Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlettre d'avertissement... - Eugenol

lettre d'avertissement...

alizarine

03/05/2012 à 20h56

j'ai eu droit à une lettre d'avertissement pour 4 retards (en deux ans de présence)
j'ai eu des soucis de voiture, et j'ai prévenu à chaque fois que je serais en retard...
le reste de l'équipe est souvent en retard aussi, ça n'est pas une raison, mais je suis la seule à avoir eu une lettre...
y a t'il autre chose de caché dessous ?
cela vous est-il déjà arrivé ?

je trouve que cela démotive un max ! et pourtant il m'en faut beaucoup pour me démotiver...

snif


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

03/05/2012 à 21h03

"je trouve que cela démotive un max !"


Ah ? Et en quoi ? Tu devrais arriver à l'heure c'est simple . Les lois du travail sont ainsi faites qu'il faut des preuves des manquements , bin voilà "ils" ont appliqué la loi . Eh oui , tu as averti pourtant , les autres aussi sont en retard , donc demande toi si le reste de ton travail est satisfaisant et si on ne te chope pas sur ton retard parce que c'est le seul moyen de te choper .
Donc motive toi plutôt que de t'apitoyer .
Courage , bisous .


doagui

03/05/2012 à 22h06

alizarine écrivait:
-------------------
> j'ai eu droit à une lettre d'avertissement pour 4 retards (en deux ans de
> présence)
> j'ai eu des soucis de voiture, et j'ai prévenu à chaque fois que je serais en
> retard...
> le reste de l'équipe est souvent en retard aussi, ça n'est pas une raison, mais
> je suis la seule à avoir eu une lettre...
> y a t'il autre chose de caché dessous ?
> cela vous est-il déjà arrivé ?
>
> je trouve que cela démotive un max ! et pourtant il m'en faut beaucoup pour me
> démotiver...
>
> snif

Clairement si tu es si peu souvent en retard et que les autres le sont aussi, alors on doit avoir d'autres choses à te reprocher et on t'attrape sur le 1er prétexte possible... Il serait peut-être temps de faire un petit bilan avec ton dentiste, qu'il te dise ce qu'il aimerait voir évoluer. Mets-en avant ta motivation et ton envie que ça se passe bien !


alizarine

04/05/2012 à 01h24

je veux simplement dire que si, moi, employée, j'utilisais une méthode "procédurière" pour dire que quelque chose ne va pas, on me regarderait de travers comme si j'étais une syndicaliste ! je préfère de loin la communication... et c'est cela que je regrette : est-on obligé de se cacher derrière la loi pour dire à son assistante qu'il faut qu'elle se débrouille pour ne plus arriver en retard ? surtout quand celle-ci arrive les autres jours en avance, ou reste plus tard le soir afin d'aider le reste de l'équipe à "boucler" la journée.
Donc, au delà de la polémique des filles parfaites à qui cela n'est jamais arrivé, pensez-vous que je doive répondre à ce courrier ? parce que moi, ce genre de rapport, j'ai du mal...
quant à la démotivation, c'est parce que j'ai l'impression qu'on voit ce que je ne fais pas, mais pas ce que je fais...

Après tout, pourquoi en faire plus si cela ne se remarque pas ?



fr

04/05/2012 à 02h12

en quoi tu fais plus ?
tu peux développer !
c'est un argument que j'entends souvent des gens qui "oublient" que travailler c'est pas tous les jours le nirvana,ou qui ont un tas de petits trucs pas faits ... mais pour lesquels ils/elles sont payés ... et que le reste de l'équipe gère !!!


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

04/05/2012 à 09h35

parce que la loi est la loi , celle du travail est plutôt pour toi , donc on emploie les armes qu'on peut de l'autre côté...
Tu devrais parler avec ton employeur si tu as le sentiment d'être accusée à tort , ou de ne pas être estimée à ta juste valeur , nous on ne t'a rien fait ...


doagui

04/05/2012 à 13h41

alizarine écrivait:
-------------------
> je veux simplement dire que si, moi, employée, j'utilisais une méthode
> "procédurière" pour dire que quelque chose ne va pas, on me regarderait de
> travers comme si j'étais une syndicaliste ! je préfère de loin la
> communication... et c'est cela que je regrette : est-on obligé de se cacher
> derrière la loi pour dire à son assistante qu'il faut qu'elle se débrouille pour
> ne plus arriver en retard ? surtout quand celle-ci arrive les autres jours en
> avance, ou reste plus tard le soir afin d'aider le reste de l'équipe à "boucler"
> la journée.
> Donc, au delà de la polémique des filles parfaites à qui cela n'est jamais
> arrivé, pensez-vous que je doive répondre à ce courrier ? parce que moi, ce
> genre de rapport, j'ai du mal...
> quant à la démotivation, c'est parce que j'ai l'impression qu'on voit ce que je
> ne fais pas, mais pas ce que je fais...
>
> Après tout, pourquoi en faire plus si cela ne se remarque pas ?
>
>

On se détend, on souffle un coup et on reprend au début !

Le but si tu veux améliorer la situation c'est pas de t'exciter sur un forum, mais d'aller en parler CALMEMENT avec ton dentiste, pour faire le point. Reste ouverte aux critiques, s'il y en a, tout en te défendant si nécessaire et en soulignant tes bons points, mais sans partir dans l'agressivité inutile.

Allez courage, ça ne peut que s'améliorer si problème il y a =).


с французского

04/05/2012 à 18h17

Coucou Alizarine:)

je suis AD moi aussi (mais pas eu d'avertissement!lol!)

Si effecivement tu te prends cette lettre uniquement pour deux ou trois retards en deux ans, la, c'est fort de café...En principe, il y a d'autres etapes avant un avertissement (qui n'est certes pas la mort en soi,a condition de ne pas ecoper d'un second ou la.....)

Une petite question: qu'entends tu par "reste de l'équipe"?autres AD? secretaire? aide dentaire?

Autre question: est ce un cabinet de groupe,ou chaque prat a son AD? car si c'est le cas, cela pourrait expliquer les differences de "tolerance"....

Je e demande cela, car la ou je suis, chaque prat a son AD...Donc chaque prat paye SON AD, et gere comme il l'entend...

Pour ma part, si je devais arriver en retard (ue fois en 11 mois, mais prat prevenu la veille car greves, et je vis a 80 km), cela passerait assez facilement (bon , pas d'une demi heure quand meme!lol)

En revanche, beaucoup d'erreurs sur les protheses me vaudraient certainement un avertissement...Je suis prevenue,d'ailleurs....

Alors que l'AD d'a coté s'est pris un avertissement pour six retards de 10 ou 15 MIN, mais assez rapproches...

Et pour finir...les prats qui ont repondu n'ont pas tout a fait tort, au sens ou un pretexte "legal" a un avertissement ecrit peut dissimuler d'autres reproches ou non dits jamais abordes auparavant...Donc, tout est dit...Tu sais ce qu'il te reste a faire;))

Bon courage a toi;)))))





--
Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны ошибки....666


RépondreCiter
alizarine

04/05/2012 à 18h53

merci pour vos réponses... à toutes !

il semblerait que si je ne réponds pas, je consent... et je me la boucle ! ça c'est ce que dit le forum "prudhommes"...

je vais me faire petite et par contre, ne plus faire de zèle ! après tout, pourquoi arriver plus tôt ou finir plus tard puisque ça, ça n'a aucune valeur.. mais je ne vous dis pas le méga stress si j'aperçois un bouchon au loin !!
comme dirait IDO, je ne me sens pas "sécure".

maintenant, je comprends que certains praticiens se sont fait tellement enquiquiner par des assistantes procédurières, qu'ils finissent par vouloir tout "border" à tout prix...

je vais juste digérer, et regarder dehors s'il y a du soleil ! et non, je ne suis pas au boulot, c'est mon jour de congé !!

bises à tous et toutes !





с французского

04/05/2012 à 21h21

...De rien Alizarine;)

C'est avant tout un forum d'entraide...Mais le peu que tu nous decris pourrait laisser penser que tout ne se passe pas au mieux avec ton prat (en dehors de cette fameuse lettre,j'entends)...Sinon, tu ne ressentirais pas cette impression de ne pas etre reconnue pour on travail.

Continue a faire ce qu'il faut, sans moins, mais sans zele, sauf si evidemment la situation s'ameliore (en general, quand ou va bien, pas de scrupule a faire des heures,ou des minutes en plus;)).

Bien a toi;))

--
Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны ошибки....666


doagui

04/05/2012 à 21h58

alizarine écrivait:
-------------------
> merci pour vos réponses... à toutes !
>
> il semblerait que si je ne réponds pas, je consent... et je me la boucle ! ça
> c'est ce que dit le forum "prudhommes"...

Et après on s'étonne que le prat se couvre avec des lettres d'avertissement sous n'importe quel prétexte ! Si tu files te renseigner côté prudhommes au moindre soucis au lieu d'aller lui parler pour mettre les choses au clair, il est clair qu'il a raison de se méfier de toi et de tes réactions !


> maintenant, je comprends que certains praticiens se sont fait tellement
> enquiquiner par des assistantes procédurières, qu'ils finissent par vouloir tout
> "border" à tout prix...

Voir mon commentaire ci-dessus...


> je vais juste digérer, et regarder dehors s'il y a du soleil !

C'est fort dommage, une discussion serait sans doute plus productive, pour toi comme pour lui.


Utilisateur banni

04/05/2012 à 22h16

Si seulement N@rik était encore là...


с французского

04/05/2012 à 22h24

....C'est vrai que sans lui...Ce n'est plus ce que c'etait.....;)Et pourtant, il ne prechait pas pour la paroisse des AD!lol

--
Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны ошибки....666


alizarine

05/05/2012 à 12h53

on se calme !
je n'ai pas dit que j'avais appelé les Prudhommes, j'ai juste tapé "faut-il répondre à une lettre d'avertissement" sur le net, et je suis tombée sur un site qui donne son avis...

depuis que je travaille, je n'ai jamais utilisé cette voie pour régler mes problèmes, j'ai l'impression d'avoir ouvert la boîte de Pandore en posant ici la même question, et je me sens accusée au lieu d'être aidée (bon, ce sont peut-être des prat qui par solidarité entre eux, me jugent de cette façon...

donc, je repose la question "faut-il répondre ?"

c'est assez clair ?

je ne peux pas décrire le contexte (autres asistantes, combien de prat) ni mon poste exact, pour des raisons que vous comprendrez.

cordialement...
A


alizarine

05/05/2012 à 12h55

quant à la discussion, difficile avec quelqu'un qui regarde par terre en me tendant une lettre...

c'est peut-être pour cela que la lettre est plus facile que la communication ! lol comme dirait les ados !


alizarine

05/05/2012 à 12h59

merci pour ta réponse,
je vais cogiter là-dessus.
bises


с французского

05/05/2012 à 13h57

....Toujours se mefier de celui qui ne regarde pas en face!lol! mais peut etre etait il enervé, fatigué...

Et avant cette lettre? y avait- il une atmosphere sereine,ou deja un peu tendue?

Car d'apres ce que tu decris...On ne ressent pas vraiment une collaboration au beau fixe (meme si tout le monde sait qu'au quotidien, il y a des hauts et des bas,partout...)

--
Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны ошибки....666


paradoxe

05/05/2012 à 14h26

J'ai hésité à te répondre, parce qu'il y existe des milliers de réponses très différentes et opposées.
Je peux juste te dire ce que je ferai moi.
Quand il y a un malaise, je veux le dissiper.
C'est pas cool de vivre dans la peur ou l'inconnue.
Je fais un grand sourire à mon interlocuteur ou interlocutrice , je le regarde dans les yeux, qu'il sente mon haleine et que je sente la sienne.
Déjà tu vois la personnalité de la personne.
Et là tu demandes "y a un problème" ?
Et tu agis en fonction de la réponse.

Plus jamais d'avocat ni de tiers, qui ne font que foutre la merde (mon coté corse peut être).


Brackets

05/05/2012 à 15h49

alizarine écrivait:
-------------------
> j'ai eu droit à une lettre d'avertissement pour 4 retards (en deux ans de
> présence)
> j'ai eu des soucis de voiture, et j'ai prévenu à chaque fois que je serais en
> retard...
> le reste de l'équipe est souvent en retard aussi, ça n'est pas une raison, mais
> je suis la seule à avoir eu une lettre...

> y a t'il autre chose de caché dessous ?
Peut être, mais nous ne travaillons pas dans le même cabinet donc c'est difficile de se prononcer sur la question.
Mais je sais qu'au sein du cab dans lequel je travaille, les AD qui ont 20 ans d'ancienneté sont plus chouchoutées que les nouvelles, et cela en fonction du praticien.

> cela vous est-il déjà arrivé ?
Non, jamais.
Cela dit, si je suis dans un cabinet qui sanctionne une assistante mais pas l'autre, je m'en explique avec la direction ASAP car ce genre de futilité peut créer des tensions inutiles au sein de l'équipe (entente entre AD)

> je trouve que cela démotive un max ! et pourtant il m'en faut beaucoup pour me
> démotiver...
Sans vouloir te vexer, je trouve que tu te démotives un peux trop facilement. Tu es grande, tu as une bouche, tu n'es pas d'accord avec cet avertissement, tu en fais part ; par courrier ou de vive voix, comme tu le sens, mais vide ton sac auprès de la personne concernée.
Perso, je me serai entretenue avec mon prat histoire de mettre les choses à plat.

>
> snif
Ça s'arrangera ;)


--
‎Noyer ton chagrin dans l'alcool ne t'aidera pas à avancer. Mais noyer la personne qui en est la cause , ca peut t'aider à te sentir mieux


alizarine

07/05/2012 à 13h21

bien sûr que je continue à faire mon travail ! j'aime travailler avec mes collègues (qui, pour certaines, ne comprennent pas cette sanction), j'aime mes patients, me rendre utile quand je le peux, donc je pense n'avoir pas de honte de ce que j'accomplis chaque jour...
je ne vole pas mon salaire.
par contre, tu as raison sur un point : j'ai été très malade durant un mois en début d'année, et je me demande si ce n'est pas là que se cache un loup...
merci pour tes encouragements.


с французского

08/05/2012 à 11h04

pourquoi te sanctionner pour avoir ete malade?

as tu ete en arret tout le mois? ou etais tu au travail, mais pas au top de tes capacités?

...car pour la deuxieme option, je sais par experience que...Passons...;)

--
Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны ошибки....666


alizarine

08/05/2012 à 12h51

suite à une très grosse bronchite (absente trois jours), beaucoup de fièvre, très grosse fatigue, j'ai du aller faire des analyses, des radios...
raison de mes retards... et j'avais justement prévenu que je serai en retard car pas toujours à l'heure les médecins et les labos !
bref, j'ai quand même travaillé (pas très en forme, je le reconnais, mais bon, j'étais là..)
donc... je me pose des questions...
ils ont peur que je retombe malade ?


Brackets

08/05/2012 à 13h43

Ben heureusement qu'il y en a un qui n'est plus là car t'en aurais pris plein la tronche... BREF.

Bon, tu as été malade, se sont des choses qui arrivent, mais si ton boss te le fait payer de la sorte... C'est vraiment mesquin de sa part.
J'ai presque envie de te dire : la prochaine fois, prolonges l'arrêt.

Expliques toi avec lui, sérieusement...
--
Quand je mourrai, je veux que l'on joue la musique de Tétris à mon enterrement, au moment où mon cercueil descend dans le sol...


с французского

08/05/2012 à 13h51

...Mon dieu, mais 3 jours, largement jusifiés en plus, ce n'est tout de meme pas la mort...J'espere que ce 'est pas cela qui te cause tous ces soucis actuellement, car tu n'y es strictement pour rien....

Mais il est possible que les suites de la bronchite t'aient rendu moins efficace quelques temps...Et certains chefs d'entreprises ont moins de scrupules que d'autres, car il faut bien se dire qu'ils ne sont pas la pour faire du social..Dure realité du monde du travail....

Apres, tout dependra des qualités humaines du patron...Tout ce que je peux e dire, c'est que j'ai moi meme ete temoin de situations pires encore (avant d'etre chez un praticien)

...Et qu'il y a longtemps que je ne me fais plus d'illusions...J'evite de m'etendre sur mes "problemes", tels qu'ils soient au travail....

--
Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны ошибки....666


Aouregan

08/05/2012 à 15h33

et bien tu as raison et tan pis pour les réfractaires...
je te parle en connaissance de cause ...je me suis faite licenciée pour incompatibilité d'humeur après 7 ans d'exercices avec ma praticienne et jamais un avertissement,jamais un mot plus haut que l'autre..très bien payer enfin la totale....nous nous entendions très bien..

bref a l’époque je ne connaissais rien au loi du travail donc j'ai utilisé ce que vous appeler le "dialogue" ,qui cela dit est très utile et il faut le faire mais pas trop longtemps parce que s'il veut ou elle veut vraiment te licencier il ou elle trouvera tout et n'importe quoi pour le faire, jusqu'au harcèlements moral "donc cet avertissement pour retard est déjà une alerte ou pas"

mais donc le fait de te renseigner ne fait pas de toi une personne procédurière, ça fait de toi une personne intelligemment inquiète..qui ne s’inquiéterait pas d'un avertissement..
le fait de répondre a cet averto et bien si tu as été en retard ,le praticien est dans son droit maintenant demande effectivement un rdv pour pour justement instaurer un discours mais fait le par une lettre ...il faut te protéger et si cet avertissement était juste là comme ça et bien les choses passeront mais si cet avertissement est l'annonce d'autres choses tu vas vite le remarquer ...crois moi

voila ce que je peux en dire.... après fait un bilan personnel sur toi et les relations que tu entretiens au sain du cabinet en lui même, avec les autres praticiens et autres assistantes
et surtout reste zen et ne commence a psychoter avant de savoir de quoi résulte le réel problème