Tous les forums
obturation des puits de couronnes transvissées
05/05/2012 à 10h09
growler écrivait:
-----------------
>
>
> drmarcus: "30 à 40 % de problème en plus"
> quels types de problèmes sont évoqués par le Pr HL Wang ?
Wang n'évoque que la quantité de peri implantite.
>
> en transvissé, avec une bonne connectique, une vérification de l'empreinte, une
> réalisation prothétique en CFAO et le respect des règles d'occlusion sur
> implants, on a plus qu'à ce que le patient contrôle rigoureusement la plaque
> pour espérer une bonne longévité de la réhabilitation ?
> pour le scellé, la réalisation de moignons anatomiques (type atlantis) avec une
> limite peu sous gingivale et un bon protocole de retrait des excès de ciment de
> scellement.
Ce dernier point est tout à fait exact mais encore faut il un système qui le permette sans concession.
La CFAO je doute! Pourquoi: Je crois plus à la coulée qu'au fritage. Molinarius a tendance à me convaincre mais il va falloir que j'aille dans un labo pour étudier ça.
J'ai réclamé les études sur les duretés, élasticités et ductibilités des matériaux utilisés. On me dit oui mais même en réclamant plusieurs fois je ne reçois rien. C'est suspect beaucoup trop à mes yeux. D'autant plus suspect qu'ils envisagent le risque de fracture; il est non négligeable.
Je répond en ce sens à l’intérêt de ce post et sur la nécessité de transvisser.
Dans 100% des conf. sur le sujet ils insistent +++ sur la possibilité de refaire les bridges grâce aux fichiers sauvegardés. Pb: Si on refait à l'identique c'est sur ça cassera à nouveau.
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
05/05/2012 à 10h14
cocobret écrivait:
------------------
> Vissé avec armature zircone: coton + composite, on ne voit pas vraiment le puits
> et la réintervention est relativement aisée.
>
> Pour la passivité, dès qu'il y a 2 implants je préfère faire des empreintes au
> plâtre. La mise en oeuvre est un peu plus lourde mais le résultat est plus
> fiable.
c'est d'un compliqué l'implantologie!!!
faut vraiment que je vous fasse une vidéo de la prothèse avec le leone...c'est plus simple que de faire une empreinte pour un FM...
tu retires le cap, tu places le transfert, empreinte avec silicone ou polyether en close up avec un PE du commerce, et hop, en moins de 5 min c'est torché avec en prime les transferts qui sont restés dans l'empreinte comme si c'était un pick up...
05/05/2012 à 10h15
pour info les forces d'occlusion sont de l'ordre de 200 newtons (moyenne) ce qui correspond aux décimales près à 20 kilogrammes poids.
--
05/05/2012 à 11h00
flicflac écrivait:
------------------
> le scellement d'une prothèse sur de multiples implants assure la passivité de
> celle-ci en regard des implants.
> Cette passivité est quasi impossible en vissé...
pour quelle raison? si les transferts ont été solidarisés et que l'empreinte est bonne, la passivité ayant été vérifiée en bouche avec une clé en plâtre, pourquoi la prothèse vissée réalisée sue le même modèle ne serait elle pas passive?
05/05/2012 à 11h25
Alain écrivait:
---------------
> flicflac écrivait:
> ------------------
> > le scellement d'une prothèse sur de multiples implants assure la passivité de
> > celle-ci en regard des implants.
> > Cette passivité est quasi impossible en vissé...
>
> pour quelle raison? si les transferts ont été solidarisés et que l'empreinte est
> bonne, la passivité ayant été vérifiée en bouche avec une clé en plâtre,
> pourquoi la prothèse vissée réalisée sue le même modèle ne serait elle pas
> passive?
C'est le principe même du vissé. Même avec une clé dynamométrique! Il est impossible de visser toutes les vis en même temps. Dés que l'on visse la première (même pas à fond) on exerce une déformation (pour ceux qui bricole la mécanique c'est ce qui est le plus dur avec une culasse).
On minimise ce phénomène en croisant mais on ne fait que minimiser.
Autre exemple (vécu) vous réglez l'antenne satellite et en serrant vous perdez le signal.......
Bon c'est décidé j'en parle à Biarritz; du moins j'essayerai que ce soit ludique. Dur Dur.... :-?
--
05/05/2012 à 11h29
pour le transvissé, y a t'il un intérêt à ce que la prothèse soit vissée dans l'axe de l'implant ?
je pense aux bridge amovo-inamovible, vissés transversalement par 2-3 vis en partie linguale dans des piliers taraudés. esthétique et démontable ...
sinon pour la question première, certain utilise de la cire pour bouché les puits puis compo. ça peut éviter le développement de bacterie aérobies dans le coton (mauvaise haleine)
05/05/2012 à 12h18
Spatouille écrivait:
--------------------
> pour le transvissé, y a t'il un intérêt à ce que la prothèse soit vissée dans
> l'axe de l'implant ?
Oui car la vis travaille mieux que dans ta suggestion suivante où elle est soumise à des contraintes de cisaillement.
> je pense aux bridge amovo-inamovible, vissés transversalement par 2-3 vis en
> partie linguale dans des piliers taraudés. esthétique et démontable ...
>
> sinon pour la question première, certain utilise de la cire pour bouché les
> puits puis compo. ça peut éviter le développement de bacterie aérobies dans le
> coton (mauvaise haleine)
Quoi que vous fassiez votre reconstitution occlusale reposera sur "du mou" et finira par se fissurer pour laisser passer les bactos.
--
05/05/2012 à 12h38
Lors d'une discussion sur le cas dento-prothétique CFAO paternel avec mon prothésiste, il semble qu'il existe de la CFAO métallique, en place de cire perdue, usinage sur une galette en résine calcinable.
--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.
05/05/2012 à 13h15
o⅁ pnɐuɹ∀ écrivait:
-------------------
> Lors d'une discussion sur le cas dento-prothétique CFAO paternel avec mon
> prothésiste, il semble qu'il existe de la CFAO métallique, en place de cire
> perdue, usinage sur une galette en résine calcinable.
>
> --
> Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.
Je ne savais pas mais j'ai déjà solliciter en ce sens et n'ai rencontré que des refus. Ce fut la langue de bois pour les raisons, est ce pour ne pas exprimer un coût prohibitif?????
Perso il m'a été jusqu’à présent impossible d'obtenir des produits coulés par CFAO.
--
05/05/2012 à 13h20
ok , mais dans ce cas les forces d'appui sont supportées par les piliers et non par les vis qui ne sont que des verrous ...
05/05/2012 à 13h42
est-il possible d'avoir une structure précise au micon, sur une partie d'un arche ou encore plus fantastique sur un arche complet, si oui je vey le nom de ce prothésiste.
Donc par le fait meme le vissage va induire un stress dans la structure que les implants vont subir par réciprocités. Dans de l'os de bonne qualité D1 D2 les implants résistent assez bien. DaNS LA STRUCTURE STRESS INTERNE ÉGAL BRIS DE PORCELAINE, D'AUTANT PLUS QUE LA PRÉSENCE DU PUIT DIMINUE SA RÉSISTANCE.
sPATOUILLE REMPLACE LA OUATTE PAR DU RUBAN TEFLON (RUBAN Â PLOMBERIE) C'EST BIEN PLUS SIMPLE QUE LA CIRE....
05/05/2012 à 15h51
même une structure usinée dans un bloc de qualité "bougera" de quelques microns pendant les cuissons de céramique non ? (bcp moins qu'un bridge coulé oui mais c'est pas la question)
d'autant que la précision de l'usinage seule ne suffit pas, il y a aussi l'empreinte ;)
je suis prothésiste, je ne bouche pas les puits mais je peut conseillé, tu impacte ton teflon avec quoi flic flac ?
05/05/2012 à 17h01
tu le taponne pour faire une petite bulle et le compacte avec fouloir amalgame
05/05/2012 à 17h28
flicflac écrivait:
------------------
> tu le taponne pour faire une petite bulle et le compacte avec fouloir amalgame
pffft, fouloir pour "amalgame"...c'est dépassé !
;-)
--
Céramik
05/05/2012 à 17h30
Quand tu veux je t envois une pelleté de cfao usiné et coulée
En revanche tu la veux en chrome cobalt ? C est quand même dmg
De perdre la précision et surtout la passivité de l usinage en passant par
La coulée... Surtout que maintenant on travail sur des bases titan!!!
La coulée en titan par contre c est la m....
Le titan cela s usine !!
Et le PEEK(lego) ca vous botte ?? J ai commandé des bloques pour faire des essais..
05/05/2012 à 19h04
flicflac écrivait:
------------------
> petite boulette de teflon (ruban a plomberie)compacté, puis composite, >
Ben voilà un truc malin, le teflon !
Je vais investir ! :-)
05/05/2012 à 20h08
Dr marcus
>
> La CFAO je doute! Pourquoi: Je crois plus à la coulée qu'au fritage. Molinarius
> a tendance à me convaincre mais il va falloir que j'aille dans un labo pour
> étudier ça.
> J'ai réclamé les études sur les duretés, élasticités et ductibilités des
> matériaux utilisés. On me dit oui mais même en réclamant plusieurs fois je ne
> reçois rien. C'est suspect beaucoup trop à mes yeux. D'autant plus suspect
> qu'ils envisagent le risque de fracture; il est non négligeable.
> Je répond en ce sens à l’intérêt de ce post et sur la nécessité de transvisser.
> Dans 100% des conf. sur le sujet ils insistent +++ sur la possibilité de refaire
> les bridges grâce aux fichiers sauvegardés. Pb: Si on refait à l'identique c'est
> sur ça cassera à nouveau.
>
> oui je pense qu il faut que tu ailles voir de plus pret les usinages numérique!
D autant que c est tjrs agréable pour nous prothésiste , de partager notre experience de labo
Avec la votre du cabinet ! 100% gagnant pour tout le monde.
Tu pourras donc voir a quel point il est très facile de refaire une strucutre , enregistré .
Mais surtout de la modifier car comme tu le dis si on relance la meme production sans modif,
Il y a de grande chance que le probleme re surgisse !
On peut intervenir a toute les étapes .
J aimerais comprendre ce qui pose probleme pour certain avec le transvisse ?!
Metton de coté la carie occ ce fameux trou disgracieux ...
Au niveau des forces .. Je n arrive pas a comprendre la difference entre une couronne scellée sur un pilier transvissé et une couronne directement transvissé !! Si il y a porte a faux sur un cas , les contraintes sont les mêmes ? Non ?
05/05/2012 à 21h14
rapelapente écrivait:
---------------------
> flicflac écrivait:
> ------------------
> > petite boulette de teflon (ruban a plomberie)compacté, puis composite, >
>
> Ben voilà un truc malin, le teflon !
> Je vais investir ! :-)
40 sous la roulette , qui dure des années !
C'est le truc le moins cher et super utile que tu peux avoir dans ton cab.
Utile pour le collage, les compo, les puits d'implants, etc.
P'tit cas de collage...de 2003...avec mon 1er APN...
--
Céramik
05/05/2012 à 21h34
molinarius écrivait:
--------------------
> J aimerais comprendre ce qui pose probleme pour certain avec le transvisse ?!
> Metton de coté la carie occ ce fameux trou disgracieux ...
> Au niveau des forces .. Je n arrive pas a comprendre la difference entre une
> couronne scellée sur un pilier transvissé et une couronne directement transvissé
> !! Si il y a porte a faux sur un cas , les contraintes sont les mêmes ? Non ?
ben non, dans le cas d'un scellement, le ciment vient "combler" l'espace un peu plus grand sur l'un des piliers responsable du porte à faux, ça ne boite plus .
c'est le principe, je sais pas pourquoi DrMarcus pense que c'est la meme chose.
05/05/2012 à 21h55
Spatouille écrivait:
--------------------
> molinarius écrivait:
> --------------------
>
> ben non, dans le cas d'un scellement, le ciment vient "combler" l'espace un peu
> plus grand sur l'un des piliers responsable du porte à faux, ça ne boite plus .
> c'est le principe, je sais pas pourquoi DrMarcus pense que c'est la meme chose.
Je parle d une couronne unitaire . Je me suis peut etre mal exprimé.
Le porte a faux sur une couronne unitaire avec un axe trp mesialé par rapport a l implant par exemple.. Ce genre de porte a faux..
Bon sinon en cfao ca ne boite pas !! ;)
Les piliers sont parrallelisés avant usinage!
Passivité et friction à la carte;)
En coulée en revanche faut gratter , usiner à la main , ou
Avec une fraiseuse quand c est possible sans ravager
Les profils d'émergence des piliers du commerce. Le tout pour
Un resultat acceptable à l oeil nue , mais uniquement à l oeil nue,
Et a ce niveau je te rejoins spatouille , merci le ciment..;) faut combler
Les défauts
05/05/2012 à 22h13
Pour en revenir aux differences des forces exercées avec ou sans transvissé,
Autant avec le type de connection utilisée ( interne ou externe) je conçois
Tout a fait la difference .
Mais pour une même couronne sur un implant ( connection interne)
Qu elle soit scellé sur un pilier lui meme transvissé ou transvissée directement
Sans pilier , je ne comprend la différence !! Merci de m éclairer si je fais fausse route!
05/05/2012 à 22h45
ben à mon tour de ne pas te comprendre :)
tu doit parler pour un pilier usiné your self , si porte à faux en cas d'unitaire, l'implant ne risque rien je pense, c'est la vis qui morfle ...
si pilier de série et couronne en porte à faux (en fait mauvais ajustage) là c'est rattrapper par le ciment :)
06/05/2012 à 01h10
Les deux avantages du ruban de teflon foulé dans le puit d'accès est d'une part pouvoir fraiser à travers la couronne avec une fraise diamantée sans risquer d'accrocher une boulette de coton ( toujours aussi surprenant pour le patient et l'opérateur )et d'autre part le ruban de teflon bien compacté empêche le ciment de scellement de s'infiltrer dans la tête de la vis ce qui peut arriver si le coton est déplacé et soulevé lors du scellement.
Le teflon donne en outre une base stable et étanche lors de la fermeture flow + composite.
Un article pour compléter la dicussion
Screw versus cemented implant supported restorations
06/05/2012 à 11h24
Spatouille écrivait:
--------------------
> molinarius écrivait:
> --------------------
>
> > J aimerais comprendre ce qui pose probleme pour certain avec le transvisse ?!
> > Metton de coté la carie occ ce fameux trou disgracieux ...
> > Au niveau des forces .. Je n arrive pas a comprendre la difference entre une
> > couronne scellée sur un pilier transvissé et une couronne directement
> transvissé
> > !! Si il y a porte a faux sur un cas , les contraintes sont les mêmes ? Non ?
La résultante peut-être mais pas la diffusion des forces sur le corps de l'implant. Ensuite c'est la conception et au cas par cas qu'il faut raisonner. C'est pour ça que c'est difficile à exprimer sur un forum.
A Biarritz vous aurez un aperçu de la diffusion de ces forces.
>
> ben non, dans le cas d'un scellement, le ciment vient "combler" l'espace un peu
> plus grand sur l'un des piliers responsable du porte à faux, ça ne boite plus .
Certes mais il ne possède pas les mêmes propriétés mécaniques. Pire il peut induire des contraintes de torsion sous les efforts. En poussant ce raisonnement à l'extrême il faut le faire sur tous les piliers.
Un ajustage à 300µm ou plus plutôt que les 150µm serait bien plus facile pour les prothos mettant au rencart leur CFAO .
> c'est le principe, je sais pas pourquoi DrMarcus pense que c'est la meme chose. Que quoi?????????????
Moi pas comprendre cette phrase ???????????
--
06/05/2012 à 11h51
drmarcus écrivait:
------------------
> Certes mais il ne possède pas les mêmes propriétés mécaniques. Pire il peut
> induire des contraintes de torsion sous les efforts. En poussant ce raisonnement
> à l'extrême il faut le faire sur tous les piliers.
moi non plus , que faudrait-il faire sur tous les piliers ?
tes contraintes de torsion (flexions ?) s'appliquent à l'armature ? dans ce cas il suffit de la rigidifiée non ?
> Un ajustage à 300µm ou plus plutôt que les 150µm serait bien plus facile pour
> les prothos mettant au rencart leur CFAO .
même 150µm c'est énorme ...
je comprends pas pourquoi tu opposes ces deux manière de fabriquer, les deux doivent arriver à un bon résultat
je voit pas ce que la cfao change pour toi au cab ...
aurais tu une photo d'une armat que tu considères parfaite ?
> > c'est le principe, je sais pas pourquoi DrMarcus pense que c'est la meme
> chose. Que quoi?????????????
> Moi pas comprendre cette phrase ???????????
je disais que tu ne pensai pas qu'un scellement rattrape les problème de passivité.
bon c'est vrai que c'est compliqué sur info-rhum ... alors une petite question; toi qui utilise le système léone, comment vérifie tu la passivité de tes armatures ? car une fois "impacté" ce n'est pas démontable non ? des piliers d'essayage ?
Biarritz c'est un peu loin pour moi, dmg ...