Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBesoin de réponses pour avancer ... - Eugenol

Besoin de réponses pour avancer ...

Dentonette

16/04/2012 à 04h08

Bonsoir,

Je suis assistante dentaire en formation depuis 1 an maintenant. J'ai choisi cette voie un peu par hasard, car l’occasion s'est présentée à moi et que j'étais à la recherche d'un emploi qui pourrait me plaire à long terme.

A l'heure actuelle, je suis dans un cabinet plutôt sympa. J'ai pris mes "marques" et commence à être à l'aise. Le problème, c'est que j'ai un praticien difficile "à vivre". Stréssé à longueur de journée, qui s'enerve dés que quelque chose ne se passe pas comme il le désire, et qui n'a pas beaucoup de patience. Et j'en passe .... J'en viens à me demander, si les dentistes deviennent ce qu'ils sont par passion ou pour le salaire qu'ils peuvent se faire à la fin du mois. Bref.

Aller au fauteuil ou annoncer qu'un patient ne viendra pas au rendez vous devient une épreuve chaque jour pour moi. Je doute que ce soit le métier "de ma vie".

Est-il possible que je prenne goût au métier si je change de praticien ? Sont-ils tous pareil et faut il simplement prendre sur soi et encaisser du stress toute la journée ? Le problème vient il de moi ?

J'aimerai avoir votre opinion, vos conseils, savoir si d'autres vivent la même expérience que moi ...

Merci d'avance de me lire, et peut-être de me répondre.


с французского

16/04/2012 à 12h00

Coucou Dentonette (sympa le pseudo;))

Je suis egalement dans a meme situation que toi, à 11 mois de formation, dans un cab sympa, ou tout se passe globalement bien;;))

Tu sais, chaque praticien est different, et chacun vit a sa maniere son exercice professionnel...Avec le stress inherent au metier, qui malheureusement va leur incomber de plus en plus..

Parfois, moi aussi jai l'impression detre dans l'impasse, parce que jai peur de certaines reactions.Neanmoins,pour avancer dans ce metier, qui est certes passionnant, mais pas tous les jours facile, il faut s'affirmer....

Bon ,il est vrai qu'avant d'etre AD, jai ete en restauration, ou j'en ai vu pas mal, et AS, ou la aussi, il faut accepter de "se faire recevoir" par toute la hierarchie, pour tout, et parfois....Pour rien!lol

Si j'etais toi, j'irais voir mon prat, en lui demandant une entrevue pour faie part de ton mal-etre, en lui expliquant que cela risque d'avoir des consequences sur ton travail a moyen terme, et sur votre collaboration (car si tu n'oses meme plus lui annoncer une annulation, la....)

Voila j'espere t'avoir un peu aidée;))

Bon courage:))

--
Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны ошибки....666


doagui

16/04/2012 à 13h56

Il est clair que chaque praticien est différent tout comme chaque assistante est différente.

Il me semble inutile d'aller lui parler de sa manière d'être (il est stressé de nature, il ne pourra pas changer ça même s'il le souhaitait), par contre tu peux essayer de faire un point avec lui sur ta façon de travailler. Demande-lui s'il est satisfait, s'il a des remarques.

Si tout va bien, alors tu peux malheureusement te dire que ça n'est pas à cause de toi, qu'il est comme ça à la base et qu'il le sera toujours, mais la bonne nouvelle c'est que tu peux aussi espérer que ça se passe mieux avec un autre praticien ! Tu es en début de carrière, il ne faut pas hésiter à voir d'autres cabinets, d'autres organisations !

S'il a des remarques à faire sur ton travail, essaie de les prendre et d'en profiter, mais je pense tout de même qu'un praticien n'a pas à être désagréable constamment avec son assistante, donc je renouvelle mon conseil d'aller voir si la vie n'est pas plus rose ailleurs.


Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

16/04/2012 à 14h14

Dentonette écrivait:
--------------------
Le problème, c'est que j'ai un praticien
> difficile "à vivre". Stréssé à longueur de journée,....


Rassures toi, avec la nouvelle convention que vient de signer la CNSD et la secu, il va pouvoir travailler sereinement, il sera detendu en faisant des soins enfin remunerateur, des BBD aux femmes enceintes, il parait qu'il pourra meme coter les radios qu'on lui demande en endo.
La vie de ton patron va changer, et la tienne aussi.
Je te conseille d'ailleurs d'aller sur le site de la CNSD pour leur ecrire un petit mot de remerciement, c'est la moindre des choses.




Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

16/04/2012 à 15h32

"Et j'en passe .... J'en viens à me demander, si les dentistes deviennent ce qu'ils sont par passion ou pour le salaire qu'ils peuvent se faire à la fin du mois."



Avec ce genre de conclusion à côté , je ne m'étonne pas que tu es des problèmes ...tu es à côté de la plaque le concernant et pire tu as fait une généralité pour l'ensemble de la profession .
Assistante dentaire c'est pas évident comme boulot mais tu n'offres peut-être pas à ce praticien ce qu'il attends de toi .
Il est stressé par son bouleau , de ton côté demande toi si tu ne participes pas à son stress , parce qu'après un an , il me semble que tu aurais dû avoir pris tes marques depuis longtemps .
Quand tu as un problème demande toi si tu ne fais pas partie de la solution ...


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

16/04/2012 à 15h44

alapex écrivait:
----------------

> Il est stressé par son bouleau ...'...............

Pourtant Brassens écrivait : "Auprès de mon arbre , je vivais heureux". :-))))


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

16/04/2012 à 15h44

alapex écrivait:
----------------

> Il est stressé par son bouleau ...'...............

Pourtant Brassens écrivait : "Auprès de mon arbre , je vivais heureux". :-))))


Dentonette

16/04/2012 à 17h38

alapex écrivait:
----------------
> "Et j'en passe .... J'en viens à me demander, si les dentistes deviennent ce
> qu'ils sont par passion ou pour le salaire qu'ils peuvent se faire à la fin du
> mois."
>
>
>
> Avec ce genre de conclusion à côté , je ne m'étonne pas que tu es des problèmes
> ...tu es à côté de la plaque le concernant et pire tu as fait une généralité
> pour l'ensemble de la profession .
> Assistante dentaire c'est pas évident comme boulot mais tu n'offres peut-être
> pas à ce praticien ce qu'il attends de toi .
> Il est stressé par son bouleau , de ton côté demande toi si tu ne participes
> pas à son stress , parce qu'après un an , il me semble que tu aurais dû avoir
> pris tes marques depuis longtemps .
> Quand tu as un problème demande toi si tu ne fais pas partie de la solution ...



Au début, on est obligé d'y penser. Et je n'en fais pas une généralité. Je me pose juste pleins de questions. Et je ne pense pas participer à son stress chaque jour. Il est pareil avec l'autre assistante, et avec les patients. Je veux simplement savoir si les praticiens sont tous dans le stress jour aprés jour, ou si ca dépend du caractére de chacun.

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

16/04/2012 à 18h11

Bon , s'il est comme ça avec tout le monde , il faut établir un contact , lui demander par exemple un debriefing , le matin avant de commencer et après le dernier patient de façon à éviter l'accumulation de ce qui le stresse , gonfle et autre .
Attention , comme dans chaque boulot , tu n'es pas là pour endosser un emmerdeur permanent à longueur de journée , car tu vas péter un câble , protège toi .
Bisous .


Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

16/04/2012 à 18h22

Dentonette écrivait:
--------------------
Je
> veux simplement savoir si les praticiens sont tous dans le stress jour aprés
> jour, ou si ca dépend du caractére de chacun.
>
> Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Nous sommes la 2ème profession qui se suicide le plus.
Si ça peut te donner une idée
Je ne connais pas les stats sur les praticiens qui aggressent leurs assistantes


philipper

16/04/2012 à 21h35

la plupart des praticiens sont stressés mais ce qui n'est pas normal c que ton dentiste se défoule sur toi quand tu viens lui annoncer une annulation !!!
donc soit tu as absolument besoin de ce job et tu subis ... (limite harcèlement ...)
ou tu mets les choses au point en lui faisant remarquer que ce n'est pas ta faute si le patient annule ...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

16/04/2012 à 21h56

2 solutions:
-soit c'est la faute de ton prat: il s'agit d'un emmerdeur, déséquilibré psy, toujours stressé, désorganisé, insatisfait de son job, et qui a décidé de le faire payer au premier punching ball venu, en l'occurence toi. Il y en a un paquet dans ce boulot; laisse le soin aux autres de les supporter, tu n'as pas de raison de te fader un crétin toute la journée.

-soit c'est ta faute: tu n'anticipes pas, est toujours à la bourre, à côté de la plaque,ne retiens rien, ne t'investis pas et est incapable d'autonomie. Ca existe aussi. C'est presque la bonne solution, puisqu'au moins tu vas pouvoir changer quelque chose. Avec l'accord de ton prat, va voir travailler des équipes bien organisées; demande à te former dans tes domaines de compétence et d'incompétence; anticipe, sois présente; mets en place des protocoles pour le cabinet, réorganise la sté, le rangement, l'accueil des patients, sollicite des réunions de réflexion en groupe, facilite lui la vie: en bref, rends-toi indispensable.


(en fait probablement un peu des 2... Mais si tu ne vois pas d'issue dans ce cab, tire-toi, t'es pas payée pour être sparring partner)


@+ Sethef


с французского

16/04/2012 à 22h03

Certes, ce n'est jamais normal qu'un employeur se defoule sur ses employés...

Meme si c'est vrai qu'en cas de gros coup de bourre il peut etre difficile de rester totalement stoique, à la decharge du prat, et que vu les conditions actuelles et a venir...Difficile de ne pas stresser quelque peu:((

Neanmoins, etre comprehensif ne signifie pas tout accepter.Il va mieux essayer la communication avant de tout plaquer de suite;)

--
Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны ошибки....666


Dentonette

16/04/2012 à 23h53

Merci à tous pour vos réponses.

Pour ce qui est de la 2eme profession la plus touchée par le suicide. Ok je veux bien l'entendre, c'est pas rien. Mais c'est quand même difficile à comprendre sachant qu'en général, le praticien est son propre patron. Il gére sa "petite entreprise". C'est à lui seul de décider si il se sent capable de gérer un patient toutes les 15 mins, ou de ne pas s'accorder une pause déjeuner ou encre de finir sa journée à 21h30. Je sais, je sais.. Si les dépenses sont plus importantes que les entrées d'argent .. ca coince. Mais je pense qu'il devrait penser avant tout à revoir son management, son organisation, et son état personnel. Le mauvais stress est nocif ...pour les chiffres, la réputation, le praticien, et bien sur pour son équipe.

Je vais donc tacher de bien suivre ma cure de magnésium et d'euphytose et de prendre sur moi jusqu'au jour ou j'aurais le courage de parler. Ou bien de jeter la blouse. trêve de plaisanterie, bonne soirée à tous le monde.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

17/04/2012 à 00h21

Dentonette écrivait:
--------------------
Mais je pense qu'il devrait
> penser avant tout à revoir son management, son organisation, et son état
> personnel. Le mauvais stress est nocif ...pour les chiffres, la réputation, le
> praticien, et bien sur pour son équipe.


Tu y penses, c'est bien. Mais ce sont les actes qui comptent... Si tu penses qu'il s'agit d'un problème d'orga, aide le à réorganiser le cabinet! ça ne peut être que positif.

@+ Sethef


Dentonette

17/04/2012 à 00h41

Sethef écrivait:

> Tu y penses, c'est bien. Mais ce sont les actes qui comptent... Si tu penses
> qu'il s'agit d'un problème d'orga, aide le à réorganiser le cabinet! ça ne peut
> être que positif.
>
> @+ Sethef


Non, non. Il n'y a pas de problème d'organisation. Evidemment ça arrive parfois, mais à plusieurs on s'en sort plutôt pas mal. Pour "mon cas", le problème vient du comportement de mon prat et de son stress qui bouffe ses assistantes. Qu'il m’engueule quand j'ai fais une gaffe, ou pour un oubli oui. Mais qu'il m’engueule parce que LUI s'est mal organisé ou parcequ'il n'arrive pas a faire quelque chose, ou que ca ne se passe pas comme il le souhaite, non j'avale pas la pilule.


dendra

17/04/2012 à 14h44

coucou dentonette

ne penses-tu pas qu'un peu de dialogue pourrais un peu desarmorcer les choses? cad dialoguer avec lui pour que tu puisses lui dire ton ressenti au sein du cabinet, voir s'il pense que tu as des choses à améoliorer ou a revoir ( tu es nouvelle dans la branche et n'oublie pas que c'est lui ton formateur principal). n'hésite pas à lui dire que son stress rejailli sur toi.
Apres comme on te l'a dit précédemment, s'il est trop stréssé et ne veut rien comprendre il y a d'autre prat qui t'attandent!!!!
la relation prat/AD est comme une relation de couple ca passe ou ca casse,
Mais on bonne entente entre cd/ad (je ne parle pas de groupe de rock ;-)))) ) ca existe j'en ai deja vecue 2 et en plein dans la troisième
biz etbon courage