Tous les forums
obturation des puits de couronnes transvissées
04/05/2012 à 14h40
salut à tous et toutes,
quellle est votre technique pour obturer les puits de couronnes transvissées?
j'ai des problemes (de temps en temps ) d'adhesion composite/ ceramique.
04/05/2012 à 15h19
simple, j'en fais pas...sauf contraint et forcé, donc j'ai 2/3 cas en 9 ans...;-)
tout le reste est scellé...bien plus joli que le trou dans la couronne...
04/05/2012 à 15h27
pluton écrivait:
----------------
> simple, j'en fais pas...sauf contraint et forcé, donc j'ai 2/3 cas en 9
> ans...;-)
> tout le reste est scellé...bien plus joli que le trou dans la couronne...
+1
coton compo sinon .. et c 'est moche..
04/05/2012 à 15h42
Je mets du systemp onlay et du voco clip avec coton, surtout dans des bridges complets transvissés, ça se retire aisément à la sonde, mais c'est vrai ça s'use avec le temps.
En définitif, je mets aussi compo et coton, paraît que certains mettent un genre d'inlays compo pour que ce soit moins moche
04/05/2012 à 16h59
Tom1974 écrivait:
-----------------
> Je mets du systemp onlay et du voco clip avec coton, surtout dans des bridges
> complets transvissés, ça se retire aisément à la sonde, mais c'est vrai ça s'use
> avec le temps.
> En définitif, je mets aussi compo et coton, paraît que certains mettent un genre
> d'inlays compo pour que ce soit moins moche
et ils facturent l'inlay alors =)=)=)
04/05/2012 à 17h48
quitte à faire un trou dans la dent si tu veux plus de décollage tu peux même poser un amalgame...;-)))
non, sincèrement, dès que je peux éviter, je fais du scellé
si c'est que pour le risque du dépassement de ciment de scellement, y a bien d'autres solutions...l'ultime étant d'avoir posé un implant leone...scellement de la couronne hors bouche...impaction FM+couronne...zéro risque pour le ciment...;-)
04/05/2012 à 17h54
pluton écrivait:
----------------
> quitte à faire un trou dans la dent si tu veux plus de décollage tu peux même
> poser un amalgame...;-)))
>
> non, sincèrement, dès que je peux éviter, je fais du scellé
>
> si c'est que pour le risque du dépassement de ciment de scellement, y a bien
> d'autres solutions...l'ultime étant d'avoir posé un implant leone...scellement
> de la couronne hors bouche...impaction FM+couronne...zéro risque pour le
> ciment...;-)
Il ME TARDE BIARRITZ !
04/05/2012 à 17h55
pluton écrivait:
----------------
> si c'est que pour le risque du dépassement de ciment de scellement, y a bien
> d'autres solutions...l'ultime étant d'avoir posé un implant leone...scellement
> de la couronne hors bouche...impaction FM+couronne...zéro risque pour le
> ciment...;-)
Salut Pluton, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur cette possibilité avec le système Léone ? Dans leur doc ils n'en parlent pas du tout contrairement à Anthogyr en Axiom 2.8 et Bicon (qui ont tous les deux un système particulier pour le faire). Ca impose quand même d'avoir l'implant pile dans l'axe de la couronne et des points de contact 100% nickel.
04/05/2012 à 18h25
pluton écrivait:
----------------
> simple, j'en fais pas...sauf contraint et forcé, donc j'ai 2/3 cas en 9
> ans...;-)
> tout le reste est scellé...bien plus joli que le trou dans la couronne...
Il me semble que les recommandations actuelles tendent quand même à préférer le vissé, car le ciment de scellement est responsable d'un grand nombre de mucosites/périimplantites.
04/05/2012 à 18h34
Justement l'axe n'est pas un problème! Surtout pour les unitaires!
Quant aux plurales c'est tout aussi facile Les axes feront bien rire je pose essentiellement en fonction de l'os et de mon accés.
2 solutions pour la divergence vous paralleliser les fm (pleins) et vous demandez un axe entre 3 et 5° de taille donc le scellement est quasi inutile. L'autre est de déterminer votre limite de préparation comme vous le souhaitez.
Warf Warf Warf......:-)))))
Et puis concernant le transvissé lisez le post de Choipeau
http://www.eugenol.com/sujets/396353-implant-leone?page=4
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
04/05/2012 à 18h37
bagheerra écrivait:
-------------------
> pluton écrivait:
> ----------------
> > simple, j'en fais pas...sauf contraint et forcé, donc j'ai 2/3 cas en 9
> > ans...;-)
> > tout le reste est scellé...bien plus joli que le trou dans la couronne...
>
> Il me semble que les recommandations actuelles tendent quand même à préférer le
> vissé, car le ciment de scellement est responsable d'un grand nombre de
> mucosites/périimplantites.
oui mais comme dit pluton, le systeme leone permet d'impacter l'ensemble pilier/couronne prealablement scellé au labo..
gros avantage, car on evite le scellement en bouche, et l'élimination incomplète des excès qui comme tu le dis sont responsable de beaucoup de complications...
venez a Biarritz le 24 mai =)
04/05/2012 à 19h26
petite boulette de teflon (ruban a plomberie)compacté, puis composite, j'utilise le flow opaque de Henry Schein en profondeur et un composite standart pas dessus. Tu peux toujours etché la porcelaine et mettre du silane avant l'adhésif...
04/05/2012 à 19h28
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Salut Pluton, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur cette possibilité
> avec le système Léone ?
mieux que çà, dès que j'en aurai la possibilité (je veux dire le cas...) je vous ferai...une ptite vidéo...;-)
04/05/2012 à 19h30
quel est la technique pour la prise d.empreinte de la tête de l'implant sur le Leone?
04/05/2012 à 19h35
flicflac écrivait:
------------------
> quel est la technique pour la prise d.empreinte de la tête de l'implant sur le
> Leone?
Pas de prise de tête :-)))))) Tout dans le transfert!
--
04/05/2012 à 19h39
Allez au SYFAC on rencontre des gens très bien aussi. Comme le Pr Hom-Lay Wang, USA qui nous apprend que les "peri-implantites" sont dues à 90% aux excés de ciment de scellement.
Et si on se réfère à l'étude sur le transvissé 30 à 40% de problème en plus par rapport au scellé.
Alors on fait quoi?
--
04/05/2012 à 20h35
dans ces études, les prothèse vissées sont fabriquée par cfao ? le scellement permet d'ajuster la passivité.
04/05/2012 à 21h10
Spatouille écrivait:
--------------------
> dans ces études, les prothèse vissées sont fabriquée par cfao ? le scellement
> permet d'ajuster la passivité.
Aucune importance car cela dépend de la mécanique des forces sur le fond.
Un scellement ne permet jamais mais jamais de régler la passivité.
Mais d'où sortez vous ça?
La passivité se règle uniquement par l'ajustage. Tout le reste n'est que contrainte (positive ou négative)
Tiens je ferais un peu de méca à Biarritz, vous êtes contre?
--
04/05/2012 à 21h19
le scellement d'une prothèse sur de multiples implants assure la passivité de celle-ci en regard des implants.
Cette passivité est quasi impossible en vissé...
Transfert sur leone, ce transfert n'est pas vissé, type empreinte à ciel ouvert impossible, si les implants sont divergent, prothèse rigide impossible à faire sauf de facon téléscopique?
le Pr Hom-Lay Wang, USA heureusement il n'est pas Dr mais Pr!!!!!!!!!!!!!!!!
04/05/2012 à 22h23
drmarcus écrivait:
------------------
> Allez au SYFAC on rencontre des gens très bien aussi. Comme le Pr Hom-Lay Wang,
> USA qui nous apprend que les "peri-implantites" sont dues à 90% aux excés de
> ciment de scellement.
>
> Et si on se réfère à l'étude sur le transvissé 30 à 40% de problème en plus par
> rapport au scellé.
>
> Alors on fait quoi?
>
Il me semble quand même que la plupart des très gros poseurs sont très transvissé.
04/05/2012 à 23h06
marcus, je suis novice en matière de mécanique des forces de fond, peut tu m'expliquer stp ?
comme flicflac, le scellement rattrape toutes les petites différences entre chaque piliers ....
05/05/2012 à 01h25
Sur mon soft , j ai la possibilité de régler la partie occ
Du puit afin qu il épouse la morpho occ. Mais ce n est possible
Qu avec la cfao. Et comme le puit est en zircone jusqu a la base
Titan ,, il n y plus ce retour noiratre ....
05/05/2012 à 09h45
drmarcus écrivait:
------------------
> Allez au SYFAC on rencontre des gens très bien aussi. Comme le Pr Hom-Lay Wang,
> USA qui nous apprend que les "peri-implantites" sont dues à 90% aux excés de
> ciment de scellement.
>
> Et si on se réfère à l'étude sur le transvissé 30 à 40% de problème en plus par
> rapport au scellé.
>
> Alors on fait quoi?
>
> --
> "La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
drmarcus: "30 à 40 % de problème en plus"
quels types de problèmes sont évoqués par le Pr HL Wang ?
en transvissé, avec une bonne connectique, une vérification de l'empreinte, une réalisation prothétique en CFAO et le respect des règles d'occlusion sur implants, on a plus qu'à ce que le patient contrôle rigoureusement la plaque pour espérer une bonne longévité de la réhabilitation ?
pour le scellé, la réalisation de moignons anatomiques (type atlantis) avec une limite peu sous gingivale et un bon protocole de retrait des excès de ciment de scellement.
05/05/2012 à 10h04
Vissé avec armature zircone: coton + composite, on ne voit pas vraiment le puits et la réintervention est relativement aisée.
Pour la passivité, dès qu'il y a 2 implants je préfère faire des empreintes au plâtre. La mise en oeuvre est un peu plus lourde mais le résultat est plus fiable.