Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVirtualisation sur Mac - Eugenol

Virtualisation sur Mac

CHIRDENT

21/04/2012 à 16h01

Bonjour,

Je suis actuellement sur PC avec Trophy pour la gestion et l'imagerie.

Par ailleurs, sur mon mac j'ai virtualisé windows avec Parallels Desktop à partir d 'une partition Bootcamp. Pour tester, j'ai installé l' ensemble Trophy gestion et imagerie sur bootcamp: cela semble fonctionné correctement.

Comme j'ai un penchant certain pour Mac, j'envisage d'utiliser au quotidien cette configuration, encore que je me demande s'il ne vaut pas mieux virtualiser directement sans
passer par bootcamp, et tout cela en remplaçant le disque dur par de la SSD.

Quelqu'un a t'il un retour d'expérience à me donner dans l'utilisation quotidienne de ce type de configuration, en particulier la stabilité et la fiabilité des données avec Parallels Desktop.
Le cas échéant, quelle configuration utiliser ?

Merci pour vos précieux avis.

maz

22/04/2012 à 16h55

CHIRDENT écrivait:
------------------

> Par ailleurs, sur mon mac j'ai virtualisé windows avec Parallels Desktop à
> partir d 'une partition Bootcamp.

?
d'habitude c'est soit l'un soit l'autre

perso, un iMac au secretariat, qui démarre sous windows avec bootcamp
il n'a pas démarré sous mac os depuis bien longtemps

la dent du président

22/04/2012 à 17h04

Deux ans avec Bootcamp / Windows XP gestion DBSWIN - Filemaker Pro sans aucun problème.

Depuis six semaines, je suis passé sous Parrallel 7 (j'ai dû changer de mac car le mien ne gérai pas un deuxième écran distant de 10 métres, j'en ai donc profité pour installer Parrallel) et Windows 7, quelques problèmes avec DBSWIN (Durr à été très réactif), j'ai réinstallé Windows XP (toujours avec Parrallel) et pour l'instant tout fonctionne.

CHIRDENT

22/04/2012 à 19h21

Effectivement, j'ai choisi au départ d'utiliser bootcamp pour véifier que tous les drivers fonctionnaient.
Puis j'ai virtualisé avec parallels en utilisant comme base la partition bootcamp, ce qui permet, en cas de problèmes de faire la part des choses entre défaut de virtualisation et défaut de windows. En cas de soucis, je les règle directement en rebootant sur bootcamp.
Mais il est évident que la prochaine étape est de virtualiser directement sans passer par une partition physique. D'où mes questions sur la stabilté en usage au cabinet.

Quant à utiliser un mac comme un pc pur, au design près, je ne vois pas l'intérêt puisque je cherche au contraire à m'émanciper de l'environnement pc car la solidité du noyau unix est incontestable.

Olieve

22/04/2012 à 19h46

Je travaille depuis 4 ans comme cela sur un seul Mac:

-Gestion des dossiers sous Mac avec Filemaker Pro
-Imagerie (Digora) dans une machine virtuelle Fusion (logiciel identique à Parallels).

Passé le démarrage de la machine virtuelle, l'imagerie se comporte comme une autre application Mac.

CHIRDENT

22/04/2012 à 20h07

Merci pour la réponse.

Le dernière question à laquelle je dois trouver une réponse est la compatibilité entre windows, les drivers de ma RVG et de ma pano Owandi avec un ssd à la place du disque dur. J' imagine , le cas échéan,t que l'on gagne énormément en temps d'accès.

Bouchewc dsjkae - Eugenol
Yiponmac

24/04/2012 à 11h53

Bah avec un SSD normalement tout devrait marcher, l'ordi le voit comme un vrai DD.

La compatibilité avec les drivers c'est une autre histoire, je crois qu'il faut essayer, si possible en provisoire, par exemple sur une autre partition, en prenant des radios "en l'air" sans patient (moi je prends un manche de miroir devant le capteur), pas avec des clichés que tu veux garder.

caroline2

29/04/2012 à 14h00

Bonjour,
Je réfléchis actuellement à mon informatique pour mon futur cabinet (création avec démarrage prévu en septembre).
Chez moi j'ai un iMac et ça fonctionne très bien. J'aimerais avoir des Mac également à mon cabinet mais si c'est pour faire marcher les logiciels Windows je ne vois pas trop l'intérêt. Mais bon c'est vrai que Macdent que j'ai vu à l'ADF en novembre c'est pas folichon non plus... . Sinon on m'a parlé de Virtualbox qui est gratuit. Vous connaissez ?

Pierre-E

12/05/2012 à 16h40

caroline2 écrivait:
-------------------
Mais bon c'est vrai que Macdent que j'ai vu à
> l'ADF en novembre c'est pas folichon non plus... . Sinon on m'a parlé de
> Virtualbox qui est gratuit. Vous connaissez ?

HEIN ??? eh ben pour trouver MacDent pas folichon, tu n'as jamais du beaucoup bosser sur Julie ou Visiodent toi......

C'est vrai qu'esthétiquement il est pas super glamour, mais il marche fiablement, jamais eu de souci (sauf là fois où j'ai eu des sueurs froides avant de me rendre compte que mon agenda appuyait sur la touche "cmd" du clavier)

Et si chest pour faire tourner un logiciel PC, autant acheter un PC et mieux, l'assembler soi même, c'est pas compliqué, pas cher, et au moins on sait ce qu'il y a dedans.

caroline2

14/05/2012 à 10h35

D'après tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, le logiciel le "moins pire" aujourd'hui c'est plutôt Logos.
Le problème c'est qu'il est uniquement sous Windows.
Comme je suis habituée à l'environnement Mac (iCal, synchronisation iPhone, etc), je pense installer Logos sur un Mac avec VirtualBox. C'est pourquoi je me demandais si certains avaient essayé. Mais c'est vrai que l'idéal serait d'avoir un logiciel sur Mac.

edeltayon1

14/05/2012 à 11h40

Bonjour,
Personnellement j'installe logos sans probleme sur mac avec une version windows 7 pro 32 bits sur parallel desktop sans probleme(jamais essayé avec virtual box).
Mais comme j'ai un mac disponible je vais essayer et vous dire dans la journée.
Cordialement.

edeltayon1

14/05/2012 à 20h08

Bonjour, apres essai sur un mac mini duo core 2.1 avec 1gb(pas une grosse config) logosw tourne sur windows 7 avec virtual box si vous voulez tester apres avoir installer teamviewer
id 399924399 mot de passe 7060.
Cordialement

caroline2

18/06/2012 à 18h59

Je crois avoir trouvé ce que je cherchais :-)))

http://www.macgeneration.com/news/voir/248672/oremia-une-solution-pour-les-chirurgiens-dentistes

http://www.oremia.com/

Du coup plus besoin de Windows sur Mac puisque c'est natif. Super!!!

Merci tout de même à edeltayon

Bouchewc dsjkae - Eugenol
Yiponmac

18/06/2012 à 20h06

caroline2 écrivait:
-------------------
> Je crois avoir trouvé ce que je cherchais :-)))
>
> http://www.macgeneration.com/news/voir/248672/oremia-une-solution-pour-les-chirurgiens-dentistes
>
> http://www.oremia.com/
>
> Du coup plus besoin de Windows sur Mac puisque c'est natif. Super!!!
>
> Merci tout de même à edeltayon

J'avais vu ça sur MacG en effet, ça a l'air séduisant sur le papier (bon l'écran ;))

Tu pourras nous tenir au courant pour savoir si ça fonctionne bien ?

CHIRDENT

18/06/2012 à 23h26

Je me suis rapproché du concepteur de ce produit.

Je ne doute pas de la qualité du logiciel car je ne vois pas l'intérêt de mon interlocuteur qui est un confrère angevin à cacher quoique ce soit.

Les problèmes qui se posent sont de 2 ordres:

1° la solidité de la société qui développe ce nouveau produit et donc sa durée dans le temps. Cela concerne particulièrement les mises à jours nomenclature ( NGAP et future CCAM ) ainsi que celle de sésame-vital et quid des données si ils s'arrêtent.

2° l'absence de pilotes compatibles avec beaucoup de capteur RVG et de Pano numérique. Il m' a été confirmé qu'il faut pour la pluspart passer par un Windows virtuel.

3° ils ont un capteur avec pilote Mac pour leur logiciel, mais même si le DSIO ne pose pas de problèmes, l'import des images de l'ancien logiciel Windows ou Mac ne peut se faire que " image par image " après export en JPEG ou TIFF et réimport dans leur logiciel, ce qui oblige encore à avoir une visualisation Windows pour l'export sans compter qu'avec 16 Go d'imagerie pour ce qui me concerne, pas fini la galère.

Tant qu'à faire de la virtualisation, autant le faire complètement avec des logiciels de gestion et d'imagerie conçus pour PC, ce que je fais.

Par ailleurs, ils proposent une démo en ligne par prise de commande à distance de leur ordinateur avec Teamviewer, mas de possibilités d'installer une version de démo sur son propre Mac pour se rendre compte en situation réelle des qualités et défauts du produit.

Pas de commercial qui se déplace.

Pour un produit professionnel, même si je comprends qu'en se lançant il faut avoir une petite voilure, l'importance et les conséquences d'un changement de logiciel sont trop importantes pour que cette société m'ait donné envie de la suivre pour l'instant.

caroline2

20/06/2012 à 12h24

Bon ! Finalement j'ai pu faire un essai avec teamviewer (si on veut une démo au cabinet, ils ont des distributeurs)

Bilan : c'est très bien fait, complet et graphiquement très réussi. Le planning est connecté à iCal sur Mac et iPhone etc... etc... (j'ai pas testé sur iPad mais c'est sur l'App Store)

Sinon c'est vrai que pour la radio ils ont leurs propres capteurs alors ça limite un peu...

On peut aussi avoir le vistascan mini. Mais là c'est trop vraiment trop cher!! Je ne vois pas qui peut se payer ça pour démarrer.

Du coup pour mon installation en septembre je pense commencer direct avec Oremia + 2 iMac + 1 capteur.
J'aimerais bien un macbook retina : http://www.apple.com/fr/macbook-pro/

Malheureusement c'est comme le vistascan, ça risque de ne pas rentrer dans le budget ;-)