Tous les forums
Réhabilitation globale
25/04/2012 à 23h08
Bonjour, voici le cas de CSCT écrit de Brest pour les D3 de cette année 2012.
Le sujet est mis en pièce jointe.
Aucune information supplémentaire disponible.
Qu'elles auraient été vos solutions thérapeutiques, et surtout celle que vous auriez choisie. (vous avez 2h30 :))
Merci d'avance.
25/04/2012 à 23h47
=> DIAGNOSTIC :
- Contexte socio-économique défavorable à une réhabilitation complexe. Capacités intellectuelles du patient réduites, probablement peu de capacité d'adaptation
- Bruxisme excentré droit avancé
- Risque hémorragique
- Foyers infectieux : 47, zone 45-44, probablement furcation de 26, 13 nécrosée.
- Perte de calage postérieur, égressions maxillaires modérées, perte de la courbe de Spee
- Déficit esthétique relatif
=> PLAN DE TRAITEMENT :
1/ Assainissement : détartrage, motivation à l'hygiène, avulsion de 47, curetage de la lésion zone 45-44, endo 13.
Au vu de la description, le patient ne pourra jamais suivre une réhabilitation globale fonctionnelle et esthétique (rehausser DV par bridges provisoires, plusieurs gouttières, prothèses d'usage...). Médicalement, le plus important me semble être de restaurer un calage postérieur même imparfait avant que les égressions maxillaires se poursuivent.
Concrètement :
2/ Stellite et gouttière nocturne.
26/04/2012 à 00h09
+1 tigabi
cas difficile qd même, je me rappelle avoir eu quelque chose de plus abordable il y a quelques années..
ps:il faut aussi prévenir le patient qu 'il a un defaut osseux en secteur 4 en forme de testicules.
26/04/2012 à 00h13
Au plu sismple au plus efficace pour convaincre la tutelle. Le plus simple pour pouvoir répondre à al demane du patient : augmenter la dvo, pour ce faire, prothèse amovible mandibulaire dont de recouvrement sur coping en antérieur, et couronne refaite, seulement après tu pourras recréer le bic demandé.
Et franchement le csct c'est n'imp; Faut qu'il arrête avec ça dans les facs, je me suis fait recaler alors que j'avais sorti le plan de traitement qu'un enseignement m'avait donné.
Dans la "vraie" vie tu bosses comme tu l'entends : 1) ne jamais perdre de vue la demande et l'intérêt du patient
2) donner ce que tu fait au mieux, au plus simple et au plus efficace.
3) pour les monsieurs ou madames plus tu gères au cas par cas
26/04/2012 à 00h41
Le CSCT c'est l'examen le plus débile de toute les études dentaires. C'est sujet à une interprétation et un plan de traitement différent par personne. Surtout des sujets d'examen avec autant de variables, qui représentent peut-être 1% de la patientèle.
Faites corriger ça par des enseignants qui ont vu un patient réel pour la dernière fois en 1992 et on obtient une catastrophe.
26/04/2012 à 10h25
Merci de vos réponses.
On aurait du y penser à la lésion en forme de testicules.
@toto48 : si c'est pour signaler une éventuelle fuite du sujet, c'est peine perdue, l'examen est passé. Sinon je vois pas bien l'intérêt d'envoyer quoique ce soit à la faculté.
Si d'autres veulent donner leurs avis, ils sont les bienvenus, c'est plus par curiosité parce qu'il n'est pas garanti que nous ayons une correction, et surtout ce serait "Une" correction et pas les, sachant que chaque praticien aura son propre plan de traitement, après tout on est là pour apprendre...
26/04/2012 à 11h34
Elimination des sources de foyers infectieux, stellite X 2, tube de diantalvic pour qu'il se suicide et ne revienne plus.
27/04/2012 à 15h42
A paris, en 2005, on a eu un debrief. Et je ne trouve pas ca débile du tout cet exam. Il y avait effectivement plusieurs solutions valables. Les prof analysaient surtout la capacité a diagnostiquer les problèmes pluridisciplinaires et à hiérarchiser la réponse thérapeutique en séquence (urgence, infection, soins, temporisation, prothèse, maintenance etc).
Trois profs étaient intervenus pour nous détailler 3 approches différentes (adjointes, conjointe, implanto) tout en nous précisant bien que leur réponse n'était pas LA réponse, mais que des variations étaient possible si argumentées et fondées.
Tres bonne épreuve.
27/04/2012 à 18h44
+1 salamandre
Je pense que la réponse de G-P était plus motivée par un mépris du corps enseignant que par une vraie réflexion: c'est évidemment la hiérarchisation des priorités qui est au cœur du CSCT, qui est encore le seul exam qui puisse permettre de ne pas relâcher un étudiant mauvais en pratique dans la nature.
Sinon, le cas est chaud!
Premières considérations:
-demande irréaliste
-motivation faible (plaque)
-collaboration faible (tutelle)
-préviscan
-tabac
Tout ça nous oriente sur un choix de traitement simple, pas d'acrobaties.
Pour tester la motivation, d'abord assainissement avec extrac 47, pulpec 13, détartrages, motivation à l'hygiène et un devis pour une gouttière.
>Si ça suit pas, stellite de base ou envoi chez confrère
>Si ça suit, gouttière pour à la fois soulager les douleurs massétérine et articulaires droite, et surtout pour tester une nouvelle DVO. Ainsi qu'un devis pour la suite.
>Si ça suit pas, inlay core et couronne 13 (ou richmond) + stellite bas ou envoi chez confrère
>Si ça suit encore, provisoires de 13 à 24 selon la DVO validée, et stellite en bas, puis finition du bridge en haut. Sauf si il y a à ce moment là une demande pour l'esthétique du bas, auquel cas on peut aussi réaliser des provisoires puis des couronnes sur les dents du bas avant le stellite.
27/04/2012 à 21h39
Merci des réponses supplémentaires.
la difficulté résidant aussi dans l'absence d'expérience logique, de fait, il s'agit d'étudiant en 5e année.
Le fait de devoir décrire (comme il nous l'avait été demandé par certains profs) l'interrogatoire précis, l'examen exo/endo, la prise en charge chir (donc préciser que pour extraire on fait une anesthésie...)
le tout en 2h30.
Ah oui, apparemment selon les futurs correcteurs, la DVO n'est absolument pas à toucher, elle n'est pas modifiée ;)
Pour ce qui est de l'utilisation du CSCT comme moyen palliatif pour ne pas relâcher des étudiants mauvais en pratique dans la nature, admettez que le travail devrait être fait d'une autre manière, devant une feuille un étudiant peut tout à fait être performant en 2h30, mais faire n'importe quoi quand il s'agit de réaliser le plan de traitement qu'il aura choisit, après quelqu'un de plus doué en clinique, pourra prendre sur un cas comme ça, sa semaine ou 15j pour y réfléchir et en discuter avec des confrères.
Qui est le plus dangereux ?
27/04/2012 à 22h54
Rétablir un guidage antérieur satisfaisant + l'esthétique sans augmenter la dvo ??
28/04/2012 à 01h23
Aron écrivait:
--------------
> +1 salamandre
>
> Je pense que la réponse de G-P était plus motivée par un mépris du corps
> enseignant
Mépris que j'assume totalement. Ceci dit il ne faut pas généraliser. Pour quelques pommes pourries qui s'en foutent il y a de grands professionnels qui ont quelque chose à t'apprendre.
28/04/2012 à 11h34
silicone écrivait:
------------------
> Rétablir un guidage antérieur satisfaisant + l'esthétique sans augmenter la dvo
> ??
Il semblerait, je ne suis pas le/les correcteur(s) et nous n'avons eut que des échos.
Uniquement proglissement.
Si on nous fait "une" correction, je serais ravi de mettre le plan de traitement qu'aurait choisit le correcteur, en attendant, à la discussion avec les autres enseignants, on a eut vraiment de tout, ce qui me semble logique (et intéressant) vu le cas et les différences de philosophie de chacun.