Tous les forums
Greffe d'apposition
21/04/2012 à 17h40
Nouveau sur le forum j'aimerai des avis personnels sur les matériaux type puros ou biobank a long terme.Avez vous l'impression que la fonte soit plus importante qu'avec un prélèvement ramique ou genien apres la phase prothétique ?
21/04/2012 à 20h05
Toutes les études montrent une résorption moindre avec des biomat qu'avec un broyat d'os du patient.
21/04/2012 à 21h38
G-P écrivait:
-------------
> Toutes les études montrent une résorption moindre avec des biomat qu'avec un
> broyat d'os du patient.
et bcp plus accessible et facile a gérer d'ouvrir une boite plutôt que d 'ouvrir un autre site pour le patient..
22/04/2012 à 02h26
Chilomicron écrivait:
---------------------
> Nouveau sur le forum j'aimerai des avis personnels sur les matériaux type puros
> ou biobank a long terme.Avez vous l'impression que la fonte soit plus importante
> qu'avec un prélèvement ramique ou genien apres la phase prothétique ?
Tu veux savoir autogène VS allogène :
La résorption est du au remodelage quand le bloc autogène n'est pas revascularisé, donc mort. D'où l'intérêt de reconstruire en 2D: lamelle corticale et broyât en dessous. La lamelle va protéger le broyage et sera elle seul susceptible de se résorber.
Si tu fais une 2D autogène tu as un résultat identique avec un bloc corticospongieux sauf que ton bloc allogenique est bcp plus sensible à l'infection et qu'il faut le recouvrir d'une membrane.
Si tu as le choix, il faut préférer une greffe autogène ramique et reconstruire en 2D. Si le volume est tres important, plutot qu'un parietal il est preferable de prendre un bloc allogenique.
Mais actuellement il n'est pas possible de reconstruire en 3D avec un bloc allogenique puisqu'il n'a qu'une face corticalisée.
--
;O)
22/04/2012 à 11h02
Complètement d'accord pour la technique mais certains d'entre vous ont l'air d'avoir abandonné les blocs allogeniques apres des résultats décevant à plusieurs années
Jabbour est pro puros je crois mais ses résultats sont récents
Je ne trouve rien sur Pubmed concernant le résultat prothétique sur des implants posés sur blocs allogeniques
Alors est ce une impression de votre part ou est ce une réalité qui est étudiée ?
23/04/2012 à 16h12
la littérature abonde d'articles (ci-joint la + récente)qui évoquent la faible tenue à long terme des blocs allogéniques. Pour une raison simple: la revascularisation de ces blocs est aléatoire et donc la stabilité à long terme est également aléatoire, impossible à prévoir.
Christian Schoeffler, si il était encore vivant, vous aurait donné le même sentiment (il utilisait déjà les blocs allogènes en 1991!!)
La greffe particulée autogène ou allogène est beaucoup plus "biologique", mais la reconstruction est plus difficile..
Tissue Eng Part B. 2012 Feb;18(1):62-75.
Bone tissue engineering bioreactors: a role in the clinic?
Salter E, Goh B, Hung B, Hutton D, Ghone N, Grayson WL.
Department of Biomedical Engineering, Johns Hopkins University, Baltimore, Maryland, USA.