Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCoiffage MTA et restauration directe - Eugenol

Coiffage MTA et restauration directe

TiGabi

30/03/2012 à 15h13

Bonjour,

J'utilise le protocole suivant dans le cas d'effraction pulpaire sur dents permanentes immatures (en général des 1ères molaires à 6-10 ans). J'aimerai le soumettre à vos critiques.

1 : cavité et effraction.
2 : coiffage au MTA.
3 : nettoyage du pourtour avec une fraise boule sans spray sur CA.
4 : fond de CVI pour pouvoir mordancer sans dissoudre le MTA.
5 : restauration composite.
6 : fluoration Duraphat.

- Faut-il faire une "désinfection" de la cavité avant coiffage ?

- Le MTA peut-il faire sa prise ? Dans le protocole normal, il faut laisser un coton humide au contact et différer la restauration.

Img 2116 t9v9xy - Eugenol
Img 2123 ixq7pp - Eugenol
Img 2127 gkrgmy - Eugenol
Img 2133 w6komu - Eugenol
Img 2135 m2ec8a - Eugenol
Img 2117 nass4o - Eugenol

33.2 - Eugenol
scuba06

30/03/2012 à 15h49

TiGabi écrivait:
----------------

> - Le MTA peut-il faire sa prise ? Dans le protocole normal, il faut laisser un
> coton humide au contact et différer la restauration.

En effet avec le MTA, il faut mettre un coton humide et attendre la prise. Cela implique de finir le soins dans une seconde séance.

Par contre, avec la Biodentine, le durcissement est obtenu après 15 minutes. Donc plus intéressant dans ce type de traitement.

33.2 - Eugenol
scuba06

30/03/2012 à 15h49

TiGabi écrivait:
----------------

> - Le MTA peut-il faire sa prise ? Dans le protocole normal, il faut laisser un
> coton humide au contact et différer la restauration.

En effet avec le MTA, il faut mettre un coton humide et attendre la prise. Cela implique de finir le soins dans une seconde séance.

Par contre, avec la Biodentine, le durcissement est obtenu après 15 minutes. Donc plus intéressant dans ce type de traitement.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

30/03/2012 à 18h41

J'utilise la biodentine pour ça.
Je remplis toute la cavité avec, j'attends 10 à 12 minutes, je retire la digue et on réévalue la vitalité pulpaire dans 2 à 4 mois.
Puis compo.

Au fait pourquoi avoir mis la digue sur 2 dents dans ce cas là?

Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

01/04/2012 à 19h25

Et surtout pourquoi mettre une digue si elle n'assure pas l'étanchéité du champ opératoire?
Perso quand je n'y arrive pas je préfère garder le clamp pour tenir des contons salivaires et garder une bonne vision du flux salivaire pour que l'AD puisse gérer avec l'aspi.
Sinon dans cette situation, je préfère aussi la biodentine pour sa rapidité de prise même si j'avoue avoir du mal à doser pour obtenir une consistance adéquate.

TiGabi

01/04/2012 à 21h02

toto48 écrivait:
----------------
> Et surtout pourquoi mettre une digue si elle n'assure pas l'étanchéité du champ
> opératoire?

Toto, j'utilise la technique simplifiée de la "digue fendue" ("split dam" en anglais) qui est bien adaptée à la denture temporaire et mixte. Ici, la perforation est bloquée entre 24 et 25 de façon étanche : tu peux remarquer que même en prenant le temps de photographier chaque étape, il n'y a pas une seule goutte de salive dans le champ.

Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

02/04/2012 à 08h39

Je ne remets pas du tout en cause la qualité de ton soin, au contraire. Je pense juste que dans cette situation la digue ne t'est pas forcément d'une grande utilité.

chatondecarte

02/04/2012 à 08h58

toto48 écrivait:
----------------
> Je ne remets pas du tout en cause la qualité de ton soin, au contraire. Je pense
> juste que dans cette situation la digue ne t'est pas forcément d'une grande
> utilité.

la digue est toujours d'une grande utilité, quelque soit la situation...

Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

02/04/2012 à 12h18

Dans beaucoup de cas, oui.
Mais dans des cavités juxta ou infra gingivales en proximal, situations que l'on rencontre tout de même assez fréquemment, j'ai du mal à inverser ma digue dans le sulcus pour assurer une bonne étanchéité. Et là, elle me gêne plus qu'elle m'est utile.
c'est peut être que je ne sais pas faire; auquel cas, si tu as une technique ou une astuce, je suis preneur.

chatondecarte

02/04/2012 à 12h35

Je dis pas que c'est la meilleur solution, mais moi je remonte la limite au CVIMAR pour mettre ma digue. Je trouve ça mieux que pas de digue du tout. Mais ça n'est pas une critique, chacun fait comme il veut du moment que ça marche. Pour moi la digue est surtout un moyen simple et peu onéreux de me démarquer des autres praticiens. Avec ça n'importe quel patient comprend que chez moi c'est pas comme chez tout le monde.

Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

02/04/2012 à 13h41

En fait, je crois qu'on fait la même chose, je disais juste que pour remonter ma marge proximale, je préfère le faire sans digue avec une matrice et un coin. Ensuite je peux poser ma digue sans problème.

Leholia

04/04/2012 à 18h28

Bonjour,

J'ai une question sur vos tarifs. parce que le MTA ou la biodentine ne sont pas donnés. Est ce que vous les facturez en plus?

Merci beaucoup.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

04/04/2012 à 19h51

Leholia écrivait:
-----------------
> Bonjour,
>
> J'ai une question sur vos tarifs. parce que le MTA ou la biodentine ne sont pas
> donnés. Est ce que vous les facturez en plus?
>
> Merci beaucoup.

J'utilise parfois la biodentine, et je ne la facture pas en plus. Habituellement c'est en coiffage sous une couronne ou un onlay, ça passe dans le prix. Si c'est sous une reconstitution directe (rare), c'est cadeau. Je ne suis pas sûr qu'on puisse la facturer en plus (fameuse notion de "traitement global") d'un soin conservateur.

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

04/04/2012 à 20h29

La Biodentine doit être laissé 48 H pour atteindre ses propriétés mécaniques optimales, c'est une obturation en soi au cours d'une propre séance. Si on attend juste 15 minutes, on n'a pas un matériau parfaitement stable.
Comme c'est souvent pour une effraction, on attaque la dent à risque d'effraction sous champ opératoire pour que la pulpe ne soit pas contaminée.
C'est un traitement en soi, donc HN et non un sandwich de quelque chose, 90€, pour ne pas dépulper une dent, et avec les risques de le faire quand même, bien insister dessus, et prévenir le patient avant de commencer la séance (si on peut).

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.

Leholia

12/04/2012 à 08h48

Merci pour vos réponses