Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcouronne paumée 3 mois après scellement... - Eugenol

couronne paumée 3 mois après scellement...

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

16/04/2012 à 19h45

J'ai fait sur 12 une CCM sur faux-moignon acier à un patient scellée au mois de janvier.

Il revient aujourd'hui en souriant avec la couronne en moins...
En urgence je lui fais une pro, mais je suis un peu embêté.

J'estime que la rétention est carrément correcte, et qu'il est un peu naze de l'avoir paumé comme ça et de pas l'avoir retrouvée.

Comment gèreriez-vous un tel cas : cadeau ? refacturé ? et si oui, quid du remboursement ?


baroud69

16/04/2012 à 19h52

En ce qui me concerne, si une couronne se descelle en 4 mois (pas de fracture de la dent ?)

> je refais gratos j'ai du me planter qq part.


marco17

16/04/2012 à 19h53

je refais gratos aussi.


dentatronche

16/04/2012 à 20h01

le probleme n'est pas qu'il ne l'ait pas retrouvée.... c'est qu'elle se soit descellée 4 mois après la pose.... A refaire gratuitement.

Soit trop de dépouille, soit racine à ras, auquel cas il faut proposer implant ou faire élongation coronaire. Si tu choisis de refaire, colle au superbond


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

16/04/2012 à 20h07

Refais gratos, le sérieux l'emportera sur le vénal. Considères ça comme un investissement publicitaire. Dis carrément que tu assumes et que quoi qu'il ait fait il est de ton devoir d'assurer.
Si tu augmentes la rétention prévient également du risque de fracture de la racine. Il devrait flipper et faire attention; mais rien qui ne soit pas vrai; rien de plus normal.

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

16/04/2012 à 20h15

Le problème, c'est pas que le patient ne l'ai pas retrouvée, c'est le descellement!
Moi je refais gratis et je rajoute mes excuses les plus plates. Au lieu de passer pour un incompétent, tu passeras pour quelqu'un de fiable et tu verras que dans ce cas, si il a d'autres travaux à faire, ton sérieux sera recompensé.
Mais, avant de refaire, et comme j'ai pas envie que ça se reproduise, je réfléchis à toutes les causes possibles: longueur inlay-core, ajustage,para fonction, occlusion, mauvais scellement, fissure radiculaire,...


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

16/04/2012 à 20h15

La rétention est au maximal du raisonnable, et franchement pas mauvaise (j'ai refais une pro en direct et aucun souci sans retoucher la taille)

Effectivement, j'aurais dû faire du fibré collé pour être tranquille.
Vous avez tous raison : c'est mon erreur, et je vais devoir assumer comme un grand.

J'ai les boules, mais si j'en ai plein le cul ce soir, c'est surement pour mieux y faire passer un certain avenant ;)


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

16/04/2012 à 20h17

Vérifie quand même la fracture...
C'est étonnant avec nos ciments, une couronne qui se barre 4 mois après la pose


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

16/04/2012 à 20h30

Mario180 écrivait:
------------------
> La rétention est au maximal du raisonnable, et franchement pas mauvaise (j'ai
> refais une pro en direct et aucun souci sans retoucher la taille)
>
> Effectivement, j'aurais dû faire du fibré collé pour être tranquille.

Pas sur je n'en fais jamais, pas de fracture ou alors ils vont systématiquement ailleurs :-))))

> Vous avez tous raison : c'est mon erreur, et je vais devoir assumer comme un
> grand.
>
> J'ai les boules, mais si j'en ai plein le cul ce soir, c'est surement pour mieux
> y faire passer un certain avenant ;)

T'inquiètes c'est comme le reste ça arrive à tous mais le ras le bol je connais et je compatie. Au moins merci je ne me sens pas seul! Courage.

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


labelledeK10

16/04/2012 à 21h25

ce serait pas un problème occlusal?

--
je plie et ne romps pas.


Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

16/04/2012 à 22h10

Surtout ne te prends pas la tête, si on te donne des idees sur les causes possibles, dis toi bien que c'est souvent parcequ'on l'a vécu!
L'experience, c'est oublier ses échecs, mais se souvenir de leurs causes.


FranZois

16/04/2012 à 22h51

bonsoir, je vérifierais également protrusion et latéralité,très utile pour éviter les fractures radiculaires sur une 12 lorsque ce n'est pas le ciment qui cède c'est la racine!
Maintenant il se peut que le moignon ait été contaminé par la salive lors du scellement mais avec les produits actuels cela ne devrait pas arriver.
Je referais gracieusement la dent.
françois


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

16/04/2012 à 22h59

"Moi je refais gratis et je rajoute mes excuses les plus plates"


Non pas d'excuse . Ce qui vous arrive est embêtant , je vais réparer cela sous garantie ne vous inquiétez pas , cela arrive et fait partie du travail (métier) .
Il y a des nuances importantes .


Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

16/04/2012 à 23h16

Tu as raison pour ce qui est des excuses.
En fait, je cherche surtout à faire sentir au patient que je m'occupe de son problème et qu'il devient LA priorité du cabinet.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

16/04/2012 à 23h20

C'est le but , c'est excellent et pis comme ça les émissions à la noix sur nous pour démontrer qu'on se gave et tout le reste , bin ...


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

17/04/2012 à 02h18

Merci les amis, j'avais bien entrevu tout seul les causes probables, et là n'était pas vraiment le sujet.

- La dent était légèrement vestibulée, sans contact occlusal (comme la controlatérale), type classe II, 2.
- Merci de demander, mais la racine n'est pas fracturée.
- Le tenon était suffisamment long, entre 1 et 1,5 fois la htr de la couronne.
- Reste le problème de scellement (je ne sais plus quel ciment j'ai utilisé), ou le descellement accidentel.

Bref, c'est surtout pas de bol. Ca m'était jamais arrivé, et je ne savais pas vraiment comment gérer de prime abord, tout en ayant les boules de me faire enfler de 200 euros + du temps de travail sans avoir réellement quelque chose à me reprocher.

Vos avis me permettent de me conforter dans la douloureuse décision d'assumer. Heureusement, me dis-je, c'est exceptionnel.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

17/04/2012 à 09h48

pour moi trois causes possibles dans l'absolu

- probleme de rétention
- fracture radiculaire peu visible
- scellement provisoire "oublié"


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

17/04/2012 à 10h26

"tout en ayant les boules de me faire enfler de 200 euros + du temps de travail sans avoir réellement quelque chose à me reprocher"

Ton patient, lui, aurait quelque chose a te reprocher; que ton travail n'ai pas tenu plus de 3 mois et il n'a pas à se faire "enfler" de 700 euros... Sur la marge que l'on réalise sur les prothèses, c'est bien le minimum que de garantir une certaine pérennité (jusqu'à 2 ans, je refais gratos). Si tu ne le fait pas gratos, tu le perdras comme patient ainsi que sa famille et ses copains.

nb: il est cher ton prothésiste


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

17/04/2012 à 10h33

L'intrado de ta CCM était-il clean ? je veux dire par la non pollué par un film "gras" qui diminuerait fortement le scellement
Dégraisses-tu avant la pose ?


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

17/04/2012 à 11h10

Akrobat écrivait:
-----------------
> "tout en ayant les boules de me faire enfler de 200 euros + du temps de travail
> sans avoir réellement quelque chose à me reprocher"
>
> Ton patient, lui, aurait quelque chose a te reprocher; que ton travail n'ai pas
> tenu plus de 3 mois et il n'a pas à se faire "enfler" de 700 euros... Sur la
> marge que l'on réalise sur les prothèses, c'est bien le minimum que de garantir
> une certaine pérennité (jusqu'à 2 ans, je refais gratos). Si tu ne le fait pas
> gratos, tu le perdras comme patient ainsi que sa famille et ses copains.
>
> nb: il est cher ton prothésiste

+1 pour la garantie

Pour les antérieures je ne mégote pas sur la qualité et je sollicite un prothésiste spécifique, certes un poil plus cher, mais bon (j'incluais le prix du FM fibré dans ce taro "à la louche")

Par ailleurs je pense faire de l'Emax pour remplacer cette couronne car en l'absence de raison claire, je vais coller.

Effectivement je ne dégraisse pas systématiquement, et c'est un tord. Mais le coup du ciment pro oublié n'est pas totalement improbable, déjà vu. Parfois quand tout à l'air bon et que je suis speed, je dégraisse pas et je prends juste le temps de l'occlusion et de la facturation ;)


letropezien

17/04/2012 à 11h25

Mario180 écrivait:
------------------
> J'ai fait sur 12 une CCM sur faux-moignon acier à un patient scellée au mois de
> janvier.
>
> Il revient aujourd'hui en souriant avec la couronne en moins...
>
cause : accrochage occlusal en propulsion ....donc à refaire gratos


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

17/04/2012 à 12h16

Je refais gratos aussi, en disant que ça arrive, même si c'est extrêmement rare.

Aux causes proposées plus haut et qu'il faut vérifier, je rajoute un manque de forme antirotationnel du cône de raccordement entre le tenon et le moignon, et un trop grand espace entre l’extrémité du tenon et le début de ta gutta.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

17/04/2012 à 12h27

letropezien écrivait:
---------------------
> Mario180 écrivait:
> ------------------
> > J'ai fait sur 12 une CCM sur faux-moignon acier à un patient scellée au mois
> de
> > janvier.
> >
> > Il revient aujourd'hui en souriant avec la couronne en moins...
> >
> cause : accrochage occlusal en propulsion ....donc à refaire gratos

Merci gros malin, mais comme dit plus tôt la dent était en inocclusion cause classe II,2.

Je suis ravi de constater que mon coup de blues d'hier a tant passionné les foules, mais maintenant vous pouvez retourner à une activité normale comme dirait l'autre... ;)


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

17/04/2012 à 16h17

Et nonol, c'est fait pour ça !

Merci de participer !


dent2669

17/04/2012 à 17h37

alapex écrivait:
----------------
> "Moi je refais gratis et je rajoute mes excuses les plus plates"
>
>
> Non pas d'excuse . Ce qui vous arrive est embêtant , je vais réparer cela sous
> garantie ne vous inquiétez pas , cela arrive et fait partie du travail (métier)
> .
> Il y a des nuances importantes .


Toi qui parle de nuances importantes, évoquer une "garantie" est étonnant !! tu vends des couronnes ??


1