Cookie Consent byPrivacyPolicies.comnécrose origine? - Eugenol

nécrose origine?

rvb

03/04/2012 à 12h26

reçue ce matin après réveil nocturne
la seule cause serait l'occlusion,cette 34 étant vestibulée et faisant fonction canine
seule l'image en goutte d'eau me pose question
un second cliché élimine l'hypothèse artéfact

x 000024db 3 mplssi - Eugenol

endoz

03/04/2012 à 15h09

n'y a -t-il pas comme des atteintes carieuses en m et d...?

rvb

03/04/2012 à 16h09

dent parfaitement intacte
ouverture +caoh
peu de débris pulpaires comme si vide intra canalaire

celse

03/04/2012 à 17h01

c'est vrai que c'est étrange cette image en goutte d'eau au niveau coronaire... un puits particulièrement profond?

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

03/04/2012 à 17h14

A mon avis, c'est le foramen mentonnier qu'on voit à la radio... ^^

heron

03/04/2012 à 18h33

test au froid ?
test au chaud ?
test à la percussion ?
palpation ?

Faut nous en donner un peu plus pour un diagnostic par internet !

rvb

03/04/2012 à 21h13

le diag de nércose était facile à poser
test froid négatif+douleurs percussions axiale et transversale nettes+sensation que la dent est plus haute que les autres depuis 48h00 +douleurs spontanées la nuit chez une patiente régulièrement suivie et stable avec un niveau d'hygiène satisfaisant(bien supérieur à la moyenne nationale)
j'ai dejà eu des nécroses incisives expliquées par traumatisme ancien,mais là je ne vois que le trauma occlusal comme étiologie
j'ai ouvert cet am ,pas un iota de saignement,caoh et obturation dans une autre séance.
je pense que l'obturation dans la séance était possible,mais peu de temps .

rvb

03/04/2012 à 21h13

le diag de nércose était facile à poser
test froid négatif+douleurs percussions axiale et transversale nettes+sensation que la dent est plus haute que les autres depuis 48h00 +douleurs spontanées la nuit chez une patiente régulièrement suivie et stable avec un niveau d'hygiène satisfaisant(bien supérieur à la moyenne nationale)
j'ai dejà eu des nécroses incisives expliquées par traumatisme ancien,mais là je ne vois que le trauma occlusal comme étiologie
j'ai ouvert cet am ,pas un iota de saignement,caoh et obturation dans une autre séance.
je pense que l'obturation dans la séance était possible,mais peu de temps .

Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

04/04/2012 à 00h28

origine: vieux trauma aigu oublié depuis, ou bien faible trauma chronique (occlusion, onycchophagie...)

rvb

04/04/2012 à 11h17

je regarde les ongles au prochain rdv,j'oublie souvent la possibilité de cette parafonction

Topi

04/04/2012 à 11h40

Bonjour,
Dans un livre de pédo, Linda Shaw décrit des nécroses pulpaires ayant pour origine la section d'un filet pulpaire situé dans une mini cuspide surnuméraire: la cuspide se casse (petit morceau, ça passe alors inaperçu), les bactéries entrent par la brèche et provoquent la nécrose.
Ce type de cuspide est souvent retrouvé sur les autres prémolaires (on peut tester la vitalité et prendre rx pour vérifier qu'elles n'aient pas subi le même sort).
D'un point de vue statistique, c'est fréquent chez les asiatiques et surtout chez les femmes asiatiques.
(l'image de la goutte d'eau montre peut-être ce type de mécanisme)

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

04/04/2012 à 11h46

En cas de trauma occlusal répété, l'endodonte est en général hyperminéralisé, alors qu'ici il est très large (notamment comparé à celui de la 35). A moins que la nécrose soit très ancienne ?
Pour cette dent, l'utilisation de colorant serait intéressante pour détecter une éventuelle fêlure, à laquelle je pense en priorité dans ce genre de cas.

rvb

04/04/2012 à 16h27

patiente de trente ans origine turcque

RépondreCiter