Cookie Consent byPrivacyPolicies.comThèse de fin d'étude : 'Utilisation ou non d'un localisateur - Eugenol

Thèse de fin d'étude : 'Utilisation ou non d'un localisateur d'apex en endodontie"

helo63

13/04/2012 à 12h15

Etant en 6e année d'étude d'odontologie à Clermont-Ferrand, et préparant ma thèse sur "L'utilisation ou non d'un localisateur d'apex en endodontie", je me permets de publier sur le site pour solliciter votre participation. Pour cela, voici le lien correspondant à mon questionnaire en ligne :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGN5RndvWEVpZUd2ZTdyWldOWkN2dEE6MQ

Il s'agit d'un questionnaire très simple, rapide à remplir et totalement anonyme.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,

Héloïse Limonier

baroud69

13/04/2012 à 13h21

Et hop, bon courage pour ta thèse

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

13/04/2012 à 13h45

C'est fait! Bon courage!

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

13/04/2012 à 14h03

Répondu.

Tu aurais pu étoffer un peu le questionnaire pour les utilisateurs de localisateur, questions sur la précision de la mesure par exemple, ou savoir si le praticien est utilisateur de la digue ou pas (très important sur la fiabilité de la mesure).

Bon courage pour la suite

Enigma

13/04/2012 à 14h29

le souci de ton truc (auquel j'ai deja repondu par mail), c'est que ceux qui repondent et aussi ceux qui sotn sur eugenol ont majoritairement un localisateur d'apex ce qui est je crois le contraire de la realité de la majorité des chirdent donc ton resultat ne refletera pas la realité..

@radich : je pose pas la digue (bouh pas bien..)mais mes mesures sont 100% juste, il suffit que tout reste au sec.
Toute façon je ne pense pas que ça entraine de mesures fausses, qd tu es a l'entrée du canal et si ça baigne dans la salive tu as "clignotant a l'apex" donc d'emblée tu vas pas faire une mesure fausse sauf si tu penses que le canal fait 1mm de profondeur... ( hors perfo bien sur)

egalement ce qui entraine une mesure fausse c'est quand la tete d'un CA avec localisateur touche la joue en regard mais suffit d'avoir une assistante au fauteuil.

R8 p797bs - Eugenol
vive l'endo

13/04/2012 à 14h33

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Répondu.
>
> Tu aurais pu étoffer un peu le questionnaire pour les utilisateurs de
> localisateur, questions sur la précision de la mesure par exemple, ou savoir si
> le praticien est utilisateur de la digue ou pas (très important sur la fiabilité
> de la mesure).
>
> Bon courage pour la suite

" Cher dentiste

Je suis actuellement en dernière année d'odontologie à la faculté de Clermont Ferrand.
Dans le cadre de ma thèse de doctorat, je fais une étude sur l'utilisation de la digue au cabinet dentaire.

C'est dans ce but que je vous contacte afin que vous puissiez répondre à mon questionnaire. C'est un questionnaire totalement anonyme, il vous suffit de cliquer sur le lien ci dessous, de répondre aux questions et de faire envoyer à la fin pour valider le questionnaire.

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?hl=fr&formkey=dDV0TEJFRzY3NzB1U25XeDU3eFdzb0E6MQ#gid=0"

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

13/04/2012 à 15h45

Enigma écrivait:
----------------
> le souci de ton truc (auquel j'ai deja repondu par mail), c'est que ceux qui
> repondent et aussi ceux qui sotn sur eugenol ont majoritairement un localisateur
> d'apex ce qui est je crois le contraire de la realité de la majorité des
> chirdent donc ton resultat ne refletera pas la realité..

Oui il y a un biais c'est certain. Mais c'est compliqué de faire un échantillon de CD représentatif ! Si tu prends que les praticiens dans une ville universitaire c'est pareil

> @radich : je pose pas la digue (bouh pas bien..)mais mes mesures sont 100%
> juste, il suffit que tout reste au sec.

Oui voilà, le fond du problème il est là ! Si tu as conduction entre les électrodes, mesure fausse !

> Toute façon je ne pense pas que ça entraine de mesures fausses, qd tu es a
> l'entrée du canal et si ça baigne dans la salive tu as "clignotant a l'apex"

Ca m'arrive souvent avec le microméga que j'ai en ce moment, jamais avec le Root ZX d'avant. Mais oui un localisateur n'est juste qu'à l'apex.

Merci pour l'autre questionnaire je l'ai rempli aussi.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/04/2012 à 21h51

Envoyé. C'est intéressant comme étude. Mais c'est également une étude qui ne devrait pas exister : comment se passer d'un localisateur d'apex aujourd'hui ? J'ai vu l'évolution de ces systèmes depuis la fin des années 70. Aujourd'hui, ils sont totalement incontournables dans notre pratique. Il suffit juste de savoir s'en servir, ce qui n'est pas vraiment difficile.

machu

13/04/2012 à 22h15

Répondu également par mail et +1 avec radich pour la digue.

Dentair'Adam

14/04/2012 à 00h38

Ils sont mignons nos amoureux Clermontois!
Bon courage pour vos thèses!

roucoulou

14/04/2012 à 11h34

Fait !
Et j'ai transmis à des amis sur facebook pour aider.

helo63

14/04/2012 à 11h57

"le souci de ton truc (auquel j'ai deja repondu par mail), c'est que ceux qui repondent et aussi ceux qui sotn sur eugenol ont majoritairement un localisateur d'apex ce qui est je crois le contraire de la realité de la majorité des chirdent donc ton resultat ne refletera pas la réalité.."

@Enigma : Oui c'est sûr qu'il y a des biais mais pour l'instant sur 1600 questionnaires remplis j'ai 2/3 d'utilisateurs contre 1/3 de non-utilisateurs.
Ça vous paraît aberrant?

helo63

14/04/2012 à 11h58

roucoulou écrivait:
-------------------
> Fait !
> Et j'ai transmis à des amis sur facebook pour aider.

Sympa! Merci!

G-P

14/04/2012 à 12h19

On sous-estime le nombre d'utilisateurs de localisateurs d'apex. Dans tous les remplas que j'ai fait en 5e et 6e année, il y avait un localisateur au cabinet, et c'était parfois des cabinets en rase campagne.

flodec

14/04/2012 à 13h35

C'est fait, bonne chance pour ta these :)

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

14/04/2012 à 13h40

fiooouu 1600 questionnaires remplis ??

C'est vraiment beaucoup, c'est bien. Les biais statistiques seront moindres !

leleth

14/04/2012 à 17h32

questionnaire rempli,

un peu succin pour une thèse, très bonne idée de passer par un forum pro, tu aurais du en profiter pour faire plus étoffé...

bonne thèse

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

14/04/2012 à 17h50

Répondu aux 2.

Très bien soulevé, le biais intervient dans la sélection non aléatoire, Eugénol n'a jamais été représentatif des praticiens français. Il faudrait appeler des praticiens au hasard pour avoir une étude objective, voire avec un mailing à 400 praticiens avec enveloppe pré-timbré mais ce n'est pas à la portée financière de tout étudiant.

Le praticien français lambda s'en tape de la digue, du localisateur et tout ce qui lui fera perdre du temps et bien qu'utilisant les deux, je comprends cette pratique certes médiocre mais qui a le mérite de leur assurer des revenus convenables, ce qui n'est pas assuré, en France tout du moins en étant respectueux de notre art et des personnes qui nous font confiance.

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.

G-P

14/04/2012 à 18h06

Je ne vois pas comment un localisateur peut faire perdre du temps en endo...

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

14/04/2012 à 19h04

Le type qui bosse sans prendre de clichés et manuellement perdra du temps.

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

21/04/2012 à 02h02

o⅁ pnɐuɹ∀ écrivait:
-------------------

> Le praticien français lambda s'en tape de la digue, du localisateur et tout ce
> qui lui fera perdre du temps et bien qu'utilisant les deux, je comprends cette
> pratique certes médiocre mais qui a le mérite de leur assurer des revenus
> convenables,....

Je comprends, ce que tu veux dire Arnaud, mais l'exemple n'est pas bon. Au contraire la digue et le localisateur font gagner du temps en endo (sauf pour les adeptes du tire-nerf/lentulo à mi hauteur, mais ça ce n'est pas un soins tout simplement).
Je pense que l'utilisation de la digue ne se fait pas, simplement par peur du changement, et par prétention: on est tous persuadé d'être les meilleurs dentistes du monde alors pourquoi
se remettre en question!!!
A tous ceux qui ne s'y sont pas encore mis, lâchez vous et prenez un peu de temps pour maitriser la "capote" à dent, au final vous allez en économiser un max, du temps. Et pour ceux qui bossent sans assistante, c'est juste inconcevable de ne pas clamper pour une endo ou un compo., à moins que vous ayez un troisième bras collé dans le dos.
J'admets tout de même que l'on perd un peu de temps à un moment: ça fait plus de matos à stériliser à la fin ;-)

king_zoulou

21/04/2012 à 02h18

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Envoyé. C'est intéressant comme étude. Mais c'est également une étude qui ne
> devrait pas exister : comment se passer d'un localisateur d'apex aujourd'hui ?
> J'ai vu l'évolution de ces systèmes depuis la fin des années 70. Aujourd'hui,
> ils sont totalement incontournables dans notre pratique. Il suffit juste de
> savoir s'en servir, ce qui n'est pas vraiment difficile.

+1000
Personnellement, je ne comprends même pas comment on peut espérer aller à l'apex physiologique avec une radio ?

machu

23/04/2012 à 12h38

C'est toujours le même débat que dentayeah résume bien: on pense tous être les meilleurs du monde et donc aucune raison de se remettre en question.
Après, autour de la digue, plein d'autres questions: 1 seule séringue de 5cc d'hypo en fin de séance ou renouvellement constant avec 3cc/ canal chaque fois que tu passes un instrument (S.Bal), reconstitution ou pas (le renoncement.
Je pense aussi que tous ceux qui mettent pas la digue ou qui font pas de la rotation continue ou alors qui irriguent pas assez ont fait leur comptes: les quelques échecs (les dents non douloureuses malgré l'image apicale comptent pas) dont partie du jeu.
En se cachant derrière la NGAP, la justification est toute trouvée: le seul métier où on t'oblige à perdre de l'argent à soigner les gens.

olrik

23/04/2012 à 23h39

rempli ;-)