Tous les forums
CONTRE ANGLE REDUCTEUR
08/04/2012 à 13h50
Je cherche un contre angle réducteur par 128 (double bague verte) pour travailler en rotation continue à 300 tours. Aucun ne possède spray interne + lumière. NSK l'a fait, mais les NSK n’ont pas la robustesse des KAVO.
08/04/2012 à 16h18
Je crois que tu es très rusé et la rotation lente, ce n'est pas dans ton camembert. Mais ça permet à ceux qui n'ont aucune réponse à donner de s'exprimer aussi.
merci de cette excellente contribution, on avance
08/04/2012 à 18h30
Bon, la lumière je vois vaguement, mais sinon à quoi te sert un spray interne pour faire de la rotation continue ?
08/04/2012 à 19h06
Bien au contraire. La lumière ne sert pratiquement à rien. La lumière, c'est utile pour des contre angles conventionnels, car la distance entre la tête de l'appareil et le bout de la fraise est réduite.
Quand on utilise un contre angle endo, le bout de la lime est éloigné de la tête. La lumière qui pourrait servir à mieux voir la dent à traiter, notamment l'entrée canalaire, se trouve très loin au moment où on en a le plus besoin, c'est à dire lorsque l'on enfile la lime dans le canal.
A l'inverse, le spray, en fait surtout le filet d'eau, est très intéressant car il permet d'éliminer en permanence les débris accumulés sur la lime, à condition qu'il soit assez puissant et bien dirigé.
Naturellement, cela reste théorique car il faut que l'eau ne soit pas contaminée. Les possesseurs d'IGN sont avantagés à cet égard.
A mon avis, ce concept n'a pas été développé, parce que comme tout ce qui se fait en endo vient des USA où ils ont un siècle de retard question équipements et périphériques, l'association d'un spray au moteur basse vitesse n'est pas naturelle chez eux.
08/04/2012 à 19h08
le spray, pour l'évacuation des débris, c'est incomparable. Un spray interne c'est plus maniable. Le dernier KAVO ENDO ADVANCE parait très bien mais fonctionne à sec. Quand on veut aléser ou désobturer c'est un inconvénient. Il reste d'utiliser une tête KAVO verte 10:1 + un manche 7:1, ce qui fait 70:1. Je ne vois pas l'utilité de ces CA réducteurs 4:1 ou 10:1 qui obligent à réduire la vitesse du moteur, ce que tous les units ne font pas.
08/04/2012 à 20h19
Les CA d'endo de chez Kavo sont trop volumineux. Un spray interne entraine nécessairement une tête très grosse.
Si tu es content comme ça quelle est ta question ?
08/04/2012 à 20h41
la question c'est: qui connait un modèle et dans quelle marque qui possède ces fonctions ? J'ai cherché, mais pas trouvé. Sauf les confrères non conventionnés, nous cherchons tous à gagner du temps en endo, vu la faiblesse des honoraires opposables.Pour cette instrumentation j'ai un vieux NSK (comme tous les NSK il y a des soucisde fixation des instruments)qui n'est plus en vente : 128:1 + lumière + spray. Et le KAVO ENDO ADVANCE n'a peut-être pas d'utilisateurs.
24/10/2016 à 10h15
FVR écrivait:
-------------
> la question c'est: qui connait un modèle et dans quelle marque qui possède ces
> fonctions ? J'ai cherché, mais pas trouvé. Sauf les confrères non conventionnés,
> nous cherchons tous à gagner du temps en endo, vu la faiblesse des honoraires
> opposables.Pour cette instrumentation j'ai un vieux NSK (comme tous les NSK il y
> a des soucisde fixation des instruments)qui n'est plus en vente : 128:1 +
> lumière + spray. Et le KAVO ENDO ADVANCE n'a peut-être pas d'utilisateurs.
Si, il y a encore chez NSK le contre-angle TiMax X75L (avec lumière+spray+1/128) et effectivement le spray en rotation continu c'est vraiment très utile.
http://www.france.nsk-dental.com/pdf/catalog/general/contra-angles_general.pdf page 69 du catalogue
24/10/2016 à 17h04
j'ai un Anthogyr avec contrôle mécanique de couple (la bague qu'on bouge) en 1:64 (le moteur tourne moins vite don moins de bruit)
il coute dans les 400€ (avec réduc il y est assez souvent)
j'en suis super content.
Oups, j'avais pas vu que c'tait un UP de goret pour pub.......