Cookie Consent byPrivacyPolicies.comThèse sur usage de la digue - Eugenol

Thèse sur usage de la digue

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

20/04/2012 à 15h34

Merci d'être sérieux. Je relais un questionnaire pour un thésard.

Comme l'indique le titre la digue et son usage en est le sujet.

Je vous remercie d'avance pour lui de répondre sérieusement. C'est anonyme d'autant plus que vous utiliserez ce lien via ce post.

Merci d'avance à vous tous.

Éventuellement laissez un commentaire du type c'est fait comme ça il saura à quoi s'en tenir.


Cliquez sur le lien:
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?hl=fr&formkey=dDV0TEJFRzY3NzB1U25XeDU3eFdzb0E6MQ#gid=0



--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

20/04/2012 à 16h27

Rempli.

Le questionnaire sous cette forme est biaisé : les usagers d'eugenol posent probablement plus la digue que la moyenne. De plus, je pense que les praticiens ne la posant pas auront moins tendance à remplir le questionnaire.


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

20/04/2012 à 16h34

il me semble avoir deja répondu à ce questionnaire sur un autre fil. je me trompe ou bien???


olrik

20/04/2012 à 23h14

fait.

pareil, je pense pas qu'Eugenol soit représentatif.

pourquoi ne pas demander des infos a Mega ou GACD


R8 p797bs - Eugenol
vive l'endo

20/04/2012 à 23h26

oui j avais publier son mail


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/04/2012 à 00h08

olrik écrivait:
---------------

> pareil, je pense pas qu'Eugenol soit représentatif.

Chez vrai, chat : sur Eugénol...
Tout le monde pose la digue
Tout le monde colle des onlays et des facettes céramique
Tout le monde déteste les inlay cores
Tout le monde place au moins 85 implants par an
Tout le monde utilise le Quick Sleeper
Tout le monde pratique systématiquement le HN sur les détartrages et la dépose des couronnes
Tout le monde vote FSDL




Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

21/04/2012 à 00h38

fait. Mais je ne suis pas représentatif: je n'ai pas la moyenne aux critères de qualité de l'eugénolien pour Marc Apap.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

21/04/2012 à 06h10

C'est quoi la digue ?



--
Céramik


chicchique

21/04/2012 à 08h36

Je me lance..j’ose ( devise des paras)

OK pour la digue :
Quand dans un cabinet totalement désinfecté entre le passage de chaque patient.+ moi et mon assistante en tenue stérile = patient douché au dakin
(surtout cela d’ailleurs car les Kipu et les cheveux gras, ras le bol
et on arrive dans le cabinet avec de la boue sous les pieds..
Sans compter la mère qui veut absolument me montrer la dent de petit chéri en lui mettant les doigts dans la bouche
..j’ai même eu droit à des poux un jour ,il en restait sur la têtière)
J'arrive quand même avant les soins à leur faire faire un bain de bouche.
Je vois mes traitements de 20 ans d’âge ,bon ça va…pas de problème ;


RépondreCiter
chicchique

21/04/2012 à 08h47

Ps ,je précise quand même : j’isole la dent et hypochlorite ,je connais mes classiques...

Désolée de ne pas répondre au questionnaire:c'est comme si je reconnaissais prendre des risques insensés avec le code de la route..


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

21/04/2012 à 09h36

Marc Apap écrivait:
-------------------
> olrik écrivait:
> ---------------
>
> > pareil, je pense pas qu'Eugenol soit représentatif.
>
> Chez vrai, chat : sur Eugénol...
> Tout le monde pose la digue
> Tout le monde colle des onlays et des facettes céramique
> Tout le monde déteste les inlay cores
> Tout le monde place au moins 85 implants par an
> Tout le monde utilise le Quick Sleeper
> Tout le monde pratique systématiquement le HN sur les détartrages et la dépose
> des couronnes
> Tout le monde vote FSDL
>
>
>


t'as oublié de parler des kilos euros...


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

21/04/2012 à 10h51

chicchique écrivait:
--------------------
> Je me lance..j’ose ( devise des paras)
>
> OK pour la digue :
> Quand dans un cabinet totalement désinfecté entre le passage de chaque patient.+
> moi et mon assistante en tenue stérile = patient douché au dakin
> (surtout cela d’ailleurs car les Kipu et les cheveux gras, ras le bol
> et on arrive dans le cabinet avec de la boue sous les pieds..
> Sans compter la mère qui veut absolument me montrer la dent de petit chéri en
> lui mettant les doigts dans la bouche
> ..j’ai même eu droit à des poux un jour ,il en restait sur la têtière)
> J'arrive quand même avant les soins à leur faire faire un bain de bouche.
> Je vois mes traitements de 20 ans d’âge ,bon ça va…pas de problème ;
>

Bah, quand on veut pas on veut pas.....c'est pas le Saint Graal non plus, c'est juste un truc qui te permets de gagner en temps et en ergonomie, et qui économise un bras, et la mobilité de ton assistante qui n'a plus à tenir une aspiration en bouche. Mais c'est sûr, ça n'isole pas des poux et des cheveux gras!


olrik

21/04/2012 à 12h36

rép à Marc Apap: Eugénol n'est pas représentatif car à mon avis, la majorité d'entre nous s'intéresse plus au choix du dernier driver ou bagnole à la mode qu' à notre profession. donc ceux qui sont sur le fofo ont déjà une démarche de recherche et de qualité

peut etre que tout le monde sur Nonol ne pose pas la digue (et y'en aura de moins en moins: grâce à l'ultime foutage de gueule qu'on vient de se prendre)
cependant je me vois pas refaire une endo molaire sans , mais ce n'est que pour mon confort perso...

de même pourquoi donc tester des produits (souvent plus chers que les autres) si ce n'est pour notre confort

j'avoue que le confort de travail est désormùais mon seul objectif d'évolution au cab


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/04/2012 à 16h21

Tu prêches un convaincu : le confort de travail est également le premier moteur de mes achats.
Je regrette que l'on préfère, pour faire des économies de bouts de chandelle, s'emmerder la vie et râler ensuite sur la difficulté de notre exercice.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

21/04/2012 à 16h47

C'est fait .
T'es un pote de la personne qui a fait l'enquête sur le localisateur d'apex ?
Les questionnaires se ressemblent.
Sinon je plussoie, les personnes sur le forum ne sont pas représentatives de l'exercice de l'ensemble de la profession.


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

21/04/2012 à 16h49

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Tu prêches un convaincu : le confort de travail est également le premier moteur
> de mes achats.
> Je regrette que l'on préfère, pour faire des économies de bouts de chandelle,
> s'emmerder la vie et râler ensuite sur la difficulté de notre exercice.
--------------------
et acheter n’importe quelle bêtise en fin d'année ou à l'ADF pour faire des frais!!


kingofdogs

22/04/2012 à 03h35

Je serais curieux d'avoir les volumes de vente en France par rapport à d'autres pays, réputés moins bons et réputés meilleurs. Mais ça m'a l'air galère à faire.


MiniMoi

22/04/2012 à 11h45

Rempli!

J'ai testé sans digue, il m'a fallu à peine 2 semaines pour y revenir.
Gain en confort et en temps incroyable! (je ne parle pas de qualité volontairement)

Dans quelques années l'utilisation de la digue sera je pense beaucoup plus importante, désormais pendant les études il est impensable de bosser sans digue, ensuite c'est foutu on est habitués!




Sinon pour être représentatif il faut envoyer ce lien à la CNSD, qu'ils fassent tourner aux confrères...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/04/2012 à 13h03

Tu es aussi naif(ve) que ceux qui votent pour Mélenchon !
Quand j'étais assistant à la fac de Paris dans les années 80, on enseignait déjà la digue et je suis sûr que c'était le cas bien des années avant. Tu crois que ça vient de sortir ?


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

22/04/2012 à 13h13

+ 1 .. En effet, on nous oblige/apprend à bosser avec la digue à la fac.

Mais en sortant au début on fait des remplas, et du coup en genéral il n'y en a pas dans les cabinets .. Du coup on perd les habitudes..


olrik

22/04/2012 à 14h03

surtout si endo molaire claquée en 20 mins... pas de longueur (au hero shaper tu as une bonne sensibilité tactile) et lentulo-cone: avec des résultats radio très jolis la plupart du temps; tu te demande pourquoi t'emmerder... après tu veux systématiser les résultats et tu reviens a ce qu'il faut faire...ou pas...


Gutgut

26/04/2012 à 00h44

C'est bien, on enseigne la digue dans toutes les fac de france, mais plus on arrive à la fin des ETUDES (pas encore sortis), et moins on la met. C'est du vécu, j'étais le seul à la mettre systématiquement dans mon groupe de 6eme année.

Si les profs étaient plus exigeants (a défaut de montrer l'exemple....), quitte a punir celui qui ne met pas la digue (menaces de ratrapages ça marche bien :) ), ça pousserait à avoir une meilleure méthode de travail.

Quant à avoir une meilleure conscience professionnelle, c'est autre chose. A mon avis c'est qu'une question de volonté.

C'est bizare de voir qu'en Suisse où la pose de digue est tarifée, moins de 50 % des praticiens la mettent (selon mes dernières sources dont je n'ai pas la référence, ni pubmed, ni pubmerde).

Pi faut arreter les conneries, acheter un set de digues (je comprend aussi les clamps et mise en place), ça coute RIEN. A part du temps au début. C'est surement ça qui gène.

Non en fait c'est juste un blocage...:)

Meme tarifée 200 euros et remboursée 100% par les mutuelles c'est pas sur que tous les dentistes l'utilisent !!


titecarie

26/04/2012 à 03h32

Oh pour 200 euros...

Ca me rappel, le mois dernier je pose une digue a une petite veille, même pas le temps de mettre le cadre elle se lève et arrache le tout avec un regard de folle furieuse. Moi j'ai fait un arrêt cardiaque, j'ai cru que je lui avait fait mal. En fait elle me dit qu'elle a pas les moyens.
explication : le prat avant moi, il facturait systématiquement en HN 150 euros pour reconstitution préendo + pose de digue.
Pas évident de lui expliquer que c'était gratis !


fr

26/04/2012 à 10h57

comme la capote !

Céramik écrivait:
-----------------
> C'est quoi la digue ?
>
>
>
> --
> Céramik


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

26/04/2012 à 13h24

titecarie écrivait:
-------------------

> explication : le prat avant moi, il facturait systématiquement en HN 150 euros
> pour reconstitution préendo + pose de digue.
> Pas évident de lui expliquer que c'était gratis !


Et après faut pas se plaindre que l'endo est sous payer si tu diminues les tarifs par rapport au praticien précédant... Pourtant les patients étaient apparemment déjà habitués. Finalement je pense que le praticien est le seul responsable de la stagnation des honoraires...


1