Tous les forums
Un peu d'aide pour savoir les détails de rétrocession en collaboration libérale SVP...
03/05/2012 à 10h20
Bonjour,je suis collaborateur dans un cabinet région parisien et nous avions convenu avec la titulaire du cabinet que la rétrocession d'honoraires se fasse de la façon suivante :
60% pour les traitements protetiques , je paye le frais pour le prothesiste
60% pour le traitements implantaires, chirurgicaux et protetiques, je paye les materiaux et le prothesiste.
40% pour le soins
40% pour les soins chirurgicales hors nomenclature
je aimerai savoir votre opinion sur la manier de procéder:
1.est ce que je doit payer la rétrocession des purcentages pour le traitements protetiques a la fin de la traitement? (quand le traitement est effectue au complet?)
2.est ce que je doit payer la rétrocession des purcentages pour les traitements implantaires a la fin de traitement?
(On sachant, que c'est moi qui a payer les frais de la Laboratoire et les matériaux implantaires)
Merci de m'aider a comprendre le fonctionnement habituel.
03/05/2012 à 10h28
J'ai du mal à lire à travers les fautes, mais je te conseille de regarder le contrat que tu as signé :
Si tu as signé sur "les honoraires encaissés" tu regardes combien tu as gagné du 1er du mois au 31 et tu détailles pour faire les pourcentages.
Si tu as signé sur les "actes réalisés" (je ne pense pas que ça existe ce type de contrat mais bon...) alors tu dois reverser même si le patient n'a pas encore payé.
03/05/2012 à 11h13
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> J'ai du mal à lire à travers les fautes, mais je te conseille de regarder le
> contrat que tu as signé :
>
> Si tu as signé sur "les honoraires encaissés" tu regardes combien tu as gagné du
> 1er du mois au 31 et tu détailles pour faire les pourcentages.
>
> Si tu as signé sur les "actes réalisés" (je ne pense pas que ça existe ce type
> de contrat mais bon...) alors tu dois reverser même si le patient n'a pas encore
> payé.
je suis désolé pour les fautes.Merci pour votre réponse.
03/05/2012 à 11h35
hauteroute12 écrivait:
----------------------
> Bonjour,je suis collaborateur dans un cabinet région parisien et nous avions
> convenu avec la titulaire du cabinet que la rétrocession d'honoraires se fasse
> de la façon suivante :
>
> 60% pour les traitements protetiques , je paye le frais pour le prothesiste
> 60% pour le traitements implantaires, chirurgicaux et protetiques, je paye les
> materiaux et le prothesiste.
> 40% pour le soins
> 40% pour les soins chirurgicales hors nomenclature
>
> je aimerai savoir votre opinion sur la manier de procéder:
>
> 1.est ce que je doit payer la rétrocession des purcentages pour le traitements
> protetiques a la fin de la traitement? (quand le traitement est effectue au
> complet?)
>
> 2.est ce que je doit payer la rétrocession des purcentages pour les traitements
> implantaires a la fin de traitement?
> (On sachant, que c'est moi qui a payer les frais de la Laboratoire et les
> matériaux implantaires)
>
>
> Merci de m'aider a comprendre le fonctionnement habituel.
>
03/05/2012 à 11h37
hauteroute12 écrivait:
----------------------
> Bonjour,je suis collaborateur dans un cabinet région parisien et nous avions
> convenu avec la titulaire du cabinet que la rétrocession d'honoraires se fasse
> de la façon suivante :
>
> 60% pour les traitements protetiques , je paye le frais pour le prothesiste
> 60% pour le traitements implantaires, chirurgicaux et protetiques, je paye les
> materiaux et le prothesiste.
> 40% pour le soins
> 40% pour les soins chirurgicales hors nomenclature
>
> je aimerai savoir votre opinion sur la manier de procéder:
>
> 1.est ce que je doit payer la rétrocession des purcentages pour le traitements
> complet?)
>
> 2.est ce que je doit payer la rétrocession des purcentages pour les traitements
>
>
> Merci de m'aider a comprendre le fonctionnement habituel.
>
o_O o_O
Pourquoi faire simple quand on peut faire tordu???
franchement, la collaboration ne doit être qu'une étape, tu as assez de trucs a apprendre età gérer en collaboration, essaie de simplifier la rétrocession (1 voire 2 pourcentages), sinon tu passeras autant de temps en compta qu'au fauteuil...
De plus, n'oublie pas qu'il est toujours plus intéressant de payer le prothésiste, cela fait des frais pros =)
03/05/2012 à 12h28
Vous avez oublié de préciser les pourcentages de rétrocessions pour les soins au black.
Je suppose que tu dispose d'un secrétariat et assistante partielle, d'un fauteuil pour toi tout seul, d'un plateau technique complet et que tu es dans un quartier de rupins.
Parce que en général, c'est reversement 40% sur tout et tu payes la prothèse (hors implants).
Et bien moins quand le collabo sert juste à occuper le fauteuil les mercredi et samedi.
Parce que si en plus faut se faire chier avec la compta.. tu aurais intérêt à aller passer 6 mois en rase campagne pour apprendre à bosser avant de t'installer !
Je penses..
03/05/2012 à 12h42
+1
Dans le même esprit, tu peux prendre à ton compte les factures de fournitures pour les prothéses sur implant. Les fournisseurs sont des commerciaux intelligents, si tu le demandes ils t'accordent sans probléme les mêmes remises qu'ils accordent au titulaire pour achat en quantités de la même marque.
Sur les tarifs de pluton, tu peux voir que c'est un peu plus qu'anecdotique.
03/05/2012 à 12h51
Simplifie toi la vie,
- sur les contrats, il est stipulé : honoraires encaissés... donc pas d'encaissement, pas de rétrocession, donc c'est bien à la pose une fois que ton chèque est encaissé.
- ensuite un, voir deux pourcentages, personnellement on fait 60-40 (60 moi et 40 mon collègue)la plupart du temps ou alors 50 sur les soins et 60 prothèse (pour moi) et je paye mon prothésiste dans les deux cas.
Bref la compta c'est déjà bien gratiné alors 4 pourcentage pour une même collabo, je trouve que tu te compliques la vie.
Sinon pour les implants je les mettrai avec la prothèse.
03/05/2012 à 13h17
Te prélever 60% des soins c'est rien d'autre que du racket. Tu ne peux pas accepter ça, à moins que le cabinet soit exceptionnel et que tu aies des conditions de travail fabuleuses...
03/05/2012 à 14h13
hauteroute12 écrivait:
----------------------
> complet?)
Par rapport à tes deux questions de départ, tu ne dois de l'argent au titulaire que quand l'argent du patient est sur ton compte.
Tous les mois tu prends ton relevé de banque, tu décomposes la prothèse, les soins, etc, et tu fais les pourcentages sur ça. Pas sur les traitements en cours et pas encore payés.
Sinon, même avis que les autres, ce contrat est trop compliqué, et c'est l'arnaque.
03/05/2012 à 15h24
Rétrocéder 40% au titulaire sur l'implant et la prothèse sur implant si c'est toi qui règle le matériel et le prothésiste ça reste élevé.
Pour la prothèse conventionnel je suis d'accord, et c'est un pourcentage habituel, mais pour la prothèse sur implant, tu ne vas pas t'y retrouver à mon humble avis.
J'ai posé du Nobel pendant 3 ans en tant que collaborateur... j'ai acheté tout mon matériel de chirurgie (avec le moteur et le contre angle chir), et bien sûr je payais mes implants et la prothèse sur implant.
Je prenais 60% des honoraires... et finalement j'ai renégocier à 70% au bout d'un an car après calcul, compte tenu du temps passé et de l'investissement, ce n'était pas vraiment rentable.
Après, c'est à discuter, avec le titulaire.
Ca dépend beaucoup des conditions de travail et de tout un tas de facteur.
Je peux comprendre qu'une rétrocession de 30% soit dur à négocier.
03/05/2012 à 16h23
cricri80 écrivait:
------------------
> Rétrocéder 40% au titulaire sur l'implant et la prothèse sur implant si c'est
> toi qui règle le matériel et le prothésiste ça reste élevé.
Il y a une autre solution.
Au lieu de gonfler ton CA, tu peux faire régler le matériel posé directement au patient.
Tu sera étonné de voir l'étonnement des patients, qui découvrent que les frais de fournitures sont très élevés, et qu'il ne peuvent pas payer en plusieurs fois ! ;-)
04/05/2012 à 14h42
dr_0le écrivait:
>
> Pourquoi faire simple quand on peut faire tordu???
> franchement, la collaboration ne doit être qu'une étape, tu as assez de trucs a
> apprendre età gérer en collaboration, essaie de simplifier la rétrocession (1
> voire 2 pourcentages), sinon tu passeras autant de temps en compta qu'au
> fauteuil...
+1
> De plus, n'oublie pas qu'il est toujours plus intéressant de payer le
> prothésiste, cela fait des frais pros =)
Pas tout à fait d'accord : les rétrocessions aussi sont des frais pros ("location de matériel"). Ca ne change rien au bénéfice. Il est vrai, par contre, que les rétrocessions sont réintégrées dans la base d'imposition de la nouvelle taxe pro.