Tous les forums
offres d'emploi prothésistes dans l'ID
02/04/2012 à 19h09
Rubrique "offre d'emploi prothésiste" des petites annonces du dernier info dentaire:
3 offres: 2 au Maroc et 1 en Chine!
ils recherchent des prothésistes pour faire du contrôle qualité.
La prothèse made in France a du soucis à se faire.
02/04/2012 à 19h32
Non, je ne pense pas.
De plus il n'y a qu'un chinois ou un marocain pour penser avoir une pénétration quelconque chez les protho (voire chez les dentistes) en publiant une annonce dans l'ID. c'est juste que les offre d'emploi protho en france ne passent pas par ce biais
03/04/2012 à 00h02
y a cas lacher l'affaire?
arrêter les labos français ...
comme ça vous n'aurez à disposition que le choix entre le maroc , la chine ou autre??
et deux trois labos français type hermès ou chanel ...
tout le monde aura les mêmes prothèses ..
pourquoi je sent comme un satisfaction de ta part à publier ça ?
j'éspère me tromper ..
03/04/2012 à 00h20
il est clair que je n'insite plus les jeunes à commencer une formation dans cette branche...
on forme de moins en moins ..
et encore plus depuis que je suis sur le forum ...entre le cerec ,les tinois, et les marocains ....
pourquoi s'emmerder à produire français ..font bien marrer nos politiques en ce moment avec le "made in france"
Je suis pourtant encore jeune , installé , au fait des dernière technologie dentaire ... je suis très pessimiste quand à l'avenir proche de ma profession.
13/04/2012 à 02h12
Arrete, je connais plus d'un labo débordé de travail. Comme par hasard, ce ne sont que des labos produisant des prothèses de qualité.
On a poussé tout le monde à résister à la concurrence d'une prothèse basique, pas forcément de mauvaise qualité, et à un prix indéfendable chez nous. Elle est là l'erreur!
Faisons du beau et du bon, meilleur que les autres, à un prix raisonnable, et personne n'aura envie d'aller voir ailleurs. Patients heureux, praticiens comblés, prothésistes mis en valeur. Mais cela passe par une autre formation, en particulier des prothésistes, qui sont à la traine d'une évolution énorme de leur profession. Nous allons nous retrouver en déficit terrible de prothésiste bien formé dans les années à venir. La formation actuelle n'apporte pas les compétences techniques et scientifiques nécessaire au métier du prothésiste actuel et à venir. En tout cas, rien de plus que ce que l'on peut trouver dans d'autres pays, il est là le risque...
13/04/2012 à 03h14
Tout à fait d'accord avec Le Dabe, nous sommes nombreux a être à la recherche de prothésistes capable de mettre en valeur nos compétences cliniques, seule la proximité la formation et le relationnel sont garant d'une qualité au service de nos patients. L'import et le low cost sont l'apanage de l'amateurisme.
Alors Molinarus stp trouve un p'tit jeune à former, que les meilleurs fassent des petits, et la France en sortira grandit
13/04/2012 à 14h59
c'est intéressant ..
mais qu'entends tu par manque de formation des prothésistes ?
quels sont pour toi les lacunes des prothésistes que tu croises ?
est ce au niveau de la conception et l'élaboration des prothèses ?
Des matériaux , procédés , en implantologie ?
13/04/2012 à 16h16
Pour tous ces sujets et bien d'autre, mais une formation scientifique de base. Chimie et physique. Bcp de lacune commence là. Compatibilité de matériau, technique de coulée, compétences informatiques, Cristallographie... La liste est énorme des sujets qui sont utilisés dans ce métiers et qui ne sont pas compris ou pour lesquels on apporte des solutions inadaptées par méconnaissance.
La revalorisation des diplômes est en route, heureusement... Mais il est tard, j'espère pas trop tard... Mais là aussi il y aurait beaucoup à dire : formation dans la plupart des cas par des profs d'un niveau d'étude inférieur au niveau qu'ils enseignent. Niveau général toujours trop bas, délégué à des centres de formations souvent inadaptés et peu préparé à cette évolution.
Heureusement, certaines écoles ont anticipées l'élan à prendre grâce à l'investissement personnel de quelques personnes. L'exemple qu'il me vient est celui de Lille puisqu'il est tout récent, mais il y en a d'autres. Malheureusement, ça ne suffira pas pour l'immédiat, on est dans un schéma comparable (toute mesure gardée), à ce qui se passe en médecine. Numerus clausus en berne depuis des années, pénuries de docs et de dentistes dans pas mal d'endroits....
Pour le dentaire, le constat est comparable pour certains aspects. Le meilleur exemple concerne le tout céramique qui rempli les colonnes de tous les mags, forums et congrès. Combien de temps faudra t il pour avoir des praticiens sortants des facs aguerris à ces techniques? Les formations se mettent en place heureusement, mais hors cursus normal. Elles ne prennent leur véritable dimension que sous le couvert du volontarisme des uns et des autres, alors que l'évolution par rapport aux autres techniques plus anciennes est gigantesque....