Tous les forums
Les boules!
18/04/2012 à 17h54
Il y a un ODF pas loin de chez moi, jusque là tout va bien, c'est le cas de pas mal de monde...
J'ai régulièrement des patients appareillés qui débarquent, avec des caries énormes. Je viens de voir à l'instant une gamine de 14 dont la 16 est à virer, carie très très infra gingivale, bourgeon de gencive maousse dans la cavité, bref par récupérable.
Je ne comprends pas comment, en voyant les gamins tous les 15 jours, ils peuvent passer à côté de ça. J'ai vraiment les glandes là!
J'ai vu dernièrement une patiente avec toutes les faces vestibulaires cariées, paraît que ça part au détartrage...
Je ne sais pas quoi faire.
La confraternité, c'est bien, mais le système atteint parfois ses limites...
Vous feriez quoi?
18/04/2012 à 18h04
Déjà commencer par enguirlander la gamine qui vraisemblablement ne se brosse pas les dents, puis appeler l'Odf entre quatre zyeux pour lui dire ce que tu en penses, diplomatiquement dans yn premier temps...
18/04/2012 à 19h07
Je lui en ai déjà parlé, je lui ai dit que ça m'étonnait quand même beaucoup...j'ai eu le droit à un laïus: "Ecoutez, tout est une question de compromis..." bref, ce qu'on appelle noyer le poisson. Il a peut-être raté une belle carrière en politique :-)
J'ai malheureusement l'impression que la situation aura du mal à évoluer, surtout que du haut de mes 30 ans, c'est pas facile de dire à un praticien qui a l'âge de mes parents ou presque, qu'il devrait faire refaire ses doubles-foyers, ou accorder un peu plus de temps à ses consultations, pardon, activations...
18/04/2012 à 22h41
Conseille lui d'investir dans un scialytique , des plateaux d'examen complet (miroir précelle sonde spatule à bouche) , et éventuellement de ne pas prendre 25 petits par heure ...)))
PS/ T'as du bol le tien ne fait pas le scellement des sillons ? C'est déjà ça .
19/04/2012 à 23h07
J'ai le même. Je n'envoie jamais chez lui mais comme il est le moins cher de la région, je récupère régulièrement des patients qui reviennent de chez lui après un Tt, rarement pendant. La catastrophe, caries partout, tartre, restant de colle..
Que faire? Je n'ai pas trouvé la solution.
19/04/2012 à 23h20
j'ai pas de solution non plus.
ça m'est arrivé de demander la dépose en cours de traitement pour des catastrophes, ou pour pouvoir poser la digue sur des dents qui portent des systèmes orthodontiques fixes.
Résultat? le môme va voir un dentiste gentil qui veut bien être accommodant... Déprimant.
--
je plie et ne romps pas.
19/04/2012 à 23h22
J'en ai comme ça dans ma ville , 5 fauteuils autant d'assistantes qui font beaucoup de travail.Par contre ne vois jamais les petites caries (même bien visible).
il est pas cher c'est vrai, mais je ne lui envoie personne .
Je travaille avec un qui n'hésite pas à débaguer si l’hygiène n'est pas là. "Je préfère une arcade non traitée que des chicots en bonne place!" est son raisonnement.
19/04/2012 à 23h30
dock écrivait:
--------------
> J'ai le même. Je n'envoie jamais chez lui mais comme il est le moins cher de la
> région, je récupère régulièrement des patients qui reviennent de chez lui après
> un Tt, rarement pendant. La catastrophe, caries partout, tartre, restant de
> colle..
> Que faire? Je n'ai pas trouvé la solution.
Pour une fois qu'un ortho te renvoie l'ascenseur, PFFF jamais contents.)))))
20/04/2012 à 22h55
C'est curieux, cette insidieuse relation de cause à effet glissée dans le récit des faits: l'ortho est pas cher, il bosse à la chaîne, il se contre-fout de l'état bucco-dentaire de MES patients.
Je vais être clair:
- le petit patient qui ne nous revient qu'en fin de traitement ortho n'a pas été dressé, ni ses parents, par nous-même, à un contrôle régulier. Donc, d'abord balayer devant sa porte.
- les parents sont en second responsables, et leur dénégation ou décharge de responsabilité sur l'ortho qui n'est pas préposé au contrôles en cariologie, ne doivent pas être confortés dans cette attitude qui nous engagerait à leur donner raison au moins tacitement et nous placerait en porte-à-faux sans que nous ayons même ouvert la bouche. Donc choisir son camp, celui de l'autorité et de la compétence.
- dans les cas flagrant, NE PAS HESITER. Il y a une limite qu'un ortho même débordé ne peut pas franchir, celle de l'évidence, sans être malhonnête et irrespectueux de ses patients qui se trouvent alors être aussi des nôtres. Donc courrier de mise au point.
- Les récidivistes n'auront plus de courrier d'adresse. Peu de patients passent outre l'identité de l'ortho à qui on adresse ses cas, dans la mesure où dans 98% des cas les parents nous demandent de le faire en toute confiance. Pour les autres, tant pis pour leur gueule, ils en ont pour le peu d'argent qu'ils croyaient y mettre ,sans considération des soins dentaires consécutifs à leur propre consumérisme. LE LEUR RAPPELER.
- Mesure de prudence, à l'égard des cas flagrants de multirécidivistes: clichés brut de débaguage, à titre de précaution... sous prétexte d'archivage du résultat...BIEN SUR! :)
20/04/2012 à 23h50
domi38 écrivait:
----------------
> MDR Chicot29!
Oh ! ce n'est pas pour ce que les soins vont rapporter dans un premier temps. Mais ils ne sont pas éternels (surtout les composites). Il faut savoir perdre pour gagner plus, plus tard....... En fait, si la convention n'a pas réévalué les soins conservateurs, mon cynisme en revanche en a largement bénéficié.