Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment sceller? - Eugenol

Comment sceller?

cocobret

21/04/2012 à 13h44

Bonjour,
Une petite question me taraude. Comment réaliser un bon scellement?
Jusque là, je faisais mon essayage, je vérifiais mes points de contacts Proximaux, mon occlusion, je prenais ma sonde la plus fine et vérifiais mon adaptation marginale( en général, je taille juxta avec des fraises à épaulement angle interne arrondi). Si je suis satisfait de ces éléments:
Je remplis ma couronne de ciment (fujicem) je sèche et je mets mon élément en place en appuyant bien à l'insertion. Je demande au patient de claquer des dents 2 ou 3 fois pour être sur de ne pas avoir de sur occlusion puis je remets l'aspiration pour attendre la prise et éliminer les excès.

Hier, satisfait de mon scellement, je prends une radio post-opératoire bien perpendiculaire et je remarque un (très léger) liseret en mesial d'une 36 alors que visuellement (binocculaire) je ne vois pas de joint en vestibulaire et que tout m'a l'air "à fond". Le point de contact mesial claque mais le fil passe assez librement...

Ai-je fait une erreur au scellement?
Est-ce que vous scellez sous pression occlusale constante (avec compresse ou coton)?


P.S.: je n'ai pas la radio car je suis en WE...

020 lt0x3r - Eugenol

flicflac

21/04/2012 à 13h53

oui,grande pression pour les premières secondes puis pression constante par le patient avec rouleau de cotton, ou pression constante avec les doigts pour les antérieures.
Attention de ne pas trop assècher.
Lors du mordu par le patient, je mets rarement l'aspiration.
L'occlusion est bonne et tu ne voit pas le ciment visuellement alors pas d'erreur.... faut voir la radio..


mat2t

21/04/2012 à 14h32

Pas de scellement en occlusion car le risque c'est que le patient morde mal et déplace la couronne.
Appui ferme avec les doigts procure un bien meilleur contrôle.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/04/2012 à 14h44

Pour savoir si ce n'était pas un problème d'adaptation de ta couronne il aurait fallu que tu prennes une radio avant le scellement... les américains le font systématiquement, chez nous je pense que c'est rarissime. J'ai commencé à le faire à un moment, ça rend modeste...


doagui

21/04/2012 à 15h52

Je scelle toujours avec pression occlusale sur un coton, pour éviter l'effet de piston (le ciment aura toujours tendance à faire un effet de ressort si tu ne le tiens pas comprimé pendant les 30 premières secondes et ta prothèses "remontera" du coup).


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

22/04/2012 à 00h48

mat2t écrivait:
---------------
> Pas de scellement en occlusion car le risque c'est que le patient morde mal et
> déplace la couronne.
> Appui ferme avec les doigts procure un bien meilleur contrôle.

+1, tu peux tout bouziller ton travail en 3 minutes si le patient mord de travers !

Aussi, pas trop de ciment dans la couronne, et placer la couronne "lentement", pas d'un coup sec.



--
Céramik


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

22/04/2012 à 03h06

cocobret écrivait:
------------------

> Je remplis ma couronne de ciment (fujicem) je sèche et je mets mon élément en
> place en appuyant bien à l'insertion.

Attention il ne faut pas remplir la couronne mais garnir les parois axiales (ne pas en mettre sur l'intrados en occlusal) sinon tu emprisonnes le ciment et tu as un risque de ne pas avoir une insertion complète.

> Ai-je fait une erreur au scellement?
> Est-ce que vous scellez sous pression occlusale constante (avec compresse ou
> coton)?

Comme les copains, j'appuie fermement. Je fais aussi attention à ce que ça reste sec pendant 3 à 5 minutes. Les excès à la sonde puis au fil dentaire en proximal.

Pour les problèmes d'ajustage, c'est clair que ça rend modeste les radios. Faire 100% de nos prothèses en CFAO ça changerait la qualité de l'ajustage...


maz

22/04/2012 à 16h53

je pourrais rajouter nettoyage de la dent avec ponce ou air abrasion, passage d'un cavity conditionner avant le CVIMAR

mais dans ton cas ça n'aurait rien changé, il aurait surtout fallu faire la même radio avant de sceller et comparer


cocobret

22/04/2012 à 20h01

Merci beaucoup de vos réponse.
C'est de la CFAO dans mon cas (in céram alumina)
J'ai bien fait une air-abrasion du moignon avant scellement.

Parfois les gestes les plus simples entrainent une remise en question.

Si je peux, je poste la radio demain.


vmdeugénol

23/04/2012 à 12h21

Tout dépend de ta prépa, de ton empreinte et de ton labo.
Si la couronne est bien réalisée, que le JDP est sous contrôle, le scellement ou le collage sont simples, il suffit d'appliquer le produit dans l'intrado, de le positionner une première fois sur la prépa, de le laisser légèrement remonter en occlusal, ce sont les gaz qui s'échappent, de comprimer à nouveau et de laisser prendre ou photo-polymériser.
L'occlusion est obligatoirement bonne et l'insertion correcte.

Si il y a des interrogations sur la prépa, l'empreinte,le labo, çà se complique et là il y a plusieurs écoles de camouflage.
Entre autres , la plus célèbre, JDP très large, tu scelles à la louche, tu fais mordre pour mettre en occlusion et tu attends que la prise débute pour éliminer les excès.
Grâce à cette combine pas de sur-occlusion, et occlusion à la demande !! Bien sur le parodonte ne dit pas la même chose, mais il y avait trop de paramètres insatisfaisants, donc....

En conclusion, si les 3 points de bases sont OK le scellement est une simple formalité, si ce n'est pas le cas, cela tourne à la séance de rattrapage avec un résultats hypothétique voire artistique.

Dans ce sens la CFAO directe permet de bien contrôler et maîtriser les étapes techniques et donc ne pas avoir de problème technique au scellement.

Pour info l'essayage à blanc ne donne que de vagues informations puisque tout de l'espace JDP....

(Le sympo www.cfao-cadcam.net 2012 traite de ces problématiques )

cocobret écrivait:
------------------
> Bonjour,
> Une petite question me taraude. Comment réaliser un bon scellement?
> Jusque là, je faisais mon essayage, je vérifiais mes points de contacts
> Proximaux, mon occlusion, je prenais ma sonde la plus fine et vérifiais mon
> adaptation marginale( en général, je taille juxta avec des fraises à épaulement
> angle interne arrondi). Si je suis satisfait de ces éléments:
> Je remplis ma couronne de ciment (fujicem) je sèche et je mets mon élément en
> place en appuyant bien à l'insertion. Je demande au patient de claquer des dents
> 2 ou 3 fois pour être sur de ne pas avoir de sur occlusion puis je remets
> l'aspiration pour attendre la prise et éliminer les excès.
>
> Hier, satisfait de mon scellement, je prends une radio post-opératoire bien
> perpendiculaire et je remarque un (très léger) liseret en mesial d'une 36 alors
> que visuellement (binocculaire) je ne vois pas de joint en vestibulaire et que
> tout m'a l'air "à fond". Le point de contact mesial claque mais le fil passe
> assez librement...
>
> Ai-je fait une erreur au scellement?
> Est-ce que vous scellez sous pression occlusale constante (avec compresse ou
> coton)?
>
>
> P.S.: je n'ai pas la radio car je suis en WE...


cocobret

23/04/2012 à 13h06

VOila, j'ai rajouté la radio mais j'ai toujours un petit flou qui s'instaure quand je passe en JPEG et du coup, c'est moins net...


vmdeugénol

23/04/2012 à 13h24

Le scellement est bon, par contre l'indication de l'IC est un peu capillotractée.... il y avait mieux comme l'aurait dit maitre Capello!!!


cocobret

23/04/2012 à 14h33

L'indication est certainement discutable. Je sais que certaines personnes ici ne font que très peu d'IC. Si j'ai une limite sous gingivale et que j'ai peur de ne pas avoir une bonne étanchéité, je préfère scellé un IC plutôt que de prendre le risque de faire un collage moyen.

Je sais que ce débat est actif sur le forum et je le consulte avec intérêt. Je ne réponds pas sur cette question je me pose des questions et mon avis n'est pas figé.

Ce patient est resté 6 mois sous provisoires car il avait de belles images apicales et j'ai préféré assuré le coup.
J'accepte la critique surtout si elle est faite de cette manière... Merci de tes réponses


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/04/2012 à 01h01

cocobret écrivait:
------------------
> L'indication est certainement discutable. Je sais que certaines personnes ici ne
> font que très peu d'IC. Si j'ai une limite sous gingivale et que j'ai peur de ne
> pas avoir une bonne étanchéité, je préfère scellé un IC plutôt que de prendre le
> risque de faire un collage moyen.

Comment tu fais quand tu dois faire un composite sur une Classe II ?