Cookie Consent byPrivacyPolicies.comREPRISE IMPOSSIBLE - Eugenol

REPRISE IMPOSSIBLE

toutounette

11/04/2012 à 13h20

Bonjour à tous,
j'ai encore et toujours besoin de vos expériences
j'ai passé deux séances en essayant de reprendre un traitement endo sur une 16 (asymptomatique) en vue de mettre un dentocore et couronner, je n'ai réussi à ouvrir que le canal palatin, impossible de reprendre le ttt sur les canaux M et D (très fins mais obturés à la Gutta)
que faire S.V.P ????

ti

11/04/2012 à 15h08

Bonjour,
si tu es certain que c'est de la gutta, il n'y a aucune difficulté.
Tu prends le système R-endo de maillefer N°3 et tu progresses dans la gutta. si tu n'y arrives pas, c'est que tu es en dehors de la gutta. modifies alors ta cavité d'accès pour avoir un accès plus direct sur tes entrées.
Si tu as le système B, tu peux également chauffer les entrées de tel sorte à ramollir la gutta.
bon courage

toutounette

11/04/2012 à 15h13

BONJOUR TI,
g le sys r-endo mais les pointes sont inactives non? de toutes façon il faut accéder jusqu'à la LT avec une lime 10 ce que j'arrive pas à faire
merci

flodec

11/04/2012 à 15h18

toutounette écrivait:
---------------------
> que faire S.V.P ????

Tu peux nous poster une radio préop stp ?

Gutt-A

11/04/2012 à 16h43

tu risques de péter une lime,
donc perso, 3 solutions:
-adresser à un endo
-ne pas toucher aux canaux fins, et tu couronnes tel quel
-ne pas toucher du tout à la dent

Utilisateur banni

11/04/2012 à 17h13

Utilise de l'eucalyptol, ça ramolli bien la gutta, sinon tente au desocclusol, ou dpc 7. Ensuite pour les parois de l'edta pour ramollir, attaque à lime h 20 doucement pour mordre la gutta puis petit à petit laisse agir le produit de quelques minutes à quelques jours si nec. Et si tu le sens vraiment pas abstiens toi ou explique bine les risques au patient pour avoir son assentiment.
Après alternance vers petit diam en k et h jusqu'à 6/100 en lk.

toutounette

11/04/2012 à 17h27

j'ai déjà utilisé le désocclusol, j'avance pas
voici la radio
merci

Dsc01264 wphewh - Eugenol

Utilisateur banni

11/04/2012 à 17h34

tente l'eucalyptol qui agit vraiment sur la gutta, mais il faut au préalable attaquer un peu celle ci. en dv ça ressemble furax à un faux canal, rx pas top en visibilité t'as pas mieux?

ti

11/04/2012 à 18h11

Bon il faut revenir à ta question.
Soit tu es certain que c'est de la gutta et alors canal fin ou non, le praticien a réussi à obturer à la gutta. comment es-tu sûre que c'eest de la gutta ?
Dans ce cas système R-endo pour enlever la gutta et limes pour aller au delà.
Soit ce n'est pas de la gutta et alors là celà ce complique.
si ce n'est que du ciment tu n'as pas d'autre choix que de le faire exploser petit à petit au US sous contrôle optique (et alors bon courage).

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

11/04/2012 à 18h46

16 asymptomatique... la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a.
+1 Gutt-A.
Bientôt 17, 13, 14 (je ne vois pas bien) et 44, symptomatiques, et rigolo la 85 encore présente sur un patient qui n'a pas l'air si jeune.

toutounette

11/04/2012 à 20h30

les US je déteste, g une dent qui a pété après l'utilisation des US
pour ce ki est gutta oui je suis sure car le premier dixieme de millimetre ke g pu enlevé c'était de la gutta
bon je ferai un dernier essai si ça marche pas j'informe la patiente et j'obture, par contre comment je facture? ( j'ai désobturé le palatin)

ti

11/04/2012 à 20h49

Tu n'as pas un endo exclusif à coté de chez toi ?
car sous micro celà me parait largement possibe
bon courage

pointG

11/04/2012 à 21h22

Amha je rappelle les quelques mesures que je m'impose
pour un RTE.Pose de la digue bien sur,travail sous
hypochlorite et donc pour un RTE utilisation du système R-
ENDO avec de l'acétate d'éthyle (le liquide disponible en pharmacie très utilsé par les endos exclusifs).
Et sutout modifications des cavités d'accès aux canaux mes et distaux vestibulaitres.La radio de départ montre que le problème de l'obturation vient de là,comme 90% des problèmes
endos...
Autrement, la dent n'a aucune lésion périapicale,donc il y a un
risque en voulant faire mieux de créer un faux canal;tu as peut etre une dent obturée à la"bakélite" et tu as pour l'instant enlevé une partie du cone de gutta plongé dans l'obturation au ciment phénoplaste.Le RTE est alors risqué.

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

12/04/2012 à 12h12

Mon avis perso, c'est qu'avant de m'inquiéter sur le retraitement de la molaire je me pencherais plutôt et d'une manière plus urgente sur le problème paro existant. Sauf si celà est prévu ou un assainissement a déjà été réalisé.

crocodilem

15/04/2012 à 11h51

un p 'ti hs.
L'acétate d'éthyle est employé dans les domaines suivants:

solvant pour enlever le vernis à ongles.
solvant pour colles dangereux à 'sniffer' car il entraîne une sensation d'enivrement qui peut endommager le cerveau.
solvant de la nitrocellulose.
produit pour décaféiner les grains de café et les feuilles de thé.
solvant pour chromatographie en mélange avec un solvant non polaire comme l'hexane.

et last but not least

solvant pour extractions (antibiotiques).

:)
on en apprend chez wikipedia.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

15/04/2012 à 19h53

Pourquoi reprendre le traitement là ?
La dent est asymptomatique, pas d'image à l'apex ...
Bref, j'ai l'impression que c'est en multipliant les séances/les tentatives de désobturations qu'on va créer des pb..