Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa CNSD signe (64% de voix POUR) ,la FSDL vote contre à 100% - Eugenol

La CNSD signe (64% de voix POUR) ,la FSDL vote contre à 100%

MiniMoi

15/04/2012 à 11h43

pluton écrivait:
----------------
> sinon, un moyen de "contrer" cette signature? je crois que c'est mort, il faut
> songer à faire le dos rond pour les 5 prochaines années...entre çà et le flamby,
> j'espère que vous avez tous de solides bas de laine...


>Comment dans un pays où, d'après ce que je sais, nombreux sont celles et ceux qui ne savent plus comment faire face à la masse de travail ne peut-on pas imposer de facto un secteur 2 sur les soins ?.....


Imposer le secteur 2 semble impossible, par contre tenter de supprimer le tarif d'autorité est une piste très intéressante à creuser par des juristes (il ya un poste sur le sujet)


Titof2000

15/04/2012 à 12h13

jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
> quelqu'un sait-il si il y a eu des recours devant les tribunaux au sujet de la
> différence de remboursement par la CAM d'un patient soigné par un dentiste non
> conventionné français et un dentiste hongrois

Je ne pense pas... Pour des raisons que j'ignore... j'ai même entendu dire que c'est une menace que nos amis médecins ont utilisée pour imposer le secteur 2.

Peut quelqu'un du FSDL pourra mieux te répondre?


denty352

15/04/2012 à 13h00

Ne restons pas dans l'immobilisme, ça ne serait pas mieux que ce que ce la CNSD, syndicat abruti, nous a fait !

REFUSONS pour commencer de mettre en place ce devis. Pourquoi nous serions le seul métier à être pénalisé de cette façon ? Un plombier met-il sur le devis le prix de ses outils ? Un chirurgien met-il sur le devis le prix de la prothèse de hanche ? Comme si nous étions de simples revendeurs.

REFUSONS !

Ensuite, déposons une plainte au niveau européen contre cet avenant et contre la légitimité de la CNSD ! Il y a beaucoup à dire sur les méthodes de recrutement des adhérents à la CNSD.

Qu'en pense tu Patatrasse ?

On vous fait croire qu'il faut attendre 5 ans maintenant ? C'est faux! N'attendons pas/plus !!! Elle là notre vraie erreur !


chicchique

15/04/2012 à 13h27

malimor 33

+1
Même vie ,même constat

Quelques individus CNSD dans mon département avaient un comportement bizarre,à la fois nous reprochant notre absence aux réunions et manifestant de l’hostilité quand on s’y pointait…On avait l’impression de gens voulant rester entre eux.
Je n’ai jamais eu le talent du discours onctueux ‘dire les choses sans les dire tout en les disant’
On était trop ‘rentre dedans’ (ceci il y a presque 30ans)
Pour avoir des responsabilités ,il fallait lécher les bottes des personnages en place..Et à l’époque, il y avait des dauphins prêts à tout. ( à l’époque j’étais informée j’avais une taupe…)

Mon mari (chir dent aussi ) s’y est toujours refusé .


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

15/04/2012 à 13h33

pluton écrivait:
----------------



>
> le plafond sur les prothèses et ODF pour ceux qui auront l'ACS...bon et bien çà
> va être vite vu, CMU et ACS, la prothèse a de grande chance de partir dans un de
> ces labos parisiens qui sous traitent chez les chintocs...

Dans mon secteur c'est déjà le cas. Je suis pour l'instant étonné de la qualité. Elle est supérieure à ce que me faisait mon labo. qui bâclait parfois. Dommage! Et pour la traçabilité les matériaux sont identiques..........?????? Si on ne regarde que la fiche de traçabilité impossible de voir la différence. Une petite année de recul zéro retour. Ceci dit j'ai pu maintenir le prix de ma prothèse depuis 4ans.

> petit point positif, les dépassements diminuant, mon taux urssaf va aller dans
> le bon sens, j'aurai presque l'impression d'être un bon élève...

Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour le varier il est quasi identique quoiqu'on fasse.

> côté négatif, c'était certainement déjà dur pour nos ptits labos, là ils vont
> "manger grave"...

En fait c'est eux qui ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis. Le petit labo. dont je vous parle sous traitait sans rien dire; mais mal! Au début (4-5 ans je pense) c'est eux qui ont commencé ensuite certains ont repris les listing prat. et ont révélé le système en proposant des tarifs à prix cassé. Aujourd'hui ils s'en émeuvent. Fallait y penser avant comme pour cette foutue convention.
En 2011, dixit une inspectrice de l'Afssaps, 3 labo. sur 4 (oui c'est énorme) soustraite sans que le prat. ne soit réellement informé.

>
> pour les plus jeunes: si vous voulez un conseil, faites des formations pour
> accéder aux disciplines permettant le HN, paro, implanto, etc...

Perso. je ne trouve pas que ce soit si rémunérateur. Peut être l'ODF mais trop vieux surement!


>
> sinon, un moyen de "contrer" cette signature? je crois que c'est mort, il faut
> songer à faire le dos rond pour les 5 prochaines années...entre çà et le flamby,
> j'espère que vous avez tous de solides bas de laine...

Ben non et je sais que je ne suis pas tout seul, entre les réinvestissements (seul) d'il y a 2-3 ans + ce qu'il nous "pompe" eh ben je me maintiens basta.

Là je travaille et je verrais bien quand les problèmes arriveront. Je gérerais à ce moment, entre ce qu'ils disent et ce qu'ils feront...........

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


youplaboum

15/04/2012 à 13h50

pluton écrivait:
----------------
> c'est clair, je suis pas fier d'être à la cnsd...je fais partie de ceux qui auraient aimé que le non l'emporte...
pour tirer vers la haut

> sinon, un moyen de "contrer" cette signature? je crois que c'est mort, il faut songer à faire le dos rond pour les 5 prochaines années...entre çà et le flamby,

NON ce n'est pas MORT!!
LE COMBAT S'AMPLIFIE AU CONTRAIRE!!
Il n'y a qu'un seul moyen de contrer ces signatures honteuse! un seul et pas deux !!!

DONNER le pouvoir aux syndicats qui nous défendent EFFECTIVEMENT!! Nous les praticiens!!(c'est le rôle premier d'un syndicat)

Pour cela il faut VOTER et faire VOTER à chaque élection professionnelle, URPS, CONSEIL DE L'ORDRE, CAISSE DE RETRAITE etc etc en éliminant systématiquement celui qui représente les signataires.

En les faisant sortir de toutes nos représentations professionnelles, NOUS ferons avancer les choses.

Alors dans quelques jours (semaines) quand vous aurez en main le vote à la CARCDSF éliminez le candidat CNSD !
Dites à vos ami(e)s, vos consoeurs, vos confrères vos voisin(e)s de faire la même chose et le mouvement sera en marche.

La CNSD a TOUS les pouvoirs elle en use et abuse à volonté mais SI ils perdent un échelon de la profession ALORS ils seront plus attentifs....


DLLB

15/04/2012 à 14h00

denty352 écrivait:
------------------
>
> REFUSONS pour commencer de mettre en place ce devis. Pourquoi nous serions le
> seul métier à être pénalisé de cette façon ? Un plombier met-il sur le devis le
> prix de ses outils ? Un chirurgien met-il sur le devis le prix de la prothèse de
> hanche ? Comme si nous étions de simples revendeurs.
>
> REFUSONS !
Pourquoi d'inscrire le coût du prothésiste vous pose problème?
Surestimez-vous vos compétences? Votre plateau technique? La qualité des vos matériaux?
Si la réponse et oui, alors ok c'est un problème.

Vous suivez des formations, vous travaillez comme si c'était pour un proche, avec un plateau technique adequate, des produits de qualité,votre compétence a un prix.
Si oui pas de problème.
Quand un informaticien se déplace, et qu'il appuit sur 3boutons, sur 150euros, 40 de déplacement et 110 de compétence. Pareil pour nous.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

15/04/2012 à 14h11

Parce qu'on sera encore plus assimilés à des revendeurs ??
Ça ne te dérange pas , moi si.


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

15/04/2012 à 14h16

Justement c'est une étape pour nous sortir du régime des BNC.

Préparez la moutarde à gros grain! Voir le gros sel!

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


lisa

15/04/2012 à 14h21

Bon évidemment, je suis dégoutée comme vous tous...

Je lance ce message à tous nos confrères qui sous-marinent, sans jamais poster, (je sais qu'il y en a beaucoup):
Vous allez recevoir d'ici quelques jours un bulletin de vote pour les élections de la CARCDSF, ne le jetez pas à la poubelle, votez utile cette fois-ci:
FAITES BARRAGE A LA CNSD.

C'est une manière pour chacun d'entre nous, seul dans son cabinet de dire PLUS JAMAIS à cette mascarade de la CNSD.


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

15/04/2012 à 14h22

Au fait comme ça pour rire le salaire moyen au niveau des assurances:

http://www.journaldunet.com/economie/salaire/secteur-professions-liberales/agent-d-assurance.shtml

http://www.journaldunet.com/economie/salaire/secteur-assurances/charge-de-clientele-assurances-collectives-dans-une-mutuelle.shtml

http://www.journaldunet.com/economie/salaire/secteur-assurances/controleur-de-gestion-dans-une-mutuelle.shtml


http://www.journaldunet.com/economie/salaire/secteur-assurances/directeur-administratif-et-financier-dans-une-mutuelle.shtml

pour le dernier lien je me marre et dire qu'ils nous critiquent. Qui coûte le plus cher?

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/04/2012 à 14h59

Il faut surtout bien insister sur le fait que ce sont des organismes à buts non lucratifs. A balancer à la gueule du premier directeur de mutuelle qui la ramène !


aminosos

15/04/2012 à 15h33

Syndicat, syndicat...

si nous sommes tous d'accord que nos syndicats ne nous représentent pas, et qu'ils nous défendent mal, pourquoi ne pas nous désorganiser pour tout réorganiser.

nous faisons partie des quelques rares professions ou la confraternité est inscrite dans la pratique quotidienne, et vécu de manière très limpide, qu’attendons nous?

Pourquoi sommes nous obligés d'accepter leurs conventions..

pour moi il y a une seule solutions, se déconventionner en masse. si la majorité des dentistes se déconventionnent et décident d'appliquer des tarifs libre, ça obligera forcément l'assurance maladie et les mutuelles, à revoir leurs stratégie.

Ils pensent qu'ils sont en position de force, car ils ont tout de leur côté (y compris nos syndicats), mais en fait rien n'est joué d'avance...Tous les praticiens se déconventionnent jusqu'à présentation d'une convention acceptée par une majorité de dentiste lors d'une consultation sans intermédiaire.

Agissons au lieu de rester passif face à ces décisions abusives et injustes.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

15/04/2012 à 16h11


Vous oubliez un détail important .
Plus de la moitié des confrères n'ont pas voté lors des élections URPS , donc ils s'en fichent de savoir qui va les défendre lors des réunions conventionnelles tous les 5 ans.
2 ème point: 51 % des praticiens "votants " ont voté pour que la CNSD les représente.
Si cela ne vous convient pas , votez mieux la prochaine fois car tout seul, vous pouvez vous agiter , vous n'obtiendrez rien ou pire vous aurez des sanctions qui tomberont sur la figure si par malheur vous ne respectez pas la fameuse convention !
Ne vous y trompez pas, la FSDL se bat depuis 40 ans pour que le tarif d'autorité soit supprimé , pour qu'un secteur optionnel voit enfin le jour , pour que nos soins soient enfin revalorisés ( et pas de 0,57%), pour que les protocoles de tout poil soient interdits etc...
Alors plutôt que jouer les " révoltés du Bounty" , placer le bon bulletin syndical dans l'enveloppe et faites le SAVOIR , c'est l'unique et seul moyen pour vous , pour que cela change ( et en plus si vous voulez adhérer , on prend aussi )

--
CONTRE LA SIGNATURE DE CET AVENANT


lisa

15/04/2012 à 16h24

Tout à fait d'accord avec toi Pat,
le vote aux élections CARCDSF est l'occasion de voter plus qu'utile.

Je commence à mobiliser autour de moi... grâce à la signature de la cnsd à l'avenant j'avoue que pour l'instant c'est plutôt facile de convaincre mes amis confrères...

Je sais pas vous mais tous mes amis dentistes sont tombés de haut. Personne n'a cru un instant qu'il signerait cette daube.

Il va y avoir des surprises aux élections si tout le monde se mobilise.

Tout le monde connait au moins 3 ou 4 dentistes dans son entourage donc à vos téléphones...


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

15/04/2012 à 16h34

Je vais vous dire ce qui me fait le plus râler aujourd'hui. Si on avait réussi il y a 2 ans à trouver 10 confrères dans le Limousin pour représenter la FSDL aux élections URPS, on aurait fait notre moyenne nationale (entre 20 et 40%),soit une centaine de voix de plus ,et bien la CNSD qui a réussi à dépasser le seuil fatidique de 50% (pour 194 voix de plus !!!!!!!) n'aurait jamais pu signer seule cet avenant.(cf tableau ci dessous)
Sans la FSDL aucun syndicat n'aurait pu engager la profession SEULE ,c'est ballot.
Pour 100 voix sur 37 000 confrères, toute la profession dépend du vote de 64 cadres CNSD,c'est encore ballot ,n'est ce pas ?
Alors oui ,je suis en colère ,car je n'ai pas fait ce qu'il fallait pour avoir des confrères suffisamment motivés pour nous représenter dans cette région,du moins,pas exactement ,car les confrères ,nous les avions trouvé,mais à 15 jours de la validation de la liste, la totalité des confrères s'est retirée (bizarre ????? pressions externes ???? je n'ose y croire ;o))
S'il y en a ici qui nous lisent ,je serai curieux de savoir pourquoi ont ils choisi finalement de laisser le champ libre à la CNSD ?
Le résultat,il est là ,maintenant ,devant nos yeux. Vous avez choisi de laisser les rennes à 1 seul syndicat,l'autorisant à engager toute la profession sur sa SEULE signature,alors il est trop tard pour se plaindre.
La prochaine fois ,on réfléchira à 2 fois avant une élection ,ça tombe bien ,vous allez pouvoir exprimer votre mécontentement dans 2 mois ,il y a les élections CARCDF et là ,nous avons des candidats dans tous les collèges où il faut renouveler les membres.
Je vous donnerai la liste des régions ...très vite,afin que vous en parliez autour de vous.(merci Lisa ,tu as tout compris)

Comme dirait le capitaine de pédalo,le changement c'est maintenant !


http://www.fsdl.fr/docs/URPS_national-2010-bilan.pdf

--
CONTRE LA SIGNATURE DE CET AVENANT


Statue modif qbkm6l - Eugenol
Dr Patsch Hans

15/04/2012 à 17h05

notre grand paradoxe:

C'est parce que nous avons l'Herron que nous n'avons pas les moyens de pratiquer une dentisterie contemporaine.

(message à transmettre à tous les encartés cnsd)


aminosos

15/04/2012 à 17h19

Patatrasse écrivait:
--------------------
>
> Vous oubliez un détail important .
> Plus de la moitié des confrères n'ont pas voté lors des élections URPS , donc
> ils s'en fichent de savoir qui va les défendre lors des réunions
> conventionnelles tous les 5 ans.
> 2 ème point: 51 % des praticiens "votants " ont voté pour que la CNSD les
> représente.
> Si cela ne vous convient pas , votez mieux la prochaine fois car tout seul,
> vous pouvez vous agiter , vous n'obtiendrez rien ou pire vous aurez des
> sanctions qui tomberont sur la figure si par malheur vous ne respectez pas la
> fameuse convention !
> Ne vous y trompez pas, la FSDL se bat depuis 40 ans pour que le tarif d'autorité
> soit supprimé , pour qu'un secteur optionnel voit enfin le jour , pour que nos
> soins soient enfin revalorisés ( et pas de 0,57%), pour que les protocoles de
> tout poil soient interdits etc...
> Alors plutôt que jouer les " révoltés du Bounty" , placer le bon bulletin
> syndical dans l'enveloppe et faites le SAVOIR , c'est l'unique et seul moyen
> pour vous , pour que cela change ( et en plus si vous voulez adhérer , on prend
> aussi )
>
> --
> CONTRE LA SIGNATURE DE CET AVENANT








Ce message semble m'être adressé. Je vous donne ma voix? d'accord, quelle garantie j'ai que vous allez me représenter parfaitement. Aucune!

je pense que tu n'as pas compris mon message.

je ne veux pas d'intermédiaires, je veux une consultation nationale, et un vote point par point pour une proposition d'une nouvelle convention, et l'élection d'un conseil ou un groupe qui représente le résultat du vote, pas un simple conflit politique de qui représente le plus de praticiens...

Ce qui mine notre profession (et pas que la notre) ce sont les tractations partisanes par ci et par là.

Nous ne sommes pas des millions, nous sommes quelques milliers, je pense qu'il est possible d'organiser une consultation nationale de tous les chirurgiens dentistes, de faire une proposition à l'assurance maladie, et si elle la refuse, on se déconventionne tous.

tout le reste n'est que propagande, des batailles inter syndicales, vous pouvez vous la garder.


Cinquo ht16g4 - Eugenol
dentistevip

15/04/2012 à 17h49

ici Londres ! (enfin Durban en l'occurrence)

la CNSD vous a trahi en se vautrant dans la soumission et la collaboration "parce que sinon c'eût été pire"
Honte à eux.
J'ai pu lire que certains pensaient qu'il fallait désormais faire le dos rond durant 5 années. Nos aïeux en d'autres temps ont bataillé 5 ans avec courage pour résister et retrouver leur honneur alors n'attendons pas une minute de plus!

Aussi je suggère comme première représaille que celles et ceux qui veulent résister et retrouver l'honneur ainsi que l'enthousiasme de toute une profession dévouée corps et âme à sa noble tâche de soignant jettent au panier tout bulletin de vote où figure un membre de la cnsd, ce "syndicat" qui vous a une fois de plus déshonoré et pris pour des lopettes.


Confraternellement

Paul-Henry, peu touché mais très compatissant et solidaire.


dock

15/04/2012 à 18h00

Patatrasse écrivait:
--------------------

> Je vous donnerai la liste des régions ...très vite,afin que vous en parliez autour de vous.(merci Lisa ,tu as tout compris)

Site CARCDF :
Le calendrier est le suivant :
- Date limite de réception des candidatures → 13 avril 2012 = TERMINE

- Envoi du matériel de vote aux adhérents concernés → Première quinzaine de mai 2012

- Date limite de réception du bulletin de vote → 14 juin 2012

- Dépouillement dans les locaux de la CARCDSF → 15 juin 2012 à partir de 8h30

Liste des régions :
http://www.carcdsf.fr/images/stories/divers/appel%20%20candidatures%20ca%202012.pdf


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

15/04/2012 à 18h04

aminosos écrivait:
------------------



> Ce message semble m'être adressé. Je vous donne ma voix? d'accord, quelle
> garantie j'ai que vous allez me représenter parfaitement. Aucune!

NON ,PAS PARTICULIÈREMENT,il s'adresse à tous ceux qui sur Nonol veulent que cela change. En expliquant point par point ,comment on en est arrivé là. J'ai l'impression que c'est toujours la même chose : on prévient ,on explique et au bout du compte rien ne change,on se retrouve devant le fait accompli : la CNSD peut décider SEULE de notre avenir.
Si elle a tous les suffrages ,pourquoi s'en priverait elle ? C'est aussi ça la démocratie ,c'est bien beau d'aller manifester ,de faire des grèves ,mais si tu veux le changement,au lieu de gueuler dans le vide ,vote pour les personnes qui défendent tes idées et la profession.
>
> je pense que tu n'as pas compris mon message.
>
> je ne veux pas d'intermédiaires, je veux une consultation nationale, et un vote
> point par point pour une proposition d'une nouvelle convention, et l'élection
> d'un conseil ou un groupe qui représente le résultat du vote, pas un simple
> conflit politique de qui représente le plus de praticiens...

Et bien là ,je te le dis cash : tu peux te brosser !
"Un groupe qui représente le résultat du vote" mais c'est quoi ?????? Ben c'est nous ! Ou d'autres si tu préfères ,mais un groupe de confrères qui te représente,ça s'appelle un SYNDICAT. Maintenant si aucun syndicat ne te satisfait ,fais toi plaisir ,crées en un comme Bessis et DSI,mais il faut que tu saches que les instance dirigeantes (ARS, UNCAM, etc...) n'écouteront que ceux qui représentent + 10% aux élections URPS et qui ont + de 2 ans d'existence.
Alors je te le dis :"bon courage" pour la création de ton groupe ,car à notre humble niveau ,on a déjà du mal à motiver quelques confrères pour représenter notre syndicat ,alors dans toute la France ,il va falloir que tu crées une nouvelle race de chirurgien dentiste ,motivée et impliquée dans la défense de notre profession au point de sacrifier son temps hors du cabinet ,et ça ,mon garçon ,ce n'est pas gagné.
Contentes toi de trouver QUEL syndicat va pouvoir te représenter et exposer tes revendications aux organismes avec lesquels nous sommes en relation chaque semaine,c'est déjà bien.


>
> Ce qui mine notre profession (et pas que la notre) ce sont les tractations
> partisanes par ci et par là.

Surement comme à tous les niveaux dans notre pays. Mais au niveau tractations ,à la FSDL ,on n'est pas du genre à s'assoir sur nos valeurs.(fais une recherche sur notre site et tu verras fsdl.fr)


>
> Nous ne sommes pas des millions, nous sommes quelques milliers, je pense qu'il
> est possible d'organiser une consultation nationale de tous les chirurgiens
> dentistes, de faire une proposition à l'assurance maladie, et si elle la refuse,
> on se déconventionne tous.
>

Tu rêves ,je suis désolé de te le dire

> tout le reste n'est que propagande, des batailles inter syndicales, vous pouvez
> vous la garder.

Alors je me la garde.

--
CONTRE LA SIGNATURE DE CET AVENANT


Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/04/2012 à 18h51

Quel psychodrame...et ça dure depuis plus de trente ans. Et c'est parti pour durer encore les trente ans qui viennent.

Tout le bintz pourrait être bâclé en six mois:


1) Quel est le problème?

- les soins sont faits à un tarif de misère, qui ne permet pas de couvrir les frais de fonctionnement de la structure, quelle qu'elle soit (pas plus en cabinet libéral qu'en cabinet mutualiste/centre de "santé" ou en structure hospitalière).
Ce fait n'est pas une appréciation subjective.
N'importe quel comptable peut établir ce fait. Ce n'est pas un problème d'ordre médical, éthique ou déontologique.


- la prothèse, la paro et l'implanto sont facturées, en conséquence, à des tarifs qui excluent de fait une partie de la patientèle.
( l'ensemble dent pro/inlay-core/CCM équivaut à 3 ou 4 semaines de SMIC selon les régions et les praticiens ).


2)Quelle est la solution?

Les soins doivent être facturés à un tarif qui couvre les frais de fonctionnement de la structure + une rémunération basique du praticien avec un coût horaire décent.

La prothèse doit être facturée à des tarifs tels qu'un ménage modeste, salarié, bénéficiaire d'une assurance complémentaire, ne doit pas être contraint de renoncer systématiquement à la paro, l'implanto et la prothèse. S'il y renonce, ce doit être un choix de sa part (plutôt s'acheter une voiture que de se faire poser un bridge).

Compte tenu du fait que nous détenons un diplôme de l'enseignement supérieur, qu'en libéral nous sommes responsables en nom propre du financement du cabinet et du paiement en temps et en heure de toutes les charges afférentes, que notre protection sociale est à la fois chère et offre une couverture très faible, que nous nous abimons physiquement par l'exercice de notre métier, que ce métier qui nécessite une intense concentration intellectuelle, une importante dextérité manuelle, une grande maitrise de ses émotions (soins potentiellement douloureux, contraignants et anxiogènes sur un patient conscient et vigile )est un des plus stressants qui soit, la rémunération au taux horaire me parait difficile à valoriser au dessous de 30 euros de l'heure.
Toute rémunération au dessus de ce taux sera la bienvenue.
Toute rémunération en-dessous de ce taux est inacceptable.


3) quel est le moyen de parvenir à l'équilibre?

nous devons établir une grille tarifaire simple et applicable immédiatement.
C 40 €
anesthésie 20 €
détartrage une arcade 80 €
endo monoradiculée 100 €
endo molaire 180 €
etc... ça coûte tant, ça doit rapporter tant. C'est pas beaucoup plus compliqué que ça.

En dessous de ces tarifs nous ne pouvons pas travailler.

Un détartrage pour un chien dans un cabinet vétérinaire c'est 75 € minimum. Niveau de qualification, coût des structures, des salaires et du matériel, niveau de rémunération sont grosso modo équivalents (ne chipotons pas sur des queues de cerises. Le coupage de cheveux en quatre est la plaie de la profession et nous a conduit à la situation présente). Mêmes coûts, mêmes rémunérations, mêmes tarifs.

Idem pour la prothèse:
couronne provisoire 60 €
couronne acier 250 €
CCM 400 €
Inlay core 100 €
etc...

Nous devons présenter cette grille à la CAM et aux assurances complémentaire.

Cette grille sera refusée immédiatement: il n'y a pas d'argent pour le dentaire. Il n'y en a déjà pas tant que ça pour les hospitalisations, l'autisme, la dépendance du grand âge, l'éducation, les services publics... Des sujets autrement plus brûlants et plus douloureux qu'une malheureuse carie sur une pauvre ratiche.

Il n'y a jamais eu de véritable revalorisation mais toujours des "redéploiements" et des mesurettes. Il n'y en aura jamais. Il faut arrêter de rêver. Si nous n'avons pas pu obtenir de revalorisation pendant les périodes de croissance et de relative bonne santé économique de la nation, ce n'est certainement pas aujourd'hui, dans un contexte de crise économique, de chômage de masse, de dégradations des comptes sociaux et de croissance molle que nous en obtiendrons une.

Prenons acte du refus de la CAM et sortons de la convention.

La nomenclature actuelle nous asphyxie et nous fait honte, elle nous incite à traiter nos patients moins bien que des chiens. Jetons la aux orties, définitivement.
La part sécu pour une paire de lunettes c'est quoi? 15 euros? Une bonne paire de lunettes c'est entre 300 et 1000 euros. Je n'ai jamais vu tant de boutiques d'opticiens. Ce n'est pas parce qu'un soin n'est pas remboursé que la population renonce à ce soin. Alors arrêtons de nous faire peur en croyant que les cabinets dentaires vont faire faillite si les soins ne sont plus remboursés.

Du côté des patients, et des médias, ce ne sera pas très difficile à défendre:
"oui le détartrage sera trois fois plus cher. A propos ça reste le même tarif que pour faire détartrer un caniche, vous le saviez? eh bien maintenant vous le savez.
Et oui on a aligné nos tarifs de soins sur l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie...enfin bref les pays de niveau de vie équivalent à la France. Pas de quoi en faire une histoire.
En revanche vous avez vu? la prothèse est drôlement moins chère qu'avant. Ca doit vous faire plaisir, depuis le temps qu'on nous rebattais les oreilles que la prothèse était trop chère, et bien maintenant elle est 30% moins chère qu'avant. Elle est pas belle la vie?"

Je en pense pas que la CAM fera beaucoup de difficultés pour maintenir les tarifs de remboursement actuels. Ils accepteront tout pourvu que ça ne leur coûte pas plus cher.
Les mutuelles pousseront des cris d'orfraie mais resteront grosso modo dans les mêmes garanties. Elles n'ont pas envie de perdre leurs clients. Il ne faudra pas bien longtemps pour qu'une assurance propose le paiement du reste à charge sur les soins, pour attirer la clientèle. Les autres suivront.
On travaillera sûrement un peu moins, mais sûrement un peu mieux. Ca ne peut nous faire que du bien. En tant qu'omnipraticien je passe le plus clair de mon temps à refaire des soins merdiques (endos merdeuses, composites infiltrés et moches, points de contact défectueux, couronnes ajustées à la six-quatre-deux, détartrage de molaires mandibulaires encroûtées qui n'ont jamais vu un insert à détartrer alors "que je fais un détartrage tous les ans"). Ce faisant je génère un déficit inépuisable, je me fatigue les yeux et les cervicales et je me tape la honte en présentant des devis de prothèse à des tarifs élyséens.
Si les soins sont correctement valorisés peut-être qu'enfin ils seront faits proprement.
Ca ne vous tente pas?

Chiche?


uɹöɾq

15/04/2012 à 18h56

pgc écrivait:
-------------

>
> 1) Quel est le problème?
>
> - les soins sont faits à un tarif de misère, qui ne permet pas de couvrir les
> frais de fonctionnement de la structure, quelle qu'elle soit (pas plus en
> cabinet libéral qu'en cabinet mutualiste/centre de "santé" ou en structure
> hospitalière).
> Ce fait n'est pas une appréciation subjective.
> N'importe quel comptable peut établir ce fait. Ce n'est pas un problème d'ordre
> médical, éthique ou déontologique.
>
>
> - la prothèse, la paro et l'implanto sont facturées, en conséquence, à des
> tarifs qui excluent de fait une partie de la patientèle.
> ( l'ensemble dent pro/inlay-core/CCM équivaut à 3 ou 4 semaines de SMIC selon
> les régions et les praticiens ).
>
>
> 2)Quelle est la solution?
>
> Les soins doivent être facturés à un tarif qui couvre les frais de
> fonctionnement de la structure + une rémunération basique du praticien avec un
> coût horaire décent.
>
> La prothèse doit être facturée à des tarifs tels qu'un ménage modeste, salarié,
> bénéficiaire d'une assurance complémentaire, ne doit pas être contraint de
> renoncer systématiquement à la paro, l'implanto et la prothèse.


Pffff...


Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/04/2012 à 19h01

qu'est ce qui te dérange là dedans Bjorn? La référence au SMIC, aux ménages modestes? Mais c'est une bonne part de notre clientèle mon pote. Si ça te fait mal aux yeux enlève les phrases à la Mélenchon, et regarde le fond. Tu n'est pas d'accord avec quoi exactement??


uɹöɾq

15/04/2012 à 19h08

Le "en conséquence" me gêne.
Les soins prothétiques ne sont pas plus coûteux en France que dans les pays de même niveau économique.


1...68