Tous les forums
endo préprothétique sur une incisive inférieure
30/04/2012 à 01h33
Est-ce que toutes les incisives inférieures, qui nécessitent une couronne, doivent avoir un traitement de canal+pivot pré-prothétique?
Dans le choix d'un pivot, est-ce que le pivot préfabriqué est aussi indiqué qu'un pivot métalique?
Merci
30/04/2012 à 04h37
1-évite la couronne, fait facette ou couronne 3/4, conserve la portion linguale
2-si besoin endo, évite pivot métal, fait tenon fibré, le plus petit possible.
3-couronne céramique, of course
--
Céramik
01/05/2012 à 23h44
D'ac avec Céramik
si tenon obligatoire : conserve le plus possible de paroi dentaire ( ferrule effect ? ) pour garder le plus de rétention possible.
Tenon fibré ou IC ? choix entre la peste et le choléra :
- tenon fibré : risque de fracture du tenon. Il faut le tenon fibré le plus petit possible pour avoir le plus de résine possible avec un ferrule effect le plus important possible pour éviter fracture et descellement
IC : risque de fracture de la racine ...
Pas de soluce miracle, si tu peux évite le tenon!
02/05/2012 à 00h45
bobchicot écrivait:
-------------------
>
> - tenon fibré : risque de fracture du tenon.
Sérieusement, en 18 ans et des centaines de tenons fibrés, j'ai vu une seule fracture.
--
Céramik
02/05/2012 à 02h41
moins de recul sur les tenons fibrés ( environ 5 ans ), un pété sur une 22 sous CCM. J'ai refait un IC sous la 22 et pas de racine fracturée pour le moment.
J'ai la 12 en symétrique qui reste avec son tenon fibré. Je croise les doigts. Le patient est prévenu !
Je suis trop optimiste ?
02/05/2012 à 04h12
bobchicot écrivait:
-------------------
> moins de recul sur les tenons fibrés ( environ 5 ans ), un pété sur une 22 sous
> CCM. J'ai refait un IC sous la 22 et pas de racine fracturée pour le moment.
> J'ai la 12 en symétrique qui reste avec son tenon fibré. Je croise les doigts.
> Le patient est prévenu !
> Je suis trop optimiste ?
Le problème, c'est la CCM !
Elle n'est pas collée...
--
Céramik
03/05/2012 à 02h30
Excuse mon ignorance, mais qu'elle est la diff entre scellement et collage sous CCM ? Merci de ta réponse
03/05/2012 à 04h10
Une céramique collée sur un pivot fibré collé, c'est mieux qu'une CCM, scellée sur un IC scellée, enfin pour moi et les gens qui font de l'adhésion.
Je ne pose pas de CCM sur dent de 5 à 5 depuis 16+ ans. Parfois une CCM sur 2e molaire...pas souvent....
--
Céramik
03/05/2012 à 13h18
Ceramik, je pense qu'il faut préciser pour ton interloculteur.Ce que tu appelles une céramique, c'est une céramo-céramique. J'ai constaté que pour pas mal de gens, une céramique, c'est une CCM et non une CCC.
03/05/2012 à 18h12
Xenophon écrivait:
------------------
> Ceramik, je pense qu'il faut préciser pour ton interloculteur.Ce que tu appelles
> une céramique, c'est une céramo-céramique. J'ai constaté que pour pas mal de
> gens, une céramique, c'est une CCM et non une CCC.
Oui, céramique = pure céramique, pas de métal, pas de zircone, que de la céram, pressée ou usinée (Empress ou E.max).
Les CCM ou les CCC avec chape zircone, ne se collent pas.
--
Céramik