Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconsoeur enceinte et prise de radio RVG - Eugenol

consoeur enceinte et prise de radio RVG

primer

25/04/2012 à 10h31

bonjour,

quelqu'un peut il me rappeler les meilleures conditions de sécurite pour prise de rvg par praticienne enceinte

surtout la distance minimale pour se placer derriere le cone

merci de me faire part de votre experience de grossesse au cabinet

merci

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/04/2012 à 10h44

bin déjà :

1/ ne pas se placer derrière le cône ( enceinte ou pas )

2/ s'éloigner

3/ à 45 ° en avant du cône

4/ disposer d'un tablier de plomb

5/ placer éventuellement son dosimetre personnel devant le tablier plombé

ou mieux porter son dosimetre à la ceinture devant le ventre et en commander un second à placer devant le tablier plombé, pour maximum 2 à 3 trimestres selon la date de début du port

LOL

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

25/04/2012 à 10h45

Si ton PCR est passé dernièrement et a fait les tests adéquats,normalement à 3 mètres ,la dose reçue est nulle.
(Chez moi ,à 2m50 ,il n'y avait plus rien)
Cyber entre nous le dosimètre, ils le regardent vraiment ?
Si tu balances 20 doses par jour en plein sur le dosimètre et que tu l'envoies au bout de 3 mois,il n'est pas rare que tu reçoives un compte rendu nickel"tout va bien"
Faites le test !

--
Pour les élections CARCDSF du 15 juin 2012 je vote FSDL !

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/04/2012 à 10h51

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> >
> 3/ à 45 ° en avant du cône
>
>
Moi, on m'a dit 45° en arrière du cône. Cela semble plus logique.
Et ne jamais tenir à la main le capteur, comme beaucoup le font

primer

25/04/2012 à 10h53

j'ai des lacunes pourquoi a 45° et pas derriere la source déjà ?

merci pour vos réponses

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/04/2012 à 11h14

bin déjà :

1/ ne pas se placer derrière le cône ( enceinte ou pas )

2/ s'éloigner

Notre operateur préféré a des problèmes de spatialisation:-)))

cyber_quenottes

25/04/2012 à 11h31

BONNET jc écrivait:
-------------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> >
Moi, on m'a dit 45° en arrière du cône. Cela semble plus logique.

logique par rapport à quoi ?
c'est de la physique
on t'a dit des conneries

machu

25/04/2012 à 11h55

J'ai la possibilité de sortir du cabinet pour prendre ma radio et c'est ce que je fais (même quand je n'étais pas enceinte). Si je n'avais pas cette possibilité, je porterais mon tablier de plomb (que je trouve tout de même assez lourd, et là à 8 mois, je ne vois pas comment je peux faire encore plus lourd!)

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/04/2012 à 12h03

Exact, j'ai relu ma formation: La bonne position est à 2 metres et devant entre 90° et 135°. Derrière, il y a des fuites (faibles).

el diablo

25/04/2012 à 12h32

.

Directionsasuivre3   copie cxr7lb - Eugenol
ailleurs

25/04/2012 à 13h11

Bonjour,

La position à 45° en arrière du tube est la plus pénalisante (sauf à se mettre dans l'axe)en raison du rayonnement rétrodiffusé.
la position de part et d'autre de l'axe de diffusion reste la moins pénalisante.
La distance à laquelle la dose reçue sera nulle dépends non pas du capteur mais de ton ensemble générateur+tube; on peut trouver une variation de 50% pour un même matériel; il faut regarder les mesures prises par ton PCR ou l'organisme agréé.

Le dosimètre se porte toujours sous le tablier plombé. Il existe des tabliers plombés "sans plomb" bien plus léger à porter. Le plus souvent une épaisseur de 0,35 équivalent pb est suffisante et en plus ils existe avec des motifs (panthère pour les plus audacieux à fleur de tiare...).

Patatrasse le fait de tirer directement plusieurs fois sur un dosimètre est une grosse c......e qui peut t'emmener au poste; c'est un délit. Un générateur donne en moyenne 3mSv par cliché dans le faisceau direct, en deux clichés tu es à la limite supérieure de ton classement; au troisième tir tu es bon pour la déclaration d'incident à l'ASN et à l'inspection du travail; au quatrième tir, ne t'inquiètes pas ils viendront tous seuls.
Je sais que ton postulat de départ,est que les dosimètres ne sont pas lus ou pas bien lus; perso je ne m'y risquerai pas.

cyber_quenottes

25/04/2012 à 14h33

3msV / cliché ?

t'as déjà fait une mesure ?

c'est incohérent

moi la mesure je l'ai faite

devant un capteur => 46 nsV / cliché en bouche
moyenné sur 300 tirs

donc mesure valable et cohérente avec les autres articles sur le sujet

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

25/04/2012 à 15h23

Chez moi à 50 cm c'est 0,08 micro sV
C'est pas énorme .
Les 20 radios ,rassures toi ,je les fais en 1 mois (avec les doigts sur le capteur) et jamais eu le moindre rappel par l'ASN pourtant ça fait 60 radios quand même par trimestre.
J4essaye d'être à 45 degrés c'est peut être pour ça...

--
Pour les élections CARCDSF du 15 juin 2012 je vote FSDL !

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

25/04/2012 à 15h33

Il y a un excellent moyen mnémotechnique pour savoir où il ne faut pas se mettre.
Il suffit de voir le trèfle bleu gris qui est affiché dans la salle et qui en plus de faire joli permet de visualiser les axes à éviter.

ailleurs

25/04/2012 à 16h26

@cyber: non je n'ai pas fait les mesures mais je les tiens du document fait par le Dr Ph ROCHER (ADF et CD2 conseils); quitte à toi à les trouver "incohérentes" (voir PJ)

@patatrasse: quand tu tiens le capteur ton dosimétre n'est pas au bout de tes doigts, il enregistre une dose corps entier à disons trente, quarante centimètres du centre de diffusion, ce qui est cohérent avec tes mesures. Attention à la radiodermite qui guette ton index.

cyber_quenottes

25/04/2012 à 17h07

merci de ton information "ailleurs"

je contacte immédiatement l'auteur qui corrigeras éventuellement son document

Coyote hfbg68 - Eugenol
coyote32

25/04/2012 à 18h13

pour faire simple tu t'eloignes de 1.5 a 2m de ton patient et la tu ne risques strictement rien ni ton bébé.

--
un bip bip à tous

Coyote hfbg68 - Eugenol
coyote32

25/04/2012 à 18h16

http://www.irsn.fr/FR/professionnels_sante/documentation/Documents/guide_exam_rx%20dentaire_oct2006.pdf

bonne lecture

--
un bip bip à tous

Coyote hfbg68 - Eugenol
coyote32

25/04/2012 à 18h18

http://www.irsn.fr/FR/professionnels_sante/prestations/Documents/uem_grossesse.pdf

--
un bip bip à tous

colza2

25/04/2012 à 19h06

3mSv c'est énorme alors que l'irradiation annuelle est à 1 ou 2 mSv
et le classement des travailleurs des radiations est 0 / 6 /20 /50 /100 mSv/an.

mon humble avis d'amateur me ferait pencher une coquille ou alors nous sommes tous déjà mort irradié ou alors quelque chose m'a échappé (ce qui est possible vu la diminution rapide de mes neurones) :-)))

ailleurs

26/04/2012 à 01h04

Attention dans le cadre des expositions en tenant le capteur, on parle de "dosi-extrémité"et si l'on conserve le dosimétre "poitrine" on rajoute un dosi bague.
Les valeurs de classement des travailleurs sont différentes; jusqu'à 150mSv pour la catB et pas au delà de 500mSv pour la catégorie A pour 1 an.
Pour se faire une idée, on peut commander à l'IRSN pour une durée de 3 mois un dosi-bague en spécifiant que c'est pour une étude de poste; ce qui évitera de justifier s'il y a dépassement.Elle sont suffisamment fines et facilement décontaminable.

cyber_quenottes

26/04/2012 à 10h00

tout a fait

les fameux 1 et 6 mSv sont des limites de dose "corps entier"

sinon , ce sont effectivement ces dosimetres bagues qui m'ont servi

on peut facilement decapsuler la partie transparente de l'oeil de la bague et récupérer la pastille sensible d'environ 5 mm de diametre

ensuite on la fixe sur le capteur devant ou derriere

c'est ce que j'ai réalisé personellement sur 3 moisn, permettant ainsi de "lisser" le resultat

342 microSv / cliché devant un capteur en bouche
soit 0,342 mSv/tir

38 à 46 microsV / tir derriere l'ombre du capteur soit 0,04 mSv/tir

le "rapport" est donc de 10 devant et de 10 derriere