Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProbleme rencontré avec le silicone putty par addition - Eugenol

Probleme rencontré avec le silicone putty par addition

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

04/04/2012 à 17h45

Bonjour à tous!

Je rencontre depuis peu un probleme lorsque je desinsere les empreintes, il reste souvent du silicone putty collé sur les dents, qui se dechire donc de l'empreinte... Ca se produit quasiment une fois sur deux.
Il s'agit d'un mince film, qui laisse des traces sur les dents, a la maniere d'un papier a articuler, sauf que c'est du putty...

J'ai essaye plusieurs marques de silicones (affinis, R&S putty soft, 3M Express, aquasil) et je rencontre tjs ce probleme...

Vous vaselinez les dents avant empreinte lol? Peut etre que je seche trop... Bref je suis perdu

rvb

04/04/2012 à 18h12

je rencontre cette situation quand je désinsère avant prise totale,souvent en hiver lorsque le matériau est froid,qu'il n'a pas eu le temps de se mettre à température ambiante à la sortie du tub (acquasil)

rvb

04/04/2012 à 18h12

je rencontre cette situation quand je désinsère avant prise totale,souvent en hiver lorsque le matériau est froid,qu'il n'a pas eu le temps de se mettre à température ambiante à la sortie du tub (acquasil)

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

04/04/2012 à 18h41

Automélangeur qui déconne, dans ce cas d'ailleurs plutôt un lot de canules de mélange défectueuses?
Un produit type Traxodent ou Expasyl mal rincé qui empêche la polymérisation du silicone, mais dans ce cas ce serait plutôt le light qui se déchirerait?

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

04/04/2012 à 18h42

Moi le putty est tjs a temperature ambiante comme conseille sur l'emballage.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

04/04/2012 à 18h54

roumette écrivait:
------------------
> Automélangeur qui déconne, dans ce cas d'ailleurs plutôt un lot de canules de
> mélange défectueuses?
> Un produit type Traxodent ou Expasyl mal rincé qui empêche la polymérisation du
> silicone, mais dans ce cas ce serait plutôt le light qui se déchirerait?

Je n'utilise pas d'automelangeur. J'utilise par contre du traxodent mais pas sur les faces occlusales des dents

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

04/04/2012 à 19h09

Pour Traxodent, j'ai déjà observé ce problème mais donc sur le light, au fond des vestibules ou sur des dents adjacentes à la préparation quand il est mal rincé.
Si mélange manuel, un reste de poudre des gants qui interfère avec la prise du putty...ou un coup de mou dans le malaxage...

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

04/04/2012 à 19h10

matten écrivait:
> Je n'utilise pas d'automelangeur.

Utilises-tu des gants en latex ? poudrés ?

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

04/04/2012 à 19h16

latex non poudres

futuraoner

04/04/2012 à 19h58

Le latex n'inhibe t il pas la prise du materiau???

colza2

04/04/2012 à 21h24

je fais toujours le mélange à mains nues lavées séchées

sinon retrait trop rapide avant durcissement complet

bagheerra

04/04/2012 à 21h49

matten écrivait:
----------------
> latex non poudres

Retires-tu tes gants et te laves-tu les mains avant de malaxer ? Si non, tu as trouvé d'où venait le problème ! J'ai déjà observé, en mettant en bouche, avec des gants en latex, un petit boudin de silicone, qu'il y a un aspect bizarre en surface : inhibition de la prise de l'élastomère due au latex.

leoniada

05/04/2012 à 02h26

Effectivement dans le cabinet où j'exerçais, je devais bien me laver les mains avant de malaxer le putty et on n'a donc jamais eu de problème de ce genre. Bonne continuation

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

05/04/2012 à 11h03

Ben essaie tu verras bien. Je n'ai jamais rencontré de problemes de polymerisation.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

05/04/2012 à 11h06

Pour le malaxage du lourd , il faut virer les gants et se laver les mains , lingettes à défaut , même les gants non poudrés le sont et c'est ça qui merdouille ...

bagheerra

05/04/2012 à 11h18

matten écrivait:
----------------

Je rencontre depuis peu un probleme lorsque je desinsere les empreintes, il reste souvent du silicone putty collé sur les dents, qui se dechire donc de l'empreinte... Ca se produit quasiment une fois sur deux.
Il s'agit d'un mince film, qui laisse des traces sur les dents, a la maniere d'un papier a articuler, sauf que c'est du putty...

Je n'ai jamais rencontré de problemes de
> polymerisation.

Tu ne crois pas que c'est justement un problème de polymérisation ?