Cookie Consent byPrivacyPolicies.comContrat collaboration libérale - Eugenol

Contrat collaboration libérale

Ips emax tech zircad 3 i7hqhy - Eugenol
Emax

04/05/2012 à 17h53

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet sur le thème. On me propose le contrat suivant:
Collaboration libérale : je rétrocède 30% des honoraires encaissés, je paye mes frais de laboratoire et les frais de fourniture. Sur le chiffre d'affaire atteignant une certaine somme la rétrocession diminue et ceci par palier. Je n'ai pas les chiffres en tête. Mais on peut partir sur l'exemple suivant : au-delà de 15000 euros la rétrocession diminue de 5 % puis idem à 20000 et ainsi de suite ...
Le cabinet est neuf,une assitante dédiée.

Je n'ai pas encore évoqué la question de l'implantologie (je précise que je pose mes implants et j'ai déjà souligné le fait que la rétrocession en implanto se doit d'être discuté plus précisément).

Les frais de fourniture comprennent le consommable (matériaux d'empreinte, fraises, limes, ciments...). Faudrait il se limiter et fixer des quotités?
A combien peut on estimer ces frais mensuels?

Merci de me donner votre avis sur la proposition et notamment sur ces frais de fourniture...


cricri80

04/05/2012 à 18h12

??
C'est à dire que tu rétrocedes au titulaire 25% à 15000, 20% à 20000 etc... c'est bien ça??



Ips emax tech zircad 3 i7hqhy - Eugenol
Emax

04/05/2012 à 18h24

En partant de l'exemple suivant : 25000 euros de CA.

Jusqu'à 15000 euros je rétrocède : 15000 * 30% = 4500 euros
Jusqu'à 20000 euros : 5000 * 25% = 1250 euros
Jusqu'à 25000 euros : 5000 * 20% = 1000 euros

Je n'ai pas encore les seuils exacts mais c'est une approximation.


titecarie

04/05/2012 à 19h16

J'ai un ami a qui on a proposé ce type de contrat a pourcentage variable et il devait aussi payer ses consommables.
Au début il trouvait ça avantageux, très peu de temps plus tard ça c'est fini devant le conseil de l'ordre.
Rajoute l'implanto là dessus, ça va être coton pour calculer les rétrocessions...


leplombier

04/05/2012 à 19h49

Ca me parait trop compliqué, et en plus il faut gérer ton consommable.
30% sans payer le consommable parait bien plus simple!


carototo

04/05/2012 à 20h15

leplombier écrivait:
--------------------
> Ca me parait trop compliqué, et en plus il faut gérer ton consommable.
> 30% sans payer le consommable parait bien plus simple!

bien sur leplombier, j'ai même plus simple, c'est 100%
tu
ne paye pas le consommable, et la femme du titulaire te fais une petite gâterie à la fin de la journée


plus sérieusement, tu ne peux pas payer ton consommable, car c'est le moyen pour le titulaire de s'affranchir d'une taxe (la TVA je crois) , et c'est depuis quelques années interdit

pour toi pas de soucis, mais en cas de controle, ca ne fera pas rire l'inspecteur des impots


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

04/05/2012 à 21h22

carototo écrivait:
------------------
>
>
> plus sérieusement, tu ne peux pas payer ton consommable, car c'est le moyen pour
> le titulaire de s'affranchir d'une taxe (la TVA je crois) , et c'est depuis
> quelques années interdit
>
> pour toi pas de soucis, mais en cas de contrôle, ca ne fera pas rire
> l'inspecteur des impôts
>

Tu as plus d'infos ? C'est interdit par qui ? As-tu une référence ? Effectivement, quand les consommables viennent en déduction de la rétrocession, cette dernière diminue, et donc la TVA qui lui est associée.


Ips emax tech zircad 3 i7hqhy - Eugenol
Emax

04/05/2012 à 21h48

Je ne crois pas que le fait de payer les frais de fourniture par le collaborateur soit interdit. Le contrat de l'Ordre le prévoit même.

A quel montant correspondent ces frais chaque mois? 5, 10% du CA?

A vrai dire je préfère ne pas les avoir à ma charge et réduire qq peu le pourcentage de rétrocession. Le titulaire évoque la possibilité ainsi de choisir soi même ses produits.

J'aimerais bcp avoir l'avis du plus grand nombre sur ce contrat.

Merci bcp pour votre aide en tt cas.


carototo

05/05/2012 à 00h21

quand j'était collaborateur, j'ai eu un contrat de ce type, puis je suis passé dans une autre collab et j'ai proposé ça au titulaire, qui , après consultation de son comptable, a appris que ca n'était pas possible, je te conseille donc de demander au comptable.
celà dit, je peux me tromper.


dent2669

05/05/2012 à 11h55

J'ai travaillé 3 ans avec un contrat qui faisait que je payais 25% de rétrocession sur mon CA avant toute déduction e je payais tout le reste (consommables, prothèse...) l'avantage est que tu ne rends de compte à personne sur ce que tu commandes, tu apprends à gérer ton budget, tu te rends compte du prix des consommables ...

Et après calcul, c'etait plutôt un peu plus avantageux pour moi qu'un contrat à 40% de rétro après déduction des frais de prothèse et sans payer les consommables (contrat le plus classique dans la région lyonnaise)


paradoxe

05/05/2012 à 12h41

L'impératif contractuel de ton indépendance de soins ne peut t'interdire de payer tes consommables (je me fais comprendre ?).
Par contre, si le collabo paye les consommables de tout le cabinet pour payer moins de TVA, cela ne vas pas!
Tout dépens aussi de la grandeur des sommes: pour récupérer plus 10000€ de TVA, le fisc t'enverra quelqu'un.
Inversement, payer une TVA sur une somme reversée qui correspond en fait à des fournitures n'est pas logique!
C'est une double taxation.
Je dirais que le collabo peut et DOIT payer ses consommables, et le taux de reversement doit en être diminué.


Ips emax tech zircad 3 i7hqhy - Eugenol
Emax

05/05/2012 à 13h04

Mais je n'ai tjrs pas vraiment de réponse à ma question. Les frais de consommable je les évalue à combien? 10 % du CA ?
Qu'est ce qui rentre dans le consommable? parce que celà peut être très vaste!!!

Pour les collaborateurs qui implantent comment gérez vous la rétrocession? C'est impossible avec des pourcentages classiques!




Ips emax tech zircad 3 i7hqhy - Eugenol
Emax

05/05/2012 à 13h04

.


Logo qw3xdt - Eugenol
DDS

05/05/2012 à 13h05

J'ai aussi un contrat de ce type.
Je paie mes fournitures avec 20% de rétrocession. Ça me semble honnête.

--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...


Ips emax tech zircad 3 i7hqhy - Eugenol
Emax

10/05/2012 à 13h46

Merci déjà pour ces réponses.

J'estime à 10% le coût du consommable.
Je pense proposer le contrat suivant : payer mes frais de laboratoire et de consommables et rétrocéder 25 % des honoraires encaissés. Au delà d'un certain seuil, il conviendra de baisser la rétrocession : 5% par tranche de 5000 au delà de 15000?


En ce qui concerne l'implantologie c'est assez compliqué : j'aurais besoin de votre aide.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/05/2012 à 15h17

Emax écrivait:
--------------
> Mais je n'ai tjrs pas vraiment de réponse à ma question. Les frais de
> consommable je les évalue à combien? 10 % du CA ?
> Qu'est ce qui rentre dans le consommable? parce que celà peut être très vaste!!!

En général c'est autour de 10% du CA.... mais ça dépend combien tu achètes de consommable et quel CA tu fais.
Si tu fais 15k€ de CA, 10% c'est 1500 euros, c'est très confortable.
Par contre, penser qu'au début il y a une grosse mise de fond pour acheter tout le premier stock (entre 5 et 10 000 euros).

A mon avis le consommable c'est tout ce qui se change, mais ça n'inclue par les instruments, les rotatifs...

>
> Pour les collaborateurs qui implantent comment gérez vous la rétrocession? C'est
> impossible avec des pourcentages classiques!

Le plus réglo à mon avis c'est de prendre le CA, de retrancher les frais de matos et de prothésiste, et de faire 50/50 sur ce qui reste.

Par contre ton histoire de pourcentage variable ça ne me dit rien.
Il vaut mieux éviter de trop compliquer, un pourcentage fixe sur le tout (hors implanto). Le pourcentage qui diminue quand ton CA augmente c'est un peu dégueux pour le titulaire (pourquoi serais-tu le seul à gagner des sous ?) et ça l'encourage à ne te filer que de la merde pour ne pas que ton CA augmente (pense aussi à la punition de la TVA !).
Avec un pourcentage fixe, si le CA est élevé, tout le monde est gagnant.


hauteroute12

15/08/2012 à 18h55

Bonjour, j'ai un contrat de collaboration libérale dans le région Parisienne. Je paye le prothésiste. Quand je dois faire le rétrocession de 40%? Apres le déduction des frais pour le prothésiste?
merci bien


youn

15/08/2012 à 19h07

Chiffres qu'on nous a donné à la fac (récent) consommable = 8% du CA (Lyon). Si ça peut t'aider.


youn

15/08/2012 à 19h11

hauteroute12 écrivait:
----------------------
> Bonjour, j'ai un contrat de collaboration libérale dans le région Parisienne. Je
> paye le prothésiste. Quand je dois faire le rétrocession de 40%? Apres le
> déduction des frais pour le prothésiste?
> merci bien

Ben si vous avez convenu que c'est toi qui paie : Tu reverses les 40% et sur tes 60% tu paies le prothésiste. Donc en gros ça équivaut à 50% de rétrocession une fois le proto payé (tout dépend de si tu fais beaucoup de prothèse, si c'est le cas t'y perds, sinon t'y gagnes.).


hauteroute12

15/08/2012 à 20h37

youn écrivait:
--------------
> hauteroute12 écrivait:
> ----------------------
> > Bonjour, j'ai un contrat de collaboration libérale dans le région Parisienne.
> Je
> > paye le prothésiste. Quand je dois faire le rétrocession de 40%? Apres le
> > déduction des frais pour le prothésiste?
> > merci bien
>
> Ben si vous avez convenu que c'est toi qui paie : Tu reverses les 40% et sur tes
> 60% tu paies le prothésiste. Donc en gros ça équivaut à 50% de rétrocession une
> fois le proto payé (tout dépend de si tu fais beaucoup de prothèse, si c'est le
> cas t'y perds, sinon t'y gagnes.).

Par dent2669 samedi 05 mai 2012 à 09:55

J'ai travaillé 3 ans avec un contrat qui faisait que je payais 25% de rétrocession sur mon CA avant toute déduction e je payais tout le reste (consommables, prothèse...) l'avantage est que tu ne rends de compte à personne sur ce que tu commandes, tu apprends à gérer ton budget, tu te rends compte du prix des consommables ...

Et après calcul, c'etait plutôt un peu plus avantageux pour moi qu'un contrat à 40% de rétro après déduction des frais de prothèse et sans payer les consommables (contrat le plus classique dans la région lyonnaise)

sur mon contrat c'est ne pas clair si le rétro c'est après déduction des frais de prothèse. Le façon logique c'est après déduction, c'est çà?


Pierre-E

16/08/2012 à 13h32

sauf que tu te fais ch*** avec tes commandes, ta compta, ça oblige presque à prendre un comptable.

Pour moi l'intérêt de la collaboration, c'est d'arriver les mains dans les poches, de bosser, et de repartir les mains dans les poches, avec quelques chèques aussi.


R88nhho4e9bn47lcf6nnvcjcuy6p - Eugenol
CavitStratifié

25/08/2023 à 21h34

Les amis questions qui peuvent paraître bêtes : Pourquoi les montants des rétrocessions pour un collaborateur sont si importantes ?
Quelles charges doit payer le titulaire sur les rétrocessions ? Est-on d'accord que sur n'importe quel contrat (entre 20 et 60% de rétrocessions du collab vers le titulaire) le titulaire génère un bénéfice sur un travail qu'il ne fait pas ? Les contrats de collaboration sont donc en théorie toujours gagnant-gagnant (reste juste à déterminer la rétrocession qui convient aux 2 parties) ?


Ulysse90

25/08/2023 à 23h00

CavitStratifié écrivait:
--------------
> Les amis questions qui peuvent paraître bêtes : Pourquoi les montants des
> rétrocessions pour un collaborateur sont si importantes ?
> Quelles charges doit payer le titulaire sur les rétrocessions ? Est-on d'accord
> que sur n'importe quel contrat (entre 20 et 60% de rétrocessions du collab vers
> le titulaire) le titulaire génère un bénéfice sur un travail qu'il ne fait pas ?
> Les contrats de collaboration sont donc en théorie toujours gagnant-gagnant
> (reste juste à déterminer la rétrocession qui convient aux 2 parties) ?

Le titulaire fait un bénéfice sur un travail qu'il fait : gérer un cabinet.
Le collaborateur peut l'aider à augmenter ce bénéfice s'il ne souhaite pas lui-même faire ce travail et le déléguer au titulaire du cabinet, la gestion du collaborateur génère par ailleurs une charge mentale supplémentaire.
C est effectivement gagnant-gagnant, sinon aucun titulaire ne prendrait de collaborateur et aucun dentiste ne ferait de collaboration.


R88nhho4e9bn47lcf6nnvcjcuy6p - Eugenol
CavitStratifié

26/08/2023 à 08h43

D'accord, reste donc à savoir quel pourcentage du CA du collaborateur (rétrocession du collab vers le titulaire) équivaut à la charge mentale supplémentaire ? (Si pas de charges supplémentaires pour le titulaire en fin de compte) Pour un praticien fraîchement thesé un contrat de collaboration libérale avec 40% de rétro sur la prothèse (avec collab qui paye sa prothèse) et 50% sur les soins vous semble-t-il honnête ?
Merci pour la réponse précédente


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

26/08/2023 à 09h19

T’auras autant de réponses que de titulaires.
Ma collab, tout juste thèsée, est déjà super autonome. Bien plus que moi à l’époque !
Ma « charge mentale » est quasi nulle.
Financièrement, je dirais qu’elle me soulage d’une partie des investissements que je supportais seul avant et « l’excédent » est investi dans le cabinet en choses diverses.


1