Tous les forums
langue!!
17/04/2012 à 11h14
bon alors sur ma patiente hypertendue, hypercholesterolémique ;) et hypothyroidienne de 70 ans en surpoids avec une hygiène médiocre je vois : une langue dépapillée par plaques (une candidose?) et un nodule bleuâtre qui fait penser à un hématome circonscrit. Elle me dit ne pas s’être mordue.
je lui ai prescrit du daktarin en bains de bouche à avaler..
What do u think ???
17/04/2012 à 11h23
Plages dépapillées : langue géographique probablement.
Tache : naevus ou hémangiome ? Apparue depuis quand ?
17/04/2012 à 13h35
langue géographique c'est sûr !
Pas de traitement eu sur tout pas d'antifongique.
lésion pigmentée pas très visible sur la photo, ça ressemble à un angiome : c'est battant à la palpation? ça disparait à la vitropression ?C'est là depuis combien de temps ?
Ne pas passer à coté d'un mélanome (mais un mélanome c'est noir ou brun très sombre)
17/04/2012 à 13h55
elle ne sait pas depuis combien de temps elle l'a et ne s'en était pas rendue compte.. pourquoi surtout pas d'antifongiques? qu'est ce qui démarque cliniquement d'une candidose?
je fais les tests de palpation à son rendez vous la semaine prochaine.. ce n'est pas noir c'est plutot bleu-violet
17/04/2012 à 14h35
idem langue geographique ( psoriasis lingual) pour la tache brune bonne question :
Tatouage RAS
Naevus => peut pas te donner la CAT et je sais meme pas si ca existe au niveau de la langue
malformation vasculaire ?( vitropression) RAS
17/04/2012 à 15h00
Sachant que chaque semaine compte quand il y a une merde, j'adresse direct et j'apprends après... A moins d'avoir un C.E.S. machin-truc nous sommes largement incompétent en ce domaine, ou du moins "je".
17/04/2012 à 15h48
Tu peux adresser pour la lésion pigmentée mais surtout pour écarter un mélanome sinon quelle que soit ta lésion, si elle ne gêne pas ta patiente pas besoin d'y toucher !
La langue géogaphique est effectivement sûrement une expression buccale du psoriasis, en tout cas ça ne se traite actuellement pas, on considère que c'est une variation de l'anatomie normale, ça peut parfois être un peu sensible avec certains aliments agressifs comme tout ce qui est pimenté ou acide au niveau des zones de dépapillation mais là encore, on évite ces aliments en pèriode inflammatoire: pas de BB ou autre parce que ça n'a comme effet que d'augmnenter les douleurs !!
Tu peux effectivement penser à une candidose dans sa forme érosive mais il n'y a là pas d'érosions, seulement des plages de dépapillation par aires qui migrent d'ailleurs: persuades toi que c'est une langue géographique, quand tu en auras vu d'autres tu ne pourras plus confondre avec autre chose, persuades toi que ce n'est "rien" et persuades en ta patiente que ça ne tourne pas à la glossodynie...