Tous les forums
Gérer une equipe d'assistantes
14/04/2012 à 13h44
Bonjour,
toute nouvelle sur eugenol.com, je vous demande toute suite de l'aide. Dans peu de temps le cabinet ou je travaille depuis plusieurs années va s'associer avec un autre cabinet dans un même lieu. On va donc être a plusieurs assistantes. Mes patrons m'ont demandé si ça m'interesse de "gere"/"manager" cette nouvelle equipe d'assistantes; bien sure que ça m'interesse, mais j'ai aucune experience dans cette domaine. Alors je suis a la recherche ou on peut se former pour ce genre de "metier". Y a t'il de stages, formations? Ou? Il y a certainement quelqu'un sur eugenol.com qui a cette place dans son cabinet...
Merci d'avance pour votre aide...
14/04/2012 à 16h50
Bonjour,
La premier démarche serai, à mon sens, de discuter avec l'ensemble des praticiens sur la future organisation. En somme, qui fait quoi, comment, avec qui, dans quel ordre.
Quelles sont les priorités:
- une assistante dédiée à chaque praticien?
- une assistante qui fait que de la sté?
- une, qui fait que du secrétariat?
- des assistantes formés à tout faire, et qui "tournent" entre chaque poste? chaque praticien?
- ....
- ....
Pour pouvoir mettre concrètement en place cela, il faut une vision claire de l'organisation du cabinet.
14/04/2012 à 22h03
Bonsoir,
merci pour votre réaction; je suis d'accord qu'il faut avoir une vue de l'ensemble, mais pour le moment pour moi le plus important est de ça voir si il existe des formations/stages pour ce type de poste: assistante qui gére une equipe d'assistante.
15/04/2012 à 21h08
ça s'appelle du management, il y a des centaines de formations sur le sujet en france
15/04/2012 à 21h29
Il me semble que Kathy Denys pourrait bien s''occuper de cela
http://www.kdformation.fr/
Je ne la connais pas personnellement mais j'ai deja rencontre sa collègue, MH Barias qui est très bien.
15/04/2012 à 21h29
Il me semble que Kathy Denys pourrait bien s''occuper de cela
http://www.kdformation.fr/
Je ne la connais pas personnellement mais j'ai deja rencontre sa collègue, MH Barias qui est très bien.
15/04/2012 à 23h00
C'est clair, tout le monde propose aujourd'hui des stages de management, mais ça ne correspond pas au cab dent. Merci quand même!
15/04/2012 à 23h00
C'est clair, tout le monde propose aujourd'hui des stages de management, mais ça ne correspond pas au cab dent. Merci quand même!
15/04/2012 à 23h04
Bonne idée, je ne savait pas qu'elle s'occupe aussi de ce genre de chose; je juste ecoutée qu'elle est passée directrice de Macdent, c'est aussi pour ça qu'on doit la rencontre bientôt, mais je vais profiter de l'occasion. Merci§
17/04/2012 à 08h43
Kitty écrivait:
---------------
> le plus important est de ça voir
Oh, my God!!!
;)
Allez, j'arrête de me moquer, tu n'es pas française, Kity, donc excusable.
;)
;)
;)
Il y a juste une chose qui m'interpelle: comment vont réagir tes collègues, si elles doivent suivre tes "directives" alors qu'elles sont au même niveau que toi?
Perso, ça me déplairait grandement...
As-tu évoqué ce sujet avec elles???
Et "manager" une équipe d'assistantes, ça veut tout et rien dire... Une bonne organisation, chaque tâche dévolue à chaque AD, la symphonie peut être bien jouée si le seul chef d'orchestre reste l'employeur...
21/04/2012 à 11h35
Bonjour,
je ne comprend pas bien votre reponse...? Et pourquoi vous vous moquez de moi??? Mais c'est pas grave, de toute façon votre reponse ne m'avance pas...!Merci
21/04/2012 à 11h46
Elle ne se moque nullement de toi, mais elle soulève un vrai problème : je ne me vois pas être "managée" par une collègue qui a le même bagage que moi.
C'est une réalité, hiérarchiquement, ça coince. Car hormis l'ancienneté (et encore) pourquoi serais-tu "au dessus" de tes collègues ?
Pour moi, seule une assistante de direction (toujours sous couvert du praticien) peut avoir cette responsabilité.
Donc, à moins de reprendre tes études afin de valider une L3 en management ou un BTS assistante de direction, je en vois pas trop ce que tu pourrais faire... Et ce n'est pas une "formation" X ou Y sur 4 jours qui t'aidera, faut ouvrir les yeux.
Ce n'est que mon avis perso, n'y vois aucune agression.
--
Le citoyen a 2 devoirs :
1- Voter.
2-fermer sa gueule s'il ne veut pas voter.
21/04/2012 à 12h12
Je suis bien d'accord avec vous, c'est ne pas une place facile et je ne me sent pas supperieur a ma collegue/mes futures collegues, je suppose que nous avons tt la même formation. Quoi dire pour mieux expliquer, mes patrons souhaitent d'avoir une personne qui s'occupe de l'equipe des AD, alors je me renseigne. Dans des grosses structures ou il y a plusieurs CD il y a aussi plusieurs AD et les CD n'ont plus le temps de "surveiller" l'organisation "derriere" (mise en place de la traçabilité, commandes, hygiene ...), faut bien quelqu'un qui le fait, non?
21/04/2012 à 12h19
Je travaille dans un GROS CABINET, et c'est une assistante de direction qui s'occupe de ça.
Je vois pas ce qu'il y a de compliqué.
Elle gère : les plannings, les congés payés, qui remplace qui quand il y a un arrêt maladie... Bref, elle fait son taf.
Tout comme :
Le comptable fait la compta
L'aide dentaire fait la sté
Les prothésistes font de la prothèse
La plâtrière fait le plâtre
Les assistantes font du fauteuil
Les secrétaires font le secrétariat
Et les praticiens font ce qu'ils ont à faire : soigner les dents.
Tout le monde est à sa place.
Après pour la mise en place de la tracabilité and Co., ben il va falloir que les prats mettent en place des réunions afin que les assistantes puissent ENSEMBLE mettre en place les protocoles et tout le tralala...
--
Le citoyen a 2 devoirs :
1- Voter.
2-fermer sa gueule s'il ne veut pas voter.
21/04/2012 à 13h36
Ass. de direction, ça ne va pas exister, plus! Comptable, a l'exterieur du cab, "secretaire" (en fait quelqu'un qui fait la paperasse)c'est une personne qui vient en dehors des heures de travaille; si non le but est que tt les AD sont qualifiée, capable d'intervenir a chaque poste. Moi même j'ai encore un peu du mal a me l'imaginer... mais ça doit être un peu ce que vous dite, ce qu'elle fait votre ass. de direction, mais sans être ass. de direction?!?
Merci pour vos reponses, faut que je réfléchis...
21/04/2012 à 13h48
J'ai rien compris à votre message...
Parce que, sérieusement, si vous devez être à la tête d'une équipe avec votre orthographe et votre syntaxe, le cabinet est mal barré...
--
La vie, c'est comme le papier hygiénique : Soit tout rose, soit plein de merde...
21/04/2012 à 13h53
Kitty écrivait:
---------------
> Ass. de direction, ça ne va pas exister, plus! Comptable, a l'exterieur du cab,
> "secretaire" (en fait quelqu'un qui fait la paperasse)c'est une personne qui
> vient en dehors des heures de travaille; si non le but est que tt les AD sont
> qualifiée, capable d'intervenir a chaque poste. Moi même j'ai encore un peu du
> mal a me l'imaginer... mais ça doit être un peu ce que vous dite, ce qu'elle
> fait votre ass. de direction, mais sans être ass. de direction?!?
> Merci pour vos reponses, faut que je réfléchis...
J'suis sûre que c'est une (mauvaise) blague parce que là...