Tous les forums
consoeur enceinte et prise de radio RVG
25/04/2012 à 10h31
bonjour,
quelqu'un peut il me rappeler les meilleures conditions de sécurite pour prise de rvg par praticienne enceinte
surtout la distance minimale pour se placer derriere le cone
merci de me faire part de votre experience de grossesse au cabinet
merci
25/04/2012 à 10h44
bin déjà :
1/ ne pas se placer derrière le cône ( enceinte ou pas )
2/ s'éloigner
3/ à 45 ° en avant du cône
4/ disposer d'un tablier de plomb
5/ placer éventuellement son dosimetre personnel devant le tablier plombé
ou mieux porter son dosimetre à la ceinture devant le ventre et en commander un second à placer devant le tablier plombé, pour maximum 2 à 3 trimestres selon la date de début du port
LOL
25/04/2012 à 10h45
Si ton PCR est passé dernièrement et a fait les tests adéquats,normalement à 3 mètres ,la dose reçue est nulle.
(Chez moi ,à 2m50 ,il n'y avait plus rien)
Cyber entre nous le dosimètre, ils le regardent vraiment ?
Si tu balances 20 doses par jour en plein sur le dosimètre et que tu l'envoies au bout de 3 mois,il n'est pas rare que tu reçoives un compte rendu nickel"tout va bien"
Faites le test !
--
Pour les élections CARCDSF du 15 juin 2012 je vote FSDL !
25/04/2012 à 10h51
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> >
> 3/ à 45 ° en avant du cône
>
>
Moi, on m'a dit 45° en arrière du cône. Cela semble plus logique.
Et ne jamais tenir à la main le capteur, comme beaucoup le font
25/04/2012 à 10h53
j'ai des lacunes pourquoi a 45° et pas derriere la source déjà ?
merci pour vos réponses
25/04/2012 à 11h14
bin déjà :
1/ ne pas se placer derrière le cône ( enceinte ou pas )
2/ s'éloigner
Notre operateur préféré a des problèmes de spatialisation:-)))
25/04/2012 à 11h31
BONNET jc écrivait:
-------------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> >
Moi, on m'a dit 45° en arrière du cône. Cela semble plus logique.
logique par rapport à quoi ?
c'est de la physique
on t'a dit des conneries
25/04/2012 à 11h55
J'ai la possibilité de sortir du cabinet pour prendre ma radio et c'est ce que je fais (même quand je n'étais pas enceinte). Si je n'avais pas cette possibilité, je porterais mon tablier de plomb (que je trouve tout de même assez lourd, et là à 8 mois, je ne vois pas comment je peux faire encore plus lourd!)
25/04/2012 à 12h03
Exact, j'ai relu ma formation: La bonne position est à 2 metres et devant entre 90° et 135°. Derrière, il y a des fuites (faibles).
25/04/2012 à 13h11
Bonjour,
La position à 45° en arrière du tube est la plus pénalisante (sauf à se mettre dans l'axe)en raison du rayonnement rétrodiffusé.
la position de part et d'autre de l'axe de diffusion reste la moins pénalisante.
La distance à laquelle la dose reçue sera nulle dépends non pas du capteur mais de ton ensemble générateur+tube; on peut trouver une variation de 50% pour un même matériel; il faut regarder les mesures prises par ton PCR ou l'organisme agréé.
Le dosimètre se porte toujours sous le tablier plombé. Il existe des tabliers plombés "sans plomb" bien plus léger à porter. Le plus souvent une épaisseur de 0,35 équivalent pb est suffisante et en plus ils existe avec des motifs (panthère pour les plus audacieux à fleur de tiare...).
Patatrasse le fait de tirer directement plusieurs fois sur un dosimètre est une grosse c......e qui peut t'emmener au poste; c'est un délit. Un générateur donne en moyenne 3mSv par cliché dans le faisceau direct, en deux clichés tu es à la limite supérieure de ton classement; au troisième tir tu es bon pour la déclaration d'incident à l'ASN et à l'inspection du travail; au quatrième tir, ne t'inquiètes pas ils viendront tous seuls.
Je sais que ton postulat de départ,est que les dosimètres ne sont pas lus ou pas bien lus; perso je ne m'y risquerai pas.
25/04/2012 à 14h33
3msV / cliché ?
t'as déjà fait une mesure ?
c'est incohérent
moi la mesure je l'ai faite
devant un capteur => 46 nsV / cliché en bouche
moyenné sur 300 tirs
donc mesure valable et cohérente avec les autres articles sur le sujet
25/04/2012 à 15h23
Chez moi à 50 cm c'est 0,08 micro sV
C'est pas énorme .
Les 20 radios ,rassures toi ,je les fais en 1 mois (avec les doigts sur le capteur) et jamais eu le moindre rappel par l'ASN pourtant ça fait 60 radios quand même par trimestre.
J4essaye d'être à 45 degrés c'est peut être pour ça...
--
Pour les élections CARCDSF du 15 juin 2012 je vote FSDL !
25/04/2012 à 15h33
Il y a un excellent moyen mnémotechnique pour savoir où il ne faut pas se mettre.
Il suffit de voir le trèfle bleu gris qui est affiché dans la salle et qui en plus de faire joli permet de visualiser les axes à éviter.
25/04/2012 à 16h26
@cyber: non je n'ai pas fait les mesures mais je les tiens du document fait par le Dr Ph ROCHER (ADF et CD2 conseils); quitte à toi à les trouver "incohérentes" (voir PJ)
@patatrasse: quand tu tiens le capteur ton dosimétre n'est pas au bout de tes doigts, il enregistre une dose corps entier à disons trente, quarante centimètres du centre de diffusion, ce qui est cohérent avec tes mesures. Attention à la radiodermite qui guette ton index.
25/04/2012 à 17h07
merci de ton information "ailleurs"
je contacte immédiatement l'auteur qui corrigeras éventuellement son document
25/04/2012 à 18h13
pour faire simple tu t'eloignes de 1.5 a 2m de ton patient et la tu ne risques strictement rien ni ton bébé.
--
un bip bip à tous
25/04/2012 à 18h16
http://www.irsn.fr/FR/professionnels_sante/documentation/Documents/guide_exam_rx%20dentaire_oct2006.pdf
bonne lecture
--
un bip bip à tous
25/04/2012 à 18h18
http://www.irsn.fr/FR/professionnels_sante/prestations/Documents/uem_grossesse.pdf
--
un bip bip à tous
25/04/2012 à 19h06
3mSv c'est énorme alors que l'irradiation annuelle est à 1 ou 2 mSv
et le classement des travailleurs des radiations est 0 / 6 /20 /50 /100 mSv/an.
mon humble avis d'amateur me ferait pencher une coquille ou alors nous sommes tous déjà mort irradié ou alors quelque chose m'a échappé (ce qui est possible vu la diminution rapide de mes neurones) :-)))
26/04/2012 à 01h04
Attention dans le cadre des expositions en tenant le capteur, on parle de "dosi-extrémité"et si l'on conserve le dosimétre "poitrine" on rajoute un dosi bague.
Les valeurs de classement des travailleurs sont différentes; jusqu'à 150mSv pour la catB et pas au delà de 500mSv pour la catégorie A pour 1 an.
Pour se faire une idée, on peut commander à l'IRSN pour une durée de 3 mois un dosi-bague en spécifiant que c'est pour une étude de poste; ce qui évitera de justifier s'il y a dépassement.Elle sont suffisamment fines et facilement décontaminable.
26/04/2012 à 10h00
tout a fait
les fameux 1 et 6 mSv sont des limites de dose "corps entier"
sinon , ce sont effectivement ces dosimetres bagues qui m'ont servi
on peut facilement decapsuler la partie transparente de l'oeil de la bague et récupérer la pastille sensible d'environ 5 mm de diametre
ensuite on la fixe sur le capteur devant ou derriere
c'est ce que j'ai réalisé personellement sur 3 moisn, permettant ainsi de "lisser" le resultat
342 microSv / cliché devant un capteur en bouche
soit 0,342 mSv/tir
38 à 46 microsV / tir derriere l'ombre du capteur soit 0,04 mSv/tir
le "rapport" est donc de 10 devant et de 10 derriere