Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcouronne monolithique ?? - Eugenol

couronne monolithique ??

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/04/2012 à 18h33

- Une empreinte sectorielle n'est pas moins précise qu'une empreinte complète, bien au contraire. Il faut s'ôter ce mythe de la tête.
- Cependant, en l'absence de calage postérieur, les risques de sur ou sous-occlusion ne sont pas à écarter (en particulier si l'occluseur est en plastique souple).
- Si le travail final avait été anticipé, il eut été tellement facile d'éviter les problèmes : il suffisait de réaliser un inlay-core avec un gros puits au milieu pour assurer une rétention "inverse" et le tour était joué.


Logo qw3xdt - Eugenol
DDS

07/04/2012 à 18h42

Marc Apap écrivait:
-------------------
> - Une empreinte sectorielle n'est pas moins précise qu'une empreinte complète,
> bien au contraire. Il faut s'ôter ce mythe de la tête.

Pourquoi bien au contraire?

> - Cependant, en l'absence de calage postérieur, les risques de sur ou
> sous-occlusion ne sont pas à écarter (en particulier si l'occluseur est en
> plastique souple).

Dans ce cas précis, le réglage de l'occlusion est délicat.

> - Si le travail final avait été anticipé, il eut été tellement facile d'éviter
> les problèmes : il suffisait de réaliser un inlay-core avec un gros puits au
> milieu pour assurer une rétention "inverse" et le tour était joué.


--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

07/04/2012 à 18h59

Marc Apap écrivait:
-------------------
> - Une empreinte sectorielle n'est pas moins précise qu'une empreinte complète,
> bien au contraire. Il faut s'ôter ce mythe de la tête.
> - Cependant, en l'absence de calage postérieur, les risques de sur ou
> sous-occlusion ne sont pas à écarter (en particulier si l'occluseur est en
> plastique souple).
> - Si le travail final avait été anticipé, il eut été tellement facile d'éviter
> les problèmes : il suffisait de réaliser un inlay-core avec un gros puits au
> milieu pour assurer une rétention "inverse" et le tour était joué.

et bien désolé de te contre dire mais les empreinte sectorielle c'est franchement limite pour
travailler .. surtout pour l'occlusion comme tu dis , mais sans oublier les deviances qu'il peut
y avoir lorsque le patient mord .. et les déchirements du matériau .. l'articulateur en plastique souple à son interet , pouvoir "forcer" lorsque tu te rend compte que le mordu est inéxacte ...

j'ai réalisé les Inlay Core , et je les ai creusé , bon sur la photo on ne vois pas bien mais
ca ne change pas grand chose à la bonne tenue à venir des couronnes

Photo xfcr44 - Eugenol

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

07/04/2012 à 19h03

salut Marc,

franchement pour être de l'autre coté du miroir ce n'est pas du tout évident !

d'accord avec toi, dans l'absolu elle sont au moins aussi précise que les totales (enregistrement des dents en position fonctionnelle) qui elles nécessitent un peu de travail pour enlever les bulles et surtout équilibrer les modèles pour retrouver un contact sur toutes les dents.

- mais quid des erreurs d'occlusion du cd ?
- quid de l'épaisseur du "tissu" séparateur d'arcade (un nom ?)
- devrait être réservée à une ou deux couronnes encastrées ... et c'est pas du tout le cas au quotidien ...

à voir ce qu'on reçoit dans un labo, on préfère tous les total ...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/04/2012 à 19h25

Je suis bien d'accord que la tâche des prothésistes ne doit pas être facile tous les jours. Je suis assez sidéré par la majorité des empreintes que je vois quand je vais visiter des labos.
Cela permet sans doute de comprendre la rogne de certains prothésistes à l'égard des dentistes.
Ceci étant, il y a des bons professionnels des deux côtés.
Pour ce qui concerne les empreintes en occlusion, plusieurs études ont confirmé que la mandibule subit des variations dimensionnelles lors de l'ouverture buccale et que les relations intercuspidennes sont plus précises lors d'enregistrements en mordu qu'avec des modèles d'arcades entières.
Naturellement, une empreinte en mordu doit être faite selon certaines règles (qu'il est également facile de retrouver en fouillant sur le net). Si on fait de la merde, que ce soit d'une manière ou d'une autre, on arrive toujours à des désastres.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

07/04/2012 à 19h27

molinarius écrivait:
--------------------
> j'ai réalisé les Inlay Core , et je les ai creusé , bon sur la photo on ne vois
> pas bien mais
> ca ne change pas grand chose à la bonne tenue à venir des couronnes


Faut te trouver un APN pour la macro photo....


--
Céramik


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

08/04/2012 à 00h09

Céramik écrivait:
-----------------
> molinarius écrivait:
> --------------------
> > j'ai réalisé les Inlay Core , et je les ai creusé , bon sur la photo on ne
> vois
> > pas bien mais
> > ca ne change pas grand chose à la bonne tenue à venir des couronnes
>
>
> Faut te trouver un APN pour la macro photo....
>
>
> --
> Céramik

ba oui je sais bien ... je cherche un compact avec un bon mode macro

j ai entendu parler d'un lumix ..
d'ailleurs si certains d'entre vous on des conseils à me donner sur le choix d'un appareil numérique, je suis preneur ...


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

08/04/2012 à 10h54

ici on te conseillera plutôt de partir sur un reflex ...
utilises la fonction recherche, sujet abordé plusieurs fois ...

au fait, tu la vend combien ta full zr ? à comparé a ta cca et ta stratfiée ??? (en mp si tu veut)


baroud69

08/04/2012 à 11h34

Marc Apap écrivait:.
> Pour ce qui concerne les empreintes en occlusion, plusieurs études ont confirmé
> que la mandibule subit des variations dimensionnelles lors de l'ouverture
> buccale et que les relations intercuspidennes sont plus précises lors
> d'enregistrements en mordu qu'avec des modèles d'arcades entières.
> Naturellement, une empreinte en mordu doit être faite selon certaines règles
> (qu'il est également facile de retrouver en fouillant sur le net).

Je plussoie.

Pour chaque prothèse que je pose je garde une fiche "qualité" sur laquelle je note les retouche que j'ai du faire. En 3 ans, et contrairement à ce dont j'étais persuadé, j'ai 5 fois moins de retouches occlusales (même en latéralités) avec des mordus qu'avec des globales.

Avec mon prothésiste, on a conclu que cela était du d'une part au bénéfice du calage des autres dents qui est presque à fond d'une part et du fait que l'empreinte de l'antagoniste soit de meilleur qualité d'autre part (pas d'alginate).

Pour des petites reconstitutions, MORDU > GLOBAL au final (et on apprends l'inverse à la fac).


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

08/04/2012 à 15h13

Spatouille écrivait:
--------------------
> ici on te conseillera plutôt de partir sur un reflex ...
> utilises la fonction recherche, sujet abordé plusieurs fois ...

Effectivement, mais cela est surtout valable pour les clichés en bouche: accès difficile et pas de lumière.
Au labo un compact avec fonction macro (MAP mini à environ 50 cm), un petit pied de table et une "boite à lumière" home made ( avec du plexi blanc translucide), ça fera amplement l'affaire.


le dabe

12/04/2012 à 10h21

Désolé par avance de mon post, mais là, je ne peux pas rester muet...

Au secours... Full zircone, tell me why? Alors là je ne comprends plus rien. Pourquoi mettre en péril un produit au demeurant intéressant à faire de pareilles réalisations. Si ce n'est le confort intellectuel que l'on a fait de la zircone. Prep inadaptée, esthétique médiocre, pas de collage possible, et je ne parle pas de question existentielle comme celles soulevée par Suzanne Scherrer et bien d'autres sur le vieillissement de la zircone non recouverte, de ses capacités mécaniques, resistance aux contraintes occlusales dans des conditions aussi extrêmes, toute glasure de compet de chez Ivoclar.
Vos inlay core en dessous sont métalliques bien sur?! La zircone utilisée translucide? C'est soit l'un, soit l'autre. Parceque les 2 en mm temps, c'est gris. Si c'est de la zircone alumineuse, c'est opaque. Ou alors les inlay core sont cosmétiques....
Enfin quoi qu'il en soit, désolé mais là je ne vous suis plus. Pourquoi risquer des utilisations pareilles? Aucun interet esthétique...Pour faire du sensationnel? La belle affaire... Pas étonnant que la zircone soit si polémique quand on voit ce que l'on en fait! C'est un matériau merveilleux, mais pas à faire ça!


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

12/04/2012 à 12h31

le dabe écrivait:
-----------------
> Désolé par avance de mon post, mais là, je ne peux pas rester muet...
Pourquoi serais tu désolé? c'est forum sont là pour ca?

> Au secours... Full zircone, tell me why? Alors là je ne comprends plus rien.
> Pourquoi mettre en péril un produit au demeurant intéressant à faire de
> pareilles réalisations. Si ce n'est le confort intellectuel que l'on a fait de la zircone.

Assez simple devis pour CCM et ou ONLAY trop élevé, patient ne souhaitait pas de CC .Pour allier un minimum l'esthétique et hauteur disponible la monolithique semble
adaptée , zircone ou emax cad ..
Confort intellectuel ?? ha? si tu le dis ..

Prep inadaptée, esthétique médiocre, pas de collage possible,

Avec si peu de hauteur je ne m'avancerais pas sur le terrain des compétences de tel ou tel CD à réaliser des prépas tip top !! franchement sur de tel cas , tout le monde est logé à la même enseigne (on fait ce que l'on peu)

et je ne parle pas de question existentielle comme celles soulevée par Suzanne Scherrer et bien d'autres sur le vieillissement de la zircone non recouverte, de ses capacités mécaniques, resistance aux contraintes occlusales dans des conditions aussi extrêmes, toute glasure de compet de chez Ivoclar.

Existentielle ? décidement tu y mets du coeur à l'ouvrage :):) tu te poses les même questions pour des CC en chrome cobalt ?

> Vos inlay core en dessous sont métalliques bien sur?! La zircone utilisée translucide? C'est soit l'un, soit l'autre. Parceque les 2 en mm temps, c'est gris. Si c'est de la zircone alumineuse, c'est opaque. Ou alors les inlay core
sont cosmétiques....

Oui IC métal , sur les photos que j'ai posté (qualité médiocre je te l'accorde) les IC sont en place .. la teinte est foncée donc pas de soucis de gris ou alors très léger ,
sur du A2 ou A1 il est clair que le resultat aurait été différent .

> Enfin quoi qu'il en soit, désolé mais là je ne vous suis plus. Pourquoi risquer des utilisations pareilles? Aucun interet esthétique...

Ha tu trouves que les CC sont plus jolie ? c'est un point de vue , pas le mien ;)

Pour faire du sensationnel? La belle affaire... Pas étonnant que la zircone soit si polémique
> quand on voit ce que l'on en fait! C'est un matériau merveilleux, mais pas à
> faire ça!

j'ai posté ce cas , car j'ai été agréablement surpris du résultat obtenue avec si peu de place . de là à faire du SENSATIONNEL ... faut pas pousser
Quand à la zircone elle se porte bien, toujours pas de grosses galère , dans les labos , on maitrise de plus en plus ce materiau ,pas de retours négatifs...
Polémiquer ? ba non ? enfin tu peux c'est libre




le dabe

12/04/2012 à 13h34

Oui ca fait quand même beaucoup d'approximation pour dire de faire de la zircone.
"Elle est de plus en plus maitrisée dans les labos", heureusement qu'on applique pas le même raisonnement chez EADS. Je pense que dans un secteur de santé, les produits que les labos proposent doivent être fiables et maitrisés. C'est bien le problème du full ceram, zircone comprise, avec lequel on a fait n'importe quoi avec le discrédit que l'on sait.
Comme aurait pu le dire un certain dialoguiste, quand la médiocrité est de sortie, faut pas s'étonner que le boulot prenne la porte. Délocalisation, du coup, c'est plus un gros mot!
Avec ce type de produit, quand c bien, ouais c'est bien. Mais quand ça ne va pas, c'est de la m... et puis le prothésiste, il est pas bon...et puis il connait pas son produit... oui mais le dentiste, il sait po tailler, et puis les empreintes!....
Tout est exacerbé, démultiplié. Sujet à polémique, polémique! Le même problème avec de la ccm, ça ne gratte personne...
Alors, je repose ma question, pourquoi chercher?? Sensationnel?... Apporter une mauvaise solution à un patient qui n'en aurait pas eu d'autre que le métal il n'y a encore pas si longtemps??
Tout faire, peut être, mais pas n'importe quoi!


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

12/04/2012 à 13h46

???Quel rage ?

Tu as le fisc au cul?
Mauvais divorce en cours?


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

12/04/2012 à 13h56

Wahou ... moi je dirais une crise d’hémorroïde aiguë ...

Sinon y'a pas si longtemps, on se tapait des couronnes à bagues...

Il faut être présent pour répondre à une demande


le dabe

12/04/2012 à 14h39

Gaussez vous jeunes gens mais au cas où vous ne l'auriez pas vu, les canards et les conférences sont pleins de zircone qui cassent, de cosmétiques qui ne tiennent pas, de tout céram qui claque ou bout de x mois-années... Ce qui m'ennerve, c'est vrai, c'est que l'on fasse n'importe quoi avec ces matériaux.
A chaque indication son produit, sa technique! Tout est bon, c'est l'abus qui ne l'est pas....
La plupart des matériaux full céram sont aboutis de nos jours. Certains sont meilleurs, d'autres plus adaptés à telle ou telle indication, mais ceci n'est vrai que dans leur champ propre et refléchi d'application. Préparation, mise en oeuvre, pose, chaque étape est cruciale et rédhibitoire. Plus les matériaux sont pointus, plus il mérite de l'attention. A traverser hors des clous, il ne faut pas pleurer de se faire écraser...
On peut essayer des "trucs", mais de là à en faire une règle hors étude plus approfondie....
Et c'est tout un système qui est en jeu. Comment les prothésistes peuvent se défendre d'une concurrence étrangère sans promouvoir du beau et du bon? Comment un système de remboursement va cautionner des techniques qui cassent, ou étendre leur champ d'application, aux bridges par exemple? Comment apporter le meilleur à nos patients si ce meilleur est aléatoire.
Alors, je m'envole peut être un peu vite, mais il est des discours concernant le tout céram qui sont dépassés, mais que l'on entend toujours du fait de leur mauvaise utilisation. C'est ennervant quand vous êtes passionné par votre métier, et c'est mon cas.
Alors svp messieurs, juste un peu de prudence et de discernement dans l'utilisation et surtout dans la façon de promouvoir de ces produits....


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

12/04/2012 à 14h47

le dabe écrivait:
-----------------
> Oui ca fait quand même beaucoup d'approximation pour dire de faire de la
> zircone.
> "Elle est de plus en plus maitrisée dans les labos", heureusement qu'on applique
> pas le même raisonnement chez EADS. Je pense que dans un secteur de santé, les
> produits que les labos proposent doivent être fiables et maitrisés. C'est bien
> le problème du full ceram, zircone comprise, avec lequel on a fait n'importe
> quoi avec le discrédit que l'on sait.
> Comme aurait pu le dire un certain dialoguiste, quand la médiocrité est de
> sortie, faut pas s'étonner que le boulot prenne la porte. Délocalisation, du
> coup, c'est plus un gros mot!
> Avec ce type de produit, quand c bien, ouais c'est bien. Mais quand ça ne va
> pas, c'est de la m... et puis le prothésiste, il est pas bon...et puis il
> connait pas son produit... oui mais le dentiste, il sait po tailler, et puis les
> empreintes!....
> Tout est exacerbé, démultiplié. Sujet à polémique, polémique! Le même problème
> avec de la ccm, ça ne gratte personne...
> Alors, je repose ma question, pourquoi chercher?? Sensationnel?... Apporter une
> mauvaise solution à un patient qui n'en aurait pas eu d'autre que le métal il
> n'y a encore pas si longtemps??
> Tout faire, peut être, mais pas n'importe quoi!

Bon la polémique pour l'instant c'est toi qui l'amorce !!
j'ai d'ailleurs l'impression en lisant tes différents postes que c'est monnaie courante ...
La plupart des ccm dans ces cas terminent avec des éclats , ne reste plus, bien souvent que l'opaque , et qui débouche d'ailleurs sur des postes ( quel compos pour réparer la ceramique)
Si tu relis les postes précédents tu pourras voir que de mon point de vue la solution la plus adaptée aurait été des bonnes vieilles CC.
Le patient ne voulait pas ! Alors que fais tu ? délocaliser ? ca ne change rien au problème... en plus ce n'est pas le sujet du post !
Nous avons de nouveau matériau à disposition, de nouvelles possibilités technique, est ce un crime que de les utiliser??
Il me semble avoir lu dans un de tes messages que tu faisais 80% de tout céramique (c'est bien) Sans toutes ces avancées , ce grand n'importe quoi comme tu dis , qu'en serait il ?
Arrête avec le SENSATIONNEL , on parle de 2 pauvres couronnes sur un cas à la c..


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

12/04/2012 à 15h00

petites questions Le dabe?
sortons un peu des articles d'arlette , des confs de lucette ...

quel recul as tu sur la zircone?
Via quel procédé en as tu utilisé ? ( procera, Lava etc ..)
Quelle zircone? délocalisée?
A combien de casses as tu été confronté ? sur combien de cas ?

Plutôt que de dénigrer le travail des autres , partages ton expérience ! ton vécu ?
en te lisant j'ai l'impression que tu résumes des études ou des articles ?
Quand je vois les posts que tu fréquentes , (photo, tout céramique etc ) rien ?
aucun cliché posté?


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

12/04/2012 à 15h09

oups si ! un cas de posté ! autant pour moi
jolie cas de facette au passage ;)


le dabe

12/04/2012 à 16h08

Merci pour les facettes, j'essaye d'appliquer à moi même ce que je conseille aux autres.
Je ne dénigre rien, j'incite à la prudence... Pardon pour la nuance...
7 ans de recul sur la zircone, taux de casse fin d'année dernière, calcul réel <0.3%. Je te fais grâce des centièmes.
Provenance principale, Diadem, Procera. Je ne vais pas me lancer en plus sur le discours de la provenance sinon on a pas fini... :)


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

12/04/2012 à 16h23

merci !
moins de 1 % donc !

on doit avoir les même stats ....!!



le dabe

12/04/2012 à 17h02

L'emax c'est encore moins sur plus d'éléments...


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

12/04/2012 à 17h52

le dabe écrivait:
-----------------
> L'emax c'est encore moins sur plus d'éléments...
emax cad en bloc ? ou pressé ?


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

12/04/2012 à 17h57

j'attend ça avec un impatience !

http://www.zirkonzahn.com/fr/Vidéos/wet-grinding.aspx


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

12/04/2012 à 21h44

combien de temps ça te prendra pour pouvoir passer d'un usinage humide, dépolluer (et assécher ?) la chambre d'usinage et usiner du sec ?