Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConseil retraitement endodontique - Eugenol

Conseil retraitement endodontique

yoye

26/04/2012 à 23h50

Bonsoir à tous, je souhaiterais connaitre le protocole le plus adapté à mon problème :

Ccm réalisée il y a peu de temps et la patiente revient avec une fistule vestibulaire et une image sur la racine mésio vestibulaire

Je dépose la couronne et je reprends le traitement en irriguant un max et j'obture dans la séance en mettant une antibiothérapie en meme temps ( pour aider un peu) ou il est préférable de temporiser une séance avec l'hydroxyde de calcium et obturer la séance suivante avec couronne provisoire.

Ou une résection apicale serait elle plus appropriée?

Merci de vos conseils.

Radio nath beybl8 - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

27/04/2012 à 00h28

Pas de tenon, donc pas trop de difficulté à déposer: je tenterai dépose et recherche du MV2. (en 1 séance si possible, pas d'antibios sauf si lésion aigûe).
Si il avait déjà été trouvé à l'époque, et vu que le traitement a l'air propre radiologiquement: résection.

@+ Sethef

doczi

27/04/2012 à 01h19

vu le dépassement, je serait plutôt pour une résection apicale sans toucher à la couronne

celse

27/04/2012 à 11h48

je pencherais personnellement d'abord pour une reprise orthograde, recherche en effet du mv2 et reprise du mv1 qui présente un dépassement de gutta ce qui signifie qu'il y a peut être aussi un défaut d'étanchéité à l'apex ce de canal.
Et si la reprise ne suffit pas à obtenir la cicatrisation dans un second temps proposer une résection...

pour savoir quand obturer lors de la reprise, comme souvent dit dans d'autres posts sur l'endo, dès que le canal est bien préparé et sec, on peut obturer...

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

27/04/2012 à 11h52

Et que la dent est asymptomatique, d'où l'intérêt de limiter les traitements AB dans ces cas, parce qu'après, on ne sait plus si l'amélioration est due à la reprise de traitement ou aux médicaments...
(Mais avec une fistule, c'est rarement symptomatique, j'imagine que c'est le cas ici.)

flodec

27/04/2012 à 15h22

yoye écrivait:
--------------

> Je dépose la couronne et je reprends le traitement en irriguant un max et
> j'obture dans la séance

Avant d'obturer n'oublie pas de chercher et de bien traiter le MV2

en mettant une antibiothérapie en meme temps ( pour
> aider un peu)

Je ne vois pas l'interêt.

ou il est préférable de temporiser une séance avec l'hydroxyde de
> calcium

Oui, si ça suppure encore pendant la phase de séchage, tu dois temporiser à l'hydoxyde.

> Ou une résection apicale serait elle plus appropriée?

Non, il faut tenter le retraitement d'abord.
> Merci de vos conseils.
Bon courage

yoye

27/04/2012 à 17h54

Merci à tous, je me dirige effectivement vers le retraitement endo.Je vous montrerai l'évolution des radios.
je préviens de ce pas mon assurance pour la couronne que je vais surement devoir refaire , ah mais non la RCP dans ce cas c'est moi...

Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

27/04/2012 à 19h39

C'est la vie, et une couronne c'est pas bien grave, ça ne va pas te mettre sur la paille, mais ton patient appréciera ta correction, et tu retiendras la leçon (s'il y en a une à retenir).

yoye écrivait:
--------------
> Merci à tous, je me dirige effectivement vers le retraitement endo.Je vous
> montrerai l'évolution des radios.
> je préviens de ce pas mon assurance pour la couronne que je vais surement
> devoir refaire , ah mais non la RCP dans ce cas c'est moi...