Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLéger coup d'mou - Eugenol

Léger coup d'mou

noumayos

04/04/2012 à 16h56

Bon, je suis bien conscient que ce post ne va servir à grand chose; peut être qu'il va m'aider à me défouler.
J'écris simplement pour dire que je suis très anxieux depuis plusieurs semaines car le téléphone refuse de sonner. Je suis installé depuis presque 6 ans, les choses se passaient plutôt bien. Mais maintenant, je suis incapable de remplir mon planning. Et je ne trouve pas d'explications. Même si je travaille dans un village, je n'entends pas de mal de moi. Il y a deux nouveaux praticiens installés dans le bled à coté mais j'ai du mal à croire qu'ils soient à ce point responsables de mes misères.
Bref, j'en suis là et je ne dors plus. Mais si j'écris, c'est parce qu'en plus, pour la deuxième fois en deux jours, une patiente m'explique que sa mutuelle lui a raconté que je suis très cher. Evidemment, ça irrite un peu surtout quand on manque de patients. Je suis même allé vérifier: je suis moins cher que les autres praticiens des environs.
Voilà! Je suis un peu gavé par le travail de sape que font les complémentaires. Je ne comprends pas vers quoi on se dirige et je ne sais pas quelle suite donner à ma carrière.
Désolé d'avoir écrit un message aussi inutile. LMais merci de l'avoir lu.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

04/04/2012 à 17h15

Pas forcément inutile, ça peut effectivement servir d'éxutoire.
Quant à connaître les causes de ta baisse d'activité, je ne pourrais pas t'aider ; mais si pendant 6 ans tout s'est bien passé, il n'y a pas de raisons que ça ne revienne pas.
Fais le dos rond, continue à pratiquer comme tu le fais.


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

04/04/2012 à 17h25

A l'approche des élections présidentielles, les gens sont un peu dans l'expectative ... ils ne savent pas à quelle sauce ils vont être bouffés ... normal qu'ils attendent un peu.
Et puis, il y a les vacances de Pâques ... les gens ont envie de partir coûte que coûte pour oublier leurs soucis...
Et le mois de mai qui approche , c'est aussi le 2e tiers provisionnel pour certains ... faut commencer à justement provisionner...
Reste zen.


olrik

04/04/2012 à 17h27

Idem depuis quelques semaines, je suis a mis-temps comme au temps de ma collab... installé depuis 2 ans, ça avit démarré plutot fort et là pffffft plus rien???
Bon je suis plutot stricte (absences, suivi etc) et campagne: antinomique?
C'est devenu quasi systématique les commentaires des mutuelles ... ou alors ils "égarent" le devis, mettent 4 mois a répondre...
Je m'interroge également sur l'avenir


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

04/04/2012 à 17h32

les mutuelles disent ca à TOUS

que celui qui a recu une reponse mutuelle disant que le prix est dans la moyenne se lève

et le patient evidemment croit sa mutuelle

ensuite , vérifies bien les bouches , radiographies , trouves les problemes , argumente et soigne , avec des scéances un poil prolongées

differe de 1 semaine l'encaissement

sinon 1 carnet plein de RDV sur 3 mois rassures les anxieux mais ne garantit ni la qualité ni réelement la quantité

ca met juste la pression a ceux qui en ont besoin

la suite en mp


olrik

04/04/2012 à 17h34

dentino écrivait:
-----------------
> A l'approche des élections présidentielles, les gens sont un peu dans
> l'expectative ... ils ne savent pas à quelle sauce ils vont être bouffés ...
> normal qu'ils attendent un peu.
> Et puis, il y a les vacances de Pâques ... les gens ont envie de partir coûte
> que coûte pour oublier leurs soucis...
> Et le mois de mai qui approche , c'est aussi le 2e tiers provisionnel pour
> certains ... faut commencer à justement provisionner...
> Reste zen.

décembre: ski+Noel
janvier:tiers
juillet-aout:vacances
septembre:rentrée
les 2 autres tiers, taxe d'habitation, voiture, portable...

a ce rythme là si tout le monde est pris à la gorge on bossera plus du tout sauf promo permanente sur les dentiers (chinois ou de récup...). Quelle belle avancée sociale le populisme!!!


Smiperdan

04/04/2012 à 17h46

Pareil!
ça commence à repartir depuis 2 semaines..., mais ça a été très mou pendant 2 mois, avec certains patients qui me disent que leur mutuelle leur a conseillé des prat signataires car mes tarifs seraient trop élevés (faux, je l'ai vérifié avec mes patients sur Amelie.fr, je suis équivalent, voire moins chers (enfin, ça se joue à 10/20 Euros)... et des confrères signataires qui me disent récupérer des patients à moi pour les travaux prothétiques car ils sont mieux remboursés (sympa quand on s'est tapé les soins et les endos)....

Parfois décourageant, mais ça revient.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/04/2012 à 17h49

un "coup de mou" çà arrive...
le problème, c'est que c'est jamais le bon moment, vu que les prélèvements sont ainsi faits que çà nous siphonne a un rythme imperturbable...un vrai métronome...

mais bon, y a toujours (ou presque)un moment dans l'année où c'est plus calme soit en fréquentation, soit en travail (que des soins, pas/peu de prothèse)

moi, c'était pour le mois de mars...quasi pas de prothèse et de pose d'implants...et puis tout c'est "décanté" en quelques jours, et je vais faire un mois d'avril "d'anthologie"...c'est comme çà, et on n'y peut pas forcément grand chose...


denty352

04/04/2012 à 17h49

Toute cette campagne de dénigrement médiatique ciblant les chirurgiens dentistes (et de plus en plus les médecins) doit être organisée par les mutuelle et la sécu.
Quand il n'y aura plus de praticiens en France, les gens iront tous se faire soigner e Hongrie, même pour des urgences. Merci qui ?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

04/04/2012 à 17h51

olrik écrivait:
---------------

> Bon je suis plutot stricte (absences, suivi etc) et campagne: antinomique?
> C'est devenu quasi systématique les commentaires des mutuelles ... ou alors ils
> "égarent" le devis, mettent 4 mois a répondre...
> Je m'interroge également sur l'avenir

En étant stricte tu t'évites du stress, des impayés, du boulot pour rien, etc...
Les mutuelles il faut les combattre individuellement: tu te fais un petit tableau:

mutuelle X_ coût annuel payé par l'adhérent _ remboursement

mutuelle Y.....

Avec ça tu démontreras à beaucoup qu'ils ont des mutuelles de m... qui ne leur servent à rien et qu'ils financent leurs pubs et autres sponsoring.
Les gens ne sont pas idiots mais comprennent quand on leur explique.
Ça n'attirera pas plus de monde dans ton cabinet mais ça défoule et ça remet un peu les pendules à l'heure.


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

04/04/2012 à 18h10

On en a déjà parlé dans un autre post, mais j'ai eu la même chose depuis début janvier. J'ai même du réduire mon activité car je n'arrivais pas à remplir certaine mâtiné. Ça fait pourtant 10 ans que je suis installé. J'avais déjà ressenti des baisses d'activité, mais jamais comme ça. Depuis 1 à 2 semaines le téléphone sonne un peu plus.

Le travail de sape des mutuelles est assez déprimant. Comme le dit Cyber, aucun patient n'est jamais venu me voir en me disant que d'après sa mutuelle j'étais dessous le tarif moyen.

A bout d'arguments, j'ai expliqué l'autre jour à une patiente travaillant dans une mutuelle et qui me reprochait, à chaque rendez-vous, d'êtres un peu plus cher que « la moyenne » donné par sa boite, (quelques euros) que pour faire une moyenne il fallait des praticiens au dessous mais aussi au dessus de cette fameuse « moyenne » . et qu'il serait compliqué de faire une « moyenne » avec que des tarifs en dessous de celle ci.


olrik

04/04/2012 à 19h03

bill écrivait:
--------------
> olrik écrivait:
> ---------------
>
> > Bon je suis plutot stricte (absences, suivi etc) et campagne: antinomique?
> > C'est devenu quasi systématique les commentaires des mutuelles ... ou alors
> ils
> > "égarent" le devis, mettent 4 mois a répondre...
> > Je m'interroge également sur l'avenir
>
> En étant stricte tu t'évites du stress, des impayés, du boulot pour rien, etc...
> Les mutuelles il faut les combattre individuellement: tu te fais un petit
> tableau:
>
> mutuelle X_ coût annuel payé par l'adhérent _ remboursement
>
> mutuelle Y.....
>
> Avec ça tu démontreras à beaucoup qu'ils ont des mutuelles de m... qui ne leur
> servent à rien et qu'ils financent leurs pubs et autres sponsoring.
> Les gens ne sont pas idiots mais comprennent quand on leur explique.
> Ça n'attirera pas plus de monde dans ton cabinet mais ça défoule et ça remet un
> peu les pendules à l'heure.

Niveau stress, je dois être en négatif... (ratio soins/prothèse correct, pas de CMU, pas de chiants (je les ai tous virés), peu d'enfants, un peu d'onlays, débuts en implanto, endo sous digue) bref le bonheur sauf pour les charges fixes qui imposent un "score" minimal a réaliser.
je me plains pas, il fait beau en plus, mais quand y'a pas de taf ou que les patients attendent ci ou ça pour commencer les travaux... on appréhende un peu quand même, c'est normal.
Pour beaucoup, ils comprennent très bien (affichages made in Eugénol à l'appui) et sont d'accord qu'il y à un problème. Mais les restes à charge et le ponctionnement étatique constant font que...
Sans compter ceux qui me prennent pour un voleur devant leur devis (qu'il soit établi pour une dent ou de manière globale: c'est médiatico-patient-dépendant ça)
Des fois je me dis que je ferais mieux de refaire comme au début de ma collab (quand je copiai le titulaire et avant Eugénol): RDV au 1/4 heure, rien de planifié, tout dans l'urgence ou vite fait... le CA était bcp plus facile à faire et en plus les patients étaient vachement reconnaissants...
Et puis je suis tombé sur Nonol!!! pffffffffff


Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

04/04/2012 à 19h32

Salut,

J'ai eu ce soucis au mois de janvier qui fut le plus mauvais de ces huit dernières années d'exercice......et la roue tourne mars est venu arranger les choses après une reprise timide en février.

Te laisse pas aller et bon courage!!


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

04/04/2012 à 19h57

Merci d'avoir posté.
Déjà il faut apprendre à accepter que notre activité contrairement aux apparences est cyclique. Même les plus grandes sociétés au monde qui semblent toujours fonctionner et ne jamais désemplir connaissent des trimestres de ralentissement. (du genre Coca COla ou Total ben même eux ça peut connaitre des coups d'mou et même si ça ne change rien moi ça me rassure :) )

Ensuite, une fois devant le fait accompli nos marges de manoeuvre son faibles. Pas de pub, pas de marketing autorisé donc le mieux est de prevenir et d'être en mesure de faire le dos rond pendant cette période.

Déjà financièrement:
*apprendre à limiter et contenir crédits et leasing qui se superposent et sont de vraies plaies pour nos finances. (une turbine par ci un autoclave par la ça va vite en frais mensuels)
*faire en sorte d'avoir au moins 3 mois de frais de fonctionnement du cab et de charges diverses dans un compte. Vous dépendrez moins du banquier et vous serez plu serein devant vos patients. Rien de pire pour faire fuir un paient que de ressentir que vous etes ds le besoin de nouveaux travaux.

Pendant les périodes plus "booming":
*on a une tendance naturelle d'être moins regardant sur certaines choses lors de ns diagnostiques . Un pb paro qu'on laisse passer, des dents qui devraient etre couronner qu'on amalgame, un ttt implantaire qu'on ne suggere pas etc... il faut apprendre à lutter contre cette tendance.


Concernant les mutuelles ce n'est as le pire, pa splus tard que cette semaine j'ai un paient qui me sort un prospectus de dentisterie low cost à l'etranger car ils en disaient du bien à la télé...
Malheureusement il n'y pas grand chose à faire. Le tout est de montrer sincerement que toi tu feras ce qu 'il y a de mieux ds l interet de ton patient et tu l'assumeras. Et ça la plupart des gens le comprennent. Les autres tant pis pour eux je ne cherche meme pas à les dissuader.

Courage!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

04/04/2012 à 21h00

cartman écrivait:
-----------------
>
>
> Concernant les mutuelles ce n'est pas le pire,

Je crois que vous n'avez pas bien réalisé ce qui nous attend.
Les représentants des mutuelles ont maintenant leur mot à dire dans les négo conventionnelles, une grande partie de la profession à mis le doigt dans l'engrenage des protocoles...*

La prochaine étape, sous les applaudissements de la France entière, sera le plafonnement des tarifs prothétiques en échange de promesses de meilleurs remboursements.


Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

04/04/2012 à 21h26

Même si les soins sont revalorisés d'une manière importante, ne jamais oublier qu'ils ne le seront plus avant 25 ans ...de même pour le plafonnement du HN !
Je serai presque heureux de partir en retraite cette année :-()


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

04/04/2012 à 21h45

bill écrivait:
--------------
> cartman écrivait:
> -----------------
> >
> >
> > Concernant les mutuelles ce n'est pas le pire,
>
> Je crois que vous n'avez pas bien réalisé ce qui nous attend.
> Les représentants des mutuelles ont maintenant leur mot à dire dans les négo
> conventionnelles, une grande partie de la profession à mis le doigt dans
> l'engrenage des protocoles...*
>
> La prochaine étape, sous les applaudissements de la France entière, sera le
> plafonnement des tarifs prothétiques en échange de promesses de meilleurs
> remboursements.

Tout à fait d'accord.


dent2669

05/04/2012 à 11h41

bill écrivait:
--------------
> cartman écrivait:
> -----------------
> >
> >
> > Concernant les mutuelles ce n'est pas le pire,
>
> Je crois que vous n'avez pas bien réalisé ce qui nous attend.
> Les représentants des mutuelles ont maintenant leur mot à dire dans les négo
> conventionnelles, une grande partie de la profession à mis le doigt dans
> l'engrenage des protocoles...*
>
> La prochaine étape, sous les applaudissements de la France entière, sera le
> plafonnement des tarifs prothétiques en échange de promesses de meilleurs
> remboursements.

Z'ont qu'à plafonner la prothèse et ça va être la fête du HN !! ex : HN préparation de la dent; HN prise d'empreinte; HN scellement de l'IC et HN scellement de la CCM + SPR57+ SPR 50 avec l'ED plafonnée...
Comment la sécu peut-elle savoir ce qu'on facture en HN ?

S'il veulent jouer à ça, je vais faire comme les garagistes ou les plombiers, facturer le moindre petit truc plus mes heures de main d'oeuvre. Et si on me fait chier, je revends mon cabinet à Steichen et je vais couper du bois dans le jura !


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

05/04/2012 à 18h27

dent2669 écrivait:
------------------

> Comment la sécu peut-elle savoir ce qu'on facture en HN ?
>


Simplement en lisant les devis que les moins cortiqués de tes (nos) patients lui font parvenir.
Ou sur dénonciation des mutuelles. :-(


Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

05/04/2012 à 20h20

je fais systématiquement remarquer à mes patients que le remboursement indiqué dans leur contrat est faut.90% des mutuelles incluent le remboursement du régime obligatoire dans leur pourcentage de remboursement. Je leur montre que mon devis est transparent alors que la mutuelle leur raconte des salades, quand ils leur téléphonent ça met tout de suite une bonne ambiance


Jt2 on5ydf - Eugenol
Netcar1

05/04/2012 à 23h13

J'ai remarqué qu'un bon nombre de patients a changé de mutuelle.

Pas forcément de leur propre chef. Ils subissent les modifications imposées par leurs entreprises.

En effet, les cotisations mutuelles étant à la hausse, les entreprises revoient leurs contrats collectifs avec des prestations à la baisse pour maintenir un coût stable.

Des patients qui me disaient ok auparavant, attendent maintenant quelques semaines (mois) avant de se lancer.


chicchique

09/04/2012 à 11h51

‘une patiente m'explique que sa mutuelle lui a raconté que je suis très cher’

Je sais qui c’est !!
J’ai la même chose :indice plutôt village ‘rural’ ??? complémentaire de ‘proximité’

Installez vous à la campagne q’y disent…
Je n’ai pas encore écrit à l’agence locale mais ça va venir..


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

09/04/2012 à 13h17

Mais si j'écris, c'est parce qu'en plus,
> pour la deuxième fois en deux jours, une patiente m'explique que sa mutuelle lui
> a raconté que je suis très cher. Evidemment, ça irrite un peu surtout quand on
> manque de patients. Je suis même allé vérifier: je suis moins cher que les
> autres praticiens des environs.
> Voilà! Je suis un peu gavé par le travail de sape que font les complémentaires.

Tu peux aussi apporter ta pierre a l'édifice, tous les jours, durant toute ta vie professionnelle, faut pas compter sur les autres, ordre ou syndicat, pour nous défendre, il n'y a qu'à voir les "négociations" conventionnelles actuelles ...

http://www.eugenol.com/sujets/395885-petit-plaisir-solidaire?page=1#post_606419


isidore

11/04/2012 à 00h02

la meme
ca ne va mieux que depuis 3 semaines, ca a été dur les 2 derniers mois.....


--
isidore


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

11/04/2012 à 01h21

OK là j'ai honte, mais tout va bien.
Tous les outils mis en place les années précédentes, me permettent de continuer ma progression.

En fait, les posts montrent un manque d'anticipation et d'adaptation, à la société consumériste actuelle.
Faites moins de politique et arrêtez de penser que c'était mieux avant.
Je n'ai jamais connu cette période.
C'est pas mal maintenant, et demain sera,.... ce que vous sèmerez aujourd'hui!!!!
--
TTDAM