Cookie Consent byPrivacyPolicies.comThèse sur usage de la digue - Eugenol

Thèse sur usage de la digue

Salamandre

26/04/2012 à 15h31

En mémé temps, c 'est un acte global: Hn illégal...


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

27/04/2012 à 11h35

Salamandre écrivait:
--------------------
> En mémé temps, c 'est un acte global: Hn illégal...

Et l'obturation provisoire? C'est l'acte global aussi?
La reconstitution préendo c'est ni plus ni moins qu'une obturation provisoire.
Si ça fait parti de l'acte global l'obturation définitive aussi.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

27/04/2012 à 11h40

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Salamandre écrivait:
> --------------------
> > En mémé temps, c 'est un acte global: Hn illégal...
>
> Et l'obturation provisoire? C'est l'acte global aussi?
> La reconstitution préendo c'est ni plus ni moins qu'une obturation provisoire.
> Si ça fait parti de l'acte global l'obturation définitive aussi.


Oui c'est aussi l'acte global.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/04/2012 à 12h56

L'endo c'est comme les loyers de la loi 1948 bloquée à vie. Sarko a dit hier que ça marchait pas. Faut trouver autre chose ..... Demandes des conseils à addentis !)))))


Salamandre

27/04/2012 à 14h16

L'obturation coronaire finale ne fait pas parti de l'acte global "traitement canalaire", puisqu'il est réalisé après celui ci et n'est pas un moyen d'atteindre l'objectif "traitement canalaire".

Article 8:
"Les coefficients égaux ou supérieurs à 15 sont fixés à l'acte global, de ce fait ils comportent en sus de la valeur de l'acte celle :
- des soins pré-opératoires ;"
"Par contre, ces coefficients ne comprennent pas notamment :
- la fourniture des articles de pansement."

La reconstitution pré endo est elle un pansement?
"Un pansement est constitué par un ensemble d'éléments (compresses, coton, bande, gaze, médicaments, etc.) appliqués et fixés par un bandage ou de l'adhésif sur une plaie de façon à la protéger des agents infectieux dans un premier temps et à la soigner dans un deuxième temps. "

A ce compte la, on pourrait aussi dire que l’hydroxyde de calcium est un pansement... Pourtant il fait parti de l'acte global il me semble. Ca pourrais se discuter sur le CaOH.

Mais la reconstitution pour la digue est clairement un acte préop et non un pansement: La plupart du temps elle ne reste que le temps de la séance. Perso je pose la digue, fais l'endo, dépose la digue (et sa reconstitution préop) et réalise une couronne provisoire.
Après c'est toi qui vois si t'as envie de jouer avec ton DC...

edit:
Je viens de trouver la définition de pansement du larousse:
"(...)Obturation provisoire d'une dent destinée à favoriser la cicatrisation dentinaire ou à protéger une substance antiseptique."
Donc logiquement on devrait pouvoir coter la pose de CaOH interséance en endo ou de biodentine en restauratrice, non?


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

28/04/2012 à 13h50

Salamandre écrivait:
--------------------

>
> Mais la reconstitution pour la digue est clairement un acte préop et non un
> pansement: La plupart du temps elle ne reste que le temps de la séance. Perso je
> pose la digue, fais l'endo, dépose la digue (et sa reconstitution préop) et
> réalise une couronne provisoire.


Ce que tu dis est valable si tu pars du principe que toute dent dévitalisée nécessite une couronne. Je ne critique pas, je l'ai fait pendant 4 ans. Mais on est en 2012 maintenant et 95% des dents à dévitaliser sont restaurables sans couronne.


> Après c'est toi qui vois si t'as envie de jouer avec ton DC...

Après c'est toi qui vois si t'as envie de mutiler les patients quand c'est pas necessaire.
Il faut mettre dans la balance le respect strict de la nomenclature face à sa conscience professionnel.


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

28/04/2012 à 14h47

chatondecarte écrivait:

Mais on
> est en 2012 maintenant et 95% des dents à dévitaliser sont restaurables sans
> couronne.
>

Ouais j'attends toujours qu'on m'explique pourquoi cette vision (que je qualifie aujourd'hui de politiquement correcte)!
Dans la majeure partie des cas la perte de la dentine voir d'une ou plusieurs parois verticales avec des limites souvent juxta ou sous gingivale est conséquente.
Comment et par quel principe obtenez vous une cohésion (même avec digue) des parois entre elles? Vu sous un autre angle comment dans les schémas d'occlusion arrivez vous à équilibrer pour qu'elles ne soient soumises à aucune force iatrogène?

Bien évidemment le tout de façon pérenne et fonctionnelle.

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


Salamandre

28/04/2012 à 15h18

La plupart des dents qui subissent une endo et n'ont pas besoin de couronnes, n'ont pas n'ont plus besoin de reconstitution pré op ( part un petit complément cavit ou cvi sur une face à la limite).
Et dans 95% des cas ou il y a besoin de reconstitution pré op, la limite et juxta ou sous gingivale et on a une perte de (au pif) 80% du volume coronaire. Et la reconstitution la plus pérenne est la couronne. Maintenant si tu as des etudes qui prouvent que des compos restaurant 80% du volume coronaire avec limite juxta gingivale c'est le top, je suis preneur.


Gutgut

28/04/2012 à 15h42

Oui, le souci c'est que 80% des soins endodontiques au moins dans un cabinet omnipratique, et encore plus dans un cabinet d'endo, sont des RETRAITEMENTS. Donc souvent (systématiquement), le besoin d'une RCPE, et donc d'un couronne.

Après on peut "offir" la reconstitution, la pose de la digue, la provisoire, et réhausser le prix de la couronne si le cas est difficile...mais bon.


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

28/04/2012 à 15h45

Salamandre écrivait:
--------------------
> La plupart des dents qui subissent une endo et n'ont pas besoin de couronnes,
> n'ont pas n'ont plus besoin de reconstitution pré op ( part un petit complément
> cavit ou cvi sur une face à la limite).
> Et dans 95% des cas ou il y a besoin de reconstitution pré op, la limite et
> juxta ou sous gingivale et on a une perte de (au pif) 80% du volume coronaire.
> Et la reconstitution la plus pérenne est la couronne. Maintenant si tu as des
> etudes qui prouvent que des compos restaurant 80% du volume coronaire avec
> limite juxta gingivale c'est le top, je suis preneur.

Et encore même dans ce cas rien n'est moins sur! L'épaisseur des parois résiduelle pouvant parfois se résumer à une simple épaisseur amélaire compromet sérieusement la pérennité de la dent sur l'arcade.


--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/04/2012 à 16h52

De mon point de vue, ceux qui disent qu'aujourd'hui, les dents dépulpées ne nécessitent jamais de couronne soit n'ont aucune expérience, soit pratiquent une dentisterie du 21ème siècle de pays développés pour patients riches ( est-ce toujours la bonne option ?), à savoir : traitement radiculaire si la dent est à peine délabrée et implant si elle l'est beaucoup.
Ils ne s'emmerdent pas à passer 2 heures pour récupérer une molaire bien abîmée avec reconstit préendo et tout le toutim.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

28/04/2012 à 20h17

drmarcus écrivait:
------------------
> chatondecarte écrivait:
>
> Mais on
> > est en 2012 maintenant et 95% des dents à dévitaliser sont restaurables sans
> > couronne.
> >
>
> Ouais j'attends toujours qu'on m'explique pourquoi cette vision (que je qualifie
> aujourd'hui de politiquement correcte)!

Je savais que j'allais faire réagir.. Je l'ai un peu fait exprès. Même si la couronne n'est pas évitable dans 100% des cas, il faut avouer que la nomenclature te pousse à être plus délabrant qu'il ne faudrait.


> Dans la majeure partie des cas la perte de la dentine voir d'une ou plusieurs
> parois verticales avec des limites souvent juxta ou sous gingivale est
> conséquente.
> Comment et par quel principe obtenez vous une cohésion (même avec digue) des
> parois entre elles?

Grâce au collage.

Vu sous un autre angle comment dans les schémas d'occlusion
> arrivez vous à équilibrer pour qu'elles ne soient soumises à aucune force
> iatrogène?

onlay à recouvrement occlusal.

>
> Bien évidemment le tout de façon pérenne et fonctionnelle.
>
> --
> "La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

28/04/2012 à 20h24

Salamandre écrivait:
--------------------
> La plupart des dents qui subissent une endo et n'ont pas besoin de couronnes,
> n'ont pas n'ont plus besoin de reconstitution pré op ( part un petit complément
> cavit ou cvi sur une face à la limite).
> Et dans 95% des cas ou il y a besoin de reconstitution pré op, la limite et
> juxta ou sous gingivale et on a une perte de (au pif) 80% du volume coronaire.

Et en passant au taille crayon les parois qui restent, puis en abaissant le tout pour avoir une épaisseur de parois résiduelle suffisante, tu crois qu'il va te rester quel pourcentage de ta dent?



> Et la reconstitution la plus pérenne est la couronne. Maintenant si tu as des
> etudes qui prouvent que des compos restaurant 80% du volume coronaire avec
> limite juxta gingivale c'est le top, je suis preneur.

Je dis juste qu'une prothèse qui se contente de remplacer les structures absentes est plus pérenne qu'une prothèse qui nécessite de dégager les 2/3 de la dent qui reste pour être mise en place. Mais je ne suis pas détenteur de la vérité absolue, c'est juste comme ça que j'essaie d'orienter mon exercice actuellement. Et croyez moi qu'il faut que je soit convaincu car ça me coûte très cher.


2