Cookie Consent byPrivacyPolicies.comproblème RVG - Eugenol

problème RVG

Image qtvazl - Eugenol
Tak's Elnino

29/03/2012 à 15h39

Bonjour,
J’ai acheté récemment une RVG ‘’visiodent RSV HD’’, j’ai une radio ‘’GNATUS ‘’. En suivant le nombre de secondes indiquées sur le tableau de la radio qui est pour les adultes de:
0,08 pour les PM du bas, Incisifs et Canines haut et bas
0,10 pour les PM du haut et M du bas
0,12 pour les M du haut
J’obtiens des images un peu trop blanches, pas assez de contrastes, même en réajustant les contrastes sur le logiciel, ce n’est pas assez, je n arrive même pas a voir la limite de la dent !!!
Qu’est ce que je dois faire svp ??
Aussi, je voudrai savoir si mes mesures sont en taille réelle ? Il y’a plusieurs mode d’affichage : ajusté, normal, 1,1 et optimisé .lequel me permet de mesurer la longueur en taille réelle ??
J’attends vos réponses au plus vite, merci

7 xedmxc - Eugenol

edeltayon1

29/03/2012 à 17h59

Bonjour docteur,
Technicien informatique dans le domaine du dentaire,je pense qu'il faudrait déjà tester en augmentant le temps d'exposition (ne tenez pas compte de ce qui est recommandé par le générateur , c est une indication théorique qui ne tient pas compte de l'usure du temps(que ce soit celle du générateur ou du capteur).
Pour obtenir une échelle prenez une radio d'une fraise d'on vous connaissez la taille ,et qui vous servira de comparatif(tout en sachant qu'il y aura forcement une déformation du à l 'angle de la prise de radio).
Cordialement en espérant vous avoir aidé


Image qtvazl - Eugenol
Tak's Elnino

29/03/2012 à 18h49

merci beaucoup, vous m aidez énormément, je ferai ca dés que je peux et je vous donnerai des nouvelles


lai

31/03/2012 à 11h35

Bonjour,

un peu dans le même sens que le technicien en informatique, il faut faire un étalonnage de tes prises de RX en jouant sur le temps d'exposition si ton matos te le permet (certain matos = expo automatique donc difficulté d'avoir une action manuelle). Tu seras très désagréablement surpris... le temps d'expo de ton cliché numérique peut être supérieur au temps d'expo pour un film argentique... pour la même qualité d'image. Donc quand on nous dit que l'avantage de la radiographie numérique est un moindre temps d'expo... je suis devenu sceptique et demeure perplexe
En pratique, ton étalonnage se fera sur ton patient sans exagérer les prises de vue lorsque tu réaliseras tes RX :
1er cliché nécessaire cliniquement( exple : 16 ou 26) : notez le temps de prise = sous exposition donc image inexploitable. Dans la pratique tu vas réaliser une nouvelle RX d'où :
2e cliché pour la même dent : notez le temps de prise = augmentez le temps de prise initiale de 5/100 ou 10/100 de sec et analyser l'image pour savoir si elle te donne satisfaction
si mauvaise qualité d'image il faudra recommencer la prise de vue mais... bien entendu sur un autre patient dont l'irradiation est cliniquement nécessaire, pour la même dent, ici 16 ou 26.

Ainsi, il te faudra procéder de la même façon pour toutes les dents ou groupe de dents : M >; PM>; C >; I>...M<, PM <; I < ; C <
Tu auras ainsi tes références de temps d'exposition et des images reproductibles


Image qtvazl - Eugenol
Tak's Elnino

23/04/2012 à 14h35

merci pour vos réponses. j'ai essayé d augmenter légerement le temps d'exposition, par exemple pour la 36 j'ai exposé a 0,12 au lieu de 0,10 qui est indiqué sur la radio et la qualité d'image est nettement meilleure.
je vais faire de même pour les autres dents et on verra, je pense que ca sera bon...
merci a vous tous


Image qtvazl - Eugenol
Tak's Elnino

23/04/2012 à 14h38

je note aussi que meme en augmentant le temps d'exposition je reste quand meme nettement loins du temps d'exposition pour un film argentique. la dans mon cas, pour une 36 je suis a 0.12 au lieu de 0,50 pour un film argentique.


edeltayon1

23/04/2012 à 16h38

Bonjour,
Heureusement que vous êtes éloigné du temps d'exposition d'une plaque argentique,car normalement le numérique permet (en plus de la visualisation/enregistrement de la radio sur le pc et de la plus ou moins instantanéité de la prise de cliché)de réduire l'exposition au rayonnement du patient.
Cordialement


lai

26/04/2012 à 10h39

Tak's Elnino écrivait:
----------------------
> je note aussi que meme en augmentant le temps d'exposition je reste quand meme
> nettement loins du temps d'exposition pour un film argentique. la dans mon cas,
> pour une 36 je suis a 0.12 au lieu de 0,50 pour un film argentique.

Un temps d’exposition à 0,50s me paraît un peu élevé (cf. PJ)
Quoiqu’il en soit, lorsque nous réalisons une radiographie argentique nous avons la possibilité d’agir sur les paramètres suivants :
- temps d’exposition du film ;
- temps du passage du film dans le révélateur : concentration + température.
Notre but c’est de pouvoir lire le film dans un temps concevable en endodontie et convenable pour un diagnostic en urgence, en irradiant le moins possible notre patient et avoir au final un cliché satisfaisant et archivable.
Pour ma part en radiographie argentique je suis arrivé à pouvoir lire le film après un développement de 3 mn. Voici ma procédure :
- temps d’exposition de film argentique iso F en clinique, quelque soit la dent : 0,10s
- temps de passage révélateur concentré donc pur et non dilué comme indiqué par le fabricant à température # 22°C : 2mn
- temps de passage fixateur dilué selon les indications du fabricant : 1mn
- le film est remis pendant 8 mn dans le fixateur après lecture ou après traitement ou diagnostic, puis rincer, laver pendant au moins 10mn et mis à sécher.
On peut diminuer le temps de passage dans le révélateur à la concentration indiquée par le fabriquant en chauffant les bains, fixateur (surtout), révélateur (aucune incidence quelque soit la température). Il suffit pour cela de placer les flacons des bains dans un petit aquarium dont l’eau est chauffée par une résistance chauffante d’aquarium. Avec ce procédé on peut lire un film en 2mn.
Attention à ne pas oublier votre film dans le fixateur (une nuit par exemple). La chaleur va dissoudre toute la gélatine support de l’émulsion photographique et il ne vous restera plus que le support transparent.
Pour une radiographie numérique (capteur cmos), je n’ai plus la possibilité de la maîtrise des paramètres comme pour l’argentique. Le temps d’exposition du capteur numérique est déterminé automatiquement du moins chez moi (RVG 1993). Ainsi en sélectionnant le mode d’exposition « RVG haute résolution » j’ai les temps d’exposition suivante :
-15, 18 – 25,28 : 0,22s – 0,26s
- 14, 11 – 24,21 : 0,16s
- 45, 48 – 35, 38 : 0,16s
- 44, 41 – 34, 31 : 0,10s
C’est pourquoi je disais dans mon post précédent : Donc quand on nous dit que l'avantage de la radiographie numérique est un moindre temps d'expo... je suis devenu sceptique et demeure perplexe.

Confraternellement


Image qtvazl - Eugenol
Tak's Elnino

16/05/2012 à 13h25

merci pr vos réponses, ca va bcp m'aider.