Tous les forums
S'améliorer en chirurgie (extraction)
15/11/2012 à 11h25
aterman écrivait:
-----------------
>
> A la clinique on m a conseillé d utiliser la turbine sans eau et sas air et
> irrigation par l assistante au NaCl?
>
>
La turbine sans air??
15/11/2012 à 18h02
Tu as des turbines sans spray à 45% sur e-bay, pas mal. A utiliser avec eau amha.
05/12/2012 à 12h45
tu fais ton ostéotomie et ta fragmentation coronaire ou radiculaire avec une fraise boule à os montée sur pièce a main chirurgicale avec spray
05/12/2012 à 15h04
A l'ADF la société WAM présentait un instrument prétendument révolutionnaire. En gros pour faire court c'est un genre de pince mais qu'on utilise pas pour tirer sur la dent pour la sortir, simplement on met une pression sur la dent vers le côté vestibulaire pour que le ligament soit tiré de 0.5mm et on attend. Ils disent que ça induit une production de hyaluronidases qui va détruire le ligament très vite, et qu'en 30 sec la moitié des dents sont expulsées de l'alvéole quasiment toutes seules, sans rien faire d'autre que de mettre cette pression constante et d'attendre.
Je suis dubitatif mais après tout qui sait ? Leur instrument s'appelle le Physic Forceps je crois ou un truc comme ça (2 mots avec forceps dedans ^^) et a été finaliste des prix de l'innovation de cette année.
Quelqu'un utilise-t-il ce système ?
05/12/2012 à 15h27
camillo écrivait:
-----------------
> je m'étais renseigné, et il parait que ça coute bonbon.
Ca c'est sûr, le kit complet est dans les 1500€ il me semble.
05/12/2012 à 15h58
aterman écrivait:
-----------------
> Je profite juste du poste pour poser une question.
>
> -Pour les sagesses incluses(horizontales surtout). une fois que vous avez
> enlever l os en vestibulaire et legerement en distal et atteint la jonction
> amelo cementaire (travail sous champ sterile avec irrigation de NaCl a
> 10000tr/min)
>
> Avec quel instrument rotatif vous separez la dent? J ai un moteur d implanto
> avec irrigation direct et 15000trs maxi.Et j y arrive pas avec le CA
> fourni(bague verte)
> Je n ai pas de contre angle multiplicateur avec possibilité de coupler l
> irrigation NaCl.
> A la clinique on m a conseillé d utiliser la turbine sans eau et sas air et
> irrigation par l assistante au NaCl?
>
> Je fais de plus en plus de sagesses incluses(ca se passe de mieux en mieux) mais
> j aimerai avoir le bon outil pour separer sans avoir a penser a l irrigation
> sterile...
>
> Merci pour vos conseils d achat....
Une bonne vieille pièce à main avec irrigation interne qui va sur ton fauteuil, une bonne vieille fraise boule chirurgicale qui va dessus et en avant !!
J'ai toujours fait et appris comme ça et je n'ai jamais eu de problème ! Je ne sais pas si c'est conforme aux recommandations mais c'est comme ça que je fais, simple et efficace ;-)
05/12/2012 à 16h13
J'approuve l'essentiel des commentaires précédents (surtout séparation des racines systématique). J'ajoute LOUPES ET ECLAIRAGE. Si ça coince et que je n'ai pas monté la lampe frontale sur mes loupes, je la monte. Dix secondes plus tard la dent est dehors.
Ensuite, un conseil contre-intuitif: pour sortir une racine ras de l'os, il ne faut pas tirer, mais pousser. Donc syndes élévateur etc, mais parfois on n'a pas de prise avec l'élévateur (carie sous le niveau osseux). Tu enserres la racine avec ton davier, tu cales un doigt entre les deux parties du manche pour t'empêcher de serrer (c'est comme ça qu'on casse) et tu POUSSES dans le ligament, en faisant des petits mouvements de rotation. Ce faisant tu détends le ligament , tu descends progressivement ton davier le long de la racine et elle finit par sortir. Il faut prendre son temps, si ça prend deux minutes ça prend deux minutes. Ça permet aussi de faire des extractions atraumatiques: pas de mouvements vestibulo-linguaux.