Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReprendre des études - Eugenol

Reprendre des études

hotelbiron

06/04/2012 à 11h30

Bonjour

Est ce que quelqu'un parmi vous a déjà entrepris des études en parallèle de son métier de chirurgien-dentiste? L'avez vous fait juste en candidat libre ou avec passage d'examen et obtention d'un diplome à l'issue?
J'envisage en effet de suivre des cours dans un domaine totalement différent du dentaire , a priori juste par intérêt car je n'envisage pas de changement de carrière mais je m'interroge sur l'éventualité de m'inscrire en tant que candidat libre ou non. Ce choix est personnel biensur mais si certains d'entre vous ont eu u aprcours parallèle, vos expériences m'intéressent! merci d'avance

Utilisateur banni

06/04/2012 à 23h43

Bonsoir,
la réponse est oui,
candidate libre, cours à distances, tu dors pas, tu manges pas et tu gagnes rien, tu vois plus personne et personne n'ose te parler mais au final, le vainqueur, c'est moi, et quand tu commences à voir le résultat, tu fais comme ça :
WazzzzzzzzzzaaaaaaaaaAAAAaaaaaaaaa !

tu vois?
et c'est top méga top :)

RépondreCiter
Canin

08/04/2012 à 09h45

si tu as le temps, l'argent, la motivation, l'esprit disponible, fais le sans hésiter.

si tu trouves un épanouissement en dehors du dentaire, c'est une très bonne chose et tu seras d'autant plus performant comme dentiste même si les domaines sont différents.

bon courage

--
Canin

uɹöɾq

08/04/2012 à 11h47

Canin écrivait:
---------------

>
> si tu trouves un épanouissement en dehors du dentaire, c'est une très bonne
> chose et tu seras d'autant plus performant comme dentiste même si les domaines
> sont différents.
>

Pas trop d'accord: les meilleurs dentistes (enfin ceux qui disent être les meilleurs ou le font croire par divers procédés...) sont ceux qui consacrent BEAUCOUP de temps à la dentisterie (temps de traitement, de formation, d'organisation/réflexion, de management, etc...), au détriment d'autres compartiments de leur vie (sociale, amoureuse, sport, culture, sommeil, nutrition, etc...)

Il est assez difficile de TOUT bien faire dans une vie, être très bon dans son métier, c'est déjà pas mal je trouve... :-)

Jomiro

08/04/2012 à 17h29

uɹöɾq écrivait:
---------------
>
> Pas trop d'accord: les meilleurs dentistes (enfin ceux qui disent être les
> meilleurs ou le font croire par divers procédés...) sont ceux qui consacrent
> BEAUCOUP de temps à la dentisterie (temps de traitement, de formation,
> d'organisation/réflexion, de management, etc...), au détriment d'autres
> compartiments de leur vie (sociale, amoureuse, sport, culture, sommeil,
> nutrition, etc...)
>
> Il est assez difficile de TOUT bien faire dans une vie, être très bon dans son
> métier, c'est déjà pas mal je trouve... :-)

+1

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

08/04/2012 à 19h32

j'ai eu des diplômes (fin des années soixante, début des années 70) de moniteur de tennis et accompagnateur en montagne, dont je ne me suis jamais servi depuis que j'ai créé un cabinet qui prend trop de temps et d'énergie pour avoir en plus des contraintes de RV ailleurs avec le stress qui va avec. (plus élever des enfants et passer un peu de temps avec sa chérie!!)

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

08/04/2012 à 19h45

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Canin écrivait:
> ---------------
>
> >
> > si tu trouves un épanouissement en dehors du dentaire, c'est une très bonne
> > chose et tu seras d'autant plus performant comme dentiste même si les domaines
> > sont différents.
> >
>
>
> Pas trop d'accord: les meilleurs dentistes (enfin ceux qui disent être les
> meilleurs ou le font croire par divers procédés...) sont ceux qui consacrent
> BEAUCOUP de temps à la dentisterie (temps de traitement, de formation,
> d'organisation/réflexion, de management, etc...), au détriment d'autres
> compartiments de leur vie (sociale, amoureuse, sport, culture, sommeil,
> nutrition, etc...)
>
> Il est assez difficile de TOUT bien faire dans une vie, être très bon dans son

Ouvrir son esprit n'a rien a voir avec être un bon professionnel.

On se situe sur un autre plan : être un humain plus ouvert au monde. L'amélioration sur le plan professionnel n'est pas en question ici (mais peut toujours venir de surcroît). La démarche exposée n'a rien à voir avec le narcissisme, il me semble.

hotelbiron

09/04/2012 à 10h24

uɹöɾq écrivait:
---------------

Certes, mais je n'ai pas pour ambition d'être la meilleure dentiste, ou de pouvoir le prétendre. La reprise d'études reste pour moi plus une curiosité intellectuelle et peut être un épanouissement différent. J'apprécie mon métier, je me forme régulièrement mais pour autant ce n'est pas une passion et je pense que j'aurais pu exercer un autre métier (lequel je ne sais pas mais cela me parait évident).

uɹöɾq

09/04/2012 à 10h43

Si ton métier n'est pas une passion, reprends plutôt des études pour en changer, pas simplement pour te distraire.
Tu as 40 ans à tirer. Sans passion, ça va être très long.

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)

hotelbiron

09/04/2012 à 11h33

bonjour

ne peut on donc exercer un métier que par passion? il existe des tempéraments non passionnés et pour autant épanouis qui peuvent exercer leur métier sereinement, honnêtement et très correctement sans forcément être passionné ou en étant passionné par d'autres choses non? Ne peut on pas être en droit de croire que l'essentiel est ailleurs ou que du moins l'essentiel n'est pas SEULEMENT de se réaliser par son métier?

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Si ton métier n'est pas une passion, reprends plutôt des études pour en changer,
> pas simplement pour te distraire.
> Tu as 40 ans à tirer. Sans passion, ça va être très long.
>
> --
> Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des
> gens. (Ameli, 7/12/11)

king_zoulou

09/04/2012 à 12h49

hotelbiron écrivait:
--------------------
> bonjour
>
> ne peut on donc exercer un métier que par passion? il existe des tempéraments
> non passionnés et pour autant épanouis qui peuvent exercer leur métier
> sereinement, honnêtement et très correctement sans forcément être passionné ou
> en étant passionné par d'autres choses non? Ne peut on pas être en droit de
> croire que l'essentiel est ailleurs ou que du moins l'essentiel n'est pas
> SEULEMENT de se réaliser par son métier?

Bien sur que si !
Mais attention aux conséquences, dans 70 ans, sur ton lit de mort.
Ca ne durera que cinq minutes remarque, mais tout de même !

http://news.aufeminin.com/psychologie-les-5-grands-regrets-des-mourants-actu1631.html

uɹöɾq

09/04/2012 à 13h02

hotelbiron écrivait:
--------------------
> bonjour
>
> sereinement, honnêtement et très correctement sans forcément être passionné ou
>

Qu'est-ce qui te passionne?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/04/2012 à 15h35

hotelbiron écrivait:
--------------------
> sereinement, honnêtement et très correctement

C'est un métier tellement difficile que pour bien l'exercer il faut à mon avis y consacrer bcp de temps et d'énergie.
Avant le système des points, on dit que moins de 5% des praticiens se formaient, je ne sais pas si ça correspond à ta définition d'une pratique correcte et honnête.

hotelbiron

09/04/2012 à 16h24

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Avant le système des points, on dit que moins de 5% des praticiens se formaient,
> je ne sais pas si ça correspond à ta définition d'une pratique correcte et
> honnête.

le pourcentage m'étonne mais je fais alors partie des 5% dans ce cas. Je n'explose pas mon quotat de points, d'ailleurs je ne compte pas vraiment mais je me forme régulièrement.

Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

09/04/2012 à 16h30

hotelbiron écrivait:
--------------------
> bonjour
>

Bien sur que si. Fonce. Il y a mille manières d'être bon dentiste, et bon humain. L'essentiel c'est d'être bien dans sa peau et de sentir qu'on est bien dans ses bottes, qu'on fait ce qu'on fait correctement. J'ai mille passions, je sélectionne parce qu'en effet on ne peut pas tout faire, mais je refuse de me limiter.

>
>
> uɹöɾq écrivait:
> ---------------
> > Si ton métier n'est pas une passion, reprends plutôt des études pour en
> changer,
> > pas simplement pour te distraire.
> > Tu as 40 ans à tirer. Sans passion, ça va être très long.
> >
> > --
> > Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des
> > gens. (Ameli, 7/12/11)