Tous les forums
Probleme rencontré avec le silicone putty par addition
04/04/2012 à 17h45
Bonjour à tous!
Je rencontre depuis peu un probleme lorsque je desinsere les empreintes, il reste souvent du silicone putty collé sur les dents, qui se dechire donc de l'empreinte... Ca se produit quasiment une fois sur deux.
Il s'agit d'un mince film, qui laisse des traces sur les dents, a la maniere d'un papier a articuler, sauf que c'est du putty...
J'ai essaye plusieurs marques de silicones (affinis, R&S putty soft, 3M Express, aquasil) et je rencontre tjs ce probleme...
Vous vaselinez les dents avant empreinte lol? Peut etre que je seche trop... Bref je suis perdu
04/04/2012 à 18h12
je rencontre cette situation quand je désinsère avant prise totale,souvent en hiver lorsque le matériau est froid,qu'il n'a pas eu le temps de se mettre à température ambiante à la sortie du tub (acquasil)
04/04/2012 à 18h12
je rencontre cette situation quand je désinsère avant prise totale,souvent en hiver lorsque le matériau est froid,qu'il n'a pas eu le temps de se mettre à température ambiante à la sortie du tub (acquasil)
04/04/2012 à 18h41
Automélangeur qui déconne, dans ce cas d'ailleurs plutôt un lot de canules de mélange défectueuses?
Un produit type Traxodent ou Expasyl mal rincé qui empêche la polymérisation du silicone, mais dans ce cas ce serait plutôt le light qui se déchirerait?
04/04/2012 à 18h42
Moi le putty est tjs a temperature ambiante comme conseille sur l'emballage.
04/04/2012 à 18h54
roumette écrivait:
------------------
> Automélangeur qui déconne, dans ce cas d'ailleurs plutôt un lot de canules de
> mélange défectueuses?
> Un produit type Traxodent ou Expasyl mal rincé qui empêche la polymérisation du
> silicone, mais dans ce cas ce serait plutôt le light qui se déchirerait?
Je n'utilise pas d'automelangeur. J'utilise par contre du traxodent mais pas sur les faces occlusales des dents
04/04/2012 à 19h09
Pour Traxodent, j'ai déjà observé ce problème mais donc sur le light, au fond des vestibules ou sur des dents adjacentes à la préparation quand il est mal rincé.
Si mélange manuel, un reste de poudre des gants qui interfère avec la prise du putty...ou un coup de mou dans le malaxage...
04/04/2012 à 19h10
matten écrivait:
> Je n'utilise pas d'automelangeur.
Utilises-tu des gants en latex ? poudrés ?
04/04/2012 à 21h24
je fais toujours le mélange à mains nues lavées séchées
sinon retrait trop rapide avant durcissement complet
04/04/2012 à 21h49
matten écrivait:
----------------
> latex non poudres
Retires-tu tes gants et te laves-tu les mains avant de malaxer ? Si non, tu as trouvé d'où venait le problème ! J'ai déjà observé, en mettant en bouche, avec des gants en latex, un petit boudin de silicone, qu'il y a un aspect bizarre en surface : inhibition de la prise de l'élastomère due au latex.
05/04/2012 à 02h26
Effectivement dans le cabinet où j'exerçais, je devais bien me laver les mains avant de malaxer le putty et on n'a donc jamais eu de problème de ce genre. Bonne continuation
05/04/2012 à 11h03
Ben essaie tu verras bien. Je n'ai jamais rencontré de problemes de polymerisation.
05/04/2012 à 11h06
Pour le malaxage du lourd , il faut virer les gants et se laver les mains , lingettes à défaut , même les gants non poudrés le sont et c'est ça qui merdouille ...
05/04/2012 à 11h18
matten écrivait:
----------------
Je rencontre depuis peu un probleme lorsque je desinsere les empreintes, il reste souvent du silicone putty collé sur les dents, qui se dechire donc de l'empreinte... Ca se produit quasiment une fois sur deux.
Il s'agit d'un mince film, qui laisse des traces sur les dents, a la maniere d'un papier a articuler, sauf que c'est du putty...
Je n'ai jamais rencontré de problemes de
> polymerisation.
Tu ne crois pas que c'est justement un problème de polymérisation ?