Tous les forums
Endodontie et greffe hépatique
04/05/2012 à 10h56
Bonjour à tous,
J'aimerais connaitre vos avis quant à la réalisation d'un traitement endodontique chez un patient greffé hépatique et donc bénéficiant d'un traitement immunosuppresseur.
Le patient en question a des antécédants d'hépatite. Apparemment, tout est stabilisé. Je réalise les endos sous digue.
J'ai contacté le médecin généraliste qui m'a répondu qu'il ne sais pas si les traitements de racine sont faisables chez mon patient. Quant au chirigien qui est intervenu il ya de nombreuses années pour la greffe, je n'ai toujours pas reçu de réponse de sa part.
Bref, je ne sais pas si je mets la vie de mon patient en danger si je lui dévitalise une dent.
Lorsque je revois mes cours, il me semble qu'il n'y a pas de contre-indications; mais étant devant un cas particuliers, j'aimerais vos avis.
Merci et bonne journée.
04/05/2012 à 12h15
Bonjour,
Chez l'immunodéprimé le TR doit être réalisé sous antibiopropylaxie. (d'après l'Afssaps cf page 8)
04/05/2012 à 15h50
Ton patient greffé il est sous immunododulateurs, si c'est de la ciclosporine, tu fais comme pour monsieur tout le monde, si c'est un autre tu fais une ABprophyaxie.
Quant à tuer ton patient, rassures toi, c'est eux qui auront notre peau !!!
Je radote c'est vrai mais j'aimerais bien que l'on arrête de demander aux généralistes si on a le droit de réaliser tel ou tel acte !!!!