Cookie Consent byPrivacyPolicies.comContrat collaboration libérale - Eugenol

Contrat collaboration libérale

R88nhho4e9bn47lcf6nnvcjcuy6p - Eugenol
CavitStratifié

26/08/2023 à 09h50

Ok je comprends ! Finalement chaque praticien a tout intérêt à prendre des collaborateurs. Puis je te demander Prunelles la rétrocession que te verse ta collaboratrice juste thesée ? À vrai dire je n'ai encore jamais fait de collab et je ne sais pas encore trop quoi demander au vu de mon expérience.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

26/08/2023 à 10h10

C’est pas tellement ton expérience qui va dicter typiquement le pourcentage de ta rétrocession, du moins au début.
Mais plus les « prestations » du cabinet qui te sont mis à disposition… ou l’égo du titulaire.
Si tu partage le fauteuil de ton titulaire et que tu es seul au fauteuil et à faire ta Sté et tes encaissement et à gérer ton planning. Le pourcentage de rétrocession devrait être très très bas.
Si tu as un fauteuil dédié, une AD dédiée, une cam dédiée, des loupes dédiées, etc… Le pourcentage sera probablement beaucoup plus haut.
Mais l’un d’en l’autre, je te conseillerais de travailler dans un cabinet qui t’offre de belles prestations meme si le pourcentage de rétrocession y sera plus ht. Tu y travaillera dans de meilleures conditions et probablement que tu y gagneras mieux ta vie.

Pour répondre à ta question, ma collab est actuellement salariée. Sa rémunération brute est de 40% de son CA après déduction de ses frais de laboratoire. Et en parallèle elle touche tous les petits plus qu’on peut offrir à un salarié.


R88nhho4e9bn47lcf6nnvcjcuy6p - Eugenol
CavitStratifié

26/08/2023 à 19h21

D'accord merci pour ta réponse Prunelles, je pense du coup essayer de négocier 40% de rétro en collaboration libérale dans un cabinet situé en région Lyonnaise avec fauteuil dédié, pas de sté ni de secrétariat à gérer, bon matériel, en payant ma prothèse et sans assistante au fauteuil. (Ça me paraît réglo)


Gabzou

26/08/2023 à 19h29

La marge standard c'est 40 à 60%. Si tu paie ta prothèse et n'a pas d'assistante, rétrocéder 40% c'est assez standard. Après c'est libre, si le cab te plaît et qu'il y a de la concurrence, le juste milieu peut être 45 ou 50%.


R88nhho4e9bn47lcf6nnvcjcuy6p - Eugenol
CavitStratifié

27/08/2023 à 09h48

D'accord, merci pour ta réponse Gabzou 👍


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

27/08/2023 à 11h51

Le montant de la rétrocession que vous recevez/faite tourne autour de combien généralement ?


Gabzou

27/08/2023 à 23h05

Un élément que je rajoute car un ami y a été confronté récemment.
Sur un fauteuil dédié, le titulaire est toujours gagnant par rapport à un fauteuil vidre et le collaborateur est relativement en force pour négocier.
Si c'est un fauteuil partagé et que le titulaire réduit ses horaires pour laisser le collaborateur travailler plus, le titulaire demandera légitimement une rétrocession un peu plus élevée pour compenser son manque à gagner sur la base de son CA à lui, généralement plus élevé que celui du collaborateur.


2