Tous les forums
Couronne sur implant scellée mobile
30/03/2012 à 11h53
Deuxieme cas en deux mois ou un de mes patients reviens suite a une mobilité sur une couronne scellée sur implant : l inlay core se devisse a l'interieur de l implant... Pas de probleme d occlusion pas de probleme d osteointegration ... Pour moi il y a un probleme eventuel dans la conception du faux moignon avec trop de porte a faux ; mon prothesiste me soutient que ce serait les vibrations de la brosse a dent electgrique qui pourrait devisser le pas de vis.
Avez vous deja eu ce meme probleme ?
Comment proceder pour retirer la couronne scellée sur implant ?
Il y a peut etre un probleme au niveau du filetage de la vis, j utilise la meme vis pour essayer le faux moignon et la chape que pour vissr definitivement l inlay core dans une seance ulterieure
30/03/2012 à 12h10
Dommage tout le monde dit que ça n'arrive jamais!
Le mieux est de découper les ccm sinon le risque de déformation de la vis peut entrainer la fracture de cette dernière avec deformation ou félure du col de l'implant.
A moins que ce soit scellé en provisoire!
Quant au fait du dévissage c'est surement du à une para fonction, d'où une mise en évidence très difficile. Le porte à faux n'aide pas c'est sur. On comprends mieux dans cette situation l'importance de l'axe prothétique pour la vis.
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
30/03/2012 à 12h44
drmarcus écrivait:
------------------
On comprends
> mieux dans cette situation l'importance de l'axe prothétique pour la vis.
Sur un panneau boulonné en façade d’immeuble, les contraintes du vent vont elle systématiquement provoquer un dévisage des fixations ?
30/03/2012 à 12h55
posit écrivait:
---------------
> Sur un panneau boulonné en façade d’immeuble, les contraintes du vent vont
> elle systématiquement provoquer un dévisage des fixations ?
non, mais la pluie et ensuite le gel (c'est vrai que par chez toi c'est plutôt rare...le gel...) vont les mettre a rude épreuve...tes fixations...
sinon, pour en revenir au sujet: pour la dépose de la couronne, tu fais un trou pour ré-accéder au puits de vissage...tu dévisses, tu nettoies, tu revisses et tu fais un compo...tu as maintenant une prothèse scellée transvissée...;-)
éventuellement, tu changes la vis...(conseillé)
dans les trucs qui font que çà se dévisse, y a aussi le protocole de vissage...et puis aussi la petite saloperie qui tombe ou se colle sur la connexion empêchant la mise en place à fond...
30/03/2012 à 13h27
posit écrivait:
---------------
> drmarcus écrivait:
> ------------------
> On comprends
> > mieux dans cette situation l'importance de l'axe prothétique pour la vis.
>
>
> Sur un panneau boulonné en façade d’immeuble, les contraintes du vent vont
> elle systématiquement provoquer un dévisage des fixations ?
Allons d'où vient cette idée?
Comparons à l'identique:
Les fixations???? Combien sur un implant?
Ensuite quel diametre pour quelle force?
Donc oui si tu ne mets qu'une seule vis (même en son centre, car ce serait pire excentré correspondant au porte à faux) le panneau finira par se barrer à moins de sur dimensionner et encore. Je crois que ça ne viendrait à l'idée de personne de fixer une antenne satellite avec une seule vis sans frein d'écrou ni contre écrou. Et encore de quel diametre? As t'on ce genre de système sur une vis d'implant?
Oui me diras tu; mais une seule marque le fait mais elle a du mal à gérer une autre complication.
Pluton a été témoin de mon explication à l'ADF, j'attends toujours leur réponse, mais leur attitude ne laissait rien présager d'autre.
Je veux bien rentrer dans ce jeu Posit mais à condition de comparer le comparable. Dans le cas contraire, de mauvaise foi, ça devient grotesque.
--
30/03/2012 à 13h55
Si tu explique les mécanismes qui maintiennent un boulon serré peut être tu trouveras ma question moins grotesque avec une question sur quel type de connectique, quelle fabrication…?
Zamzam peu tu nous éclairer
30/03/2012 à 14h46
Quelle est la marque de ton système d'implant , le type de connexion ? Quel est le type de pilier (coulé, usiné, procera,...), utilise tu une clef dynamométrique pour serrer la vis ? Si oui, respecte tu bien les recommandations du fabriquent pour le couple de serrage, différent en fonction du diamètre de l'implant ? Enfin, quel est le type de dent, pour une molaire ? Controle tu la mise en place du pilier par une radio avant de sceller ?
30/03/2012 à 15h44
Implants Zmmer classiques / Pilier realisés a partir de calcinables Miss; Enfin de compte je pense que mon devissage provient de :
l absence d ajustage de la connection (probleme Miss / Zimmer) et surtout du fait que je doit trop serrer la vis lors de l essayage du faux moignon, j ai du ecraser les spires / a partir de maintenant deux vis une pour l essayage l autre pour le jour de la pose ( biensur une troisieme pour le prothesiste)
Au niveau des para fonctions mais deux patients presentés effectivement un leger bruxisme "controlé" par des gouttieres
Merci de vos reponse
Je me demandé si le prothesiste pouvait realiser une espece d encoche au niveau d un bandeau metallique pour faciliter la desinsertion en cas d un eventuel probleme?
30/03/2012 à 15h57
zamzam écrivait:
----------------
> Je me demandé si le prothesiste pouvait realiser une espece d encoche au niveau
> d un bandeau metallique pour faciliter la desinsertion en cas d un eventuel
> probleme?
Une sorte d'obturation débordante, mais commandée volontairement au prothésiste, tu veux dire ?
En général on ne cherche pas à créer artificiellement de la rétention de plaque aux abords des implants, il me semble.
30/03/2012 à 15h59
J imaginais dans le bandeau lingual une legere encoche ? pas debordant....Apres clairement retnetif de plaque ....
D ailleur existe t il une quelconque contre indication brosse a dent electronique et implant ?
30/03/2012 à 16h04
zamzam écrivait:
----------------
> Implants Zmmer classiques / Pilier realisés a partir de calcinables Miss; Enfin
plus de risque de dévissage avec ce genre de pilier
> Je me demandé si le prothesiste pouvait realiser une espece d encoche au niveau
> d un bandeau metallique pour faciliter la desinsertion en cas d un eventuel
> probleme?
Ou un trou dans l’armature et axe de la vis pour resserrer ou dévisser sans desceller
Un dévisage de vis vient d’une perte de tensions entre les spires, une traction trop importante sur une vis entraine une rupture de celle-ci.
Alors pluton et drmarcus elle était con ma question !
Ps : pour la brosse à dent qui fait trembler les murs c’est de la pub
30/03/2012 à 16h54
posit écrivait:
---------------
> Un dévisage de vis vient d’une perte de tensions entre les spires, une traction
> trop importante sur une vis entraine une rupture de celle-ci.
Pourquoi j'ai dit le contraire??????? Je croyais que je criais sans arret cette évidence.
Seule différence plus la vis est longue plus elle est élastique et c'est pour cette raison qu'il y a de moins en moins de fracture.
Visiblement mes explications sont très troubles.
>
>
> Alors pluton et drmarcus elle était con ma question !
>
Ben là je vois pas le rapport! Je dois déclenché un alzheimer précoce :-((((
Tu peux reformuler car je ne comprends pas et zamzam semble bien confirmer mes dires m^me généralistes.
--
30/03/2012 à 17h19
amha, le problème vient de la pièce calcinable...défaut de précision qui permet des micro-mouvements au niveau de la plateforme prothétique au delà de la tolérance de la contrainte (tension) de vissage et donc çà se dévisse...
c'est pas pour rien que chez zimmer ils ont sur les piliers titane un léger évasement conique qui donne la friction à la pièce prothétique (et chez ID c'est la précision d'usinage des pièces qui donnent une friction douce sur toute la hauteur de l'hex...une approche un peu différente, donnant moins de contraintes prothétiques car pas besoin d'extracteur, mais tout aussi efficace à l'usage...)
donc si tu veux mon avis, tu prends une pièce zimmer pour refaire ta couronne et là tu dormiras sur tes 2 oreilles...;-)
30/03/2012 à 17h43
Je me demandé si le prothesiste pouvait realiser une espece d encoche au niveau d un bandeau metallique pour faciliter la desinsertion en cas d un eventuel probleme?
Je ferais plus un trou qui arriverait vis-a-vis un trou dans le pilier. cimentation avec un ciment faible voir temp-bond et mettre un composite au niveau du collet de métal
genre de swedging...
1++ avec pluton, avec ce type de connectivité, avec les pièces d'origines, ce genre de problèmes ne devraient plus existés.
30/03/2012 à 17h54
Presque + 1 avec pluton, pour dormir sur ses 2 oreilles il faut quelles soient longues
30/03/2012 à 18h44
Bonjour,
Ayant rencontré ce problème à de nombreuses reprises (cf les autres posts a ce sujet) je pratique un orifice dans la couronne pour retrouver la vis, c'est assez facile (sauf en cas d'ovalisation de l'orifice mais la n'est pas le sujet :-)
Un point supplémentaire non abordé mais à mes yeux importants : quelque soit la réfection envisagée ; fait tout à tes frais et tu n'en dormiras que mieux (cf l'histoire d'oreilles de Pluton et posit ;')
Ne te stress pas trop en tout cas et bon weekend sous le soleil.
30/03/2012 à 19h30
Je suis entierement d accord que les connections Zimmer Zimmer sont de qualité superieures apres au niveau du prix c est pas la meme chose que les calcinables Miss. Pour moi les pas de vis s ecrase dans l implant lors du vissage pour eviter justemenet le devissage ulterieure donc je pensais que multiplier les devissages endommage le pas de vis et contribue a cette mobilité.
Je vais essayer de perforer en occlusal pour retrouver l orifice ...
Bien sur tout ca a mes frais ... Je n utilise pas de clef pour visser...
Merci pour vos conseils
30/03/2012 à 19h46
zamzam écrivait:
----------------
> Je suis entierement d accord que les connections Zimmer Zimmer sont de qualité
> superieures apres au niveau du prix c est pas la meme chose que les calcinables
> Miss. Pour moi les pas de vis s ecrase dans l implant lors du vissage pour
> eviter justemenet le devissage ulterieure donc je pensais que multiplier les
> devissages endommage le pas de vis et contribue a cette mobilité.
> Je vais essayer de perforer en occlusal pour retrouver l orifice ...
> Bien sur tout ca a mes frais ... Je n utilise pas de clef pour visser...
> Merci pour vos conseils
somme de mauvais choix...la différence de prix de ta pièce prothétique, tu vas la payer de ton temps au fauteuil (et bien plus encore...)
ensuite, un vissage sur implant zimmer demande un protocole précis (et c'est le cas pour chaque marque...dans le mode d'emploi, c'est indiqué...)
je vais te le redonner, ce protocole:
-vissage manuel à fond (à la main, n'espère pas vraiment aller au delà de 15/20Ncm...)
- léger dévissage pour perdre le contact du filetage de la vis
-vissage manuel juste en reprise de filet
-utilisation OBLIGATOIRE de la clef dynamométrique 30Ncm qui doit faire au maxi 1/4 de tour...si tu fais plus, c'est que tu n'étais pas à fond et tu recommences le protocole
-contrôle là encore une fois à la clef dynamo au bout de 5 min...
si tu fais çà, tu n'auras pas de problèmes, si tu continues à faire comme tu le fais, tous tes patients vont revenir avec le même problème...
30/03/2012 à 21h37
drmarcus écrivait:
------------------
>
> Seule différence plus la vis est longue plus elle est élastique et c'est pour
> cette raison qu'il y a de moins en moins de fracture.
>
-----------------------
ne serait ce pas : plus la partie non filetée de la vis est longue plus elle est élastique ?
30/03/2012 à 23h45
Il y a un cumul d'erreur:
Pièce calcinable: ça devrait être interdit ! Adaptation pas terrible qui avec le temps se rôde d'où un micro mouvement possible avec perte de la tension de la vis et mobilité du pilier transvissé
Serrage empirique, même pas une clef, comment tu fais ? Au pif, à la main,.... ?
Un excès de serrage déforme la vis et fait chuter la résistance à la casse, un défaut ne provoque pas l'ecrouissage nécessaire à la bonne tenue.
(dans le système implantaire vissé, il y a une rondelle: le pilier ou la couronne transvissée)
--
;O)
31/03/2012 à 02h20
une bonne base titan 3 à 4 fois moins chère qu'un pilier , le tout enrobé d'une belle zircone usinée elle même recouverte d'une délicate couche de céramique ....
vive le transvissé....
Sinon il est clair que une connectique coulée c'est vraiment la garantie d'avoir des problèmes .... si c'est pas les visses qui se carapatent , c'est la connectique qui casse
31/03/2012 à 10h19
molinarius écrivait:
--------------------
> une bonne base titan 3 à 4 fois moins chère qu'un pilier , le tout enrobé d'une
> belle zircone usinée elle même recouverte d'une délicate couche de céramique
> ....
> vive le transvissé....
>
+ 1 en particulier chez Nobel: Full Zi transvissé de 1 à 14 éléments..... mais j'ai toujours un peu peur du chipping si le labo est avare de Zi et trop généreux en feldspathique
>si c'est pas les visses qui se carapatent
vis pas visses....
Les vis se vissent ou la vis se visse.......
--
;O)
31/03/2012 à 14h08
Ach so Nein!
Chez nobel! Pouar!!
Tu as les moyens!!
Je ne vois pas trop l interet de passer par eux
Si tu passes sur des bases titan !!
Les factures doivent etre bien salées...
Juste pour info, je sort une transvissée sur base ti
Au prix d un pilier droit chez nobel....
En plus je n ai que très peu de limites concernant
Les hauteurs de construction car les disques que j utilise
Vont jusqu a 30 mm de hauteur ...
Il faut que tu essais ..;)