Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBilan dentaire avant greffe de moelle - Eugenol

Bilan dentaire avant greffe de moelle

Mianchan

27/04/2012 à 20h55

Bonjour,

j'ai vu hier une patiente qui doit être hospitalisée en vue d'une greffe de moelle d'ici 15 jours. Elle présente des douleurs maxillaires et mandibulaires inconstantes.
On retrouve une volumineuse carie sur 36 qui nécessiterait une bio (dent encore vivante) et de nombreuses dents couronnées avec des traitements radiculaires imparfaits. Sur la pano, impossible de dire si il y a des images radioclaires aux apex, je prévois de faire des rétroalvéolaires de toutes les dents dévitalisées lundi.

J'ai recherché en vain des recommandations pour savoir si :
- on pouvait faire une bio sur dent vivante à 15 jours de l'hospitalisation ou si on devait systématiquement extraire par crainte d'une complication endodontique et si il existait un délai à respecter entre l'avulsion et la greffe
- on pouvait conserver des dents dévitalisées aux obtus imparfaites sans signe d'infection visibles radiologiquement ou de percussions positives
- on devait extraire dès le signe d'une infection périradiculaire visible radiologiquement même très limitée.

Si vous avez des recommandations ou des avis sur la question, je suis preneuse, je revois la patiente lundi, il ne me reste donc que 48h pour cogiter.

Bon weeke end à tous !
Mianchan


mouchette

27/04/2012 à 23h10

http://www.afssaps.fr/content/download/5297/52416/version/12/file/Reco-Prescription-des-antibiotiques-en-pratique-buccodentaire_Septembre2011.pdf

Ta patiente n'est pour l'instant pas immunodéprimée mais elle va l'être, elle sera même en aplasie et donc avec un grand risque de voir flamber des pathos chroniques.
Moi je ferais effectivement un bilan rétro., les dents à tt endo imparfaits et sans lésion apicale je laisserais, extraction des foyers chroniques et des dents parodontosiques et ok pour l'endo de ta 36 (dans conditions d'aseptie optimale).
C'est mon point de vue : entre qqs dents en moins et ne pas compromettre une greffe de moelle il n'y a pas à hésiter.


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

27/04/2012 à 23h16

moi dans ces cas la je prescris un dentascan bimaxillaire, ce qui me permet d'analyser beaucoup plus finement chaque racine.


--
La vie est une fête!


Mianchan

28/04/2012 à 13h28

Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas avoir un délai suffisant pour faire un dentascan mais ça aurait pu être intéressant.

Je vais finalement extraire la dent sous antibio pour ne pas prendre de risque après contact de l'hémato qui la suit afin de connaitre les résultats de son dernier bilan sanguin (plaquettes, GB...) et avoir son avis.

Pour le reste, je verrais avec les rétro. Vous en avez souvent des bilans pré greffe vous ?


dentatronche

28/04/2012 à 22h15

pano de bonne qualité suffisante.

Recherche de foyer infectieux et avulsion des dents causales.

Pas d'image sur endo ancienne imparfaite, tu laisses

Tu peux faire la biopulpec sans souci


RépondreCiter
Mianchan

28/04/2012 à 22h31

J'ai déjà une pano mais de qualité médiocre, je vous la mets quand même au cas où elle vous inspire..


mouchette

29/04/2012 à 10h45

oui ta pano a besoin qu'on précise certaines zones mais franchement ça à l'air plutôt pas mal : tu fais une rétro de chaque dent dépulpée et si pas de lésion apicale c'est good ! Ta bio, encore une fois, tu peux la faire !


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

29/04/2012 à 11h46

Et si tu flippes dentascan pour recherche de foyers infectieux.
ca semble propre . J'ai pas les recommandations concernant les bio avant greffes. La logique me dirait de faire la bio car une extraction reporte a 40j la greffe. Check si il existe des recommandations sinon j'aurai plutot fait une bio


Mianchan

29/04/2012 à 12h31

Bonjour,

merci à tous pour vos avis. Je vous mets un lien envers le seul document que j'ai trouvé, il faut regarder page 1220 :
http://www.sso.ch/doc/doc_download.cfm?uuid=88218EC1D9D9424C4815C1A8115B1500

Donc effectivement, c'est plus simple de faire la bio avec un soin étanche (après vérification de ses derniers résultats sanguins).

Bon dimanche !


kingofdogs

30/04/2012 à 01h35

Ta pano a disparue, mais pour avoir bosser à l'hosto un petit moment, fait ta bio sur 36! Avec digue et irrigation +++.

Le reste me semblait bon. Jamais fait de scan pour les foyers infectieux. Vérifier les dents symptomatiques (même occasionnellement) par retro.

Ne pas hésiter à extraire les dents paro, même un peu si tu n'as pas le temps de tenter de les assainir. Extractions, le mieux c'est au moins 2 semaines avant pour être sûr que ça se passe bien. Par contre le plus tôt sera le mieux pour la bio, et si t'arrives à caser la couronne (adaptée) entre temps, c'est mieux, sinon IC + provisoire résine cuite le temps de l'hospit.

Vaut mieux faire trop que pas assez, parce que l'EI du patient immunodéprimé d'origine dentaire c'est pas un mythe! Et c'est pas drôle!