Tous les forums
remplacement:besoin de conseils
24/04/2012 à 19h30
Bonjour.
Je suis étudiante en 6ème année et thêsée en novembre 2012, j'ai deux propositions de remplacement pour cet été et j'aurai aimé savoir ce que vous en pensez.
- un remplacement de congés maternité pour 3 mois (juillet, août, septembre) dans un cabinet de ville ou la clientèle est assez exigeante et la dentiste aussi (elle fait beaucoup de chir paro, de curetage péri-apical,etc...). Pas de discussion sur le salaire pour l'instant.
-et deux propositions de remplacements dans deux cabinets différents, un pour juillet et un pour août (40% du CA pour moi avec le prix de la prothèse pour eux,horaires flexibles) et ils avaient l'air très cool et sympathiques, et j'envisage d'en trouver un autre pour septembre si possible
Vu mon manque d'expérience, le remplacement de 3 mois dans un même cabinet me fais un peu peur.Il y a plein de trucs que je n'ai jamais fait en clinique et là je ne peux pas dire au patient d'attendre le retour du dentiste si je n'arrive pas à faire un truc. Alors qu'un mois dans un cabinet et un mois dans un autre,me rassure,car je me dit que c'est sur une plus petite période et que si je n'arrive pas à faire un truc ça peut attendre.En plus celui du mois d'août m'a dit que si je n'avais pas fini ma prothèse je pouvais la terminer à leur retour.
Je sais que vous allez me dire que pour gagner de l'argent il vaut mieux les 3 mois dans un même cabinet pour les soins de prothèse, mais ça n'est pas primordial pour moi, je veux juste pouvoir bien gérer mes patients et ne pas être confronté à trop d'échecs, vu mon manque d'expérience.
Que me conseillez-vous?
Cordialement.
--
liloudentaire
24/04/2012 à 20h36
Pour un remplacement et surtout l'été, attends toi à gérer des urgences. Tu vas faire quasi que du soin. Je te conseille celui de 3 mois, tu peux soigner et puis faire qq couronnes après.
Sur un mois n'y pense pas.
Fais ce que tu sais faire, l'endo t'as appris, l'oc aussi, la fixe unitaire ou petit bridge ca passe.
Dans tous les cas tu as interet à payer ta prothèse toi meme puisque tu en feras peu.... ca te fera un meilleur pourcentage sur les soins. 60% prothèse à ta charge est ce qui se fait classiquement.
24/04/2012 à 20h36
Rassure-toi, même en l'espace de 3 mois, tu ne seras aux yeux des patients que "la petite remplaçante", et pour les gros travaux ils préfèreront très probablement attendre le retour de leur dentiste habituel, de toutes façons.
De plus, pour les actes vraiment spécifiques comme la chir paro, il n'y a aucune honte à adresser ! Tu es omnipraticienne, ce qui veut dire que tu es censé savoir faire de la paro classique, mais les patients comprennent tout à fait si tu les envoies vers des spécialistes pour les cas plus complexes. C'est exactement la même chose pour les endos sous microscope, les traitements a retro, tout ça tout ça.
Sache bien que la grande majorité des dentistes en France ne font aucun de ces actes de toute leur carrière, alors rassure-toi, personne ne t'en voudra pour ça, et si ça t'intéresse tu as tout le temps de gagner en assurance et de te former pour t'y mettre au bon moment.
En tout cas, je te conseille surtout de voir si tu auras une assistante avec toi ou non, si tu dois répondre au téléphone, si tu dois faire la sté, ... De voir aussi les agendas (ne prends pas un cab qui ne tourne déjà pas bien en temps normal, sinon tu vas regarder les murs en attendant le patient pendant tout ton été).
24/04/2012 à 22h51
la diversité me semble plutôt être une bonne option général
tu peux voir différentes organisations , leurs points forts,faibles tant en technique et en organisation ce qui te permettra lors d'une future installation de définir une structure et un environnement qui te conviennent sans omettre l'impact financier
tu seras confrontée à l'expérience de différents praticiens avec leur vision personnel de la profession ce qui te permettra de peaufiner ta vision de ton exercice
et cerise sur le gâteau tu pourras gagner des pépètes et payer des impôts et charges
bienvenue dans la vie pro
bon courage
24/04/2012 à 23h48
à ta place, je prendrais celui de 3 mois. même pour les actes que tu ne ferais pas, 3 mois c'est un délai correct, et je pense que la majorité de tes patients ne sera pas là les 3 mois.
--
je plie et ne romps pas.
25/04/2012 à 05h25
bah 40% non Thésée, si c'est non déclaré aux URSAFF ça passe...
3 mois c'est mieux, ça veut dire prothèse et :
- 1er contact avec les prothésistes,
- apprendre a gérer des RDV prothèses
- apprendre à expliquer un devis
- cas simples
1 mois : tu vas faire des urgences, des urgences et des urgences. Tu vas ouvrir des chambres pour des patients dont le dentiste voisin est en vacance et qui finiront avec lui.
Si tu as des cas paro, tu peux temporiser, motiver à l'hygiène et donner RDV pour le retour de la praticienne.
C'est un faux problème, pareil pour le bridge trop compliqué et trop long pour 3 mois.
25/04/2012 à 10h15
merci beaucoup pour tous vos conseils.
je vais prendre celui de 3 mois.
Pa contre quel contrat à négocier et le niveau de pourcentage pour 3 mois?
il faut un tarif journalier aussi ou non?
j'ai besoin de vos avis pour ne pas me retrouver comme une imbécile.
Merci.
--
liloudentaire
25/04/2012 à 12h03
La rémunération doit dépendre des conditions de travail. Tu as une assistante ou pas ? Le matériel est bon ou pas ? Le carnet des rdv a été rempli pendant les précédents remplacements dans ce cab ou pas ?
En 3 mois tu devrais faire un peu de prothèse quand même, alors ça ne serait pas choquant que tu paies le prothésiste, si le pourcentage que tu rétrocèdes est plus faible. Par exemple, 40% de rétrocession seraient corrects (ça fait donc que tu donnes 40% du chiffre d'affaire à ta dentiste, et qu'ensuite avec les 60% qui te restent tu payes le prothésiste). Le pourcentage peut-être de 50% pour les soins par contre.
Si tu as peur de ne rien faire de tes journées, alors oui tu peux demander un minimum fixe mensuel, que ta dentiste ne te verse que si tu n'atteins pas cet objectif par ton travail. Ca te permet aussi d'avoir une idée de ton futur remplacement : si la praticienne est certaine que tu vas être occupé et que ça va bien tourner, elle n'aura aucun problème à t'accorder ce minimum puisqu'elle ne devrait pas avoir à te le verser au final. Si elle rechigne, c'est peut-être qu'elle sait par expérience que les remplaçants ne font pas un rond dans son cab (parce qu'elle dit à toute sa patientèle d'attendre son retour par exemple, ce qui est une pratique plus que répendue et pas forcément très élégante).
Dernière chose, pense à parler des cas de prothèse non finis. Par exemple, ce qui se fait parfois c'est de définir qu'une prothèse comporte 3 étapes : la préparation, l'empreinte, et la pose. Tu peux alors te mettre d'accord avec ta dentiste en disant que le prix de la prothèse est divisée en 3 tiers, et qu'elle te doit le pourcentage correspondant aux étapes effectuées quand ton remplacement se termine. Ainsi, ça t'évite de ne pas toucher une rouble sur des couronnes qu'elle n'aurait qu'à poser le 1er jour de son retour car tu aurais tout fait avant mais pas eu le temps de terminer...
25/04/2012 à 12h23
Alors j'ai une assistance 2 mois sur les 3 et la secrétaire pareil.
le matériel il y a tout ce qu'il faut.
Pour la prothèse, ça se passe comment?c'est mieux que je la paye moi?
--
liloudentaire
25/04/2012 à 12h39
liloudentaire écrivait:
-----------------------
> Alors j'ai une assistance 2 mois sur les 3 et la secrétaire pareil.
Ca veut dire que tu vas galérer pendant 1 mois. J'espère pour toi que ce mois est le dernier, histoire que tu aies pris tes marques ! Ca ne serait pas ridicule du tout à mon sens que tu aies un meilleur pourcentage sur cette période.
> le matériel il y a tout ce qu'il faut.
> Pour la prothèse, ça se passe comment?c'est mieux que je la paye moi?
Ca dépend du prix du prothésiste et des pourcentages qu'on te propose. Globalement ce qui se fait souvent c'est 40% pour toi si tu ne payes rien, 60% si tu payes le prothésiste (mais pour te donner un ordre d'idée, sur un ensemble IC+CCM il faut savoir que tu vas probablement payer dans les 150-200€ de prothésiste je suppose, il faut donc voir quel pourcentage du prix de vente de ton IC+CCM ça représente).
Menfin bon, tout ça c'est quand même pas le plus important, ce qui compte surtout c'est l'ambiance de travail et ce que tu vas pouvoir apprendre.
25/04/2012 à 12h49
d'accord merci bcp!
donc en gros, si le dentiste paye la prothèse, c'est 40% pour moi pour tout (prothèse et soins),c'est ça?
et si c'est moi, 60% pour moi en payant la prothèse pour la prothèse et 50% pour les soins?
Merci de me donner des infos bien précises, car je suis un peu perdue ;-)
cordialement.
--
liloudentaire
25/04/2012 à 13h56
Non dans tous les cas je pense que sur les soins tu ne peux pas accepter moins de 50%, c'est ce qui se fait classiquement.
Dans tous les cas pas de panique, va voir ce que ton dentiste te propose et tu aviseras ensuite. Tu peux aussi prendre conseil auprès de ton conseil de l'ordre qui te dira ce qui se fait habituellement dans ton secteur (ça peut beaucoup varier d'un coin à un autre, et nos conseils ne sont peut-être pas tout à fait valables vers chez toi).
25/04/2012 à 17h33
C'est vrai que ça varie selon les coins.
Mon premier rempla j'étais à 40% et le praticien payait la prothèse.
Le suivant j'étais à 50% sur les soins et 40% pour la prothèse.
Mais en rempla je n'ai jamais payé la prothèse, je pense que ce n'est pas pratique.
En collab par contre, il vaut mieux prendre en charge ta propre prothèse, ainsi si tu as besoin de reprendre un travail par ta faute (ça arrive parfois) tu payes et ça ne crée pas de tension avec le praticien.
Si tu payes ta prothèse c'est soit :
-->50% du bénéfice:
- 1 couronne à 500 euros encaissé
- tu payes 150 euros de prothésiste
- il te reste 350
- tu gardes 50% et tu rétrocèdes 50% soit 175 euros pour toi et 175 euros pour le praticien
---> soit 60% de la somme encaissée :
- 500 euros encaissés
- tu gardes 60% pour toi soit : 300 euros
- tu verse 40% au praticien soit : 200 euros
- sur tes 300 euros tu dois encore payer le prothésiste
Donc tu vois en fonction, le pourcentage le plus élevé ne veut pas dire le plus avantageux pour toi. Surtout si tu dois payer plus du prothèse parce que tu as du refaire.
Pour une collab de plusieurs années c'est important mais pour un rempla de qlq mois, mieux vaut ne pas se prendre la tête à mon avis et laisser la prothèse a charge du praticien.