Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvenant : on signe ou pas ? - Eugenol

Avenant : on signe ou pas ?

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

13/04/2012 à 12h09

Lolomeineau ,je vais aller dans ton sens : OUI Roland et Catherine se sont battus jusqu'au bout aux côtés de nos représentants. OUI on essayé d'arracher le maximum pour la profession (j'ai en mémoire la phrase d'Alain,un des négociateurs aux représentants de l'UNCAM: quand votre garagiste vous change 4 pneus ,il vous fait payer à moitié prix les 3 derniers ??? Il parait qu'ils ont fait une drôle de tête )
Le problème ,et il est de taille ,c'est que lorsque tu arrives à une négociation et que l'un des 2 participants n'a strictement rien à offrir à part des "mesurettes" et des "miettes",il faut savoir dire : "Désolé ,mais pour nous ,c'est NON"
Accepter un tel marché reviendrait à accepter que l'on nous marche dessus 5 ans de plus ,et dans les conditions actuelles de la profession ,cela n'est plus possible.

--
CONTRE LA SIGNATURE DE CET AVENANT

156 calandre djhe0y - Eugenol
lolomeinau

13/04/2012 à 12h22

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Lolomeineau ,je vais aller dans ton sens : OUI Roland et Catherine se sont
> battus jusqu'au bout aux côtés de nos représentants. OUI on essayé d'arracher le
> maximum pour la profession (j'ai en mémoire la phrase d'Alain,un des
> négociateurs aux représentants de l'UNCAM: quand votre garagiste vous change 4
> pneus ,il vous fait payer à moitié prix les 3 derniers ??? Il parait qu'ils
> ont fait une drôle de tête )
> Le problème ,et il est de taille ,c'est que lorsque tu arrives à une négociation
> et que l'un des 2 participants n'a strictement rien à offrir à part des
> "mesurettes" et des "miettes",il faut savoir dire : "Désolé ,mais pour nous
> ,c'est NON"
> Accepter un tel marché reviendrait à accepter que l'on nous marche dessus 5 ans
> de plus ,et dans les conditions actuelles de la profession ,cela n'est plus
> possible.
>
>
> --
> CONTRE LA SIGNATURE DE CET AVENANT

100% ok avec toi

--
Soyons raisonnable, demandons l'impossible
Ernesto Che Guevara

zazamouk

13/04/2012 à 12h25

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Lolomeineau ,je vais aller dans ton sens : OUI Roland et Catherine se sont
> battus jusqu'au bout aux côtés de nos représentants. OUI on essayé d'arracher le
> maximum pour la profession

en avant première l'edito de la CNSD sur l'avenant. :))

Oui c'est pas terrible, mais on fait ce que l'on a pu, on se contente de la c à 23, mais promis en 2017 on obtiendra le doublement des soins, ne nous lâchez pas!

Ou alors on a une belle surprise, pas de signature!
Et la sécu va appeler tout le journaleux pour expliquer que les dentistes ont refusé une augmentation des soins et une meilleur prise en charge des plus défavorisés....

odont

13/04/2012 à 12h27

Patatrasse

Tu me rassures, hier j'ai cru un instant que la terre avait changé d'axe de rotation ! Qu'alliez vous donc faire à rester dans cette galère, c'est incompréhensible et les argument développés sont bien peu convaincants. mais bon comme on dit c'est fait !

Que la Cnsd soit restée c'est normal, en quelque sorte c'est lié à son ADN, hélas !

Le résultat de ces échanges est un échec objectif, il marquera sans doute un tournant dans l'histoire de notre profession.

P.S.
Le débat et les luttes syndicales sont âpres, c'est normal, parce que chacun de celles et ceux qui s'y engagent sont des passionnés. Nous devons le respect à TOUS ceux qui ont négocié, même s'ils se sont trompés.

Il est et serait scandaleux et inqualifiable d'attaquer personnellement Catherine, Roland ou quelque cadre de la Cnsd, même si la Cnsd signe. Dura lex sed lex.... Censurer ce résultat sans réservait et mettre en cause leur responsabilité est légitime. En signant le protocole de fin de négociation ils savaient qu'ils auraient à assumer de rudes critiques.

Petitours

13/04/2012 à 13h09

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Accepter un tel marché reviendrait à accepter que l'on nous marche dessus 5 ans
> de plus ,et dans les conditions actuelles de la profession ,cela n'est plus
> possible.

et en plus lors des prochaines négociations ils diront= " arretez de pleurer cochon de dentiste, vous venez d'être grassement augmenté et vous contribuez au déficit de la sécu".

Patatrasse

13/04/2012 à 13h16

Ne t'inquiètes pas Odont,la terre est dans le bon axe ;o)
Pourquoi on est resté jusqu'au bout ?
- avec 31 % aux dernières élections ,on se devait de représenter ces confrères qui ont voté pour nous et qui avaient des REVENDICATIONS à faire valoir
On sait bien ,qu'en face ils n'avaient rien à mettre dans le panier ,mais il est bon je crois qu'ils sachent que CES revendications seront les mêmes dans 5 ans ,dans 10 ans dans 15 ans. On ne lâchera pas l'affaire comme cela.
- et puis à dire vrai ,on en avait un peu marre d'entendre "ah ouais ,la FSDL et la politique de la chaise vide ..." du coup nos représentants sont restés le cul vissé sur la chaise jusqu'au bout.
Nous ne sommes pas le syndicat "populiste et démago" décrit par Améli ou d'autres. Nos revendications sont légitimes et pas complètement absurdes (un secteur optionnel ,ma fois ,cela n'a rien d'extraordinaire quand les caisses n'ont plus un rond)

Après,encore une fois,je respecte la position de l'UJCD car vous étiez signataires de cette convention en 2006 et ayant été trompé,vous vous retirez de la signature d'un avenant,logique.LA FSDL n'avait rien signé à l'époque,je le rappelle,nous pouvions essayer de sortir de cette impasse.Nous avons essayé, nous ne sommes pas majoritaires (pour l'instant() dans la profession mais cela pourrait changer si l'avenant est signé par nos collègues et à dire vrai ,c'est la meilleure chose qui pourrait nous arriver ,mais je ne le souhaite pas un seul instant ,car je suis pour une action inter syndicale forte et notre TOTALE désapprobation de cet accord serait le début de quelque chose de bien ....pour nous tous.

dent2669

13/04/2012 à 13h43

.LA FSDL n'avait rien signé à l'époque,je le
> rappelle,nous pouvions essayer de sortir de cette impasse.Nous avons essayé,
> nous ne sommes pas majoritaires (pour l'instant() dans la profession mais cela
> pourrait changer si l'avenant est signé par nos collègues

N'empèche que... rien à voir avec le sujet mais bon, je suis un jeune praticien sorti de Lyon en 2007. Ancien responsable d'association ect. J'ai toujours constaté une forte présence de la CNSD dans le milieu étudiant, en plus, ils arrosent tous les BDE donc lorsqu'on sort de la fac, on ne connait QUE la CNSD !!
Jamais entendu parlé de l'UJCD ou de la FSDL...

Encore un exemple la semaine dernière lors du GALA dentaire de Lyon... la CNSD était partout... même les étiquettes des bouteilles de champagne étaient personnalisée CNSD... et pas une trace des autres, on ne sait pas qu'ils existent !! communiquez un peu plus bordel de m***** !!

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

13/04/2012 à 14h07

dent2669 écrivait:

> Encore un exemple la semaine dernière lors du GALA dentaire de Lyon... la CNSD
> était partout... même les étiquettes des bouteilles de champagne étaient
> personnalisée CNSD... et pas une trace des autres, on ne sait pas qu'ils
> existent !! communiquez un peu plus bordel de m***** !!

que la CNSD perde 30% de ses syndiqués (c'est un minimum) et leur budget communication va sérieusement diminuer.

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

13/04/2012 à 14h08

faut pas signe ce torchon
y'en a marre de cette nomenclature obsolete qui pousse a faire de la crotte au plus grand nombre.
avec des soins si devalorisés c'est notre profesion qu'on brade.
ex vendredi soir 18h15 gamine en urgence avec abces 85 a extraire 40 min avec pleurs grande tragedie et explication a la mere... a la fin "je vous doit combien docteur," -"euh 16.72 euro madame" je fais pas la manche mais c'est tout comme

Adrienne20080710220734 uapw8a - Eugenol
gens_wil

13/04/2012 à 14h28

signer non
Mobiliser oui
L'action c'est maintenant, cadres de la fsdl, ujcd et cnsd quels sont vos ordres pour mobiliser la profession, il faut faire faire plier Bertrand et ses acolytes.
Ils faut s'unir pour obtenir notre due, le doublement des soins et la mise en place de la CCAM.
Partons tous à l'etranger en meme temps , deconventionnement massifs , greve des cotisations urssaf....
Guidez nous , l'action syndicale ne se limite pas à la negociation et la diplomatie.
L'action est primordiale afin que les politiques découvriront que nous ne sommes pas des moutons.
Le changement est possible,
Le changement ,c'est maintenant
Dr Gens

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

13/04/2012 à 14h40

"ex vendredi soir 18h15 gamine en urgence avec abces 85 a extraire 40 min avec pleurs grande tragedie et explication a la mere... a la fin "je vous doit combien docteur," -"euh 16.72 euro madame" je fais pas la manche mais c'est tout comme"

Comment tu as extrait sans faire de radios préalables, ni un détartrage de la zone anesthésiée?
Chez moi, ça coûte :
28(Z21)+8(Z6)+29(sc12)+17(DC...)

Avec la même nomenclature, en ayant vérifié le reste de la bouche et en ayant nettoyé (c'est pas du luxe souvent!).

--
TTDAM

denty352

13/04/2012 à 15h04

Alors là il n'y a pas l’ombre d'un doute: il NE FAUT PAS SIGNER !! Si ça continue comme ça on s'en ira tous définitivement à l'étranger car la sécu aura fini d'étrangler les professionnels de santé, à commencer par nous.

Ils n'ont aucune revalorisation à proposer ? Je n'y crois pas, un point c'est tout ! C'est une mascarade qui dure depuis maintenant plusieurs décennies, pendant que notre plateau technique, nos installations et nos cotisations et impôts ont augmenté sans cesse.

NE PAS SIGNER !!!

Patatrasse

13/04/2012 à 15h12

dent2669 écrivait:
------------------
> .LA FSDL n'avait rien signé à l'époque,je le
> > rappelle,nous pouvions essayer de sortir de cette impasse.Nous avons essayé,
> > nous ne sommes pas majoritaires (pour l'instant() dans la profession mais cela
> > pourrait changer si l'avenant est signé par nos collègues
>
>
> N'empèche que... rien à voir avec le sujet mais bon, je suis un jeune praticien
> sorti de Lyon en 2007. Ancien responsable d'association ect. J'ai toujours
> constaté une forte présence de la CNSD dans le milieu étudiant, en plus, ils
> arrosent tous les BDE donc lorsqu'on sort de la fac, on ne connait QUE la CNSD
> !!
> Jamais entendu parlé de l'UJCD ou de la FSDL...
>
> Encore un exemple la semaine dernière lors du GALA dentaire de Lyon... la CNSD
> était partout... même les étiquettes des bouteilles de champagne étaient
> personnalisée CNSD... et pas une trace des autres, on ne sait pas qu'ils
> existent !! communiquez un peu plus bordel de m***** !!

Tu as entièrement raison et en plus c'est mon boulot puisque je viens d'être nommé responsable com auprès de étudiant suite au congrès UNECD ou la FSDL a participé en Novembre.
Nous venons de débloquer un budget pour le GOD à Montpellier mais aussi en Alsace .... Ce n'est qu'un début mais on s'y attelle sérieusement .
Plus on a d'adhérents plus les moyens financiers pour sponsoriser ces petites fiestas seront investis , exactement comme la CNSD .
Pour Gen , l'action viendra après les signatures ( ou non signatures ), chaque chose en son temps .
--

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

13/04/2012 à 15h16

Amusant le silence assourdissant des journaux qui vendaient depuis quelques jours un troisième tarif prothétique.

https://www.google.com/news/story?ncl=dTQ08Q9DaoJ0BiMRvjzKswI_bSE7M&ned=fr&topic=m

Les mutuelles ont dits non, ca leur coute trop cher et personne dans toute la presse française pour aller leur faire la morale et leur dire que bou, c'est pas bien de mal rembourser les personnes avec de petits revenus.

Plus de 5 milliard en frais de gestions pour 25 milliard de cotisations prélevées, ça permet d’arroser beaucoup de monde.

[quote]......

Jugeant la grille tarifaire des actes dentaires désuète, les participants aux négociations se sont accordés pour la réactualiser. Les gardes du week-end seront mieux rémunérées et la consultation d’un dentiste s’équilibrera sur celle des médecins généralistes, soit 23 euros. Ces dispositions devraient entrer en vigueur à la mi-2013.

http://www.news-assurances.com/actualites/sante-de-faibles-ameliorations-pour-la-prise-en-charge-des-soins-dentaires/016765647
[/quote]

amusant selon les assureurs, la grille tarifaire des soins serait réactualisée par cet accord.

mathieu

13/04/2012 à 15h17

bon finalement les 40 millions sont répartis differement.

n'empeche , çà nous fait avec la part complementaire 57 millions de prise en charge secu plus complementaire sur un ca de 10 millards,

soit 0,57% de prise en charge de l'assurance maladie et mutuelles supplementaire par rapport à juin 2006,

alors que l'inflation a été de 10 % et que la consultation des generalistes a pris 10 %.(ils ont donc eu 10% de prise en charge assurance maladie et mutuelle supplementaire sur l'ensemble de leur ca et sans tenir compte de leur nouveaux modes de renumeration)

faut il signer pour 0,57 %?
quand nos confreres medecins obtiennent 10 %?

barbabapat

13/04/2012 à 15h21

pour les BDE, ne pas oublier les congrès des présidents qui se passent en petit comité entre les différentes directions des BDE de France.

ceel

13/04/2012 à 16h03

j'ai discuté avec un pote cadre à la cnsd de mon département . son idée: vaut mieux signer aujourd'hui que demain avec Hollande.
je crois que la non signature n'est pas gagnée

Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

13/04/2012 à 16h31

j'espère que si ils signent là, ils ont conscience que c'est leur arret de mort en tant que syndicat représentatif de la profession parce que là, j'en connais beaucoup qui vont résilier leur cotisation!!!

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

13/04/2012 à 16h35

ceel écrivait:
--------------
> j'ai discuté avec un pote cadre à la cnsd de mon département . son idée: vaut
> mieux signer aujourd'hui que demain avec Hollande.
> je crois que la non signature n'est pas gagnée

Ton pote est pas futé, même signé, Hollande et sa clic fera ce qu'il voudra, même un décret pour annuler cet avenant.
par contre Hollande sera plus embêté qui pas de convention en place, car là c'est un bloc de syndicat en face, et comme de toute façon ça va devenir le bordel sévère, faut mieux pas avoir de convention en cours qu'on puisse faire ce qu'on veut honnêtement.

paradoxe

13/04/2012 à 16h38

ceel écrivait:
--------------
> j'ai discuté avec un pote cadre à la cnsd de mon département . son idée: vaut
> mieux signer aujourd'hui que demain avec Hollande.
Ton pote est un idiot.
Hollande n'a pas besoin de l'avis d'un syndicat minable pour prendre des décisions touchant à sa vie.
Il peut tout décréter.
Par exemple, installation obligatoire pendant 3 ans dans une banlieue risque ou un coin de campagne,sans contrepartie.
Plus vote d'une taxe exceptionnelle sur la prothèse.
Et autre fantasmes...

barbabapat

13/04/2012 à 16h54

Pour l'installation obligatoire dans une banlieue à risque il faut se rappeler que les promos actuelles c'est 75% de femmes. A la moindre agression à ce niveau c'est comme avec la SNCF fermeture une journée des cabinet et plainte contre le maire pour mise en danger de la vie d’autrui.

On peut se permettre d'aller jusqu’à la cours européennes des droits de l'homme pour faire condamner les politiques qui se croient à l’abri de la justice française.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/04/2012 à 17h19

Voilà ce que disait la secrétaire de la cnsd sur twitter il y a 30 mn:

Nego dentaire : la CNSD réunie en assemblée extraordinaire pour décider si elle signe ou non, l'avenant et le protocole

On prend les paris ?

ameli

13/04/2012 à 17h21

paradoxe écrivait:
------------------
> Par exemple, installation obligatoire pendant 3 ans dans une banlieue risque ou

ou obliger les dentistes à manger leurs enfants, acheter des Renault, adhérer au PC, chanter l'Internationale, aller en stage en Corée du Nord...

Dans cet avenant, y a rien comme revalorisation. Non, pardon, on valide la convention non appliquée, pas cette année, mais plus tard, on verra quand la mutuelle aura le temps de voir tout ça. Bref, du grand foutage de gueule.
Tu penses que Hollande (ou n'importe qui d'autre, Poutou, Le Pen, Mélanchon, etc) peut donner moins que rien comme revalorisation ?
Est-ce simplement possible de donner moins que ça ?
Y en a vraiment qui aiment se faire mettre, puisqu'ils en redemandent...
C'est que la situation n'est pas si grave, puisqu'on ne veut pas changer pas l'équipe qui fait perdre. C'est qu'on peut encore se permettre de perdre davantage. Courage, pour la prochaine convention, Bertrand trouvera certainement une méthode pour donner encore moins : rien ! tu négocieras directement tes honoraires avec la MGEN et Allianz.

Y a un moment, quand même, où les affaires se traitent avec un coup de pied au cul, non ?
Tu sens pas qu'on se fout de ta gueule ?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

13/04/2012 à 17h21

ca vous a effleuré qu'on négocie et qu'on propose au conseil des departements csnd

"le couteau sous la gorge"

comme en 2006 , il y a urgence ( ils avaient mis la taxe ASM après la date légale par exemple )

cette fois ci c'est l'élection presidentielle

ca vous parait pas étonnant qu'on ait jamais le temps de revenir sur le sujet dans 3 semaines ....????

Img 1037 v4sgdh - Eugenol
sylvain.charbit

13/04/2012 à 17h38

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> ca vous a effleuré qu'on négocie et qu'on propose au conseil des departements
> csnd
>
> "le couteau sous la gorge"

C'est la démocratie façon CNSD:
jeudi 22h10: fin des discussions avec les "partenaires "
vendredi 17h: le conseil des départements donne son aval

c'est ce qui s'appelle consulter la base!
vive la démocratie moderne.

je suis cadre FSDL, membre du bureau national, parfaitement informé, au fur et à mesure, des "avancées" des négociations et pourtant je ne suis en possession du texte définitif que depuis hier soir.
Alors j'imagine que 99,99% des confrères n'ont même pas le temps de le recevoir qu'il sera dejà avalisé.
Quel respect des confrères !!
Quelle belle idée du mandat donné !!