Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgingivite ulcéreuse?? - Eugenol

gingivite ulcéreuse??

Forest iegkoi - Eugenol
jx

06/04/2012 à 02h26

jeune patiente 21 ans vient à ma consultation pour douleurs violentes et vives coté gauche, avec irradiation oreille, cou gencives et dents.
a l'examen dentaire ras et dds extraites.

elle revient cette semaine car les douleurs la réveillent la nuit et sont soulagées lorsqu'elle serre les dents. je pense a une dysfonction occlusale mais elle revient quelques jours apres avec la gencive ulcéree et desquamée (cf photos 2 jours apres l'éruption qui etait bcp plus importante le premier jour apparemment).
Les douleurs s'amenuisent depuis la poussée.

elle a fait des analyses recentes par la medecine scolaire nfs formule sanguine ok légère hypercholesterolemie.

Des avis?

Gingivite1 nmq0lg - Eugenol
Gingivite2 qxivhx - Eugenol

Canin

06/04/2012 à 10h56

pathomimie

--
Canin

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

06/04/2012 à 10h58

Ca ressemble à une brûlure.... donc soit elle a mangé un truc trop chaud soit il y eu irritation chimique...
T'as demandé si elle s'était brûlée, si, suite à ses douleurs elle aurait pas, par hasard, forcé sur un bain de bouche un peu agressif genre synthol????

Sinon ça peut être tout et n'importe quoi et il faudra traiter en symptomatique.
Perso H202+Huiles essentielles et laser.

ps: jette un oeil à la cicatrice de l'extraction de la sagesse si y'en a une, pas impossible qu'il y ait cicatrisation à probleme.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

06/04/2012 à 11h00

Herpes
traitement Laser il parait que cela marche très bien
si tu fais rien ça passe tout seul
lesion buleuse indolore après eruption
mais 0h26 est-ce bien raisonnable

difficile de se bruler qu'à cet endroit

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

06/04/2012 à 11h05

Herpés possible mais à ce que j'en sais les manifestations buccales sont plutôt vues en primo infection, chez des plus jeunes que 21ans, et s’accompagnent de signes généraux.

Quid de sa vie "sentimentale"..... nouveau copain et elle s'est ramassé des bébétes auxquelles elle était pas habituée?

Quid du stress, c'est la periode des examens et des concours et pour finir comme c'est une fille faudrait voir si il y a eu un possible chamboulement hormonal récent, changement de pilule par ex....

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

Forest iegkoi - Eugenol
jx

06/04/2012 à 12h12

les dds ont ete extraites il y a longtemps. ce qui est bizarre c'est que les symptomes douloureux, picotements et douleurs au chaud precedaient les lésions. Les douleurs se sont attenuees dès l'éruption. Quel rapport avec l'apaisement qd elle serre les dents?
Une semaine plus tard alors que je voulais la faire consulter en dermato buccale les lesions avaient disparu...

Forest iegkoi - Eugenol
jx

06/04/2012 à 12h14

le jour ou j'ai pris ces photos, cela faisait deja 2 jours qu'elle avait eu des eruptions et elles etaient bcp plus importantes... mais toujours coté gauche (le cote des doulaurs). RAS coté droit.

Mrpoupi

06/04/2012 à 15h29

Heu un zona ?

Images 1 riqzif - Eugenol
Odontine

08/04/2012 à 17h58

Salut,

Je pense à une gingivite d'origine dermatologique de type lichen plan buccal érosif de forme bulleuse. L'aspect érosif fait qu'on la qualifie de gingivite desquamative.

Symptômes : Sensation de cuisson, irritation, douleur excessive et invalidante

Tableau clinique ici : atteinte gingivale qui semble s’étendre au delà de la ligne muco-gingivale, érythème et œdème de la gencive marginale et de la gencive attachée sur sa face vestibulaire. Puis au brossage sur la gencive atteinte (ou si elle a frotté la gencive avec ses doigts), desquamation épithéliale avec formation de vésicules hémorragiques et de zones ulcérées superficielles.

Une biopsie aurait pu être faite pour le déterminer.

Si c’était ça, vu le caractère auto-immun, il aurait été indiqué d’appliquer une pommade à base de cortisone maintenue par la pâte Orabase 2 fois par jour, en décroissance progressive.

Ce genre de poussée peut être provoquée par un état de stress, alimentation acide ou piquante, consommation excessive d’alcool ou de tabac, et pourquoi pas une maladie systémique ou TTT médicamenteux.

Ce qui me surprend, c’est le fait qu’elle ait guéri si vite, et le caractère asymétrique. Ça pourrait être une autre gingivite d’origine auto-immune, mais elle est jeune quand même. Mais je pense que c’est normal d’être soulagé dès que les vésicules ont toutes éclaté. Tout cela n’est que mon hypothèse.

Si c'est ça, alors ça récidivera, au niveau muqueux et/ou cutané.

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

08/04/2012 à 21h43

J'ai déjà signalé ici que je voyais une GUN une fois par an, et que cette année j'en ai vu plusieurs par semaine. Toujours des jeunes entre 20 / 25 ans, fumeurs, saisonniers en altitude, teufeurs. Je ne sais pas s'il faut signaler ça à un institut de veille sanitaire? Je ne peux suivre des patients qui n'habitent pas dans ma région. Je leur donne un traitement AB, A INF, BB, et je leur conseille qd même un test VIH quand ils seront de nouveau chez eux et qu'ils auront le temps de s'en occuper. What else?

Odontine

09/04/2012 à 00h06

tarin écrivait:
---------------
> J'ai déjà signalé ici que je voyais une GUN une fois par an, et que cette année
> j'en ai vu plusieurs par semaine. Toujours des jeunes entre 20 / 25 ans,
> fumeurs, saisonniers en altitude, teufeurs. Je ne sais pas s'il faut signaler ça
> à un institut de veille sanitaire? Je ne peux suivre des patients qui n'habitent
> pas dans ma région. Je leur donne un traitement AB, A INF, BB, et je leur
> conseille qd même un test VIH quand ils seront de nouveau chez eux et qu'ils
> auront le temps de s'en occuper. What else?

Tu recherches un terrain pré-disposant à la GUN ou la PUN,

donc à l'anamnèse tu demandes si il y a eu récemment :
- grippe (dérèglement du système immunitaire)
- consommation excessive d'alcool (hypersécrétion de cytokines pro-inflammatoires donc réaction disproportionnée au niveau buccal sur un terrain infectieux)
- consommation excessive de tabac (dérèglement du système immunitaire, défaut de cicatrisation)
- consommation de drogue
- localisation en altitude (hypersécrétion des cytokines)
- choc psychoaffectif

à l'examen endobuccal, gingivite+plaque+tartre supra et sous-gingival ou parodontite+plaque+tartre supra et sous-gingival, sachant que dans ces situations l'infection et les cytokines sont déjà présentes et agissent de façon excessive sur les tissus.

Pour moi, pas la peine de prévenir l'institut de veille sanitaire, parce que dans ce genre de situations les conditions sont idéales à la mise en place de GUN et PUN. Par contre c'est vrai qu'il est hyper important d'oser demander si il y a eu des rapports sexuels non protégés et si le patient sent des adénopathies aussi au niveau de l'aine (toujours penser à la primo infection VIH avec dépression du système immunitaire).

Moi j'oserai pas prescrire des anti-inflammatoires. Combien de fois on a revu des gens paniqués après prescription d'ATB + AI qui ne comprenaient pas pourquoi leur symptômes empiraient, juste parce qu'ils préfèrent l'effet antalgique et antipyrétique des AI et qu'ils refusent de prendre des ATB, parce qu'on leur bourre le crâne avec "les ATB, c'est pas automatique". Ok il faut virer les cytokines (bien qu'elles ne soient pas les seules impliquées), mais bon. traitons l'infection anaérobie en priorité.

Du coup je joue la carte de la sécurité : amox+metro, paracétamol, bdb sans alcool, parodontax, BAD chirurgicale et mollo sur le tabac/alcool. Prescription de demande de NFS et sérologie VIH. Au pire, on trouve le sida, au moins pire une leucopénie, et si c'est une mononucléose infectieuse, on aura un rash cutané à cause de l'amoxicilline. Encore moins pire, on trouve rien et le patient repart avec son tartre.

La galère avec les GUN au centre de soins où je me forme c'est que les gens ne reviennent pas à la réévaluation, ils arrêtent le traitement au bout de 3 jours quand ils voient que ça passe, mais les pauvres petits ATB, il leur faut plus que 3 jours pour être efficaces au max. En plus on ne doit pas utiliser d'US ou d'eau oxygénée au cas où il y aurait un sida dessous. Donc les gens repartent dans la nature, c'est triste. Dans la panique, ils n'ont pas écouté quand on leur a expliqué la bonne technique et fréquence de brossage et quand on leur a dit que ça pouvait récidiver et qu'une maintenance est obligatoire. Comme cette patiente qui vient de faire le RVM d'une réévaluation de GUN. Ce n'est que sa troisième de l'année, et personne n'avait encore pensé à une maladie systémique. Et le contrôle de plaque, ça leur passe au-dessus. C'est triste.

M'enfin, ils sont pas tous comme ça heureusement, et ça sert à rien de refaire le monde. La prévention, il n'y a que ça de vrai !

--
Carmen

Forest iegkoi - Eugenol
jx

09/04/2012 à 14h50

cette patiente a une hygiène parfaite et n'est absolument pas alcoolo tabagique. je lui ai demandé si elle avait une éruption cutanée ailleurs elle m'a dit que non et sa NFS est normale..

Odontine

09/04/2012 à 15h56

jx écrivait:
------------
> cette patiente a une hygiène parfaite et n'est absolument pas alcoolo tabagique.
> je lui ai demandé si elle avait une éruption cutanée ailleurs elle m'a dit que
> non et sa NFS est normale..

Peut-être que l'élément déclencheur est le stress pour elle. Je disais consommation excessive d'alcool dans le sens bonne cuite récente, désolée de ne pas avoir précisé ma pensée.

Le lichen plan buccal peut être primitif idiopathique ou secondaire (prise médicamenteuse, pathologie dysimmunitaire). Mais comme tu le dis, NFS normale, pas de prise de médicaments.

Pour la forme idiopathique, on ne sait pas trop d'où ça vient, à part que la première poussée peut être déclenchée par un état anxieux. Et les poussées suivantes par le stress, des facteurs irritatifs locaux. Et a priori, c'est courant que la première poussée soit localisée au niveau muqueux, et qu'une prochaine fois dans sa vie ça peut sortir au niveau cutané, ou un autre endroit muqueux.

Mais l'hypothèse de Zona de Mrpoupi est probable aussi : localisation unilatérale, douleur, prurit, signes pouvant simuler une otite, une sinusite, des atteintes dentaires, vésicules fugaces qui se rompent rapidement pour former des érosions douloureuses de 1 à 5mm entourées de large bordure érythémateuse, elles peuvent confluer à l'instar des lésions herpétiques. Eventuellement fièvre, céphalées, malaise, adénopathies satellites douloureuses fréquentes (je ne sais pas pour ta patiente), lésions cutanées dans le territoire nerveux atteint.

Mais pour moi ce qui est bizarre c'est que le secteur 2 et le secteur 3 soient touchés ensemble alors qu'ils ne sont pas innervés par la même branche, et il n'y a pas d'éruption cutanée en regard. Mais au moins ça pourrait expliquer pourquoi elle a mal aux dents et du côté des oreilles...

--
Carmen

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

09/04/2012 à 19h54

pourquoi tu biopsie pas ????

Colin isabelle

18/10/2012 à 14h44

Bonjour,même cas que cette jeune fille ......Avez vous pu poser un diagnostic définitif? Merci de m aider.Bien à vous.

RépondreCiter