Cookie Consent byPrivacyPolicies.comproblème rebasage complet - Eugenol

problème rebasage complet

JUAN

27/04/2012 à 18h28

bonjour, j'ai un souci avec un rebasage de complet. j'explique... Un patient consulte car son complet ne tient plus. je lui propose un rebasage complet. je le fais avec un fitt en occlusion, je lui tire un peu sur les joues pour enregistrer les muscles. suite à cela le complet tient du feu de dieu! je le fais rebaser au labo et à l'essayage avec la résine c'est la cata c'est pire qu'avant même... du coup j'ai meuler quelques peu les bords car ils paraissaient trop haut et j'ai fait repartir le patient avec de la colle en lui disant que c'est normal il faut que l'appareil "prenne" sa place mais là franchement je suis démuni. qu'en pensez vous?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/04/2012 à 18h59

Les matériaux d'empreinte sont légèrement collant. On a le cas avec la Permadyne orange et bleue où l’adhésion lors de l'empreinte semble bien mieux améliorée qu'après polymérisation.

JUAN

27/04/2012 à 19h03

certe merci de ta réponse mais que faire pour améliorer la tenue de son complet car il a une belle crête et ça décroche...

015 agccv9 - Eugenol
alexandre1er

27/04/2012 à 19h21

il faut faire l'empreinte avec une résine retard en 2 seances

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

27/04/2012 à 19h24

Tu met le complet en bouche.Si il décroche quand le patient ouvre la bouche, c'est que les joues appuient sur les bords de l'appareil et le font décrocher : Il faut diminuer la hauteur des bords.
En general je laisse le Fitt de Kerr une semaine en bouche, mais l'appareil tient toujours mieux avec le Fitt qu'avec le rebasage.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

27/04/2012 à 19h38

changer de prothé =)
ca ne devrait pas etre pire qu'avant...

bien verifier les insertions musculaires comme dit precedemment.

l'occlusion, qui peut faire basculer.
courage !

paradoxe

27/04/2012 à 20h30

Les seuls rebasages que je fais sont des rebasages direct en bouche, dur ou souple.
Toujours été décu des rebasages labo, qui ne peuvent pas techniquement être aussi précis que le rebasage direct.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

27/04/2012 à 20h45

paradoxe écrivait:
------------------
> Les seuls rebasages que je fais sont des rebasages direct en bouche, dur ou
> souple.
> Toujours été décu des rebasages labo, qui ne peuvent pas techniquement être
> aussi précis que le rebasage direct.
>
Je pense que tu as peut-être raison. Quel produit utilises-tu? As tu le même aspect que la résine d'origine?

Picture 12 8 h5kem6 - Eugenol
chemin-de-fer

27/04/2012 à 20h56

Faire le bordage soi même ou trouver un très bon protho.

G-P

27/04/2012 à 21h14

Je ne comprends pas, tu as rebasé avec du FITT et envoyé la prothèse telle quelle au labo ?
Tu peux te servir de la prothèse du patient comme PEI mais on ne fait pas d'empreinte de totale au FITT.
Si tu veux une solution économique et rapide pour le patient, rebasage à la résine rose direct au fauteuil.

RépondreCiter
Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

27/04/2012 à 21h41

le fitt materiau de mise en condition se prete mal pour le rebasage, rien que l'etat de surface devrait deja interpeler.

lai

27/04/2012 à 22h00

JUAN écrivait:
--------------
> bonjour, j'ai un souci avec un rebasage de complet. j'explique... Un patient
> consulte car son complet ne tient plus. je lui propose un rebasage complet. je
> le fais avec un fitt en occlusion, je lui tire un peu sur les joues pour
> enregistrer les muscles. suite à cela le complet tient du feu de dieu! je le
> fais rebaser au labo et à l'essayage avec la résine c'est la cata c'est pire
> qu'avant même... du coup j'ai meuler quelques peu les bords car ils paraissaient
> trop haut et j'ai fait repartir le patient avec de la colle en lui disant que
> c'est normal il faut que l'appareil "prenne" sa place mais là franchement je
> suis démuni. qu'en pensez vous?

Le rebasage "avec un fitt" est un rebasage provisoire dont l'indication majeure est le reconditionnement des tissus.D'où ton échec.

Le rebasage dont tu décris est obligatoirement un rebasage définitif (cf. PJ)

Rebasage = empreinte secondaire donc matériau à empreinte indiqué : un polysulfure regular (permlastic) convient parfaitement.
Protocole :
1 - ajuster le complet ht comme pour un PEI
2 - évider l'intrados pour que le matériau d'empreinte soit d'une épaisseur suffisante
3 - réaliser un joint périphérique à la pâte de Kerr ou silicone si nécessaire
4 - prendre l'empreinte avec le matériau choisi
5 - contrôler l'empreinte : il faut s'assurer qu'il n'y a pas de surextension de la résine de la PAT existante
6 - Envoyer au labo pour terminer

Satisfaction garantie

confraternellement