Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue s'est il passé? - Eugenol

Que s'est il passé?

sousou

24/04/2012 à 14h01

Bonjour,
J'ai fait un traitement canalaire sur la 64 à une gamine de 4 en 2010, je la revoie hier soit 18 mois après le soin. la gamine avait la dent à la main. j'ai pensé que la dent s'est cassée, mais en fait il reste plus rien. la dent à l'origine était infectée, j'ai alésé, nettoyé, obturé dans la séance. j'ai utilisé le sealite comme pâte d'obturation pour la pérennité pendant au moins 5 ans. Mais au bout de 18 mois tout a disparu. Que s'est il passé? merci

R3 ocjhzb - Eugenol
R4 oqfhfp - Eugenol

mouchette

24/04/2012 à 14h39

ON EST LE 1 AVRIL ??


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

24/04/2012 à 15h17

A mon avis elle a trouvé des sousous sous son oreiller...

Sacrée petite souris va !


156 calandre djhe0y - Eugenol
lolomeinau

24/04/2012 à 15h40


rhyzalyse, le corps ayant décidé que pour lui c'était un corps étranger.
j'ai eu la même chose la semaine derniere sur une 38
tr il y a 1 an, puis endocouronne cerec. consultation du patient car douleur à la mastication
rx et miracle, racines disparues sauf les tuteurs theramfil!.
j'essaie de vous mettre la rx

--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier


belette

24/04/2012 à 15h44

Le germe de 24 n'a pas l'air indemne non plus... Serait -il pas entrain de disparaître aussi ?

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

24/04/2012 à 17h21


Au vu de la ddm, elle résorbe ses dents pour se faire de la place et un alignement correct sans bagues ni extractions????

Blague en coin la premo semble attaquée aussi.

Au sujet des dents resorbées: patiente il y maintenant plus de 10ans, la couronne de la 37 semble mal en point, elle est mobile et je la "decolle" avec une curette. Dessous il ya ce qui semble être de la dent cariée, visible aussi à la radio, décision est prise de l’extraire.
J'endors et je commence à essayer d'interposer un syndesmotome entre l'os et la racine, rien à faire, nj'essaie alors de degager à la fraise autour, rien n'y fait non plus..... en fait la dent avait été résorbée et l'os néoformé avait une texture et une radioopacité différentes de l'os environnant laissant croire à la paersistance de la racine.... évidemment ça c'est le pote chirurgien à qui j'avais adressé en desespoir de cause la patiente pour extraire la racine recalcitrante qui me l'a dit
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

24/04/2012 à 18h23

Pour faire un parallèle sur un post traitant de la conduite à tenir en cas de nécrose sur dent de lait, l'extraction reste à mon sens indiquée en cas de nécrose, surtout pour une 4 dont la fonction de mainteneur d'espace est bien moindre que celle de la 5 de lait.
Ça n'est pas une critique, je crois que les CAT varient selon les facs, et que je sors d'une fac où on extrait sans état d'âme quand c'est nécrosé, et comme tout ce qui est systématique, c'est très certainement discutable...
(je me demande ce qui apparaît sur la post-op, c'est comme si du ciment avait fusé dans le sac pericoronaire)


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

24/04/2012 à 18h27

Sur la radio post-op, on voit un gros dépassement de pâte qui coiffe le germe de la dent définitive, juste à l'endroit où sur la deuxième il semble y avoir un problème...


Pilpil

24/04/2012 à 18h48

J'ai vu moi aussi cette radio!!!

Je vois mon petit patient tout à l'heure... j'espère juste ne pas envoyer autant de pate dans le sac folliculaire!


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

24/04/2012 à 18h59

et dire que sousou s'est fait chier a faire un tr avec digue et tout le tralala sur un mouflet de 4 ans, tout ça pour y bouziller le germe sous-jacent!
je salue le courage de l'intention (une endo+digue sur un si petit! chapeau bas!), mais pas de bol sur le dépassement massif (c'était quoi la technique d'obturation?)

Faut pas chercher + loin: la pâte qui a fusé à la perif' du germe a simplement détruit les cellules formatrices...

Bien d'acc avec bobby, je t'y aurai viré sa 4 vite fait!
Je fait jamais d'endo sur le peu de dent de lait que je soigne.
--
N.Hum


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

24/04/2012 à 19h57

Comme Algi le suggérait, on dirait que l'encombrement guette cette petite, ça va régler une partie du problème. Faut faire contre mauvaise fortune bon cœur...


belette

24/04/2012 à 20h10

Des erreurs peuvent naître de grandes découvertes...
Je suggère par soucis de symétrie une goutte de sealite dans le germe de 14 .
Une solution contre les extractions précoces ?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =


Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

24/04/2012 à 20h25

J'ai assisté il y a qq années à une conf d'un prof flamand qui insistait sur le risque infectieux chez les enfants, qu'il faut à tout prix controler. Je sors d'une fac très conservatrice, ça m'avait ouvert les yeux. En effet il était peu conservateur des 4.

ʎqqoq écrivait:
---------------
> Pour faire un parallèle sur un post traitant de la conduite à tenir en cas de
> nécrose sur dent de lait, l'extraction reste à mon sens indiquée en cas de
> nécrose, surtout pour une 4 dont la fonction de mainteneur d'espace est bien
> moindre que celle de la 5 de lait.
> Ça n'est pas une critique, je crois que les CAT varient selon les facs, et que
> je sors d'une fac où on extrait sans état d'âme quand c'est nécrosé, et comme
> tout ce qui est systématique, c'est très certainement discutable...
> (je me demande ce qui apparaît sur la post-op, c'est comme si du ciment avait
> fusé dans le sac pericoronaire)


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

24/04/2012 à 21h22

belette écrivait:
-----------------
> Des erreurs peuvent naître de grandes découvertes...
> Je suggère par soucis de symétrie une goutte de sealite dans le germe de 14 .
> Une solution contre les extractions précoces ?
> ^ ... ^
> Ô"""Ô
> = o =

... j'aime bien cette cataracte de fiel, pour une fois je me trouve presque sympa en comparaison :-).


belette

24/04/2012 à 21h59

Le fiel n'est que dans ton interprétation !
Mon idée n'était que d'utiliser un évènement malencontreux à des fins pragmatiques et scientifiques.
belette n'est pas fielleuse; ironique,inventive ou rêveuse tout au plus:-)
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =


Utilisateur banni

24/04/2012 à 23h54

Patiente un peu et la prochaine fois évite le lentulo, à la main c'est mieux. Clairement le ciment su rle germe le sac a pas aimé, mais je suis pas sur que la 24 ait un problème ( sinon pourquoi une partie du ciment aurait été résorbé dessus?) wait and see. La vitesse de perte de 64 c'ets un peu une alvéoloconduction infectieuse au lieu de chir.