Tous les forums
Descritpif précis des soins dans NGAP
05/04/2012 à 22h22
Bonjour à toutes et à tous, quelqu'un connaît-il la dénomination exact pour les cavités 1,2, 3 faces et plus?
Si la description indique juste cavité, pourquoi les remplir, soyons bête et disciplinés...
05/04/2012 à 23h33
c'est marqué "obturations dentaires définitives"
on pourrait jouer sur les mots en arguant qu'aucune obturation ne peut être qualifiée de définitive au sens juridique du terme et donc que toutes nos obturations devraient être cotées HN.
06/04/2012 à 00h24
Ah, oui on devrait dire " obturation de longue durée" ,comme ça on pourrait mettre des IRM et les coter. Comment détourner les textes à notre profit... Par les temps qui courent et vu ce qui nous attend, on devrait étudier sérieusement comment détourner la nomenclature en restant dans la légalité...
06/04/2012 à 07h18
Un composite de 5 à 10 ans, ça commence à faire la gueule, ce n'est effectivement pas une obturation définitive contrairement à un inlay/onlay ou plus simplement un amalgame.
C'est une manière possible de s'augmenter tout seul comme des grands tout comme supprimer les détartrages et les intégrer dans un nettoyage parodontal, ne pas remplir à toutes les exigences de la nomenclature pour la cotation d'une consultation et tout passer en HN.
Les axes de lutte sont foison, seul manque un peu de courage .
--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.
06/04/2012 à 09h49
Shadow écrivait:
----------------
> Bonjour à toutes et à tous, quelqu'un connaît-il la dénomination exact pour les
> cavités 1,2, 3 faces et plus?
ET VOUS REPONDEZ A CE GENRE DE QUESTION ???
il y a un document ou se trouve ta reponse , ca s'appelle NGAP et tu es supposé l'avoir lu et compris
c'est affligeant
06/04/2012 à 10h10
la simple lecture du texte de la NGAP permet en effet de ne pas se poser cette question pour le moins farfelue et c'est en le relisant que je me suis arrêté sur ce terme de "définitive" alors qu'on nous bassine depuis longtemps avec le fait qu'il ne faut pas, par exemple, nommer dans un devis une prothèse comme étant définitive mais uniquement de longue durée au risque de se voir condamner en cas de litige.
Donc oui, pourquoi pas, en signe de protestation massif, stopper la cotation des obturations dont aucune n'est "définitive" comme l'indique la NGAP ?
06/04/2012 à 10h44
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Shadow écrivait:
> ----------------
> > Bonjour à toutes et à tous, quelqu'un connaît-il la dénomination exact pour
> les
> > cavités 1,2, 3 faces et plus?
>
>
> ET VOUS REPONDEZ A CE GENRE DE QUESTION ???
>
> il y a un document ou se trouve ta reponse , ca s'appelle NGAP et tu es supposé
> l'avoir lu et compris
>
> c'est affligeant
+1
Effectivement c'est curieux d'être conventionné sans connaître la nomenclature, au moins dans les actes les plus courants.
06/04/2012 à 12h34
Cyber quenotte,
La convention je l'ai lue maintes fois, cependant je ne suis pas convaincu d'en avoir eu la version légale en main, à savoir le texte intégral d'où ma question.
06/04/2012 à 12h35
Maintenant si tu possèdes une version sure et certaine de ce texte adresse moi la copie s'il te plaît, je me ferais une joie d'en chercher les failles.
06/04/2012 à 12h46
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/NGAP_Ameli_V26_def3.pdf
p47
fais-toi plaisir...
06/04/2012 à 13h15
Tu es bien certain que cette version est opposable à la profession comme à la sécu? car c'est déjà celle en ma possession.
06/04/2012 à 13h17
Il n'est pas fait mention de la technique ni du matériau à employer?!
06/04/2012 à 14h01
bin non, et ca doit bien faire 25 ans que c'est comme ca
tu t'es réveillé et elle est tombée de son étagère ta NGAP ?
06/04/2012 à 14h43
Disons que je ne suis pas responsable de ce qui a été décidé précédemment alors que je n'étais qu'une enfant. et qu'en faculté on enseigne pas exactement le "barrez vous on est payés comme des merdes si on fait le boulot comme on vous l'apprend". Donc je subis et aimerait voir les choses changer en bien et non en mal comme cette négociation le laisse présager. Donc la convention n'est pas tombée de l'étagère.
06/04/2012 à 14h43
Disons que je ne suis pas responsable de ce qui a été décidé précédemment alors que je n'étais qu'un enfant. et qu'en faculté on enseigne pas exactement le "barrez vous on est payés comme des merdes si on fait le boulot comme on vous l'apprend". Donc je subis et aimerait voir les choses changer en bien et non en mal comme cette négociation le laisse présager. Donc la convention n'est pas tombée de l'étagère.
06/04/2012 à 14h54
C'est pas par ce que la convention ne date pas d'hier qu'il ne faut pas la remettre en question. Au contraire. Shadow t'as raison.
Tiens ,un autre exemple: dans beaucoup de département on t'interdit de faire plus de deux dét par an. Ce n'est écrit nul part dans la nomenclature. Cependant tu vas avoir le CD conseil qui va t'expliquer que tu FRAUDES !!!
06/04/2012 à 15h57
Perso la Ngap je la relis souvent pour que le jour où le CDC m'emmerde j'ai un peu de réparti.
--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.
06/04/2012 à 17h08
denty352 écrivait:
------------------
> C'est pas par ce que la convention ne date pas d'hier qu'il ne faut pas la
> remettre en question. Au contraire
Vous ne seriez pas en train de confondre convention et nomenclature par hasard?
On est d'accord, ce sont deux grosses daubes, mais ce n'est pas exactement la même chose.