Tous les forums
Plombage or not plombage
14/02/2005 à 18h41
J'ai commandé une pano, la pièce qui doit la recevoir a 2 murs et 1 porte non plombées.
J'ai reçu la documentation pour l'électricité et le plombage (onéreux)
Mon architecte: "on nous dit de retirer le plomb dans les maisons, je crois que ce n'est plus nécessaire". Je vais me renseigner
Le poseur de cloison: "Je crois que ce n'est plus nécessaire", je vais me renseigner.
Ce matin, téléphone à l'APAVE, organisme de contrôle. Le responsable, non remplacé, est en arrêt maladie depuis...6 mois. Ils ne sont pas au courant. Ils vont se renseigner.
Une heure après, ils ont appelé Brest qui doit appeler Rennes, car ils ne savent pas.
Avant midi, appel téléphonique, ils ne savent pas, il faut demander... au vendeur qui lui ne saît plus.
Il m'a conseillé de téléphoner à l'OPRI.
Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué?
Et pour vous?
A+
14/02/2005 à 19h19
salut Zorbec,
il te faut sur les murs un équivalent de 0.5 mm de plomb ainsi que sur la porte.
il existe des panneaux de placo spéciaux pour radiologie qui intègrent la feuille de plomb, sinon il y a du plomb vendu en rouleaux (épaisseur 1 mm) mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre.
Maintenant, si tes murs ont une épaisseur suffisante alors pas besoin de rajouter du plomb .
@+
14/02/2005 à 19h24
L'installateur parle de 2mm pour le plomb, mes cloisons sont en placo-platre.
Merci pour TOUS tes conseils.
A+
14/02/2005 à 19h30
si je me souviens bien tu n'as pas de voisinnage immédiat, ni de passage a proximité, donc le seul mur a isoler serait celui qui te sépare éventuellement de la salle d'attente ou stationne le public
mais peut etre me trompe-je
14/02/2005 à 20h52
1 mur de séparation avec la salle d'attente et un avec un couloir.
Non tu ne te trompettes pas.
A+
14/02/2005 à 21h05
ça doit quand meme pas faire des kilometres
achètes ce qui faut, trouvres un bon peintre et fais poser le revetement...
14/02/2005 à 21h35
tout est là
www.sante.gouv.fr/cerfa/edamed/instal/opri4.pdf
et si l'apave ne sait pas répondre , il faut contacter veritas .
et si le vendeur ne sait pas il faut en changer
sinon voir directement avec les responsables de la Division de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (DSNR) de Nantes.
14/02/2005 à 22h09
Pour mon local pano :
0.5mm de pb si zone de passage de l'autre côté, 1mm si salle d'attente.
la porte plomnée entierement (chambranle aussi)
Prévoir une vitre plombée ou sur la porte ou à côté (obligatoire)
il faut une lampe rouge a l'entrée, un stop "coup de poing", un contacteur de prote (pas de déclenchement porte ouverte)...
Qd on dit pb, c'est pb ou équivalent pb ie parpaing de 30 = 1mm pb, parpaing PLEIN de 10 = 1mmpb...etc...
j'ai les équivalences qq part.
PS colza a raison si ton fournisseur sait pas c'est une brêle!
c'est quoi ta pano?
14/02/2005 à 23h10
Pareil que Sbire, les murs en placo de ma pano sont plombés (épaisseur je ne sais pas mais vais me renseigner).
La porte également est plombée avec un occulus en verrre plombé (c'est ce qui coute le + cher) et c'est obligatoire car tu dois pouvoir regarder à l'intérieur pendant que toi à l'extérieur tu prends la pano.
De même la pièce pour ta pano doit faire au minimum 2,5 m²
il faut une lampe rouge a l'entrée, un stop "coup de poing", un contacteur de porte (pas de déclenchement porte ouverte)... exact j'ai tout ça aussi.
15/02/2005 à 11h28
surface mini : 3 m² avec aucune cote inférieure à 1.5 m.( dernière norme )
Plombage : 1 mm ( 0.5 pour les rétro avéolaire ).
La porte avec le verre : 8000 f en 1997.
15/02/2005 à 13h29
Pépé a écrit:
-------------------------------------------------------
> > La porte également est plombée avec un occulus en
> verrre plombé (c'est ce qui coute le + cher) et
> c'est obligatoire car tu dois pouvoir regarder à
> l'intérieur pendant que toi à l'extérieur tu
> prends la pano.
webcam
ou webcam sans fil
ou systeme de surveillance video a fil
15/02/2005 à 15h25
cyberquenottes a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pépé a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > La porte également est plombée avec un
> occulus en
> > verrre plombé (c'est ce qui coute le + cher)
> et
> > c'est obligatoire car tu dois pouvoir
> regarder à
> > l'intérieur pendant que toi à l'extérieur tu
> > prends la pano.
>
>
Rectificatif: il ne semble pas que l'occulus soit obligatoire (à vérifier) par contre c'est très utile pour surveiller que ton patient ne bouge pas où ne soit pas soudain pris de panique quand il voit la machine tourner (enfant)
15/02/2005 à 20h57
oui la surveillance vidéo suffit,pour les murs il suffit de faire une cloison en parpaings pleins de 20 cms ,c'est l'équivalent du plomb ,pour la porte attention au recouvrement risque de fuites.Zorbeca,tu peux trouver des panneaux de bois plombés à coller et visser vu le poids!et pour la vitre vois ton revendeur il doit pouvoir t'en procurer à prix correct ,si tu veux d'autres infos demande j'ai installé la mienne il y a peu de tps A+
15/02/2005 à 21h17
Merci pour tout.
J'ai eu l'Apave de St Nazaire, j'avance. Plombage obligatoire.
Tantine, merci pour les conseils, mais j'ai encore les moyens de me payer des entreprises.
Pourvu que ça dure...
A+
16/02/2005 à 09h25
J'ai posé du plomb en rouleau sur une porte, j'ai rarement galéré comme cela : la prochaine fois, je ferais intervenir quelqu'un au lieu de le poser moi même.
Sinon, un copain ortho utilise en effet un système d'interphone avec vidéo pour surveiller ce qui se passe dans la salle : moins couteux et très efficace.
16/02/2005 à 10h15
Pour tout ce qui est de l'installation si ton revendeur ne sait pas, contact directement le fabriquant de la pano.
Il me semble que l'équivalence plomb suffit.
Sinon en ce qui concerne la vidéo surveillance du patient les « web cam » sont interdites. Le système d'interphone est peut onéreux mais pas de super qualité. Enfin les models que j'ai vus.
16/02/2005 à 18h45
Il est vrai que la video pour surveiller peut couter moins cher à l'achat, mais la vitre plombée ne tombe jamais en panne. A long terme elle est certainement moins cher et surtout moins encombrante qu'un écran et une camera!!!
16/02/2005 à 19h11
speudo a écrit:
> Sinon en ce qui concerne la vidéo surveillance du
> patient les « web cam » sont interdites.
es tu sur?
la surveillance des parties communes ou le public stationne est interdite
il s'agit la d'un local technique pour un patient en main.
17/02/2005 à 09h01
En fait c'est le terme de « Web-cam » qui est interdit. Il demande de mettre une télésurveillance. Avec écran séparer de celui sur lequel on travail. Alors que la « web-cam est relié au PC.
Chez un confrère j'ai vu une installation avec une petite caméra reliée à un écran 7 pouces couleur comme ceux que l on peut mettre dans les voitures.
J'ai trouvé cela peut encombrant et peut onéreux dans les 400 le tout alors qu il faut bien compter le double pour un fenêtre plombé ? Non ?
De plus c'est designe.
13/03/2005 à 14h14
1 mois plus tard et je galère toujours pour trouver un artisan qui veut poser des feuilles de plombage. Quel B....L!
Je souhaite utiliser la pano avant ma retraite.
A+
13/03/2005 à 14h58
Fais le toi-même si tu sais bricoler. Le truc c'est de ne pas faire de plis avec tes rouleaux de plomb, tu encoles ta porte, ton mur, et tu étales doucement en déroulant, tu peux finir avec le pistolet à agrafes aux extrémités. Sinon, demande à ton plombier.
13/03/2005 à 15h14
ou alors trouve un confrere qui sait faire les plombages, en Bretagne ça doit etre possible!