Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcréation cabinet dentaire. - Eugenol

création cabinet dentaire.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

21/04/2012 à 23h33

Bonjour,
je suis en train de réfléchir a une création de cabinet dentaire avec une associée.
nous avons repéré une maison récente de plain pied qui répond a tous les critères géographiques.
Il s'agit d'un carré de 10 mètres de coté, avec une charpente autoporteuse sans aucun mur porteur (donc tout est 'tombables')
nous avons prévus de casse toutes les cloisons pour tout réorganiser.

le plan est ci dessous.

Nous souhaiterions 3 fauteuils (avec une salle chir/ortho plus réduite avec fauteuil simple)
bien sur nous aimerions une sté centrale pour les 2 autres salles de soins, un accueil plutôt vaste avec des zones de passage dégagées...
bien sur salle d attente, vestiaires et wc =)..

Auriez vous des idées d'organisation?
des plans à proposer?
des expériences à partager?

Merci.

001 k28uoz - Eugenol

18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

11/05/2012 à 00h26

hello
10x10= 100m2
Ca me parait un peu juste pour un cab avec 3 salles de soin.

Pose un calque sur ton plan, pose les cloisons en tenant compte des ouvertures, implante la pano et le local technique, et tu verras que c'est étriqué....Le ouvertures conditionnent pas mal le plan, et apporter de la lumière au centre ne vas pas etre simple... Fais bosser un architecte pour t'optimiser tout ca si vraiment tu insistes !

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

11/05/2012 à 01h06

tiens, j'ai un projet équivalent sur le même carré de 10 sur 10 (dans du neuf) !!
tu dois pouvoir rentrer 3 fauteuils quand même.
tout dépend de ton organisation (grand bureau dans la salle de soins ou salle de soins pure?)
Je ne vois pas bien la surface des chambres sur le plan, mais si tu pars de 3 salles de soins purement clinique (SANS bureau, avec petit meuble et beaucoup de TUB and Tray disponible à partir d'un local Sté), pourquoi pas partir sur les 3 chambres qui deviennent salles de soins, la SDB devient STé, le cellier "central" puisque sans fenêtres devient salle pano.
Comme ça, en entrant à gauche: zone purement clinique,
en entrant a droite te reste séjour, et cuisine pour faire accueil, espace attente, WC handicapé, bureau, repos) .
Je dis ça vite fait, évidemment, si les chambres font 8M2 il faut les agrandir. Mais tu peux installer une radio à partir de 9M2 il me semble.
évidemment le couloir ne correspond ps au normes non plus... donc tu va quand même être obligé de cassé quelque chose. Mais peut être que tu peux faire sans casser les chambres.?
tiens nous au courant!
Sinon tu peux t'agrandir. Je crois que jusqu'à 40M2 d'extension --> pas besoin de permis (parce que casser et refaire coute cher aussi..)

clemsdent

11/05/2012 à 02h01

en gros comme ça
l'entrée actuelle à condamner.
l'entrée future se fera a la place d'une des baies vitrés.
il y a un échappatoire privé de la salle de repos pour le praticien.

10 sur 10  tardw4 - Eugenol

Asphodele wfksth - Eugenol
Asphodèle

11/05/2012 à 11h45

Attention à la porte de 90 cm des WC publics qui s'ouvre sur ton comptoir d'accueil !
Aie cela fait mal ! Mmm cela sent mauvais !

Et tes WC privés ?

Asphodèle

11/05/2012 à 11h46

j'ai vu tes WC privé. Ok et désolée !

Asphodèle

11/05/2012 à 11h46

j'ai vu tes WC privés. Ok et désolée !

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

11/05/2012 à 11h47

clemsdent écrivait:
-------------------
> en gros comme ça
> l'entrée actuelle à condamner.
> l'entrée future se fera a la place d'une des baies vitrés.
> il y a un échappatoire privé de la salle de repos pour le praticien.

salut,

effectivement nous faisons intevenir un architecte.
Nous avons prévu de revoir toutes les pièces de la maison afin d'en tirer le plus de fluidité.
le premier jet de l'archi ressemble un peu a ce que tu as fait.
il faut savoir que le 3 ème cab sera une salle implanto/ortho le mercredi, donc fauteuil simple, quelques rangements, mais pas d'unit. je pensais que 12m2 suffisaient.
pour les autres cab, il s'agira de salle de soin "pures", sans bureau, juste un ordinateur en angle avec deux chaises pour communiquer avec le patient et expliquer en image le plan de traitement. le reste du mobilier étant des meubles cuisine ikea derriere les fauteuils. la aussi, je pense que 18m2 environ feront l'affaire.
nous privilégierons les pièces "communes" ou la circulation sera plus importante (je l'espère)))
il faut savoir qu il existe une remise d'une 10aine de m2 dans le jardin, qui pourra servir de stock.

qu'en pensez vous?

clemsdent

12/05/2012 à 00h07

on peut mettre les chiottes handicapés dans le local du jardin,
comme au bon vieux temps ????

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

12/05/2012 à 00h14

bon voila le croquis de l'archi.. je pense que les portes donnant sur la sté sont de trop..
que pensez vous de l'ensemble??
que modifieriez vous?

20120511 202805 mcefsd - Eugenol

clemsdent

12/05/2012 à 10h07

c'est pas mal,
mais je diminuerais la taille des salle de soins, 18M2 c'est énorme.
Je préférerais avoir un petit coin labo, coin repos avec coin bureau non ouvert. (je regrette ça dans mon cabinet actuel, car quand mon assistante fait compta, il y en a partout sur l’accueil...!).

Ou est-ce que vous vous changez en vêtements de travail? Il y a un vestiaire ? (un coin bureau pourrait servir à ça).

Je trouve que les WC privés ne servent a rien, car ils ne sont pas vraiment privatif, autant les économiser et utiliser les WC communs.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

12/05/2012 à 10h20

Salut,
En fait les salles de soins font cette taille pour deux raisons..d abord il y aura un petit bureau et on aime bien travailler dans de bonnes conditions..deusio:on essaie de ne pas toucher aux ouvertures exterie
la salle de repos se trouve derriere la ste..elle donne sur une porte exterieure..ures..donc cela guide un peu le plan...la salle de repos se trouve derriere la sté..elle donne sir une porte exterieure..
Rien n est figé pour les wc effectivment..
Merci..

bamoun

12/05/2012 à 11h09

Suggestion qui faciliterait beaucoup la circulation et donne un gain de place
interessant ...des cloisons coulissantes au lieu des portes ouvrantes
C'est un archi connaissant la profession qui a fait ton crobard ?? ou plutot un généraliste
Autre piége pour ton implantation
Ne pas oublier non plus la prise en compte des equivalences Pb des salles avec générateurs radio et la prudence vis à vis de la nouvelle norme (Les Ouvertures !!!! )

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

12/05/2012 à 11h17

bamoun écrivait:
----------------
> Suggestion qui faciliterait beaucoup la circulation et donne un gain de place
> interessant ...des cloisons coulissantes au lieu des portes ouvrantes
> C'est un archi connaissant la profession qui a fait ton crobard ?? ou plutot un
> généraliste
> Autre piége pour ton implantation
> Ne pas oublier non plus la prise en compte des equivalences Pb des salles avec
> générateurs radio et la prudence vis à vis de la nouvelle norme (Les Ouvertures
> !!!! )t

en fait c est un archi generaliste qui fait ma maison qui m a dessine le croquis..bien evidemment il faudra l affiner avec l installateur notamment concernant les normes..
Pour les portes a galandage nous y avons pense..continuez ..tout les conseils sont bons a prendre..