Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAD en D2 ? - Eugenol

AD en D2 ?

Secla

23/04/2012 à 19h24

Bonjour !

Etudiante en difficulté financière en D2, je recherche un emploi à temps partiel ou en intérim comme AD sur Montpellier.

Ras le bol de faire la serveuse et les chambres d’hôtels... J'ai tenté de postuler comme ASH mais apparemment c'est réservé aux étudiants en médecine ou infirmier.

Le conseil de l'ordre régional m'a confirmé que j'étais qualifiée pour faire assistante, par contre impossible de trouver un poste qui ne soit pas en CDI ou en CDD temps plein.

Il semblerait qu'il n'existe pas de société d'intérim pour ce poste de la région, comment trouver une offre d'emploi ? J'ai laissé une annonce sur le site abcdent mais ça m'étonnerais que ça aboutisse.

Il semblerait que certains labos embauchent des "platriers" chez les étudiants, mais je n'ai jamais eu de réponse à mes CV. :(

Bref, si quelqu'un a une solution ou une suggestion, je suis preneuse. La solution "crédit étudiant" n'étant plus envisageable. Merci !


doagui

23/04/2012 à 20h10

Mes copines de fac l'ont presque toutes fait, souvent ça se passait directement avec les profs. Beaucoup prennent des étudiantes en AD payées au noir (10€ de l'heure en général), mais attention de bien vérifier ce détail avant de commencer, il existe certains profs qui considèrent que tu es "rémunérée" par l'apprentissage que tu tires à les voir travailler et qui ne te filent rien du tout.

Le plus simple reste donc d'en parler directement avec tes profs (en particulier les profs de chirurgie, ils ont souvent besoin d'assistant(e) au fauteuil). De plus, si c'est pas pour eux ils peuvent connaître des cabinets qui seront susceptibles de t'embaucher.


labelledeK10

23/04/2012 à 22h35


...


labelledeK10

23/04/2012 à 22h36

je comprends tes difficultés, mais si tu n'es pas déclarée et que tu te piques, ça donne quoi?

--
je plie et ne romps pas.


Secla

23/04/2012 à 23h04

Merci pour la piste des profs, j'ose pas trop demander mais je vais voir avec le doyen s'il a des pistes.

Le travail au black effectivement quand on a un souci ça peut vite tourner mal, j'en ai déjà fait l'expérience...

Le souci c'est que je vois pas trop l'intêret de m'embaucher, d'après ce que j'ai compris si l'AD est en vacances le CD l'est généralement aussi. La personne du conseil de l'ordre avait pas l'air optimiste.

C'est dommage car à part ça j'ai aucune qualification, parfois j'ai l'impression qu'être en odonto me dessert auprès des employeurs.


zekrya

23/04/2012 à 23h14

Lorsque j etais etudiante, j ai travaillé chez un praticien 1 journée par semaine, remunérée comme une assistante "classique"
et en temps plein pdt les vacances!!

j avais des copines qui travaillaient plusieurs demi journées par semaine également chez des praticiens, profs ou non a la fac, et egalement remunérées

bref, en lorraine (desolée ce n est pas du tout ton coin) on trouve assez facilement!


essaye vraiment les profs a la fac, le conseil de l ordre, voir candidature spontanée dans les cabinets

essaye les cabinets de groupe : tous les prat ne sont pas forcement en temps plein, et du coup le nombre d assistante a embaucher ne colle pas toujours, d'où l embauche d etudiants pour "combler" les emplois du temps


ceel

23/04/2012 à 23h15

il y a des assistantes qui tombent enceinte


RépondreCiter
ceel

23/04/2012 à 23h16

il y a des assistantes qui tombent enceinte


king_zoulou

24/04/2012 à 00h42

Tu prends les pages jaunes, tu appelles tous les dentistes du coin en expliquant ta situation.
C'est bien le diable si tu n'en trouves pas un à la fibre suffisamment confraternelle pour te rendre ce grand service.


doagui

24/04/2012 à 04h01

Secla écrivait:
---------------
> Merci pour la piste des profs, j'ose pas trop demander mais je vais voir avec le
> doyen s'il a des pistes.

Ne te mets pas tant de limite inutilement, et n'aies surtour pas honte ! Dans ma fac, ce sont même les profs qui débauchaient les étudiantes en leur proposant des contrats au black. Ils ont tout à y gagner, bien plus que toi encore, ça n'est absolument pas une faveur que tu leur demandes là, c'est eux qui en tireront le plus de profit sois-en sure !


> Le souci c'est que je vois pas trop l'intêret de m'embaucher, d'après ce que
> j'ai compris si l'AD est en vacances le CD l'est généralement aussi.

Sauf que bien des cabinets n'ont pas d'assistante ou pas autant qu'il leur en faudrait, ou bien l'assistante en poste fait 35h et donc est absente tel ou tel jour. N'oublie pas non plus qu'en tant que D2 tu es surement une meilleure assistante au fauteuil que beaucoup de véritables assistantes (qui elles seront plus efficaces que toi en sté et en secrétariat par exemple, on ne les dénigre pas mais ta formation sur les actes dentaires est bien évidemment incomparable avec la leur, et fort heureusement). Et enfin, le point le plus capital : une étudiante embauchée au black c'est infiniment plus avantageux qu'une véritable AD embauchée comme il faut : ça coute TRES nettement moins cher, c'est beaucoup plus flexible question horaire et ça peut se renvoyer sans plus de cérémonie si besoin est.


Vraiment tu te fais des obstacles toute seule dans cette affaire. Va en parler avec les profs avec qui tu as un bon contact et tu vas te trouver une place en moins de deux j'en suis certain. C'est une tradition dans notre milieu les étudiantes qui bossent pour les profs, ne sois pas gênée le moins du monde et file chercher les places avant que tes copines te les piquent !


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

24/04/2012 à 05h22

"N'oublie pas non plus qu'en tant que D2 tu es surement une meilleure assistante au fauteuil que beaucoup de véritables assistantes (qui elles seront plus efficaces que toi en sté et en secrétariat par exemple, on ne les dénigre pas mais ta formation sur les actes dentaires est bien évidemment incomparable avec la leur, et fort heureusement)"

Alors là, je rigole.
Mes AD sont certainement meilleures que beaucoup de dentistes débutants, donc je ne parle pas des D2.
A la rdx pano, elles détectent plus de problèmes que beaucoup de jeunes praticiens ne voient pas; leurs empreintes sont superbes, d'ailleurs, ce sont elles qui les font régulièrement.
Une étudiante ne connait rien des procédures, et commence à zéro :
Elle ne connait pas les logiciels, ne sait pas passer une rdx, les développer, ne connait pas le travail à 4 mains avec passage des instruments,.....

A part ça, tous les ans, je prend des D2 pour faire le joint avec mes AD.
ça les déchargent grave. Comme dit précédemment, les cabinets de groupe seront intéressés; si en plus, tu leur dit qu'ensuite, tu aimerais bosser chez eux, comme stagiaire, puis faire tes premiers remplacements.
Zauront même pas besoin de chercher une future collaboratrice....


--
TTDAM


RépondreCiter
Utilisateur banni

24/04/2012 à 10h28

Secla écrivait:
---------------

> Le conseil de l'ordre régional m'a confirmé que j'étais qualifiée pour faire
> assistante,

merci,
c'est très valorisant pour les assistantes
je suis sûre que tu vas très vite trouver en partageant ton post dans la section exo pro ;)


RépondreCiter
kingofdogs

24/04/2012 à 12h46

framboisine* écrivait:
----------------------
> Secla écrivait:
> ---------------
>
> > Le conseil de l'ordre régional m'a confirmé que j'étais qualifiée pour faire
> > assistante,
>
> merci,
> c'est très valorisant pour les assistantes
> je suis sûre que tu vas très vite trouver en partageant ton post dans la section
> exo pro ;)

Ben heureusement! Et loin d'être dévalorisant après 3 ans d'études beaucoup plus poussées.


doagui

24/04/2012 à 14h35

TTDAM écrivait:
---------------
> "N'oublie pas non plus qu'en tant que D2 tu es surement une meilleure assistante
> au fauteuil que beaucoup de véritables assistantes (qui elles seront plus
> efficaces que toi en sté et en secrétariat par exemple, on ne les dénigre pas
> mais ta formation sur les actes dentaires est bien évidemment incomparable avec
> la leur, et fort heureusement)"
>
> Alors là, je rigole.
> Mes AD sont certainement meilleures que beaucoup de dentistes débutants, donc je
> ne parle pas des D2.
> A la rdx pano, elles détectent plus de problèmes que beaucoup de jeunes
> praticiens ne voient pas; leurs empreintes sont superbes, d'ailleurs, ce sont
> elles qui les font régulièrement.
> Une étudiante ne connait rien des procédures, et commence à zéro :
> Elle ne connait pas les logiciels, ne sait pas passer une rdx, les développer,
> ne connait pas le travail à 4 mains avec passage des instruments,.....


Et ?

Moi aussi j'ai une super assistante que je ne voudrais échanger pour rien au monde, mais ça ne veut pas dire pour autant que toutes les AD sont aussi géniales...

Tu penses vraiment qu'une AD "moyenne" connait mieux les actes dentaires qu'une D2 ?

Quant aux logiciels, la bonne blague, comme tout dentiste débutant elle apprendra à les gérer en l'espace de quelques heures, et concernant les radios ta remarque est simplement ridicule puisqu'elle doit déjà en faire passer depuis un moment à ses patients à l'hôpital universitaire.

Enfin pour parler du travail à 4 mains, dans ma fac en tout cas (ailleurs je ne sais pas) les étudiants bossaient en binôme constamment et ça dès le début de leur D2. Autant dire que le travail à 4 mains on en avait au moins une vague idée arrivé au mois de mai comme aujourd'hui !


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

24/04/2012 à 14h54

Le black, quelle hérésie. Commencer à se faire avoir avant même de commencer.

Personnelement, je travaillais dans un théatre lyonnais en temps qu'ouvreur, vigie-pirate, surveillance en salle, vestiaire, pendant l'année, et en été, je m'occupai de la saison d'abonnement.

C'est là que j'ai rencontré la plupart de mes amis actuels et s'était une bouffée d'oxygene pour moi.

Tu peux travailler dans un cine aussi, sur les crénaux qui te sont disponibles. Je pense qu'il y a plein de pistes à explorer.


Utilisateur banni

24/04/2012 à 15h23

kingofdogs écrivait:
--------------------
> framboisine* écrivait:
> ----------------------
> > Secla écrivait:
> > ---------------

> > merci,
> > c'est très valorisant pour les assistantes
> > je suis sûre que tu vas très vite trouver en partageant ton post dans la
> section
> > exo pro ;)
>
> Ben heureusement! Et loin d'être dévalorisant après 3 ans d'études beaucoup plus
> poussées.

Ce que je veux dire, c’est que le CO reconnait une valeur au assistantes dentaires qui me touche... Merci le COR de Montpellier, quand tu veux pour le café, gros bisous, je t'aime.
et ben je dégage en vitesse là, oui?
okey.


RépondreCiter
Secla

24/04/2012 à 20h08

Merci pour vos réponses je vais tenter les CD proches et centres mutualistes, en plus de la fac. Qui ne tente rien n'a rien !

Effectivement à la fac on travaille déjà à quatre mains, mais je me contenterais d'un poste à la sté/accueil/ménage sans rechigner, ça sera toujours plus sympa que mes emplois précédents.


labelledeK10

24/04/2012 à 23h56

fredo667 écrivait:
------------------
> Le black, quelle hérésie. Commencer à se faire avoir avant même de commencer.
>
> Personnelement, je travaillais dans un théatre lyonnais en temps qu'ouvreur,
> vigie-pirate, surveillance en salle, vestiaire, pendant l'année, et en été, je
> m'occupai de la saison d'abonnement.
>
> C'est là que j'ai rencontré la plupart de mes amis actuels et s'était une
> bouffée d'oxygene pour moi.
>
> Tu peux travailler dans un cine aussi, sur les crénaux qui te sont disponibles.
> Je pense qu'il y a plein de pistes à explorer.

+1

je comprends le point de vue des AD qui voient arriver de la concurrence déloyale, sans médecine du travail, sans frais d' abonnement dosimètre, sans contrat...
si tu te piques, le valeureux PH le déclarera comme un accident de l'hôpital?
--
je plie et ne romps pas.


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

25/04/2012 à 22h56

"Moi aussi j'ai une super assistante que je ne voudrais échanger pour rien au monde, mais ça ne veut pas dire pour autant que toutes les AD sont aussi géniales..Tu penses vraiment qu'une AD "moyenne" connait mieux les actes dentaires qu'une D2 ?"

Une Ad moyenne je ne la garde pas, ou pas au fauteuil.

"Quant aux logiciels, la bonne blague, comme tout dentiste débutant elle apprendra à les gérer en l'espace de quelques heures, et concernant les radios ta remarque est simplement ridicule puisqu'elle doit déjà en faire passer depuis un moment à ses patients à l'hôpital universitaire."

Etant donné que j'ai déjà eu une bonne dizaine d'étudiant dentiste, soit ils jouaient les abrutis très bien pour ne pas trop bosser, soit ils ne savaient vraiment pas faire.

"Enfin pour parler du travail à 4 mains, dans ma fac en tout cas (ailleurs je ne sais pas) les étudiants bossaient en binôme constamment et ça dès le début de leur D2. Autant dire que le travail à 4 mains on en avait au moins une vague idée arrivé au mois de mai comme aujourd'hui !"

Euhh, quelles est MA procédure pour une endo molaire, suivi d'une préparation de couronne, une empreinte et une provisoire?
Chaque dentiste a ses habitudes, son matériel, sa méthode;
Les étudiants ne comprennent rien des étapes que mon AD et moi avons mis en place;
Il faut au minimum 3 semaines avant une efficacité acceptable.

--
TTDAM


RépondreCiter