Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTechnique pour Inlay-core en Résine duralay. - Eugenol

Technique pour Inlay-core en Résine duralay.

mat2t

19/04/2012 à 14h42

Bonjour je suis obligé de faire un Ic en technique directe et l'envoyer au prothésiste.
C'est pour refaire un Ic sous un bridge.

Je crois que la duralay n'est pas la meilleure résine mais c'est pour demain et je n'ai que ça.

Quel est la technique pour bien enregistrer la forme du canal ,sachant que je ne peux utiliser de pivomatic , le canal étant assez court mais surtout très ovale.

J'envoie la résine au lentulo dans le canal puis je mets une boulette dans mon bridge et je repositionne ?

Comment être sur que ca ne va pas coincer pas à l’intérieur de la racine.

Merci pour vos précieux conseils.


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
trepo

19/04/2012 à 15h22

Salut,

Effectivement, je préfère la pattern (orthographe?) à la duralay, mais la différence n'est pas énorme, juste la pattern semble durcir plus rapidement et est plus facile à retailler.

Pour ton cas, il faut faire attention à ne pas laisser de contre dépouilles dans ton logement canalaire (notamment au niveau de l'entrée).
Éventuellement passer un largo pour supprimer les contre dépouilles et si possible descendre le logement afin d'augmenter la rétention.
Tu peux également légèrement vaseliner l'intérieur du logement, et l'intrados de ton bridge.

Fait une résine assez liquide afin qu'elle fuse bien, et monter légèrement la résine et remplir l'intrados et mettre tout ça en place.

Une fois la résine durcie et l'inlay désinséré tu peux rebaser ton logement avec de la résine liquide (sans charger trop de poudre) et remettre en place l'inlay en place et lasser durcir jusqu'à ce que tu sois satisfait.

J'oubliais, avant d'envoyer au labo, ébarbe bien ton inlay et vérifie que ton bridge est bien en place (limites et occlusion), et qu'il ny a pas de bulles dans ta résine.

Woilà en espérant avoir pu t'aider.


mat2t

19/04/2012 à 15h47

Merci pour ces précisions .

Donc pas de lentulo ? et pour désinserrer , ça se fait facilement , à l'arrache couronne ?


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

19/04/2012 à 15h51

Le plus simple, c'est de mettre de l'adhésif dans l'intrados de ton élément de bridge, et de prendre une empreinte au light, avec surempreinte au putty. Si tu peux garder le bridge quelques jours bien entendu!


steph94

19/04/2012 à 16h05

Mieux que la vaseline (pour les IC direct au moins), l'isolant vendu avec les résines de rebasage (type Kooliner, Rebaron etc...).

Par ailleurs, il peut être judicieux de placer une pivot calcinable dans le logement de tenon, même si celui-ci était recouvert de résine; il va en effet fournir une sorte d'âme ) ton tenon et peut-être éviter que la résine ne casse dans le logement de canal.


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
trepo

19/04/2012 à 16h07

Perso jamais mis de coup de lentulo, parce que j'utilise le plus souvent des tenons calcinables.
Mais dans ton cas, si pas de calcinables et si le logement est plutôt large j'imagine qu'avec une résine plutôt liquide ça doit passer simplement en la "poussant" avec le pinceau fin.
Cependant tu ne risques pas grand chose à mettre un coup de lentulo pour faire fuser, même si ça provoque des bulles dans ta résine tu peux rebaser par la suite, faudrait voir la trogne de ton logement.


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

19/04/2012 à 16h16

Le Duralay c'est très bien ne t'inquiètes pas.

Avant toute chose nettoies bien l'intrado de ta prothèse. Tu mets un séparateur au pinceau (à défaut les tiges pour etching) dans cet intrado. Ensuite tu égalise grâce à la seringue à air.

Pour la préparation de ton canal et de la surface dentaire:
Tu alèses ton canal avec idéalement un alésoir conique (type Mooser de Dentsply). C'est plus la conicité qui importe plus que le diamètre si tu es (comme tu le dis je crois) limité en hauteur. Pour éviter une zone de fracture tu casses l'angle de l'entrée du canal à la fraise diamantée (comme tu ferais avec un ciseau sur les bords de l'émail). Cette cassure permettra une meilleure coulée du prothésiste et une meilleure adaptation du FM.
Ne pas oubliez de mettre du séparateur sur toute la surface dentaire de la même façon que pour l'intrado prothétique.

Ensuite tu réalises ta résine et oui utilise un lentulo pour la racine car tu chasseras les éventuelles bulles. Tu remplis au maximum l'intrado prothétique, tu disposes à nouveau à la spatule à bouche de la résine sur la dent et tu places ta prothèse en bouche.

Tu surveilles la prise, dés que la résine est d'aspect molle tu élimines à la sonde les plus gros excés.
A la prise finale tu retires l'ensemble et tu sépares ton Fm en direct de la dent ou de la prothèse.

Tu t'appliques à finir à l'aide de fraise à polir les HG toutes les limites de ton FM.

Une fois que tu as tout vérifier tu places ton FM en direct dans un flacon avec de l'eau et direction le protho. pour la coulée.

Je fais de cette façon tout mes inlay core et c'est tip top!

Bon courage MP si besoin mais attention demain grosses chir le matin.

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

19/04/2012 à 16h19

J'ai oublié il faut absolument de la Duralay rouge sinon ça n'ira pas! Il faut que ta résine ne laisse aucun résidu à la cuisson; c'est très important sinon vaux mieux différer l'acte.

Ps: l'empreinte d'une autre façon n'est jamais correcte.

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


dentatronche

19/04/2012 à 19h19

pourquoi ne pas coller un tenon, mettre du dentocore et sceller ton bridge?


mat2t

19/04/2012 à 19h32

Merci pour ces différentes astuces ,je mixe et ca donne ca:

Mise en dépouille de la cavité ,supression des angles vifs
Verni pour resine retard dans racine + intrados bridge.
Tenon calcinable + duralay par dessus + bridge .
Retrait des excès à la sonde puis à la fraise.
Rebasage de mon inlay avec éventuellement un coup de lentulo avant.
Finitions et vérification que adaptation et occlusion du bridge ok.

Merci pour vos conseils. :)


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

19/04/2012 à 19h52

N'oublie de mettre sur la fiche labo : TFM sans retouche , couronne déjà existante pour que ton prothésiste ne laisse pas d'excès à l'endroit de la tige de coulée .


youn

19/04/2012 à 20h42

Pour le finir et le stabiliser +++ tu peux y mettre un coup de Temp bond, mais que la base, ca permet de bien retoucher sur la dent, en bouche sans que ca "saute" quand ta dépouille est importante.


Utilisateur banni

19/04/2012 à 21h17

Quoique tu fasses ça restera du bricolage alors ne t'emmerdes pas trop à vouloir la perfection ça ne marchera pas. Fais te ton mieux et la colle ou le ciment fera le reste. si tu voyais les pâté que je démonte tu te dirais pourquoi vouloir ajuster au 1/10 ou certains ajustent au millimètre.