Tous les forums
Nos voisins espagnols
11/04/2012 à 02h56
Une amie m'a passé ça, c'est l'évolution du prix moyen des soins dentaires en Espagne entre 2004 et 2008 :
Obturation carie :
prix moy pays
47,73 euros en 2004
50,54 euros en 2008
(fourchette : 35 à 130 euros)
Détartrage :
prix moy pays
43,74 euros en 2004
46,32 euros en 2008
(fourchette : 35,20 à 52,20 euros)
Traitement Radiculaire molaire :
prix moy pays
138,21 euros en 2004
157,63 euros en 2008
(fourchette : 107,95 à 171,41 euros)
Extraction molaire :
prix moy pays
38,64 euros en 2004
45,19 euros en 2008
(fourchette : 25,44 à 50,25 euros)
Si on regarde, finalement le prix moyen a pas trop augmenté en 4 ans, c'est raisonnable pour un pays où les tarifs sont libres.
11/04/2012 à 06h56
J'avais entendu dire que les dentistes étaient en sur effectif en Espagne. Une petite idée du revenu moyen annuel et du CA?
11/04/2012 à 11h34
http://www.ess-europe.de/fr/zahnarzt/spanien.htm
Une source intéressante : l'Espagne dentaire vue d'Allemagne !
Une fois qu'on traduit ce charabia en français-nonolien, on constate que les dentistes Allemands préfèrent revenir travailler chez eux (ou en Hongrie).
11/04/2012 à 11h37
En Espagne, il y a des formations privées pour devenir dentiste, il y a trop de dentistes.
Les centres mutualistes de Lons le Saunier sont pleins de dentistes espagnols, j'imagine qu'on ne vient pas s'enterrer dans un trou pareil quand on est originaire d'un pays dans lequel l'exercice dentaire est paradisiaque...
Si ton exemple avait pour objectif de démontrer que les tarifs libres ne permettent pas forcément leur augmentation, tu tapes à côté car tu as oublié le paramètre concurrence, bien différent entre l'Espagne et la France.
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
11/04/2012 à 11h42
Et puis... faut pas oublier le paramètre pays au bord de la banqueroute qui est aussi un peu important :p
Peux-tu m'envoyer les documents que t'as transmis ton amie ?
Ca m'intéresse fortement.
11/04/2012 à 13h46
Savent pas gérer les espagnols, l'état français devrait leur donner des conseils.
11/04/2012 à 15h08
Pour en avoir discuté avec une consœur espagnole,les raisons de sa venue en France sont très simples:
- Trop de dentistes
- Crise financière ayant causé d'énormes dégâts au niveau des revenus des familles "classes moyennes"
Du coup ,comme il y a une pénurie de dentistes en France ,ils sont prêts à travailler pour des tarifs de merde ,mais au moins ils ont du travail.
Cette consœur a choisi un centre mutualiste car elle est "débutante" et ne se sent pas de se lancer en libéral (barrière de la langue) vu les charges astronomiques à supporter.
En résumé,les confrères espagnols qui ont déjà leur "réputation" arrivent à s'en sortir mais les jeunots qui arrivent sur le marché n'ont aucune chance de tirer leur épingle du jeu,du coup,certains préfèrent venir en France s'ils ont des facilités à parler français.
--
CONTRE LA SIGNATURE DE CET AVENANT
11/04/2012 à 15h17
Le but c'est pas de démontrer quoi que ce soit, elle me disait juste qu'elle venait d'augmenter ses prix et par curiosité je lui ai demandé si les prix allaient tout les ans en augmentant où si avec la "crise" espagnole il y a avait eu une tendance à la baisse.
Pour la source, c'est une association qui analyse les prix de la santé en Espagne. Ils ont fait la moyenne nationale en comparant les tarifs de 500 cabinets, ils ont aussi fait des moyennes par villes. Barcelone revenant régulièrement comme la plus chère. Mais elle ne m'en a pas dit plus.
A vrai dire je pensais que leurs tarifs seraient "en moyenne" plus bas que les nôtres. Justement vu la concurrence, le taux de chômage du pays, la crise... quelqu'un connait un peu les tarifs de leurs prothèses ? Je suppose que ça se vaut avec les nôtres sinon les patients préfèreraient le tourisme espagnol au tourisme hongrois...
11/04/2012 à 15h38
Ne te fatigues pas,nous sommes les moins chers (Cf tableau de King) en Europe et de loin. Peut être dans une province de Chine ,on va trouver des tarifs équivalents et encore...ramenés au SMIC du pays, nous sommes imbattables !
Les patients du monde entier devraient se battre pour venir se faire soigner les dents en France,pour la prothèse y'a moins cher ,heureusement ,sinon ,nous serions débordés .
--
CONTRE LA SIGNATURE DE CET AVENANT
11/04/2012 à 16h03
Pourrais-tu lui demander les tableaux et particulièrement la liste des tarifs conseillés disponible ici: http://www.coea.es/web/index.php
Iil faut être dentiste ET habiter en espagne pour pouvoir s'inscrire sur ce site (et donc récupérer la liste des tarfis), je n'ai donc pas pu. Et les dentistes espagnols ne répondent jamais aux mails qu'on leur envoit :)
11/04/2012 à 16h40
connaissant tres bien l'espagne (mon epouse est espagnole), je peux vous dire que l'absence de couverture a donné une claque economique aux cabinets pour des raisons que je n'ai pas besoin de developper, tout le monde comprendra. il suffit d'écouter les infos economiques qui concernent le peril grac qui va devenir le peril espagnol ( puis logiquement français apres que sarko rempile, encore pire si c'est flanby)
--
Soyons raisonnable, demandons l'impossible
Ernesto Che Guevara
11/04/2012 à 17h23
L'espagne va être sauvée par le 21ème fortune mondiale !
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3232
laul