Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDe l'utilité d'une assistante dentaire - Eugenol

De l'utilité d'une assistante dentaire

Utilisateur banni

13/04/2012 à 11h39

Je travaille à mon domicile, pour économiser un véhicule qui coûte un bras à l'entretien. J'ai essayer d'optimiser au maximum ma gestion, pas de téléphone qui sonne, je rappelle quand je le souhaite, je réponds aux mails idem, je ne prends plus de nouveau patient, ma salle d'attente est d'accès libre mais le reste est verrouillé. Je fais tout depuis les soins au ménage, en passant par la sté, la compta, les commandes, ... Et pour l'heure cet e... d'état ne permet pas d'embaucher car nos honoraires sont une misère si l'on s'évertue à appliquer les données acquises de la science et à ne pas prendre les gens que pour des porte monnaies systématiquement. Je fais des actes gracieux mais à côté de ça mes honoraires de prothèse me paraissent élevé par rapport à chez mon ancien patron à 1km de là.
Bref c'est la merde et plus les dentistes sont dans la merde plus les professions qui gravitent autour le seront, donc ce serait cool de monter au créneau les labos,assistantes et autre boîte de matériel. Si vous ne voulez pas voir vos profession disparaître ou se prendre de méchant coups de rabot dans la gueule.
Pour vous les assistant(e)s dentaire c'est la porte qui vous attend pour licenciement économique, c'est aussi simple que ça.
Je ne pleure pas pour ma profession mais avant tout pour que chacun dans ce pays puisse accéder à des soins dignes et convenables et ceci entraîne l'existence de nombreuses professions qui doivent pouvoir vivre de leur métier sans être obliger de rogner sur l'éthique et bosser à des cadences d'usine Mittal.


machu

13/04/2012 à 12h51

Tsuki,
1. Obturer le canal à 600€ est totalement légal si tu n'es pas conventionné (les endos exclusifs).

2. Travailler avec la digue ne te dispense pas des bonnes manières. Quitter un patient une fois de façon exceptionnelle est une chose. Quitter le gars 3 fois pendant sa séance, il est en droit de se demander si tu as la tête dans sa dent ou ailleurs. C'est ce que je me dis en tant que patiente et ce chez tout type de médecin. Je veux bien qu'on décroche pendant que je m'installe, mais après, c'est mon temps.

3. Une assistante se "modèle". Spontannement, elle ne répond pas comme tu veux au téléphone, tu peux lui dire et ça change, elle n'est pas efficace au fauteuil, à force de pratique, ça s'améliore. Tu as la responsabilité de ce qu'elle fait, donc d'une certaine façon, elle reflète ton exercice. Chez moi, on dit que les enfants et les chiens font comme on leur a appris.

Si tu la considéres comme femme de ménage améliorée, forcemment que tu ne vois pas beaucoup son intérêt. Après, chacun son exercice.


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

13/04/2012 à 14h30

"Je travaille à mon domicile, pour économiser un véhicule qui coûte un bras à l'entretien. J'ai essayer d'optimiser au maximum ma gestion, pas de téléphone qui sonne, je rappelle quand je le souhaite, je réponds aux mails idem, je ne prends plus de nouveau patient, ma salle d'attente est d'accès libre mais le reste est verrouillé. Je fais tout depuis les soins au ménage, en passant par la sté, la compta, les commandes, ..."


Non tu fais les choses à l'envers.
En gérant au taquet,l'impression dégagée est un cabinet de crise.
Et tu seras toujours trop cher par rapport au cabinet joliment décoré, où tu es accueilli cordialement.
Action-Réaction :
Tu ne réponds pas au téléphone, je continue à faire les autres dentistes et je vais chez celui où une AD sympathique m'a répondu agréablement et m'a bien expliqué comment arriver au cabinet et où me garer.

"Et pour l'heure cet e... d'état ne permet pas d'embaucher car nos honoraires sont une misère si l'on s'évertue à appliquer les données acquises de la science et à ne pas prendre les gens que pour des porte monnaies"
ça c'est de la politique, ça n'est pas étayé par des faits, puisqu'avec la même nomenclature, j'ai 2 AD et 1 secrétaire.

"Je ne pleure pas pour ma profession"
On dirait pas!

"mais avant tout pour que chacun dans ce pays puisse accéder à des soins dignes et convenables et ceci entraîne l'existence de nombreuses professions qui doivent pouvoir vivre de leur métier sans être obliger de rogner sur l'éthique et bosser à des cadences d'usine Mittal"

Encore de la politique à 2 balles!
Tu es le "Nathalie Arthaud " de la dentisterie.
Que les AD ne s'inquiètent pas, il existe plein de cabinets gérés modernes et qui embauchent et leur permettent d'évoluer.

"mes honoraires de prothèse me paraissent élevé par rapport à chez mon ancien patron à 1km de là."
Ben oui, si pour le même prix ou moins cher, il en offre plus, avec un meilleur accueil, je confirme, tu es trop cher.

Tous le ingrédients du cercle vicieux empêchant de réussir, sont là.
Honoraires élevés (parcequejelevauxbien, et vous comprenez, ma brave dame, j'suis forcé de compenser, mais c'est pas de ma faute, c'est la société qui veut ça)
Refus des urgences et des nouveaux patients(c'est bizarre ça, quelle est la motivation?).
Faible CA, donc frais limités.

Pas de remise en question personnelle, mais accusation des syndicats, des mutuelles, du gouvernement, de la société, des confrères (ceux qui réussissent, font de la merde), appel à l'éthique pour justifier ses échecs.
--
TTDAM


RépondreCiter
Utilisateur banni

13/04/2012 à 14h38

Marrant la réponse de TTDAM, j'aurais au moins eu un sourire aujourd'hui.
Bon pour être plus juste TTDAM dis mois combien de temps tu mets pour faire une cavité une face en compo juxta pulpaire, combien de temps tu passes en prévention, combien de temps en ajustage prothétique avant et après mise en bouche.
Bref dis moi ce que tu fais je te dirais qui tu es.
Eh oui je suis peut être le Nathalie Arthaud, mais ça me donne un avantage sur toi je ne brise pas les miroirs en me regardant dedans.
Si tu estimes que la ngap actuelle est juste et bonne alors fais toi élire afin qu'à la prochaine négociation tu acceptes que la profession se fasse défroquer un plus en descendant toujours plus bas. Si pour toi le conservateur du SC ne signifie rien alors ok moi aussi je peux rouler sur l'or.


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

13/04/2012 à 14h48

Shadow :
Au lieu de gaspiller ton énergie à tout politiser, réfléchis comment tirer le meilleur parti de la situation actuelle.

Je me doute que tu es meilleur dentiste que moi et je ne cherche pas à t'expliquer comment faire ton métier.

Le sujet est : utilité d'une AD!

--
TTDAM


Utilisateur banni

13/04/2012 à 14h55

Et la question ne se pose pas malin. Une Ad est plus qu'utile, encore faut il pouvoir lui proposer une emploi sur et bien rémunérer tout en ne trahissant pas ses convictions.
Après chacun choisi son mode d'exercice il en faut pour tout le monde.


Essai belle fille 1 qlvlrg - Eugenol
tsuki

13/04/2012 à 15h05

machu , ok pour le non conventionné, mais combien sont dans ce cas ?
Ce n'est pas moi qui quitte mon patient pour le téléphone; Nous, on est 3 dentistes et on a 4,5 assitantes. Je ne me lève pas beaucoup pendant les soins.
Et je ne suis pas d'accord avec le fait que l'on modèle nos assistantes comme on veut. Elles sont des personnes avec des caractères différents, il n'y a pas de standardisation.
shadow je crois ,comme ttdam, que tu prends le pb à l'envers.
Embauche qqu'un , et soit productif pendant ses heures. Tu encaisses forcément plus que 22 € l'heure (brut d'une AD.)
Mais la question c'est as-tu besoin de quelqu'un au fauteuil, ou à l'accueil,sterile,commande..? C'est la diff entre assistante dentaire qualifiée et aide dentaire.

qui travaille en permanence à quatre mains ?


Olieve

13/04/2012 à 15h35

Personnellement, je suis incapable de travailler non-stop au fauteuil.
Mon choix de me passer d'une assistante est donc vite fait, même si j'en reconnais l'utilité.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

13/04/2012 à 19h01

Tout le résumé de notre profession est là : un supposé jeune confrère a du mal à s'en sortir et on lui dit que c'est de sa faute plutôt que de lui donner de bons conseils.
L'égoïsme de celui qui s'en sort humiliant celui qui ne s'en sort pas, c'est consternant. Ce n'est pas pour rien qu'on a les tarifs les plus bas d'Europe, on a la profession qu'on mérite.

Il y a beaucoup de nouveaux praticiens avec des salaires de merde et les autres s'en foutent, pour eux ça marche.

Pour que la profession se bouge il faut que ceux qui s'en sortent n'y parviennent plus aussi bien, quelle tristesse !
Il n'y a plus qu'à attendre le plafonnement des prothèses, ce qui devrait peut-être arriver avec Flanby, patientons donc.


--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.


Essai belle fille 1 qlvlrg - Eugenol
tsuki

13/04/2012 à 21h29

T'es gentil toi !

On ne peut pas conseiller qqu'un sans le connaitre. N'empeche que si on compte, l'heure de dentiste est mieux payée que celle d'assistante, il vaut donc mieux faire le dentiste que l'assistante.

Ton petit laîus sur l'egoisme n'a aucun sens. Ce n'est pas pour ça qu'on a les honoraires les plus bas d'europe, c'est, entre autre, parceque qu'on est un des seul pays ou c'est remboursé. De plus le financement de la secu basé (presqu')uniquement sur les revenus du travail est arrivé à son terme.

A tout hasard sache que la cnsd vient de signer l'avenant à la convention.Donc ne t'inquiète la profession toute entière va bouger.

bonnes vacances si tu en prends.


machu

13/04/2012 à 22h10

Shadow, je crois aussi que tu prends le problème à l'envers. J'entends bien que tu as des convictions, une éthique personnelle (qui doit par conséquent manquer cruellement à tous ceux qui gagnent leur vie?). Toutefois, on fait un métier pour en vivre et il existe des moyens d'augmenter la rentabilité tout en respectant l'éthique comme les rdv longs pour faire plusieurs soins en même temps, du HN pour la prévention...


с французского

14/04/2012 à 13h51

...Vous etes partis loin, la...Pas ininteressant, car cela permet de confronter differentes manières d'envisager les choses....Mais le probleme de base est pourtant simple: une AD est sensée faire gagner de l'argent a son prat, meme si son salaire "part" de la tresorerie tous les mois (sans compter les cotisations diverses et variées)

Et si ce n'est pas le cas, alors en effet, mieux vaut ne pas embaucher que de ne pas pouvoir la payer

Mais ma foi, je dis cela, je ne dis rien...;)

--
Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны ошибки....666


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

14/04/2012 à 14h42

Dans toute l'Europe les soins sont remboursés, même en Hongrie les traitements endodontiques et conservateurs sont plus élevés c'est une mauvaise explication.

L'état actuel de la nomenclature rend extrêmement délicat l'équilibre financier initial d'un exercice vertueux. Un praticien qui gagne moins de trois mille euros, il y en a beaucoup, va hésiter à jouer au coup de poker en embauchant pour parier sur une augmentation de chiffre qui compensera l'embauche.

Seule une amélioration de l'organisation avec ou sans assistante d'ailleurs. J'ai une mauvaise organisation donc je suis mal placé pour donner des conseils dans ce domaine. C'est la raison de succès des coachs car l'organisation n'est pas enseignée à la fac et dans le contexte économique unique de la dentisterie francaise c'est un élément vital.

Pour les assistantes il est extrêmement dommage de constater qu'il n'y a pas plus de formation pour améliorer le travail d'équipe. C'est au dentiste qui n'a pas eu de formation pour cela de créer sa cuisine d'où le constat dans de nombreux cabinets d'assistantes mal employées et donc une efficacité médiocre.
--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.


с французского

14/04/2012 à 15h26

Cela est malheureusement on ne peut plus vraiJe n'ai pas la pretention de dire que je "sais travailler" efficacement, car je suis moi meme au 2/3 de ma formation...Mais j'ai la chance d'etre beaucoup (voir meme presque exlusivement) au fauteuil, et nous avons une secretaire au cabinet (SCM de 3 prats)...

En revanche, je sais que pas mal de mes "collegues" de l'ecole sont embauchées en contrat de qualif pour faire l'accueil et le standard, et eventuellement la sté, et que certains de ces prats ont deja des AD qui font le fauteuil.

Bilan: quand ces filles vont chercher un employeur, cette fois en tant qu'AD qualifiées, que va t'il se passer?..Il est evident que les prats cherchent quelqu'un de competent, meme s'il existe autant d'organisations que de prats, et que nous devons faire preuve d'adaptabilité lorsque nous arrivons dans un cabinet (cela fait partie du jeu;)).

Et tout cela ne fait que confirmer mon opinion sur la formation que nous recevons, trop administrative, pas assez médicale...Et surtout sur le fait quelle n'est pas reconnue par le bon ministère (pour moi, c'est meme une aberration....)



--
Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны ошибки....666


2