Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomplet du haut - Eugenol

complet du haut

lisa

06/04/2012 à 14h52

Bonjour,

J'ai un soucis avec un complet du haut.
Il tient bien là n'est pas le problème.

Le problème est que mon patient revient au bout de 6 mois avec une belle fêlure qui part entre 11 et 21.
Il y avait la même chose sur son ancien complet et on a dû le refaire car mon prothésiste ne pouvait plus le réparer correctement: la base n'était pas de la vraie résine mais une espèce de substance plastique???
Lors des réglages, j'ai déchargé au maximum le bloc antérieur, fais des recommandations au patients pour éviter de croquer avec mais apparemment cela ne suffit pas.

Je lui ai donné rdv pour que je puisse régler réellement le problème après l'avoir fait réparer.

Peut-être qu'ils vous aient arriver un jour la même chose?
Comment y remédier?

PS: en antagoniste, on a dents naturelles de 44 à 34 puis stellite.

Merci

G-P

06/04/2012 à 15h34

Une plaque métal de renfort ?

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

06/04/2012 à 15h38

Mon prothésiste met une grille en fibre de verre. Je trouve ça plus "joli" qu'une grille métallique. L'un ou l'autre me parait la solution; à chaque fois cela a réglé le problème

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

06/04/2012 à 21h24

Akrobat écrivait:
-----------------
> Mon prothésiste met une grille en fibre de verre. Je trouve ça plus "joli"
> qu'une grille métallique. L'un ou l'autre me parait la solution; à chaque fois
> cela a réglé le problème
------------
la fibre ne sert qu 'à retenir les 2 morceaux quand ça casse.
pour augmenter ta résistance il faudrait faire un sandwich avec 2 épaisseurs de fibres séparées par un autre matériau,

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

07/04/2012 à 01h15

le problème ne vient pas du bloc antérieur amha ...

le raphé ?

un rebasage plus renfort fibre de verre ...
(un renfort métal simple fragilise la résine, un palais coulé se fait dés la conception)

cagagne

07/04/2012 à 02h48

1-
résorption éventuelle des crêtes postérieures avec flexion au niveau du raphé médian. Pas évident vu la récurence du pb!
2-
Dents montées EN DEHORS des crêtes si dentition naturelle à la mandibule en position vest. Flexion prenant naissance sur le raphé médian comme en 1-
3-
Faire faire une grille Cr-Co noyée dans la résine recouvrant le palais et les crêtes. Cela n'empêchera pas une fracture mais elle pourra se réduire à une simple fêlure d'évolution lente et plus fiable à la réparation.
4-
Faire couler une plaque titane pleine (légèreté garantie) et qui supprimera la fracture d'une manière définitive.
Le titane est mouillable !!

--
Utilisez les pouces dans l'angle en haut à droite pour voter SVP
Kikcéti kiadi quélénonol nété pas une arène
Avé César

lisa

07/04/2012 à 13h33

Merci à tous pour vos réponses.

Je fais le point avec mon prothésiste pour voir ce qu'il peut me faire.

A bientôt.

Lisa

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

07/04/2012 à 14h53

"Le problème est que mon patient revient au bout de 6 mois avec une belle fêlure qui part entre 11 et 21."

2 Fois, Les mêmes causes, les mêmes effets.
En général ce type de fêlure est produit par l'effet de coin des canines inf, bien regarder si usure à ce niveau.

cagagne

07/04/2012 à 23h25

Rick écrivait:
--------------
> "Le problème est que mon patient revient au bout de 6 mois avec une belle fêlure
> qui part entre 11 et 21."
>
> 2 Fois, Les mêmes causes, les mêmes effets.
> En général ce type de fêlure est produit par l'effet de coin des canines inf,
> bien regarder si usure à ce niveau.

PAS CON ce qu'a dit Dr Rick!!
A méditer également

--
Avé César

maz

08/04/2012 à 18h29

moi aussi, le premier truc qui me vient quand on parle de complet qui se sépare en deux, c'est l'occlusion

flicflac

08/04/2012 à 18h50

autre possibilité frein buccal proéminent?

lisa

10/04/2012 à 00h15

ok pour l'occlusion, mais comment y remédier?

Rick, si les canines sont usées comme tu le penses, je fais quoi?

Merci

cagagne

10/04/2012 à 00h42

Va bruler un cierge et explique à ton patient que tu n'es pas Dieu, et qu'il fasse un procès à sa mère :))))
Plus sérieusement réalise une béance horizontale sur les 3 pour éviter l'effet de coin en occlusion.
Mais la prière reste OBLIGATOIRE!!!
Je vous salue Marie etc etc....
--
Avé César

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

10/04/2012 à 10h29

Jeanne d'Arc, une femme ou un homme ? Sans son squelette tout le monde a tort.

une photo du modèle antagoniste, une de la pat en relation et … on verrai plus clair.
si je préjuge bloc incisif inférieur abrasé horizontalement il est impensable de construire une pat en supraclusie.
L'absence des molaires même compensés par une ppam n'est que pis aller, peu de patients s'en servent pour pour mastiquer.
La proprioception donné pas les dents restantes les pousse inconsciemment à s'en servir car efficacité.
Sont fréquents les cas de promandibulie de convenance par la sollicitation des piliers antérieurs proprioceptifs.

"Comment y remédier ? "
Pat en très très légère suppaclusie voire en bout à bout, armée d'une grille COULEE et confectionnée avec une résine cuite digne de ce nom.

@ Dr. caga, cierge et prières c'est de la cagade ;)))

cagagne

12/04/2012 à 01h05

@Dr Rick, meuh non meuh non, les miracles ça existe aussi.
Bon c'est assez rare, mais quand même :))))

--
Avé César